Rittreck, Toyo et Wista
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rittreck, Toyo et Wista

Envoyé par Lain 
Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 15:50:52
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une chambre folding en metal et je suis intéressé par l'aspect polyvalent de la Rittreck View, cette chambre est elle vraiment intéressante dans ses 3 formats : 4x5, 5x7 et surtout 8x10 ?

Pour du 4x5, une Toyo 45a ou une Wista 45SP, moins polyvalentes, ne permettent-elles pas une utilisation plus souple ?

Merci par avance pour vos réponses !
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 16:20:27
Je connais bien ces chambres pour en avoir plusieurs et les recommander chaudement.

Mais il faut connaitre les avantages et inconvénients.

La Rittreck (Wista) est très intéressante car c'est une chambre pliante compacte et rigide qui dans son format natif c'est à dire 5x7" soit 13x18 cm, est parmi ce qu'il y a de mieux sur le marché dans cette catégorie (chambre pliante compacte).

Avec un dos 4x5 on pourra utiliser des optiques jusqu’au 65mm en drop bed, mais en dessous de 120, les mouvements commencent à être limités par la rigidité du soufflet. Et elle ne saurait remplacer une chambre native dans ce format.

En 8x10 on pourra faire des photos dans ce formats grâce à l'adjonction d'un dos entonnoir qui limitera rapidement les décentrements horizontaux et verticaux.

Ces Dos 8x10 on souvent été fabriqués par par des tierces parties compe Tachihara Hope ou Nagaoka).

Bref, une excellente chambre dans son format de base qui rend des services dans les formats 4x5" et 8x10", mais ne remplace pas les chambres dédiées.

A noter qu'il existe aussi des dos coulissants en 6x9cm et un format intermédiaire entre le 5x7" et 8x10" : whole plate 6 1/2" x 8 1/2"

A noter aussi que Toyo proposait à la même epoque une chambre Toyo Field, basée sur le même concept et avec les mêmes formats. Un peu plis légère que la Rittreck, elle dispose de moins de mouvements.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 17:35:48
J'ai cette chambre uniquement dans sa configuration 4X5, j'ai donc moins d'expérience que François Croizet

Par rapport à une folding 4X5 semble peut être un peu plus grande puisqu'elle a un dos prévu pour le 5X7 et surtout plus lourde (4,200 kg sans objectif tout de même) mais on a l'impression d'avoir entre les mains quelque chose de très solide.

Je regrette un peut l'absence de décentrement latéral avant mais il existe à l’arrière et on peut le faire indirectement par les bascule qui existent à l'avant et à l'arrière.

Je trouve le soufflet plutôt souple, je me demande si le mien n'est pas usé car il parait froissé dans sa partie avant mais n'a pas de fuite et est ainsi moins rigide.

Ceci étant dit, j'en suis plutôt satisfait; je l'avais acheté aussi pour éventuellement faire du 5X7 en voyage (j'ai déjà une Norma dans ce format peut-être moins facile à transporter) auquel cas j'investirai dans un dos adéquat.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 19:25:09
Le gros problème de cette chambre en version 8x10 est la longueur trop faible du soufflet pour permettre l'utilisation de cette chambre avec de longues focales. Il y a bien une dizaine de centimètres rallongé par l'épaisseur du dos, mais même conjugée avec l'extension maximale du soufflet, cela reste insuffisant. Il faut bien se rappeler qu'un 300mm demande 30 cm de soufflet lorsque la mise au point est à l'infini et 60cm de longueur lorsqu'on fait la mise au point à 1m du sujet ...., avec un 360mm .... 36 et 72 cm, avec un 480 mm .... 48 et 96 cm ...
Le soufflet d'origine est assez rigide ... ceux proposé en remplacement sur la "grande baie" sont nettement plus souples.

De plus,l'extension 8x10 déborde de la chambre de tous les côtés (puisque c'est un cône qu'on ajoute pour faire le lien entre le 13x18cm et 20x 25 cm. Elle déborde donc sous l'abattant de la chambre ...
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 19:25:59
Je parlait de la rittreck 13x18 bien entendu, pas de la toyo 810M qui est bien mieux à tous égards pour ce format.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 19:32:17
Pour se faire une idée de ce à quoi une rittreck ressemble avec son extension 8x10 ...

[www.ebay.com]

Faut aussi avoir de longs bras pour continuer à accéder aux molettes de mise au point ...
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 19:49:15
Pour illustrer mon propos sur les "longs bras" .... on peut voir que sur la rittreck, les molettes de mise au point sont situées sur l'avant
de l'abattant, alors qu'elles sont placées à l'arrière de l'abattant sur le Toyo 810M ... bien plus accessibles à cet emplacement depuis le dépoli

[www.ebay.de]

Last but not least, la Toyo 810M dispose d'un soufflet amovible ... on peut le remplacer, au besoin, par un modèle grand angle et donc faire usage
d'un 120mm .... sur la Rittreck en version 8x10, le soufflet standard reste inavomible .... et une fois compressé au maximum, impossible de faire des mouvements avec un grand angle (en format 8x10 s'entend)
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 19:53:38
Même si l'on ne saurait se contenter d'une seule chambre,
La Toyo 810 II fait partie des chambres les plus efficaces.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 20:25:26
Un grand merci pour vos réponses détaillées !

François, vous me recommandez la Rittreck dans son format d'origine si je comprends bien. En 4x5 et 8x10 c'est juste un plus avec des limites. La Toyo Field dont vous me parlez à l'air d'être dans un format bâtard dont plus aucun film ne sont produits et je n'ai pas vue trace de "modules" 5x7 et 8x10 pour cette chambre ?

Jean-Paul, c'est vrai que le poids est pour le moment ce qui me fait le plus hésitez avec les deux modèles précités. J'ai tendance à beaucoup me déplacer et je me dis qu'une Toyo 45a dans le sac c'est quand même moitié moins de séances d'ostéo ;-) C'est vrai que l'absence de décentrement latéral est un moins.

Petite question, concernant l'ergonomie, est-elle rapide à mettre en place ? Peut-on laisser un objectif monté lorsque la chambre est repliée ?

C'est rageant que les plans film 5x7 soit aussi peu nombreux et chers, ce format me dit vraiment bien. L'idée des trois formats en un est sacrément tentante, surtout le 8x10 et les possibilités de contacts... et puis curieusement, les Rittreck sont meilleures marché que les deux autres. De toute façon je ne suis pas pressé pour cet achat.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 20:41:54
Photo collector et M. Burma, nos messages se sont croisés. Merci pour vos réponses. Donc suite du message précédent...

Photo-collector, vous l'aurez peut-être compris, je suis débutant en grand format et je n'avais pas remarqué les limites que vous soulevez tant au niveau de l'ergonomie et des limites des focales en 8x10. Ayant les bras courts votre argument à fait mouche ! Et puis l'annonce que vous avez mis en lien est l'onglet suivant ouvert sur mon navigateur...
C'est vrai que la Toyo 810 à l'air vraiment beaucoup mieux mais elle ne me semble pas dans la même catégorie.
Vous êtes en train de me faire pencher vers une Toyo ou une Wista en simple 4x5.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
samedi 29 août 2015 22:44:36
En 4x5 ou 5x7 ... la Rittreck est très bien, mes critiques ne valaient que lorsque cette chambre se voit affublée d'une extension 8x10 ! Pour l'instant, il y en a une multitude sur ebay.usa .... 275 USD + frais port + 33% de droits d'importations .... cà fait pas top cher la chambre


[www.ebay.com]
[www.ebay.com]

avec un dépoli à remplacer pour quelques USD
[www.ebay.com]

A ajouter ... des planchettes au format Rittreck ou un adaptateur Rittreck-Linhof ou Rittreck-Graflex ou Rittreck-Horseman (les deux derniers se trouvent moins souvent)
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 00:29:09
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour illustrer mon propos sur les "longs bras"
> .... on peut voir que sur la rittreck, les
> molettes de mise au point sont situées sur
> l'avant
> de l'abattant, alors qu'elles sont placées à
> l'arrière de l'abattant sur le Toyo 810M ... bien
> plus accessibles à cet emplacement depuis le
> dépoli
>
> [www.ebay.de]
> -Large-Format-Camera-Field-Camera-Peli-Case-/35135
> 9923210?hash=item51ceaef40a
>
> Last but not least, la Toyo 810M dispose d'un
> soufflet amovible ... on peut le remplacer, au
> besoin, par un modèle grand angle et donc faire
> usage
> d'un 120mm .... sur la Rittreck en version 8x10,
> le soufflet standard reste inavomible .... et une
> fois compressé au maximum, impossible de faire
> des mouvements avec un grand angle (en format 8x10
> s'entend)

Je ne comprends pas cette histoire de "bras longs" les molettes de mise au point sur le corps avant se trouve toujours à la même distance du dépoli peu importe le tirage du soufflet, c'est à dire à 22 cm du dépoli dans la position tirage minimum du corps arrière la version 4X5/5X7 plus quelques centimètres avec la rallonge 8X10 (15 à 20 à vue de nez)

De toutes façon on peut (doit?) faire la mise au point avec le corps arrière et il faut aussi accéder au moins au réglage de décentrement avant, non? et la le problème est le même avec toutes les chambres.

Je crois que le facteur limitant, comme vous l'avez dit, est le tirage limité du soufflet (et le trop de compression avec une très courte focale) car avec la rallonge 8X10 je ne crois pas que l'on dépasse les 50 cm.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 10:05:08
On ne parle pas de "toutes les chambres" mais uniquement de chambres pliantes à abattant.

Sur une chambre monorail les deux corps sont soutenus par des manchons qui coulissent le long d'un rail.
La mise au point ne demande pas d'exercer une force énorme puisqu'il ne s'agit plus que d'un mouvement de translation
( déplacement du manchon (ou similaire) soutenu par un rail)

Par contre, sur les chambres pliantes, la mise au point se fait par déplacement d'un plateau porte objectif; plateau
avant monté généralement sur crémaillère.

Si, sur la Rittreck, on peut étendre la longueur du soufflet en tirant le dos vers l'arrière, le système utilisé comporte
2 tubes qui sont soutenus par 4 anneaux situés sous l'abattant et qui supportent tout le poids du dos, du cadre 5/7 ou 4/5),
plus la pression exercée lors de l'insertion du chassis. Encore plus lourd avec l'extension 8/10.

Certes, et c'est rare sur ce type de pliante, ces 2 tubes peuvent être mus par une crémaillère, mais en exerçant une force
importante bien trop élevée pour le petit axe de commande et ces deux petites roulettes qui tiennent à peine entre les doigts.
Il ne s'agit manifestement pas d'une crémaillère destinée à assurer la mise au point, sinon les tubes auraient été supportés
par un système à billes ou galets pour rendre le mouvement fluide.

En position étendue, l'arrière de la chambre déborde de la rotule et se situe en porte-à-faux. Cela pèse de tout son poids
avec effet de levier (la chambre n'est maintenu sur la rotule que par l'abattant).


La seule mise au point valable sur cette RITTRECK n'est réalisable aisément que par le déplacement du plateau porte objectif ...
dont les molettes sont malheureusement situées en avant de l'abattant. Les petites roulettes arrières ne sont destinées
qu'à modifier l'extension arrière mais ne sont pas conçues pour une mise au point du corps arrière ....

Sur d'autres chambres pliantes, elles sont placées à l'arrière de l'abattant ... ce qui facilite la mise au point au départ du dépoli.

Voilà pourquoi je parle de "longs bras"
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 12:05:40
Franchement je ne vois pas de différences de portage et de déplacement du corps arrière entre la Rittreck et la Toyo et cette dernière ne semble pas avoir de molette à crémaillère pour le déplacement du corps avant; je me demande si vous ne comparez pas la position de la molette de déplacement du corps avant de la Rittreck avec celle du déplacement arrière de la Toyo?
Mais peut-être que je me trompe, il faudrait avoir les deux chambres cote à cote pour comparer.

De toutes façons cela n'a pas beaucoup d'importance, je ne suis pas la pour "vendre" l'une ou l'autre de ces deux chambres.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 12:15:44
Comme vous le dites très bien, quand vous aurez les deux chambres côte à côte, vous comprendrez
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 12:30:01
Lain écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Petite question, concernant l'ergonomie, est-elle
> rapide à mettre en place ? Peut-on laisser un
> objectif monté lorsque la chambre est repliée ?


Je la trouve assez facile à mettre en place si on s'est entrainé un peu pour trouver les "trucs".

On ne peut laisser qu'un objectif de petite taille, je ne crois pas un classique Symmar ou Sironar 150 mm et certainemnt pas un objectif pour le 5X7 ou lee 8X10!
Éventuellement , si le groupe optique arrière est plus petit que l'avant on peut inverser la planchette car il y a plus de place dans la chambre que devant
Personellement j'y laisse un G-Claron 9/150 mm qui est un champion dans la catégorie petite taille.


> C'est rageant que les plans film 5x7 soit aussi
> peu nombreux et chers, ce format me dit vraiment
> bien. L'idée des trois formats en un est
> sacrément tentante, surtout le 8x10 et les
> possibilités de contacts...

En noir et blanc on en trouve encore assez facilement (5X7 et 13X18 mais cela nécessite d'avoir deux sortes de châssis mais il est assez facile de modifier un 13X18 en 5X7) mais en couleur c'est une autre histoire.

Je trouve que déjà en 5X7/13X18 on peut éventuellement envisager le contact (pour les procédés dit "alternatifs" par exemple).

Chers, qu'est ce que vous devez penser du 8X10!
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 13:23:25
En 5x7 couleur, on peut commander des boîtes 50PF en Portra 160 ou 400 chez Canham, c'est suivant son stock ou en précommande, il fournit même de l'Ektar dans ce format. On a déjà abordé le sujet ...
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 13:53:52
Encore merci pour vos conseils !

Pour le moment, je penche plus pour laisser de coté l'option 5x7. Je fais beaucoup de couleur et je compte bien continuer, et l'absence de plan film en couleur en 5x7 ne m'ira pas. Et comme vous le soulignez, bras courts ou pas, cette chambre est conçut pour du 5x7. Pourquoi pas plutôt me laisser le temps de trouver une bonne affaire sur une pliante en 4x5 natif ? Le 8x10 de mes rêves arrivera peut être plus tard ? Le tout en un est rarement la solution en ce qui concerne la photo...

Par contre je vais me renseigner sur ce G-Claron 9/150 mm...

Jean-Paul, Vous me demandez ce que je pense du 8x10. Pour le moment, simplement : "WOW !!!" ;-)
Re: Rittreck, Toyo et Wista
dimanche 30 août 2015 15:05:45
J'employais le mot "cher" pour onéreux... Si vous dites du 5X7 onéreux que dire du 8X10: "WOW!!!"

Les G-Clarons sont, à l'origine, des optiques de banc de repro mais qui sont parfaitement utilisable (et de qualité) pour la prise de vue à la chambre.

On peut en trouver sur barillet pour pas cher du tout et ils peuvent être montés sur un obturateur N°0.

[www.galerie-photo.info]

Ils ont un cercle d'image un peu plus petit qu'un Symmar, sironar,nikkor, fujinon "classique" (64° d'angle de couverture contre 70°) mais on dit que les données constructeur sont pessimistes.
Il n'ouvre qu'à 9 mais avec un bon voile de visée la mise au point est tout à fait confortable.
Comme je l'ai dit ses avantages outre sa qualité sont la compacité et le prix.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
mardi 15 décembre 2015 18:58:38
Bonsoir,
Je profite de la présence de spécialistes des Rittreck sur ce topic pour une question sans doute idiote : quelle est la fonction particulière de la molette micrométrique du dos ? Cela actionne une bascule du corps arrière à la base mais je ne vois pas qu'elle est l'utilité spécifique d'un si petit mouvement. Je me dis qu'il y a sans doute une fonctionnalité géniale, pourriez-vous,m'éclairer ?

Et à part la photo ?
Re: Rittreck, Toyo et Wista
mardi 15 décembre 2015 19:25:17
Très bonne question, j'ai cette chambre depuis quelque temps déjà sans savoir l'utilité précise de cette molette.
Il m'est arrivé de l'utiliser pour régler la verticalité parfaite du corps arrière.
Re: Rittreck, Toyo et Wista
mardi 15 décembre 2015 20:23:44
Oui, j'ai fait de même en utilisant un réglet pour un parallélisme parfait avec le corps avant mais j'aime bien comprendre...

Et à part la photo ?
Re: Rittreck, Toyo et Wista
mardi 15 décembre 2015 22:27:21
c'est la molette de micro tilt, qui permet 1° d'amplitude sur le corps arrière
Re: Rittreck, Toyo et Wista
mardi 15 décembre 2015 22:52:32
Merci Jaytral, j'avais constaté l'effet de cette molette ; ce que je voudrais savoir c'est dans quel cas a t-on besoin d'un réglage micrométrique de la bascule du corps arrière ? Pour peaufiner un Scheimpflug ?

Et à part la photo ?
Re: Rittreck, Toyo et Wista
mardi 15 décembre 2015 23:55:22
Liv écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, j'ai fait de même en utilisant un réglet
> pour un parallélisme parfait avec le corps avant
> mais j'aime bien comprendre...

Normalement le parallélisme des deux corps est réalisé quand les deux bascules avant et arrière sont au point 0 et que cette molette est réglée "point rouge en face point rouge".
Si la verticalité du corps arrière (avec un niveau sur celui-ci) est importante pour le parallélisme des verticales du sujet, celle du corps avant l'est moins car sa position définira le plan de netteté (qui ne doit pas forcément être verticale) et cela se règle sur le dépoli.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter