Photo sous-marine.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photo sous-marine.

Envoyé par robert colognoli 
Photo sous-marine.
vendredi 6 septembre 2013 18:10:41
Le problème est de photographier la fluorescence des coraux sous l’eau.
Ils sont éclairés par une source de lumière de 420 nanomètres, certains coraux émettent alors une fluorescence. Pour récupérer l’image de la seule fluorescence il faut éliminer la lumière incidente, celle qui a servi à allumer la fluorescence.
L’appareil est dans un caisson étanche.
Est-ce qu’un filtre absorbant le 420 nanomètre suffit ou bien faut-il être plus large, quel filtre, quelle marque, est-ce qu’un filtre spécifique pour ce type d’application existe?
Y a-t-il un réglage particulier de l’appareil numérique à programmer ?
Y a-t-il une modification des paramètres du fait que la manipulation se passe sous l’eau de mer ?
Merci si vous pouvez m’éclairer. On me pose cette question et je suis incapable d’y répondre.
Si ma question est hors charte…
rc.
Re: Photo sous-marine.
vendredi 6 septembre 2013 18:25:06
Bonjour Robert.
Il suffit en princpe de savoir à peu près dans quelle bande de longueurs d'ondes visibles le corail ré-émet. En principe la lumière ré-émise est à une longueur d'onde plus grande que la lumière excitant la fluorescence.

Donc un filtre coupe-bleu pas trop violent, un filtre jaune pour le N&B, par exemple, lequel laissera passer le vert et le rouge ?

S'il suffit de couper le bleu à 420 nm (en principe 420 nm c'est pas encore l'UV, mais si la source est une lampe mercure, elle émettra toutes raies entre le proche UV et la raie à 415 nm ; mais la source, c'est peut-être une diode bleue ?)

Je vais jeter un coup d'oeil aux filtres Wratten pour chercher une courbe coupe-bleu qui laisse tout de même un peu de vert-bleu ...

On me pose cette question

Flûte : je m'étais dit, enfin du sténopé 4x5 pouces sous-marin, un première sur galerie-photo !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/13 18:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Photo sous-marine.
vendredi 6 septembre 2013 18:34:57
Courbes de transmission des filtres WrattenMD N°s 0, 1, 1A, 2B, 3, 3N5, 4, 6, 8, 8N5, 9, 11, 12

À télécharger sans modération : courbes en pdf et tableau des valeurs numériques des % de tranmission.

Les condidats sont les N°s 2B, 3, 4, 6, 8. ce sont tous des coupe-bleu dont la courbe est une marche d'escalier.
Le N°2B ne coupe peut-être pas assez le 420 nm.
À partir du N°3, ils sont classés dans l'ordre de longueur d'onde de coupure croissante. Donc leur teinte devient jaune puis, au-delà du N°8, orange puis rouge.
le N°8 est le filtre jaune moyen classique en noir et blanc. Donc utilisé en couleur, à travers un N°8, tout aura l'air jaune, ce n'est peut-être pas le but requis.

Vous êtes le numéro six.
Qui est le numéro un ?


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/09/13 18:42 par Emmanuel Bigler.
Re: Photo sous-marine.
vendredi 6 septembre 2013 18:51:57
Y a-t-il une modification des paramètres du fait que la manipulation se passe sous l’eau de mer ?

Sur la transmission des couleurs par l'eau de mer :
L'eau de mer absorbe fortement le rouge. Pour l'UV, je ne sais pas.
Chez wiki je n'ai trouvé l'info qu'en allemand, voir le dernier diagramme ; mais il n'y a pas que wiki dans la vie !
http://de.wikipedia.org/wiki/Unterwasserfotografie

E.B.
Re: Photo sous-marine.
vendredi 6 septembre 2013 20:37:44
Merci Emmanuel!
J'ai oublié de préciser que les photos sont en couleurs.
Je fais passer ta réponse et reviendrais si j'ai besoin d'autres précisions.
Encore merci.
rc.
Re: Photo sous-marine.
dimanche 8 septembre 2013 19:21:25
Les données concernant les courbes de transmission des filtres wratten sont consultables ici :
http://www.hbcpnetbase.com/pdf/19_54.pdf
ou ici
http://www.karmalimbo.com/aro/pics/filters/transmision%20of%20wratten%20filters.pdf

La première page du document donne un résumé de l'usage de chaque filtre.

J'ai cité les N°2B, 3, 4, 6, 8, dont voici la description :

N°2B absorbe l'UV en-dessous de 410 nm
N°3, 4, 6 jaune léger de teinte de plus en plus marquée.

N°8 jaune moyen classique et filtre pour extraire le vert en imagerie de flulorescence.

Clairement le N°8 va tout jaunir !
Donc regarder entre le 2B et le 6 ??

Il doit y avoir d'autres filtres qui avaient été étudiés spécialement pour certains types de photo scientifique comme la microscopie en fluorescence. mais dans ce type d'application on se moque un peu d'avoir un rendu "naturel" des couleurs.

E.B.
Re: Photo sous-marine.
dimanche 8 septembre 2013 20:39:55
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter