réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar

Envoyé par Collard-Neven 
réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
mercredi 30 septembre 2015 15:15:47
Bonjour à toutes et tous,

Y aurait-il par hasard quelqu'un à Bruxelles ou environs qui serait à même de m'aider à régler le télémètre de ma Speed Graphic pour l'utiliser avec un Aero Ektar.
J'ai trouvé des tutoriels sur internet mais je crains de jouer aux apprentis sorciers et serait plus à l'aise si quelqu'un connaissant la manoeuvre pouvait m'y aider, ou me renseigner un endroit où le faire faire.

Mille mercis d'avance pour vos réponses,

Bonne journée à tous,

Jean-Philippe
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
mercredi 30 septembre 2015 22:52:44
Je suis dans la même situation. Je souhaiterais monter mon Aero Ektar sur ma Speed Graphic. Il n'y aucun problème technique pour usiner une bague (j'ai un tour) mais j'aimerais bien coupler mon objectif au télémètre. Je ne me suis pas vraiment penché sur la question mais autant s'appuyer sur ce qui existe et ne pas réinventer ab-nihilo. Comme vous avez éveillez ma curiosité, je viens de donner un coup d’œil a ma speed G et comme attendu, le télémètre est couplé au mouvement du rail par une came mais finalement très rudimentaire par rapport au Technika qui ont des cames profilées. Ici pas de profile 2D compliqué, c'est le rayon de la came (plus précisément le diamètre/hauteur du galet sur lequel s'appuie la came qui définit le rayon théorique de la came) qui permet d'ajuster le télémètre a la longueur focale de l'objectif. C'est l'information la plus importante a trouver après quoi il suffit de trouver la position de référence de l'objectif sur le rail mais ça devrait être assez facile.


Pouvez vous SVP m'envoyer les liens sur les tutoriels que vous avez déjà trouvés?
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
mercredi 30 septembre 2015 23:02:35
Bonsoir

[www.graflex.org]

Cet article concerne la Pacemeker Speed Graphic avec un télémètre Kalart sur le coté.
Sur ce modèle on peut caler les butées d'infini, et ensuite régler le télémètre pour l'infini et les distances intermédiaires et plus proche.
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
mercredi 30 septembre 2015 23:11:58
Hello
il faut comprendre* la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...
il faut suivre la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...
il faut suivre la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...
il faut suivre la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...
il faut suivre la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...
il faut suivre la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...
donc il faut bien suivre 5 fois la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org sans chercher à comprendre car c'est un réglage par itération et chaque modification (il y en a 25 en tout) modifie le réglage précédent.

*) Quand je dis comprendre, c'est analyser les petits dessins et comprendre ce qui se cache derrière d'un point de vu optique... Ainsi il y a une jolie gravure où on voit la graflex à trois positions différente sur un banc optique et où on voit le tracé de rayon optique du télémètre et de l'optique qui sont différents... Et c'est là qu'est tout le problème: il faut un target pour l'optique qui vise au centre du dépoli et un target qui vise au centre de la visé directe du télémètre...

il faut ensuite viser dans le télémètre "toujours droit" et pas en biais
Pour ne pas confondre "l'image mobile" de "l'image fixe" du télémètre, utilisez du feutre pour tableau blanc en colorant un hublot de sortie en rouge et l'autre en vert...
Donc les visées se font avec le cache de télémètre en place (tenu par des élastiques, pas vissé), un focuscop aide beaucoup (c'est la loupe de visé du kalart, une option indispensable, il en existe au moins trois modèles: rigide (petit tube lisse de 30mm de longueur), télescopique à ressort (tube lisse étroit sur 15mm et large et cannelé de 15mm soit 30mm environ de longueur total) et "court" de 15mm de long prévu initialement pour les superspeed mais qui ont le même filetage)

Personnellement, j'ai gradué mon couloir avec les 4 positions 6-8-15-25 pieds (à respecter le mieux possible car cela correspond à des niveaux de bascule des leviers internes du KALART) et j'utilise un deuxième trépied pour la visée à l'infini (13km) par la fenêtre...

Donc on fait la méthode 5 fois à 5 distances, parfois il faut recommencer car l'excentrique de banc optique de la graflex est en bout de course...

Travail préparatoire pour éviter les énervements:
a) dégripper/lubrifier l'excentrique au bout du banc optique et qui appuis sur le levier dans la boîte-à-gâteau
b) dégripper/lubrifier les vis du kalart en faisant très attention à ne pas les casser car elles sont très fragiles
c) regarder comment le petit ressort appuis sur le prisme basculant pour supprimer les jeux mécaniques car il arrive parfois qu'il bouge
d) faire des targets de MAP très contrasté et bien lisible (personnellement, j'utilise un bout de ruban adhésif rouge fluo pour le télémètre et un post'it jaune fluo avec une écriture noire bien fine dessus pour l'objectif, collé sur une porte en verre au bout du couloir)
e) graduer la plinthe du couloir aux distances préconisées et utiliser un trépied dont deux des jambes collent à la plinthe, pour faire un guidage précis
f) si pour la visée à l'infini vous devez sortir du couloir, utilisez un autre pied et si possible avoir loupe et tournevis en double (un jeu à chaque lieu de réglage) car c'est énervant de sans cesses oublier de les faire suivre à chaque itération...
g) ne pas oublier les deux feutres rouge et vert pour les hublots
h) prévoir une équerre pour bien mettre les deux infinity-stop au même niveau perpendiculaire au banc optique qui sont parfois coupé en biais aux extrémités
i) évitez le café

Optimisation:
il est possible d'optimiser la course utile du kalart en jouant sur le réglage du bras de levier qui est dans la boîte-à-gâteau et ainsi avoir une position à l'infini qui correspond à une position du banc optique sorti de 1 à 2mm seulement... Ce n'est pas dans la procédure du mode d'emploi, mais cela permet d'avoir un télémètre utilisable en dessous des 6 pieds...
j) prévoir un trombone fort (1 à 1.5mm de diamètre de fil) il servira à entrer dans le petit trou prévu à cet effet pour pousser le premier levier interne de l'axe du kalart si cela venait à ce décrocher... (c'est rare que cela arrive)
k) prévoir la bonne clé ou le bon tournevis pour serrer/desserrer la vis du bras de levier qui est dans la boîte-à-gâteau (attention, elle est très fragile et il faut serrer assez fort car l'axe du télémètre est lisse...)

Voilà, c'est à peu près tout... Prévoir entre deux et trois heures pour le premier réglage, après c'est beaucoup, beaucoup plus rapide...

Il arrive parfois que le télémètre semble s'être dérégler, il faut généralement juste refaire la position à l'infini avec l'excentrique qui est au bout du banc optique.

Je n'ai plus les valeurs en tête mais on est quasiment au taquet des deux réglettes du kalart. Un tableau dans la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org donne des valeurs indicatives pour certaine focales, l'AE se trouve au delà des valeurs données pour la focale la + longue...
C'est un réglage facile à faire (si si) mais attention, c'est très fin (surtout dans les deux dernières itérations) et les variations de position des réglettes sont parfois moindre que l'épaisseur de la gravure des traits...

Pour info, j'ai très bien réussi à régler 2 ou 3 AE de 178mm de focale mais pas un PENTAC (203mm de focale)

J.Ph.
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
mercredi 30 septembre 2015 23:24:15
Suite
le lien vers la méthode du mode d'emploi qu'on trouve sur graflex.org...

Pour les cames des top RF
La précision sur les dimensions de la came est de l'ordre de 0.0005in soit 12.7µm
Le profil suit la formule de Newton A'F' x FA=f² transposée dans le repère polaire de la rotation du palpeur...

C'est un travail long, très long à faire...

J.Ph.
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
jeudi 1 octobre 2015 07:22:39
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
jeudi 1 octobre 2015 07:37:38
Se rapprocher du groupe de John Desq...

Cf.
[www.johndesq.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
jeudi 1 octobre 2015 10:33:20
Faire attention à une vis de blocage / déblocage du systéme , on la voit une fois le capot enlevé, cette vis est à pas inversé.
Re: réglage télémètre Speed Graphic/Aero Ektar
vendredi 2 octobre 2015 01:50:19
Super infos! Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter