objectifs et formules optiques
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

objectifs et formules optiques

Envoyé par Photo-collector 
objectifs et formules optiques
vendredi 2 octobre 2015 19:40:28
Un site qui vaut le détour

[www.dg77.net]
Re: objectifs et formules optiques
vendredi 2 octobre 2015 20:03:08
Très bon document!

Bravo et merci
Re: objectifs et formules optiques
samedi 3 octobre 2015 10:53:27
Excellent document encyclopédique, merci M. Sulmon !

http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm

Et toutes nos félicitations à l'auteur, M. Dominique Guebey pour ce travail de rédaction énorme.
http://www.dg77.net

Juste quelques petites remarques, à la va-vite sans avoir lu en détail tout le contenu des documents que nous propose M. Dominique Guebey.

- Il y a une page de définitions des termes de l'optique :
http://www.dg77.net/photo/tech/optique.htm#anxfocale
C'est très bien, mais la notion même de focale y est présentée de façon ... disons (ahem) très incomplète, pour rester diplomate. Alors que plus loin on n'a pas peur d'évoquer ce que sont les sommes de Petzval !
Avec une telle définition de la distance focale, faisant référence au sténopé (!!!), il ne faut pas s'étonner de ce que nos lecteurs cherchent désespérément à mesurer une focale avec un double décimètre entre ... entre quoi et quoi, au juste ?

- toujours à la même page
http://www.dg77.net/photo/tech/optique.htm#fshift
voilà le légendaire « centre optique » qui pointe son nez !
Je cite : « Focus shift : Déplacement (shift=glissement) du centre optique en fonction de l’ouverture du diaphragme, qui apparaît dans certaines configurations, notamment les optiques à grande ouverture, souffrant d’aberration sphérique. Cela peut entraîner des erreurs de mise au point [3]. »

Au fait, c'est quoi le centre optique ?

- Dans le détail, juste pour le plaisir de pinailler et de dézinguer (comme on dit chez certaines femmees politiques) le jargon des publicitaires : l'auteur, dans cette présentation rapide de l'OtusMD de chez Zeiss ...
http://www.dg77.net/photo/tech/fastasph.htm#otus
... nous dit : (je cite)
« Les experts de Zeiss n’ont pas hésité à utiliser une formule de type retrofocus et multiplier les éléments en adoptant pour la partie arrière une structure télécentrique, ce qui permet aux photons d’atteindre sous un bon angle les microlentilles du capteur numérique. »

Il y a quelques années, les gaillards des équipes commerciales étaient à la recherche d'un terme magique nouveau pour présenter les nouveaux objectifs utilisables devant des capteurs équipé de micro-lentilles. Ils ont trouvé le terme incompréhensible, digne des grands gourous, celui qui met fin à toute discussion et devant lequel il faut s'incliner :

télécentrique

Évoquer une « stucture télécentrique » pour une simple combinaison optique rétrofocus est une plaisanterie, surtout quand on ne définit pas dans la page des termes techniques ce qu'est une optique télécentrique !!
Une optique télécentrique est une optique utilisée dans les machines de vision industrielle robotisée, et dans les machines optiques de mesure tri-dimensionnelle sans contact, dont le père fondateur est le projecteur de profils, présent dans tous les ateliers de fabrication mécanique depuis au moins trois quarts de siècle.
Les raisons de l'usage de ce genre d'optique spéciale sont liées uniquement aux questions de mesure dimensionnelle dans des images, et rien d'autre. Pour cela, il faut que l'une ou l'autre des pupilles, ou même les deux, soit renvoyée à l'infini.
Pupille d'entrée renvoyée à l'infini = grandissement pupillaire nul.
Pupille de sortie renvoyée à l'infini = grandissement pupillaire infini.
Lorsque les deux pupilles sont à l'infini, on est dans le cas limite où la notion de grandissement pupillaire n'a pas de sens (infini divisé par l'infini ..), bref, peu importe.

Donc j'attends de pied ferme de connaître que est le grandissement pupillaire (Gp) de l'OtusMD, et s'il est nul ou infini, je veux bien devenir archimandrite.
Le distagon classique 50 mm à groupes fixes a un Gp de 1,8 ; on dépasse 2 avec l'optique Canon TSE de 24 mm, son Gp est estimé entre 2,4 et 2,8 (selon les mesures faites par J.P. PLanchon).

Donc entre 2,8 et l'infini, il y a de la marge !

- enfin, juste pour rigoler, dans la description des optiques à grande ouverture, il manque évidemment le Macro-Q Gigantar de chez Zeiss !
En fait c'est un canular (à Oberkochen, on sait aussi rigoler) qui date de l'époque où il y a avait une compétition intense dans la course au f/1. Canon sort un f/0,95, etc ...

Le macro-Q gigantar est au planar ce que PDQ Bach est à Jean-Sébastien Bach.

Le macro Q gigantar est en photo dans le bouquin de Barringer & Small.
Zeiss Compendium East & West: 1940-1972, Charles Barringer, Marc Small Steyning Photo Books LLP (2002) ISBN 978-1874707240

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter