Multi-split grading ?!?!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Multi-split grading ?!?!

Envoyé par franville 
Multi-split grading ?!?!
samedi 3 octobre 2015 09:49:41
Bonjour

Je recherche le nom et des liens sur ce qui serait une variante du Split Grading; à savoir l'utilisation d'un base tonale en G0 et puis de plusieurs expositions, sur papier multigrade, sous l'agrandisseur, de G5 puis G4 suivis de G3 etc...
Le but étant d'exploiter au maximum tout les niveaux de gris que les filtres vous procurent, la prélumination du grade supérieur laissant place à la possibilité de créer un autre nuance inférieure, du HDR en argentique pour ainsi dire.

Un exemple:
---Tirage G5 puis G0, classique.
[www.flickr.com]

---Tirage G5 et G2.5 puis G0.
[www.flickr.com]

Merci d'avance pour vos réponses et à plus.
franville
Re: Multi-split grading ?!?!
samedi 3 octobre 2015 10:43:58
La comparaison avec du HDR ne fonctionne pas, le splitgrading ne change pas de delta e du papier, n'est une procédure différente, pas une capacité differente
Re: Multi-split grading ?!?!
samedi 3 octobre 2015 13:31:30
RE

Le HDR n'est pas un exemple heureux, soit.
Mais, entre les parties haute et basse de la fourchette concernant le delta du papier, ne peut-on pas utiliser l'échantillon des filtres : G4, G3 ... dans le but de définir plus de détails dans le dégradé de gris? (cf les deux liens du haut)
a+
franville
Re: Multi-split grading ?!?!
samedi 3 octobre 2015 13:39:17
Vous pouvez fair tout cela en exposant avec multiples interventions sur différentes parties de l'image avec le filtre 5 puis idem avec le filtre 00 vous aurez tout ce que vous chercher si vous maitrisez la technique après quelques heures de pratique

www.danielbouzard.com
Re: Multi-split grading ?!?!
samedi 3 octobre 2015 14:02:04
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE
>
> Le HDR n'est pas un exemple heureux, soit.
> Mais, entre les parties haute et basse de la
> fourchette concernant le delta du papier, ne
> peut-on pas utiliser l'échantillon des filtres :
> G4, G3 ... dans le but de définir plus de
> détails dans le dégradé de gris? (cf les deux
> liens du haut)
> a+
> franville

Inutile de se cacher derrière un infâme charabia.
Le splitgrading ne change pas les caractéristiques du papier, ce n'est qu'une procédure.
Re: Multi-split grading ?!?!
samedi 3 octobre 2015 14:32:51
Regarde une courbe de papier, elle est continue, donc tu peux avoir une infinie variabilité des gris avec n'importe quel grade.

Ton sujet c'est le contraste local de certaines zones de l'image, que tu modifies de toutes façons en split grading: que tu utilises G5+G0, ou G2+G0, G2+G5, au final c'est la combinaison filtres /temps d'exposition qui te donnes le contraste local qui te satisfait.
Avec l'usage du papier multigrade, il arrive fréquemment de durcir ou d'adoucir une zone par rapport au filtrage général du tirage: nous sommes donc des Monsieur Jourdain du split grade.

Tu peux ne vouloir modifier qu'un aspect de ta courbe, par exemple uniquement les HL,ce que l'on fait lorsqu'on flashe son papier, une technique utile pour les amateurs de cascades ;-), qui conserve un contraste élevé dans les ombres et adouci dans HL. Mais dans ce cas tu utilises un grade éloigné du grade de base, et donc je ne vois pas l'intérêt d'aller se compliquer la vie à utiliser une floppée de grades intermédiaires.

J'ajouterai pour terminer que la manipulation locale du contraste doit s'inscrire dans une logique globale de perception harmonieuse de la lumière; je vois parfois des images tellement manipulées localement qu'elles en perdent de la crédibilité.
Re: Multi-split grading ?!?!
dimanche 4 octobre 2015 07:45:02
RE

Merci pour vos retours.
Il me semble, pourtant, que la seconde photo présente plus de richesse dans le milieu des gris moyens. il est vrai que la présence plus soutenue dans la gamme moyenne a tendance à amoindrir le contraste complet de la photo en rendant les noirs moins profonds et HL fanées; mais cela doit pouvoir se travailler, non?
a+
franville
Re: Multi-split grading ?!?!
dimanche 4 octobre 2015 10:14:19
Bien sur que cela se travaille, mais splitgrading ou pas, c'est le travail qui fait la différence, et non la nature du filtrage.
Le tirage "école de Paris" est indépendant des techniques, c'est un savoir faire artisanal, ou le maquillage et la multi-exposition font le gros du travail, en grade fixe, comme en multigrade, filtres à grade, tête multigrade, comme le splitgrade. Tous les moyens sont bons, et tous donnent de bons tirages, à chacun de choisir une méthode qu'il maîtrise, mais les miracles n'existent pas.
Re: Multi-split grading ?!?!
lundi 5 octobre 2015 09:38:26
Un G2 ou G3 ou G1, tous les grades intermédiaires sont une combinaison du G00+G5 avec différentes proportions.
Le splitgrading est une façon d'approcher, de régler l'exposition et le filtrage de son agrandisseur.
Une photo bien tirée sur un G2 (sans Burn ni Dodge) aura le même rendu qu'une photo bien tirée en splitgrading (hors Burn ni Dodge).
La différence est la manière d'y arriver, ett ce que peut apporter une technique ou l'autre sur les Burn et Dodge (Burn et Dodge sur le G00 ou G5)...
A mon sens je pense que la techique dont vous parler n'apporte rien du tout.
Vos deux photos n'ont pas le même contraste donc il est difficile de les comparer. Personnellement je trouve la 1ère (classique) plus intéressante, plus pêchue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter