Bascule sur Boitier Numérique?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bascule sur Boitier Numérique?

Envoyé par Frederic Cornu 
Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 11:35:21
Bonjour

Ma question est la suivante :

A part les optiques TSE, existe t-il un autre moyen, autre accessoire, permettant de faire des petites bascules, juste pour la netteté d'un premier plan sur un paysage, une utilisation légère de la loi de Scheimpflug?
Une sorte de bague allonge avec bascules ?

Merci de vos avis.

Bon week end à tous
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 11:44:56
Bonjour Frédéric

Tu peux évidemment monter n'importe quel boîtier 24x36 sur une soufflet à bascule et décentrement, ou carrément sur une chambre ... à la kina de 2014, le nombre de dispositifs proposés pour cela était très important.

Les limites sont connues, répertoriées, et discutées ici depuis des années : tu ne peux utiliser que des focales plus longues que 80 mm environ, donc cela peut avoir un intérêt en photo d'objets.

Que le boîtier soit numérique ou pas n'a que très peu d'importace, si ce n'est que les microlentilles n'aiment pas trop les rayons trop inclinés ... quand on bascule beaucoup, à compte évidemment !

Mais inutile de penser au grand angle avec bascule avec un reflex 24x36 sur soufflet.
De plus en décentrant, tu butes sur les parois de la chambre du reflex, bref en essayant cela tu redécouvriras ce qui fait l'intérêt d'une chambre non reflex avec un soufflet !!

E.B.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 11:48:27
Il existe plusieurs choses de ce genre. Chez Zörk, il y a un adaptateur pour monter des objectifs moyen formats sur boîtier 24x36 qui permet bascule et décentrement: [www.zoerk.com]

Chez Hasselblad, en série H (ce sont aussi des boîtiers numériques...), il existe l'adaptateur HTS pour monter la plus grande partie des optiques natives et offrir bascule et décentrement. Cet adaptateur inclut une optique multiplicatrice de focale (x1.5) pour augmenter tirage et cercle de couverture: [www.hasselblad.com]

Il y a aussi les Cambo actus, sorte de mini chambre technique pour appareil sans miroir genre Sony A7. Cela supporte les optiques de chambres et de reflex: [www.cambo.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/15 11:52 par grandstirages.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 12:18:40
Il existe aussi des bagues à bascules pour objectifs KIEV, PENTACON SIX destinés aux NIKON et CANON
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 12:57:51
Un exemple parmi d'autres sur la grande baie ...

[www.ebay.de]
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 16:15:35
Effectivement, les boîtiers sans miroir comme ceux de chez Sony résolvent partiellement le problème du tirage de soufflet minimum et des rayons qui butent dans la chambre reflex. Reste la question des micro-lentilles limitant l'inclinaision max acceptable pour les rayons.

à voix basse, tiens en parlant de boîtier extra-plat Sony, ça me rappelle un truc que que j'ai vu ... entre autres, à la photokina ;-)

E.B.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 20:39:24
Quelqu'un utilise ces adaptateurs ?

Emmanuel, qu'en penses-tu?

Des limites à l'utilisation avec un 80 Blad sur un boitier 5D ?

Dans une utilisation très light des bascules ?

[www.ebay.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/15 20:39 par Frederic Cornu.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
samedi 3 octobre 2015 22:20:53
Bonjour chez vous !
J'utilise pour mes repérages et expérimentations un Fuji X-PRO1 (APS-C hors charte), avec une bague adaptatrice tilt+ shift pour mes objectifs Nikon. Avec un 20mm Nikon, et un 50mm f1,2 Nikon. . .
-> Il faut limiter la bascule à 8° maxi pour éviter l'apparition du matriçage.
Sinon, que du bonheur à moindre coût pour un appareil hors charte et des résultats hors normes :=))
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 16:26:44
Emmanuel, qu'en penses-tu ?

Je pense que le petit Sony plein format 24x36 silicium (que je ne possède pas et que je convoite encore moins) est très tentant, il suffit d'avoir vu une ou deux images que donne ce boîtier, sans parler des vidéos d'amateur qu'on peut faire avec, mais je n'ai franchement pas l'usage de ce boîtier sur une petite chambre 6x9 suisse-de-précision (que je possède déjà et qui suffit à mon bonheur avec du film).
Quant à monter un boîtier reflex sur une petite chambre suisse-de-précision, j'en ai encore moins l'usage, car je ne fais pas de photo d'objet en studio pour des clients demandant des délais très courts et une livraison sous forme de fichier informatique, pour la bonne et simple raison que je n'ai aucun client, même pas de client extravagant demandant une prise de vue sur film et exigeant des délais de livraison très longs, sinon il y aurait un souçon sur la qualité d'un travail rendu trop vite, donc forcément bâclé.

Donc la réponse est classique, mon cher Frédéric :
"L'utilité du dispositif dépend de ton projet"
"S"il y a une offre, c' est qu'il y a une demande ; donc rassure-toi, tu n'es pas seul au monde à te poser la question"

(je passe la parole à ceux qui en ont l'expérience)

Lecture complémentaires à ce sujet, pour bien connaître ce qui se passe si on bascule en petit format :
"Décentrements, bascules et règle de Scheimpflug
en petits et moyens formats "
http://www.galerie-photo.com/decentrement-bascules-scheimpflug-petit-moyen-format.html

Je m'auto-cite (une fois n'est pas coutume, mais l'article date de 2010, cela ne nous rajeunit pas !!)
Aujourd’hui où, nous dit-on, la majorité des professionnels n’utilise pratiquement plus de film et encore moins de chambres grand format, sauf peut-être pour leurs activités personnelles ou de loisirs, il serait logique que bascules et décentrements n’aient plus aucun intérêt, sinon pour quelqu’amateur désireux de travailler «à l’ancienne» ; mais alors sans contrainte commerciale. Et les photographes conservateurs, nostalgiques de la vieille école, n’en finissent plus de se plaindre des prétendues photos d’architecture où les verticales convergent aujourd’hui abominablement, que ce soit sur les pages web ou dans les imprimés

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/15 16:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 16:41:19
Merci Emmanuel

Mon projet : finir avec les galères de scans avec des traces dans les ciels, les repiques à ne plus en finir, les longs mois d'attente avant d'avoir suffisamment de films pour lancer la jobo, et j'en passe et des meilleures.

Aujourd'hui, j'ai un budget devant moi (merci les résidences d'artistes...) et je me pose la question :

Comment conjuguer le plaisir de travailler à la chambre, mais en numérique pour éviter toutes les galères précédentes ?
Pouvoir gérer une petite bascule pour ma photo de paysage ?
Avoir une post-production plus facile et plus réactive qu'avec le film.

Aujourd'hui, un 60X80 à partir d'un DSLR haut de gamme aura la même définition qu'un 4X5 scanné sur un eversmart.
Alors, si j'achète un Canon 5Dsr (par ex) quelle technique je mets en place derrière, une bague Tilt Shift, une chambre Cambo Actus (je crois qu'elle ne supporte pas les boitiers reflex avec prisme et miroir, si j'ai bien traduit l'anglais !!!) ou une autre solution.
J'ai abandonné la gestion de la PdC avec Photoshop en compilant plusieurs images car cela veut dire un sujet parfaitement immobile, et chez moi il arrive qu'il y ait du vent !!!

Alors j'aimerai bien tester ces combinaisons, ou au moins un adapter Tilt Shift.
Pour quoi aussi ne pas réfléchir à utiliser mes optiques blad, je pense à mon 80mm.

Voilà ou j'en suis de la réflexion !!

Qui utilise ce type de technique sur des Reflex Nikon ou Canon?
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 16:52:48
> Qui utilise ce type de technique sur des Reflex
> Nikon ou Canon?

J'utilise un canon DsIII (une vieille machine) avec des TS-E 17 24 90 + x1,4 +x2, mais c'est juste pour le boulot, je n'aurais même pas l'idée de faire un projet perso avec ce type de machine, cela ne présente, de mon point de vue, pas le moindre intérêt.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 17:01:13
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'utilise un canon DsIII (une vieille machine)
> avec des TS-E 17 24 90 + x1,4 +x2, mais c'est
> juste pour le boulot, je n'aurais même pas
> l'idée de faire un projet perso avec ce type de
> machine, cela ne présente, de mon point de vue,
> pas le moindre intérêt.


Salut Henri.
Tu peux développer le pas d'intérêt.
L'outil reste un outil, ce n'est pas lui qui fait le projet que je sache..
Maintenant que ce ne soit pas le pied d'utiliser une optique TSE je veux bien, surtout quand on a boussé 30 ou 40 ans avec une monorail, mais les temps évoluent, les besoins aussi, et les outils aussi....
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 17:18:01
Salut Fred,

Si tu as le budget - merci la résidence d'artiste - la RM3D ne serait-elle pas indiquée pour ton projet ? Sans nécessairement mettre un dos gavé de pixels derrière ? Elle possède les quelques degrés de bascule utiles en paysage me semble-t-il.

J
Re: Bascule sur Boitier Numériqu
dimanche 4 octobre 2015 17:27:13
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > J'utilise un canon DsIII (une vieille machine)
> > avec des TS-E 17 24 90 + x1,4 +x2, mais c'est
> > juste pour le boulot, je n'aurais même pas
> > l'idée de faire un projet perso avec ce type
> de
> > machine, cela ne présente, de mon point de
> vue,
> > pas le moindre intérêt.
>
>
> Salut Henri.
> Tu peux développer le pas d'intérêt.
> L'outil reste un outil, ce n'est pas lui qui fait
> le projet que je sache..
> Maintenant que ce ne soit pas le pied d'utiliser
> une optique TSE je veux bien, surtout quand on a
> boussé 30 ou 40 ans avec une monorail, mais les
> temps évoluent, les besoins aussi, et les outils
> aussi....


Il ne s'agit pas des temps qui évoluent, ni des outils, j'ai dit Canon, parce que j'ai un Canon, mais Leaf, Nikon, Blad H et la suite. Et si le matériel était important, j'aurais parle de ma Sinar P, mais non, il ne s'agit pas de cela.

En premier lieu, il s'agit de cadrage, précision et exactitude, en boulot numérique je recadre, je mise en page, je simple coupe, je double coupe, pour des boulots perso, je ne recadre JAMAIS, le grand dépoli est de mon côté, les viseurs indigents ne sont pas pour moi.

En second plan, la dépendance permanente à l'énergie électrique me gonfle, il s'agit d'un comportement très moderne, je je n'aurais sans doute pas eu il y a 30 ans.

Et plus encore, mais de vive voix, à l'occasion ....
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 17:29:18
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Fred,
>
> Si tu as le budget - merci la résidence d'artiste
> - la RM3D ne serait-elle pas indiquée pour ton
> projet ? Sans nécessairement mettre un dos gavé
> de pixels derrière ? Elle possède les quelques
> degrés de bascule utiles en paysage me
> semble-t-il.
>
> J

Salut Jérome

J'ai le budget pour un gros boitier et une bonne optique, pas pour un dos numérique et une RM3D.
Bien que je ne connaisse pas cette chambre, mais on en parle tellement ici comme la chambre rêvée et inaccessible.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 18:02:37
Oui bien sûr. Une revente en fin de projet ? Ou bien une LLD ne sont pas possible ?

Ils vont être nombreux les p'tits gars à s'acheter des 5DSr. Moins nombreux ceux qui vont offrir une vraie différence avec une Arca.

J
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 19:21:38
Bonsoir Frédéric,
Peux-tu me téléphoner un soir pour une éventuelle solution.
Ludovic
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 19:58:06
Fâché avec Phase One pour des problèmes de réparations, j'ai essayé de faire usage d'un DSLR et d'un système à micro déplacments

J'ai choisi une cambo X2-PRO qui se présentait sur la grande baie à un prix attractif compte tenu des accessoires inclus dans l'offre.

Je croyais - beatement ou bêtement - qu'il aurait suffit d'y placer des optiques moyens format pour obtenir des résultats surpremants .

Et suprenants ils furent :

les mamiya 645, les pentax 645 et les pentax 67 ont un tirage trop court que pour pouvoir être montées sur cette 'chambrette'

Seules les optiques Mamiya 67 et Blad y sont adaptables moyennnant une platine rentrante idoine.

Heureusement, on peut quand même y monter des optiques d'agrandisseur susceptibles de couvrir un format plus large que le 24x36
du DSLR (mais format plus large qu'un 24x36 signifie nécessairement un 60, 75, 80, 90, 135 ou 150mm) .... au delà ... la course de mise au point se
révèle être trop courte ...

Pour limiter les frais... j'ai finalement opter pour l'acquisition et l'installation d'un adaptateur EOS/39mm en agrandissant le trou de la platine
rentrante cambo. L'adaptateur en cause autorise le montange d'une optique d'agrandisseur dans un sens et dans l'autre ... cela permet de
placer -au minimum- un 80mm en position "platine rentrante" et un 150mm en retournant la platine (position platine sortante) ...
sinon le tirage serait trop court ... finalement ... une seule platine pour 2 tirages

J'ai passe mon après midi à adapter la platine à cet adaptateur et suis assez satisfait des résultats obtenus ... pour l'instant je n'ai testé qu'un
componon 80mm et un apo-gerogon 150mm. J'essayerai d'autres optiques d'agrandisseurs prochainement ...

A l'usage, il faut bien se rendre compte que quelques millimètres de bascules ou de décentrement ont des impacts énormes que je ne pouvais pas imaginer
avant d'avoir essayer, ... bien plus qu'avec un dos numérique moyen-format encore !



En attendant, voici un exemple avec un componon 80mm


[www.cjoint.com]

La morale est finalement de comprendre qu'un DSLR ne vaut pas un dos moyen format numérique
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 20:18:50
Pour ceux que cela intéresserait éventuellement ...

[www.cjoint.com]
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
dimanche 4 octobre 2015 21:09:14
Bonjour Frédéric,
Un 5D ne remplace pas une chambre, ce n'est pas une question de millions de pixels c'est une question de cadreur face à la géométrie de l'image qui se forme sur le dépoli, vous n'aurez jamais les mêmes sensations de cadrage/composition à la prise de vue et les résultats seront différents. Il y a quelques années je m'amusais à rendre à un commanditaire des mêmes vues prises au 5D avec d'autres faites à la 20x25 sous forme de fichiers, ce sont les vues à la 20x25 qu'il retenait systématiquement et moi aussi.
Nestor l'a dit autrement mais c'est la même idée.
Vous avez de la chance, il y a encore des labos pour traiter les films pour quelques euros mais si vous voulez "être de votre temps" allez-y achetez votre 5D vous irez plus vite, aurez moins de retouche, perdrez moins de temps etc. Mais ...
;-)
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 08:08:38
Frederic Cornu écrivait:

>
> Comment conjuguer le plaisir de travailler à la
> chambre, mais en numérique pour éviter toutes
> les galères précédentes ?
> Pouvoir gérer une petite bascule pour ma photo de
> paysage ?
> Avoir une post-production plus facile et plus
> réactive qu'avec le film.
>

Les Cambo Actus ont été inventées pour ce genre d'usage:
[www.cambo.com]

Avec un A7R (ancien modèle, soldé actuellement) et une bague pour mettre les objectifs que tu as peut-être déjà en Canon ou Nikon, on n'explose pas le budget et a accès à bascule pour le paysage. Pour le décentrement, il faut des optiques avec plus grand cercle d'image bien sûr.



> Aujourd'hui, un 60X80 à partir d'un DSLR haut de
> gamme aura la même définition qu'un 4X5 scanné
> sur un eversmart.
> Alors, si j'achète un Canon 5Dsr (par ex) quelle
> technique je mets en place derrière, une bague
> Tilt Shift, une chambre Cambo Actus (je crois
> qu'elle ne supporte pas les boitiers reflex avec
> prisme et miroir, si j'ai bien traduit l'anglais
> !!!) ou une autre solution.
> J'ai abandonné la gestion de la PdC avec
> Photoshop en compilant plusieurs images car cela
> veut dire un sujet parfaitement immobile, et chez
> moi il arrive qu'il y ait du vent !!!
>
> Alors j'aimerai bien tester ces combinaisons, ou
> au moins un adapter Tilt Shift.
> Pour quoi aussi ne pas réfléchir à utiliser mes
> optiques blad, je pense à mon 80mm.
>
> Voilà ou j'en suis de la réflexion !!
>
> Qui utilise ce type de technique sur des Reflex
> Nikon ou Canon?
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 08:13:25
Entièrement d'accord avec Zoran, la différence se fait au niveau du viseur. D'ailleurs, dès que l'on peut, il faut brancher le 5d sur un écran externe et tout de suite on travaille différemment et avec un certain plaisir.
L'idéal serait un vrai bon écran mat, pas trop grand, pas trop gourmand en énergie pour pour pouvoir le balader à l'extérieur.
Pour la définition, ce nouveau canon semble aller très loin pour peu que l'on utilise les bonnes optiques, un bon trépied...
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 08:19:13
J'ai un viseur 10 pouces en vidéo sur mon MKIII, en totale autonomie pour une journée entière, je vous assure qu'on cadre aussi bien que sur un dépoli.
Mais comme dit Zoran, ce ne sont pas les mêmes sensations c'est évident.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 08:30:51
On peut aussi avec un numérique 24x36 fixer sur l'écran une excellente loupe telle que le Zacuto x3.
Réglages en liveview pour la netteté et le cadrage
Avec la possibilité de grossissement de l'image par l'appareil de x5 ou x10, cela donne un examen de l'image possible de x30.
Avec cela le réglage des bascules est impeccable.

J.C.L.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 09:02:44
Jean-Claude Launey écrivait:
-------------------------------------------------------
> On peut aussi avec un numérique 24x36 fixer sur
> l'écran une excellente loupe telle que le Zacuto
> x3.
> Réglages en liveview pour la netteté et le
> cadrage
> Avec la possibilité de grossissement de l'image
> par l'appareil de x5 ou x10, cela donne un examen
> de l'image possible de x30.
> Avec cela le réglage des bascules est impeccable.

Juste des trucs techniques que tout le monde peut connaître et expérimenter. Mais la prise de vue, le cadrage, la relation au format, la relation au sujet, tout ce qui fait une image, ce n'est pas technique, c'est une relation. Et pour cela une solution numérique ne peut être comparée à la simplicité de la chambre 8x10.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 09:46:37
C'est aussi une possibilité...

En 8x10 le rapport d'agrandissement étant nettement moindre à un MF ; la chasse aux pétouilles doit en être facilité pour une même taille de tirage.

J
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
lundi 5 octobre 2015 09:50:42
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est aussi une possibilité...
>
> En 8x10 le rapport d'agrandissement étant
> nettement moindre à un MF ; la chasse aux
> pétouilles doit en être facilité pour une même
> taille de tirage.
>
> J


La guerre aux pétouilles ne connaît pas de limite.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
mardi 6 octobre 2015 14:25:12
En consultant les prix des optiques d'agrandisseur qui porte l'adjectif APO, je constate que les prix s'envolent et deviennent plus chers que leur prix d'achat à l'époque ...

Il suffit de consulter sur eBay les APO-COMPONON et APO-RODAGON qui se vendent en 500 et 900 euros pièce .... même les 50mm n'échappent pas à la règle

Apparemment, nombreux doivent être les utilisateurs de ces optiques en numérique.

Il est vrai que les apo-digitar, digaron et autres deviennent rapidement inaccessibles et qu'en conséquence nombreux sont ceux qui doivent se rabattre sur les optiques APO d'agrandisseurs
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
mardi 6 octobre 2015 14:35:24
Apparemment, nombreux doivent être les utilisateurs de ces optiques en numérique.

Quelqu'un sur un autre forum (sur le forum GF allemand ou étazunien, je ne me rappelle pas) indiquait que Rodenstock vend très bien ces optiques d'agrandisseur aujourd'hui pour de la capture d'images numériques, je ne sais pas si les apo rodagons sont toujours fabriqués.

E.B.
Re: Bascule sur Boitier Numérique?
mardi 6 octobre 2015 19:40:52
Cambo confirme puisqu'il propose depuis quelques mois des platines avec pas de vis 39mm pour les X2-PRO
Avant, il n'en proposait qu'avec trou copal 0 ou copal 1

Pour ses nouvelles ACTUS, il en propose également


[www.cambo.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter