L'agrandisseur de demain
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'agrandisseur de demain

Envoyé par CPB 
L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 15:03:11
Enfin, il arrive !

Charles
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 18:07:18
ça méritait vraiment de le poster deux fois !! :o))
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 18:32:51
ça méritait vraiment de le poster deux fois !! :o))

Taquin! ;)
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 18:45:51
à quand la version pour Ipad?
J.Ph.
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 18:49:40
[www.indiegogo.com]

à la lecture du fatras de conneries de cette page, on se demande s'il faut rire ou pleurer...
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 19:15:57
Je vois déjà tous les galerie-photoïstes qui ont un s'Marthe-Faune faire un essai demain ! On n'rigole plus !

P.S. un galerie-photoïste dont je tairai le nom a un jour croisé un jeûne qui faisait du tirage-contact contre un écran d'ordi.

à quand la version pour Ipad?
Moi j'voudrais la version pour téléphone bakélite noire marqué "propriété des PTT".

E.B.
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 21:15:37
Franchement, ce qui est admirable c'est que l'on ne perde pas de vue la ludicité de la photographie et ce kit fonctionne très bien dans ce sens. Si seulement 1/100° des acheteurs de Ipheuen prennent ce kit et consomment du consommable, c'est à dire du papier photo. Et bien l'avenir de ce dernier est assuré.

Seul bémol, pas de haute résolution : "Because the source image displayed on an LCD is of a comparatively low resolution,"

Autre avantage de ce genre de kit, c'est de faire comprendre aux proprio de phone's que la photographie est plus peirenne physiquement que virtuelement dans la mémoire de leur téléphone qui peut diqparaître à chaque instant, casse, vol, perte...

Moi je l'aime bien le ptit gars qui a conceptualisé ce kit et pourtant je n'ai pas de smart phone, mais ceux qui en ont et achètent ce truc me seront moins technophiles et me parraîteront plus sympathiques.

Ps : ça éxiste déja en agrandisseur pour film instantanné.

[www.google.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/13 21:19 par Blémia.
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 21:36:10
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Franchement, ce qui est admirable c'est que l'on
> ne perde pas de vue la ludicité de la
> photographie et ce kit fonctionne très bien dans
> ce sens. Si seulement 1/100° des acheteurs de
> Ipheuen prennent ce kit et consomment du
> consommable, c'est à dire du papier photo. Et
> bien l'avenir de ce dernier est assuré.

ahahahah! merci pour ce fou rire ! :o)))
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 22:10:59
En attendant ils n'ont réuni qu'à peine plus du 10e de ce qu'ils escomptaient pour lancer leur bidule.
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 22:33:37
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En attendant ils n'ont réuni qu'à peine plus du
> 10e de ce qu'ils escomptaient pour lancer leur
> bidule.

Bien sur, mais 13.000 usd réunis en 7 jours alors que l'on commence par une notoriété 0 laisse penser que c'est possible d'atteindre les 100.000 dans les 24 jours qui restent.

C'est le principe de la souscription, au début il y a moins qu'à la fin ;-)
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 23:11:40
Oui et l'eau ça mouille, mais attention, l'éternité c'est long, surtout vers la fin… ;-)
Re: L'agrandisseur de demain
mardi 10 septembre 2013 14:03:20
Quand on voit le résultat de celui-ci :
[www.kickstarter.com]
Sans compter leur scanner :
[shop.lomography.com]
Qui se vend bien.

Si ça fait plaisir à certain et bien qu'ils s'amusent après tout.
Re: L'agrandisseur de demain
mardi 10 septembre 2013 18:14:08
Chers tous,

Ce gadget (ou outil créatif, c'est selon), m'a l'air plutôt sympa (même si je n'ai pas d'iPhone ou équivalent).

Je vais en profiter pour me vanter un peu (ou carrément beaucoup - mais tout ce qui suis est vrai!): si je "fais" de l'argentique et que j'ai eu la chance de faire des belles rencontres et de connaître ce beau forum, c'est parce que j'avais inventé tout cela bien avant que le premier iPhone ne sorte!

Vous pouvez voir quelques photos de mes expériences de 2006 ici: [www.wuala.com] :

(il y a une image projetée sur chacune des photos).

Sur l'étendoir à linge, j'avais placé l'écran plat à plat sur l'étage supérieur (non photographié), la lentille (ici un objectif de 50mm si ma mémoire est bonne) enfilée sur un carton de boite à chaussure tenue par des ficelles, et enfin le "plateau" destiné à recevoir le papier.

J'ai ensuite fabriqué un système recevant une loupe de gosse (Nature et Découverte, 4,5 Eur!) coulissant dans une boite en carton: cela me donnait plus de rigidité (car l'étendoir à linge, c'est super, mais ça ne fait que vibrer!).

Et enfin, j'ai fabriqué une boîte ouverte sur le dessus (avec une loupe à 5 Eur achetée chez Leroy-Merlin) qui me permettait un meilleur contrôle de la mise au point, et surtout d'utiliser mon écran d'ordinateur (car l'autre écran était en fait de la récup de poubelle et était cassé dans un coin).

Les pointilleux diront qu'au lieu d'un agrandisseur, j'ai fait un réducteur: c'est vrai, mais c'est toujours le seul moyen d'avoir une image dans un résolution "acceptable". On remarquera qu'en projetant une image de 1024x1280 sur un papier de 4"x5", on obtient une résolution de 256 dpi, ce qui n'est pas si mal.

Et comme dans la "vraie histoire" de la photographie, je ne suis venu à l'agrandisseur (réducteur ;-)) qu'après une période de tirages contact à même l'écran plat.

Ces tirages ont quasiment donné une âme et une réalité pleine de charme à certaines de mes photos numériques d'alors (c'est ainsi que le l'ai ressenti sur le moment, et c'est pour cela que je souhaite bien du succès à cet agrandisseur pour iPhone!).

C'est à travers ces premières expériences que j'ai découvert la beauté et la profondeur du tirage argentique noir et blanc. Peu après je découvrais le film et l'année d'après GP. Depuis je suis "mordu"!

K-le-plus-grand-vrai-artiste-vrai-post-néo-bobo.
Re: L'agrandisseur de demain
mardi 10 septembre 2013 19:42:52
Si ça peut faire vendre du papier NB et de la chimie....

YM
Re: L'agrandisseur de demain
mercredi 11 septembre 2013 09:16:25
Le présent dispositif nous prouve que la quantité de lumière émise par un s'Marthe-Faune est largement suffisante pour impressionner un papier à travers une optique d'agrandisseur. Du moins à faible grandissement.

Utiliser un écran luminescent comme source pour projeter une image à travers une optique n'est pas nouveau.
Et je note avec gourmandise le montage réalisé à la maison par notre ami K. ! (que je félicite et salue au passage).

Les vidéo-projecteurs analogiques du siècle dernier projetaient à partir de trois tubes cathodiques R, V, B.
Il me semble même qu'au siècle dernier, parmi les machines de tirage couleur pour le grand public (KIS ??) il y en avaient qui étaient basées sur la projection de l'image d'un écran luminescent à travers une optique.
Donc ce qui est proposé est très exactement une variante d'un type de tireuse du siècle dernier ;-)

Du coup je m'aperçois que je ne sais même pas comment fonctionnent les tireuses Durst Lambda ni les Fuji Frontier !

E.B.
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 16 septembre 2013 11:56:15
vaste programme !!!

o7 philippe
Re: L'agrandisseur de demain
mardi 17 septembre 2013 18:12:48
Re: L'agrandisseur de demain
mardi 17 septembre 2013 18:36:21
Merci à Vincent D. pour les infos concernant la re-fabrication d'un petzval pour le petit format, je viens de lire avec retard ces bonnes infos que je trouve pas loufoques du tout.
L'objet en lui-même dans sa belle monture en laiton avec son bouton moleté de commande de mise au piont est fort sympathique, et son intérêt sera ce que les photographes portraitistes en feront.

Ce Petzval sera fabriqué en Russie et ses courbes FTM sont très intéressantes, très bonnes au centre avec une chute en bord de champ avec un étagement étrange lorsqu'on monte en cy/mm ; un comportement qu'on ne trouve évidemment sur aucune optique moderne. Il ya une vague explication en termes de courbure de champ, bon, je pense que le gens qui utiliseront ce petzval le feront au vu des résultats et pas après avoir regardé en détails les coubres FTM et les diagrammes d'astigmatisme et de courbure de champ ;-)
http://cdn.lomography.com
/downloads/kickstarter/lomography-petzval-kickstarter_chart.jpg


Ce qui veut peut-être dire qu'on est condamné à placer le sujet principal sur l'axe optique, si on veut la netteté principale sur le sujet principal ; ce qui ne veut pas forcemant dire : au centre de l'image, parce qu'on peut toujours recadrer l'image comme on veut. Mais il me semble qu'en portrait classique, que ce soit en peinture classique ou en photo classique (je ne parle pas de pochettes de disques pour groupes de rock) les visages ne sont pas placés au centre de l'image (ou je me trompe fort).

E.B.
Re: L'agrandisseur de demain
mardi 17 septembre 2013 19:04:05
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un
> truc du même genre, de chez Impossible n'est pas
> Pola


Ca fait de la peine de ne pas être lu ;-)

" Blémia
Re: L'agrandisseur de demain
lundi 9 septembre 2013 21:15:37 Membre depuis : 3 mois
Messages: 91
" Franchement, ce qui est admirable c'est que l'on ......... > Ps : ça éxiste déja en agrandisseur pour film
> instantanné.
>
Ps : ça éxiste déja en agrandisseur pour film instantanné.

[www.google.fr]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/13 21:19 par Blémia."



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/13 19:07 par Blémia.
Re: L'agrandisseur de demain
mercredi 18 septembre 2013 09:49:04
Ca fait de la peine de ne pas être lu ;-)

On lit plus facilement quand on donne une référence précise à ce qu'on affiche sur ce forum ;-) tu feras mieux la prochaine fois !

E.B.
Re: L'agrandisseur de demain
mercredi 18 septembre 2013 23:12:24
c''est quoi une réference précise ?

J'avais écrit "Ps : ça éxiste déja en agrandisseur pour film instantanné." et indiqué un lien actif ver une photo de l'appareil en question.
Re: L'agrandisseur de demain
jeudi 19 septembre 2013 09:16:52
C'est par exemple d'écrire « Impossible Project propose déjà une tireuse équivalente mais sur film instantané » :-)
Re: L'agrandisseur de demain
jeudi 19 septembre 2013 12:30:23
c'est quoi une réference précise ?

Pff.. 'faut tout lui expliquer !
Une référence précise, c'est quand l'objet est référencé chez un marchand suisse-de-précision.
Sinon, ça reste une référence imprécise.

E.B.
Re: L'agrandisseur de demain
jeudi 19 septembre 2013 23:55:30
Re: L'agrandisseur de demain
vendredi 27 septembre 2013 14:20:43
[www.indiegogo.com]

Il reste 7 jours et ils ne sont qu'à la moitié du chemin...
Je pense que ça va disparaitre dans les limbes de l'imaginaire.
Re: L'agrandisseur de demain
vendredi 27 septembre 2013 14:22:42
VincentD écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.indiegogo.com]
> ol-darkroom-for-smartphones
>
> Il reste 7 jours et ils ne sont qu'à la moitié
> du chemin...
> Je pense que ça va disparaitre dans les limbes de
> l'imaginaire.


:-)
Re: L'agrandisseur de demain
vendredi 27 septembre 2013 16:27:09
j'en suis déjà inconsolable !...
Re: L'agrandisseur de demain
vendredi 27 septembre 2013 21:24:10
c'est déjà trop tard: le nouveau Kindle: Exclusive 7" HDX display (1920x1200), high pixel density (323 PPI) devrait permettre des agrandissement incroyables. Ce sera autre chose!
Re: L'agrandisseur de demain
vendredi 27 septembre 2013 21:58:17
" (1920x1200), high pixel density (323 PPI) " du 10 x 15 cm maxi
Re: L'agrandisseur de demain
samedi 28 septembre 2013 12:15:37
Heureusement il y a l'iPad : 2048x1536 à 264 dpi !

Charles
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter