L'agrandisseur de demain
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'agrandisseur de demain

Envoyé par CPB 
Re: L'agrandisseur de demain
samedi 28 septembre 2013 18:11:04
Je propose que les résolutions inférieures à 265 dpi soient bannies de ce forum. On ne refuse pas des formats aussi XXX que le 24x36 pour causer pommes, sauf sur un forum dédié au cidre!

PS: mettez ce que vous voulez derrière XXX!
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 00:29:51
klmatfromcannes écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je propose que les résolutions inférieures à
> 265 dpi soient bannies de ce forum. On ne refuse
> pas des formats aussi XXX que le 24x36 pour causer
> pommes, sauf sur un forum dédié au cidre!
>
> PS: mettez ce que vous voulez derrière XXX!

Dis donc coco tu es bien sectaire, le 24x36 est autorisé ici (petit rapel de la règle en fin de message).
De plus DPI qui signifie "Dots per inch" est un abus de language emprunté au monde des imprimantes.
Le vrai terme c'est PPI qui signifie Pixels per inch et non pas "Prêt pour l'Innovation", pas plus que "Partito Popolare Italiano" évidement !

La règle du forum équipements et procédés :

"Forum de discussion sur les matériels et les procédés permettant la photographie haute résolution exclusivement (nous entendons par ce terme, en matériel silicium, les appareils 24x36 plein format ou supérieurs ; en argentique, les appareils réalisant des vues au format 4x4cm minimum)"

Partito Popolare Italiano
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 10:31:20
Moi sectaire? Si nous avions un peu de vrai courage, nous nous imposerions le 8x10 comme format minimum pour les films/capteurs, et interdirions toute discussion quant au matériel rotulien, de ce qui ne serait pas manufacturé dans un rayon de 100km autour de Besançon.

Quant aux tablettes destinées au tirage contact, il y a pour l'instant comme un vide juridique sur ce forum. Je suggère qu'HP nomme un modérateur-grand-inquisiteur qui aura toute liberté quant au matériel de mobile display.

Pour finir, il me faudra plus qu'un verre de grappa déberlusconisée pour avaler qu'il y a autre chose que des considérations de "ku.pœʁ də ʃə.və ɑ̃ katʁ/" pour vouloir sérieusement dissocier des dpi et des ppi - le "dot" n'étant rien d'autre que le "picture element" minimum de ce que peut faire une imprimante.

Et puis, dans la tradition historique des grands procès, permets-moi de dénoncer un peu: ce n'est pas moi qui ait parlé le premier de dpi - j'ai seulement repris l'expression d'un fan de iX en l'incrémentant de 1, proposant de plafonner 264 par 265!

Pour finir, mon cher Blémia, je suis ravi de voir que tu te rapproches de la doctrine sociale de l'église - t'inscris-tu dans le PPI d'origine, ou dans le renaissance de 1994?

Bref, continuons à cryptographer et redonnons à ce fil l'intérêt qu'il mérite - que direz-vous de nous battre pour un Droit à la Photographie sans Image?

Mais qu'ai-je bien pu boire hier soir?
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 13:36:01
" dpi et des ppi - le "dot" n'étant rien d'autre que le "picture element" minimum de ce que peut faire une imprimante."

C'est bien ce que j'ai dit : "De plus DPI qui signifie "Dots per inch" est un abus de language emprunté au monde des imprimantes." Ce n'est pas le terme approprié pour définir la résolution d'expression d'un fichier et beaucoup de PPI ne définissent pas la haute résolution, on peut très bien demander à une photo de 2 millions de pixels de s'éxprimer à 600 PPI (qui reste une petite image à faible information) et à une photo de 50 millions de pixels de s'éxprimer en 72 PPI sans changer la taille de l'image ni pour l'un ni pour l'autre. De même qu'il ne faut pas confondre poids d'un fichier et taille de l'image. Une image haute résolution de grande taille peut très bien avoir un poids de fichier plus petit qu'une image de petite taille. Les noob's confondent DPI et PPI, poids et taille, c'est courant.

"Pour finir, mon cher Blémia, je suis ravi de voir que tu te rapproches de la doctrine sociale de l'église - t'inscris-tu dans le PPI d'origine, ou dans le renaissance de 1994?"

Question imbécile, je ne m'inscris dans rien du tout, les exemples de ce que ne signifie pas PPI dans le domaine de l'image numérique que j'ai cité ne sont là que pour décorer. En aucun ca le fait de citer ces contre-exemple ne fait de moi un adhérent à leur significations. Le fait que le nom du parti Italien se retrouve deux fois dans le message et semble être une signature à la fin de celui-ci ne découle que d'une erreur de copier coller et de faute d'attention à la relecture à minuit trente.

Je suis parfaitement laïque dans mes pratiques et passions que je partage avec d'autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/13 13:41 par Blémia.
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 13:51:12
Les noobs (et pas qu'eux) n'ont surtout pas compris qu'un fichier matriciel ne contient que des pixels et rien d'autre, les « per inch » n'étant qu'une indication accessoire encore plus virtuelle que les pixels eux-mêmes.

Du virtuel dans du virtuel, ce n'est plus Matrix, c'est Inception !
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 14:10:49
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les noobs (et pas qu'eux) n'ont surtout pas
> compris qu'un fichier matriciel ne contient que
> des pixels et rien d'autre, les « per inch »
> n'étant qu'une indication accessoire encore plus
> virtuelle que les pixels eux-mêmes.
>
> Du virtuel dans du virtuel, ce n'est plus
> Matrix, c'est Inception !

A " la résolution d'expression d'un fichier " que j'ai évoqué plus haut, je rajouterais que les PPI ont une valeur variable choisie et modifiable selon l'utilisation qui déterminent la densité des pixels.
La valeur PPI d'un fichier est aussi modifiable par l'utilisateur et effectivement considérable comme quel que chose d'un peu virtuel, puisqu'en changeant cette valeur on n'a pas changé la quantité de pixels.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/09/13 14:23 par Blémia.
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 14:59:19
> Du virtuel dans du virtuel, ce n'est plus Matrix, c'est Inception !

J'ai entenu la semaine dernière que nous (la France) étions sorti de la récession et que le chômage avait baissé. N'est-ce pas là l'illustration super-dupontesque d'un cas de virtuel dans du virtuel?
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 15:22:20
klmatfromcannes écrivait:
-------------------------------------------------------
> > Du virtuel dans du virtuel, ce n'est plus
> Matrix, c'est Inception !
>
> J'ai entenu la semaine dernière que nous (la
> France) étions sorti de la récession et que le
> chômage avait baissé. N'est-ce pas là
> l'illustration super-dupontesque d'un cas de
> virtuel dans du virtuel?

Belle pirouette, mais intervention qui n'à vraiment aucunne utilité ni rapport aux PPI.

C'est malsain d'ammener la politique et la religion sur des forums qui n'ont pas cet destination et son ouvert à tous.

Aborder ces sujets c'est comme préparer un terrain favorable à la discorde.

Soit passionné de photographie ce sera déjà pas mal (pour toi).

Laisse leur le chômage.Maintenant si tu veux en parler je peux te convier à une réunion régionale entre les acteurs de l'emploi demain qui se déroule. Tu pourrais y devenir parrain et embaucher un jeune.
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 16:05:36
Je n'ai ni ammené ni religion ni politique sur ce fil, et la discorde se débrouille très bien sans moi ;-)

Mais tu as raison: je vais faire quelques photos maintenant que l'orage est passé.
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 16:34:33
klmatfromcannes écrivait:

> Et puis, dans la tradition historique des grands
> procès, permets-moi de dénoncer un peu: ce n'est
> pas moi qui ait parlé le premier de dpi - j'ai
> seulement repris l'expression d'un fan de iX en
> l'incrémentant de 1, proposant de plafonner 264
> par 265!
>

Tout ça est de ma faute... n'étant pas fan de iX mais sachant que la tablette citée est probablement celle qui a le plus de pixels sur son écran, je me suis rendu sur le site du constructeur et, en recopiant les caractéristiques, j'ai honteusement écrit dpi au lieu du ppp noté sur la page.

Charles
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 17:24:34
Cher Charles,

Merci de m'aider à me sortir de ce fil, grâce auquel j'ai tout de même réussi un chef d'oeuvre basse résolution sur du Pola 52 (sans passer par une tablette). Non, la modestie ne m'étouffe pas!

A bientôt,

K.
Re: L'agrandisseur de demain
dimanche 29 septembre 2013 19:15:46
"C'est malsain d'ammener la politique et la religion sur des forums qui n'ont pas cet destination et son ouvert à tous.

Aborder ces sujets c'est comme préparer un terrain favorable à la discorde"

Ceci est une remarque d'ordre général, qui comprend également une forme d'autocritique puisque j'ai malencontreusement ouvert une faille en citant le PPI, après tu t'engouffre sur ce terme pour enclencher trés trés loin en me posant cette question :

klmatfromcannes écrivait:
-------------------------------------------------------
"Pour finir, mon cher Blémia, je suis ravi de voir que tu te rapproches de la doctrine sociale de l'église - t'inscris-tu dans le PPI d'origine, ou dans le renaissance de 1994?"


C'est bien sur une question d'ordre personnel concernant et la croyance et les idées politiques, n'est-il pas ?.La réponse reste du domaine du personnel à priori, c'est d'une très gande maladresse de la poser en public, à moi ou à un autre.

klmatfromcannes écrivait:
-------------------------------------------------------
J'ai entenu la semaine dernière que nous (la France) étions sorti de la récession et que le chômage avait baissé. N'est-ce pas là l'illustration super-dupontesque d'un cas de virtuel dans du virtuel?"


Voudrais tu bénéficier du bénéfice du doute ? Disons donc que ce qui t'arrangerais, c'est que toutes critiques à l'encontre du bilan du chomage qui est un instrument de l'action politique (le bilan), n'est pas une critique de la politique ni de la politique de lutte contre le chomage ou laction pour l'emploi. Mais dénigrer ou remmetre en doute l'annonce faites par les politiques sur la baisse du chomage, c'est les critiquer, à tort ou à raison, mais c'est bien une intervention à tournure politique.

Mais bon tant pis.

Maintenant si tu veux lutter contre le chômage, je réïtère, je peux te présenter les personnes qui peuvent te donner les moyens d'être utile au travers de ton entreprise ou de ta compétence, demain est une belle occasion.

A CPB, à la base la confusion PPI/DPI n'est relevée sobrement que pour information.
Le reste c'est à lire pour comprendre qu'il y a deux domaines qui ont toujours été des sources de dégradation et d'enlisement des discussion sur le forum...
Deux domaines qui provoquent inévitablement du hors sujet, a part la discussion sur la photographie officielle du chef de l'état.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/09/13 19:27 par Blémia.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter