Convertir une optique Rolleiflex PQ pour un Blad V ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Convertir une optique Rolleiflex PQ pour un Blad V ?

Envoyé par Rod_GF 
Convertir une optique Rolleiflex PQ pour un Blad V ?
mercredi 29 mai 2013 20:56:32
Bonjour à tous,

Ayant un 50mm Distagon f/4 et un 150mm Sonnar f/4, je me demandais s'il était possible de convertir la bague de fixation pour un Blad V?

J'ai vu sur Ebay des optiques Rolleiflex en monture Blad V. (http://www.ebay.com/itm/Rollei-Rolleiflex-Distagon-50-4-0-HFT-6000-PQ-Lens-50-4-w-Hasselblad-V-mounted-/200922723223?pt=Camera_Lenses&hash=item2ec7ed7397)


Merci de vos lumières!
Re: Convertir une optique Rolleiflex PQ pour un Blad V ?
mercredi 29 mai 2013 21:42:48
The lens is changed to Hasselblad V mount from Rollei PQ 6000 series.
It can change aperture manually.
The lens is without shutter and require a camera with a shutter to take photo.
The lens may treat a Hasselblad F lens.

Complètement loufoque; et sur les photos c'est la monture Rollei.
C'est déja pas mal d'avoir un diaph manuel , en Rollei obtu et diaph sont actionnés par des solenoides , donc energie electrique.
L'affichage manuel du diaph ne commande que la position d'un point de butée.
Re: Convertir une optique Rolleiflex PQ pour un Blad V ?
jeudi 30 mai 2013 10:36:22
Hello
Au prix des 6008, je ne vois pas l'intérêt
Si on compare l'ergonomie, je comprendrai qu'on cherche à utiliser des optiques blad sur un 6008
si on compare les optique blad-zeiss aux rollei, on ne voit pas de différences (en tous cas pour le 80F2.8)

à noter que les baïonette blad et zeiss sont très proche en desing (et incompatible...)

Sinon, certaines optqitues rollei comme certaines optiques blad sont en fait monté commes des optiques de chambre: groupes avants et arrière sur un obtu central avec des "jupes" d'habillage cosmétiques... Donc si l'épaisseur de l'obtu est la même, si la focale réelle est la même et si les filetages sont au même diamètre (là, c'est pas du tout évident car il y a des "taille 1" sur le 6008 qui monte au 1/500s alors que le blad est en taille "0") alors cela doit être possible de grêffer une excellent optique rollei sur un blad poussif...

sans apriori aucun

J.Ph.
Re: Convertir une optique Rolleiflex PQ pour un Blad V ?
mardi 4 juin 2013 09:33:21
Merci Gilles et Jean-Philippe pour vos réponses,

Cordialement,

Rod
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter