500mm & mamiya
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

500mm & mamiya

Envoyé par julien lelievre 
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 23:19:00
Ah non Henri, tu ne vas pas te mettre toi aussi à commettre des « au jour d'aujourd'hui », quelle horreur (et quelle erreur, une double redondance) ! :-p
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 23:20:07
Bonjour ,


- Vous pouvez aussi, pour élargir un peu les choix, utiliser une optique RB K/L

[en.wikipedia.org] "

Cela ne change rien car le 500 mm existe tant pour le rb que pour le rz , et mr lelievre ne sera pas avancé dans son choix
Re: 500mm & mamiya
jeudi 12 septembre 2013 23:25:58
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah non Henri, tu ne vas pas te mettre toi aussi à
> commettre des « au jour d'aujourd'hui », quelle
> horreur (et quelle erreur, une double redondance)
> ! :-p

C'était juste un blague pour me mettre au niveau de notre interlocuteur.
Re: 500mm & mamiya
vendredi 13 septembre 2013 12:27:47
Je parlais bien sûr de choix quant à l'achat, il n'est pas limité aux optiques RZ.
Bien sûr, le choix de la focale lui revient.
Et de toute façon, dans ce domaine, le prix d'achat est en général le même que le prix de revente, sur une période de temps raisonnable. Donc autant acheter tout de suite le fameux 500 indispensable et voir si en effet, il l'est.
S'en faire prêter un n'est certainement pas envisageable, les 500 n'ont pas l'air très courants. Belle bête en tout cas ! [www.ebay.fr]
Re: 500mm & mamiya
vendredi 13 septembre 2013 13:22:38
Bonjour ,
je pense que c est le bon raissonement en effet ,

achete l optique pour le projet , puis la revendre des le projet finie ,

c est un peu comme une location a bas prix
Re: 500mm & mamiya
vendredi 13 septembre 2013 13:58:27
Merci.
J'ai vu qu'elle était en location chez Matphoto, je vais donc commencer par la tester sur le terrain.
Autre question, j'ai vu qu'il existait les versions APO des optiques (pas toutes) Mamiya. La lentille apochromatique est-elle réellement supérieure à celle "normale" au vu de la différence de prix?
Re: 500mm & mamiya
vendredi 13 septembre 2013 14:04:44
<<La lentille apochromatique est-elle réellement supérieure à celle "normale" au vu de la différence de prix?

Il s'agit d'un groupe de lentille, une optique complète,
OUI c'est très très différent surtout pour ce type de focale.
Mais ce qualificatif n'est pas toujours rigoureux dans l'absolu, par contre il prend tout son sens quand il y a deux versions d'une même optique, la version APO est très au dessus.
Re: 500mm & mamiya
samedi 14 septembre 2013 12:31:08
Bonjour,
Effectivement, il y a un double problème : le poids et l'encombrement. Le 360 et le 500 ouvrent tous les deux à f/6.0. Donc avec un doubleur de focale, vous voyez à quelle ouverture vous allez travailler avec le 360. Faites attention, avec le 500, il y a un ancien modèle qui ouvre à f/8.0.
Le 500 est très spécifique, le 360 un peu plus passe-partout. Mais, sans savoir pour quoi faire, c'est dificile de vous dire autre chose. Sinon que les objectifs Sekor ne m'ont jamais déçu.
Re: 500mm & mamiya
lundi 16 septembre 2013 18:10:35
Plein de réponses charmantes dans ce fil.

Il y a pas mal de temps que j'étais en congé du forum de galerie-photo, et la teneur de ce qui précède ne m'encourage pas à une fréquentation très assidue...

Ceux qui pouvaient reprocher à d'aucuns (aujourd'hui en réserve) un ton parfois trop direct peuvent aller se coucher: on trouve beaucoup plus agressif aujourd'hui.

O tempora, o mores !

Que Julien Lelièvre n'ait pas envie de dévoiler le contenu de son projet, je le comprend parfaitement. Qu'il souhaite se renseigner sur la qualité de l'optique Mamiya, c'est son droit le plus strict.

J'ai possédé in illo tempore un 500 Mamiya-Sekor Z. Comme il ne servait plus guère (depuis que j'ai quasi abandonné les prises de vues sur support argentique), je l'ai vendu, n'ayant pas équipé mon RZ pour la prise de vue avec dos numériques. Par ailleurs, le montage des optiques RZ sur la chambre étant plutôt douloureux (ce qui n'est pas le cas des optiques 645 et Nikon, par contre), pour cause de commande du diaphragme électronique, j'ai plus ou moins liquidé une bonne partie de mon matériel RZ (il me reste encore à balancer quelques pièces).

Le 500 mm est, à l'instar de quasi toutes les optiques RZ, une merveille optique. Précis, très très piqué. Associé au RZ et éventuellement à une bague supplémentaire, il permettait de réaliser des gros plans "écrasés" remarquables à une distance très confortable. Malheureusement, son ouverture maximale assez quelconque (f:8) ne permet pas d'effet de bokeh exceptionnel.

Cette optique est assez encombrante, et son usage avec le RZ, très massif, reste complexe. Et le gros miroir du boîtier se fait sentir lorsque l'on ne place pas l'ensemble sur un pied très lourd et très stable. Le montage du support équilibrant l'ensemble n'est pas toujours très aisé.

Aujourd'hui, on peut en trouver en occase pour des clopinettes. Avis aux amateurs.

En espérant un minimum de civilité dans les échanges de balles perdues.
Re: 500mm & mamiya
lundi 16 septembre 2013 18:22:05
Merci.
Je ne peux que vous rejoindre sur les remarques de civilités…

Merci aussi pour les infos. Je pense qu'effectivement (pour en avoir vu un il y a peu) que le 500 est un poil massif pour ce que j'imagine faire.
Je pense que je vais opter pour un 350 APO.
Si jamais vous voyez ça pour de vraies clopinettes, ça m'intéresse toujours!
Re: 500mm & mamiya
lundi 16 septembre 2013 22:40:39
S'il n'y a pas eu excès artificiel de civilités, il n'y a pas eu d'incivilité non plus dans les échanges.

Il y a bien des forums ou les gens font risette pour qu'on leur leur fasse risette en retour, avec moins de faux-semblants on avance plus vite.

A la relecture de toutes les interventions confondues, il semble que vous ayez obtenu plus d'infos et de pistes de reflexion que nécessaire.

Mais assurement la posture "j'ai besoin d'un conseil d'utilisation mais je ne peu pas vous dire pourquoi faire" a ouvert la porte à des réactions moins confortable et moins complaisantes que vous ne l'imaginiez peut-être.

Au final ce qui compte pour vous c'est que vous tiriez un bénefice de tout cela pour progresser dans votre questionnement.

Vous seul saurez si c'est le cas, comme disait Nestor B "pas votre mère" auquel il convient de rajouter "pas vos juges".
Re: 500mm & mamiya
lundi 16 septembre 2013 22:47:11
Oula, un APO c'est déjà un autre tarif. Mais enfin, ce n'est rien quand on compare avec le prix du neuf, je suppose !
Tiens, une question en passant, pour les pro du RB /RZ :
Est-ce que Mamiya a renforcé le système de MAP dans le RZ, par rapport au RB ?
J'ai un RB Pro SD, et ça bouge quand on fait la MAP, rien qu'en touchant la roue de réglage. Je me demande à chaque fois comment on peut faire une MAP précise avec un tel flottement. Et pourtant, ça va :-)
J'ai démonté la plaque sous le boitier pour voir le mécanisme de MAP, et tout est bien serré, apparemment...
Peut-être est-ce mon boitier qui est fatigué ?
Il me semble qu'un objo très lourd va faire bien souffrir ces mécanismes.
Re: 500mm & mamiya
lundi 16 septembre 2013 23:55:30
Jamais eu de soucis de flottement de MAP.
Et pourtant je travaille avec dans les (presque) pires conditions, sur des passerelles qui vibrent et des dalles de bétons qui tréssautent.
Il existe entre la molette et le boitier, coté gauche, une petite manette qui sert de frein pour éviter tout déplacement intempestif du réglage. (sur Le RB. Sur le RZ, je ne sais pas...)
Re: 500mm & mamiya
mardi 17 septembre 2013 17:29:36
Mikoyan écrivait:
> Est-ce que Mamiya a renforcé le système de MAP
> dans le RZ, par rapport au RB ?
> J'ai un RB Pro SD, et ça bouge quand on fait la
> MAP, rien qu'en touchant la roue de réglage. Je
> me demande à chaque fois comment on peut faire
> une MAP précise avec un tel flottement. Et
> pourtant, ça va :-)
> J'ai démonté la plaque sous le boitier pour voir
> le mécanisme de MAP, et tout est bien serré,
> apparemment...
> Peut-être est-ce mon boitier qui est fatigué ?
> Il me semble qu'un objo très lourd va faire bien
> souffrir ces mécanismes.

Loury a bien répondu, la bague de verouillage est là pour ça…
Pour le poids, c'est ce que je pense aussi…
Re: 500mm & mamiya
mardi 17 septembre 2013 22:38:53
Ok, merci pour vos retours d'expériences.
Bien sûr, quand la molette est bloquée par la bague de verrouillage, plus rien ne gigote.
Le problème vient pendant la mise au point.
(Julien, si tu passes dans laVienne, je peux te prêter mon 250 non apo, c'est un KL pour un RB acheté neuf trois clopinettes. Et on verrait comment se passe l'accouplement d'une optique Kl sur un RZ )
Re: 500mm & mamiya
mardi 17 septembre 2013 23:37:03
La bague provoque un freinage progressif.
A mi-chemin, ça ne gogote pas, mais la molette peut encore tourner sans trop d'efforts.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 19 septembre 2013 14:50:48
Bonjour,
tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur le 500 (Les humeurs de la diva, je m'en tamponne)
Maintenant, quand on a un RB ou un RZ entre les mains, il faut s'attendre à "remuer de la fonte". Et le trépied est souhaitable, et plus confortable. Alors, au point où on en est avec le RZ, viseur, dos, trépied etc.. le 500 ne dépare pas côté poids. Le 350 un peu plus léger (dans les 1.6 kg quand même... ).
Le 350 f/5.6 Superachromat est fantastique de piqué. Mais cher.
Mais j'ai de merveilleux souvenirs du RZ avec le viseur capuchon, le 50 et le 90. A la retraite, je me laisserai peut-être tenter, si je trouve encore de la pellicule et si mes vertèbres tiennent en place.
Re: 500mm & mamiya
jeudi 19 septembre 2013 14:56:52
Jean-Louis Llech écrivait:
-------------------------------------------------------
> (Les humeurs de la diva, je m'en tamponne)

^^

> Maintenant, quand on a un RB ou un RZ entre les
> mains, il faut s'attendre à "remuer de la fonte".
> Et le trépied est souhaitable, et plus
> confortable. Alors, au point où on en est avec le
> RZ, viseur, dos, trépied etc.. le 500 ne dépare
> pas côté poids. Le 350 un peu plus léger (dans
> les 1.6 kg quand même... ).

Il est surtout bcp moins long… et quand on parle de contrepoids, d'équilibre… etc, ça joue pas mal.

> Le 350 f/5.6 Superachromat est fantastique de
> piqué. Mais cher.

Une broutille pour certains… "le prix de la casse".
J'en ait vu quelques-uns, à des prix élevés mais pas inaccessibles.
Je vais continuer de chercher. Merci!
Re: 500mm & mamiya
jeudi 19 septembre 2013 19:06:55
Entre 1980 et aujourd'hui, environ 0,5 % de l'ensemble de mes photographies ont été réalisées au 360 mm Mamiya, en RZ Pro, dont quelques unes avec un doubleur de focale. Rien à redire....Ah si, toujours avoir de la ficelle et du scotch...

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: 500mm & mamiya
samedi 21 septembre 2013 14:57:44
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> La bague provoque un freinage progressif.
> A mi-chemin, ça ne gogote pas, mais la molette
> peut encore tourner sans trop d'efforts.

Super, merci. Il faut serrer relativement fort pour ça ne gogote plus ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter