500mm & mamiya
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

500mm & mamiya

Envoyé par julien lelievre 
500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 14:55:18
Bonjour

Je suis en train de réfléchir à un achat d'un objectif pour mon RZ, et le 500 mm m'intrigue.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont cet objectif & auquel cas, quel est leur ressenti sur son usage.
J'avoue que j'hésite à faire cet achat pour le côté un poil exclusif de celui-ci (taille, poids… etc.) et que donc le 360 mm m'a l'air plus "facile" d'accès.

Merci!

JL
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 14:59:01
Question un peu stupide,
Soit vous avez besoin du 500 mm vous l'achetez,
Si vous n'en n'avez pas besoin,
Vous vous contentez d'une autre optique.

Ces machines servent des projets, si vous n'avez pas de projet passez à autre chose.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 14:59:50
Merci, ça m'aide beaucoup!
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:10:54
(il y a toujours une bonne ambiance par ici)
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:16:41
Pas projet, pas de conseil, c'est la règle.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:23:37
Ok.
Merci de m'informer de la règle en annonçant que la question est stupide.

C'est de la prise de vue en extérieur, avec les contraintes que cela implique, comme le fait de ne pas toujours pouvoir me rapprocher du sujet.
Je possède déjà le 180mm et je me demande si le 360mm sera suffisant pour des distances que je ne connais pas encore.
Si le prix et la dispo du 500 n'étaient pas si difficile à maitriser, je l'aurai déjà acheté… ou loué.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:25:57
Alors vous avez la réponse, pourquoi poser la question
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:30:03
“J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont cet objectif & auquel cas, quel est leur ressenti sur son usage.”

Si vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre, passez votre chemin, il y a certainement d'autres personnes à rembarrer sur ce forum.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:44:37
Je ne cherche qu'à vous aider,
Formuler un projet cela fait partie du boulot de photographe, amateur comme professionnel.

Et dans les questions dont vous avez les réponses, vous avez déjà été déçu par les optiques Mamiya ?
Et au prix ou on trouve un 500 mm vous n'allez pas faire le difficile.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 15:52:13
Je pense que vous n'avez pas la bonne approche pour m'aider.
J'ai déjà eu ce "soucis" avec vous pour un autre sujet, et d'autres ont été bien plus utiles & compréhensifs.

Non je n'ai pas été déçu par une optique Mamiya mais j'ai déjà acheté une optique qui ne me convenait pas dans l'usage. J'aimerai autant éviter ça une nouvelle fois.
Si ce 500 est une machine de guerre difficile à utiliser, je préfère m'en passer.
Pour le prix, je ne trouve pas ça "bon marché", loin de là…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 16:03:35
<<compréhensifs.

Je ne serais jamais compréhensif,
Je ne suis pas votre maman.

Et un 500 mm ce n'est ni très gros, ni très lourd, et aujourd'hui c'est même très bon marché.

L'avantage de la glorieuse période ou tout ces matériel était au "vrai" prix, c'est que les gens qui les achetaient ne se posaient pas de question stupide et mieux encore ne les posaient pas sur des forum bisounourses qui reprennent le rôle de maman cybernétique, et bordent les enfants le soir quand les photons dorment.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 16:10:39
J'ai beau lire & relire ce message, je ne comprends vraiment pas votre démarche.
Si c'est pour décourager les gens de poster des questions, c'est réussi, ça refroidi bien.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 16:18:38
Votre question n'en n'est pas une,
Tant vous n'aurez pas trouvé la bonne question vous n'avancerez pas d'un pouce.

Bien sûr que ce 500 mm est très bon.

Le problème des longues focales ce n'est jamais l'optique, mais la rotule, le pied, le sol, le vent, exactement comme le fusil du tireur d'élite, mais lui se pose la bonne question, car il s'agit d'un métier.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 17:41:28
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
> Je suis en train de réfléchir à un achat d'un
> objectif pour mon RZ, et le 500 mm m'intrigue.
> J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont cet
> objectif & auquel cas, quel est leur ressenti sur
> son usage.
> J'avoue que j'hésite à faire cet achat pour le
> côté un poil exclusif de celui-ci (taille,
> poids… etc.) et que donc le 360 mm m'a l'air
> plus "facile" d'accès.
>
> Merci!
>
> JL


Moi aussi je lis et re-lis cette question, et je ne la comprends pas non plus.

Ou vous en avez l'usage et les sous, et vous l'achetez,
Ou vous avez les sous (ou une opportunité), pas vraiment l'usage, mais vous voulez vous faire plaisir, et vous l'achetez,
Ou vous en avez l'usage, mais pas les sous, mais un 360 mm, et vous changez votre point de vue ou votre projet (c'est ça aussi la créativité).

Quand à la qualité des optiques Mamiya, comme le dit Nestor, vous avez déjà été deçu ?
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 17:58:55
> J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont cet objectif & auquel cas, quel est leur ressenti sur son usage.

La voilà la question : Quelqu'un possède t'il cet objectif dans l'assemblée? Si oui, peut-il me dire ce qu'il pense de celui-ci? Sa taille et son poids sur un appareil comme le RZ ne sont-ils pas handicapant? Est-il facile à utiliser avec son support?… etc.
Il ne s'agit pas que de sous! Je n'ai pas le 360 donc j'aimerai savoir lequel choisir entre les deux dans la mesure où j'ai besoin d'une focale de ce type et que j'ai du mal à trouver des gens qui possèdent ces objectifs.

J'ai déjà répondu pour la qualité des optiques… ce n'est pas le sujet.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 18:28:22
<<Sa taille et son poids sur un appareil comme le RZ ne sont-ils pas handicapant?

Ah Ah Ah, c'est vous qui êtes handicapant, vous ne prenez pas le problème par le bon bout,
Mais on vous l'a déjà dit,
Mais vous n'écoutez pas,
même mes stagiaires de 12 ans comprennent ce que je vous dit.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 19:09:30
Quittez cette conversation, dans l'intérêt général…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 19:14:09
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quittez cette conversation, dans l'intérêt
> général…

Il n'y a pas d'intérêt général,
Il y a des intérêts et le mien est simple,
Eradiquer les robots et obliger les gens à réfléchir,
En gros assainir le monde photographique qui a oublié les méthodes pour se réfugier dans le monde des machines sans comprendre.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 19:16:24
Gloire à toi ô grand justicier masqué…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 19:23:41
Dirty Henri... :o))
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 19:33:04
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------
> Gloire à toi ô grand justicier masqué…

Cela n'a absolument rien à voir avec la justice.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 19:36:01
OK.

Personnellement je n'ai pas de 500, ni de RZ, mais il m'arrive d'utiliser un 360 associé à un doubleur sur un RB.
L'ensemble fonctionne très bien, puisqu'on travaille sur un gros pied bien stable, avec le miroir relevé.

Par contre, je ne comprends toujours pas la question, à savoir choisir entre le 360 et le 500.

C'est un peu comme, en 24x36, choisir entre un 105 et un 180...

En 6x7, il vous faudra travailler de la même façon, avec le 360 ou le 500...


Ce forum ressemble de plus en plus à Chassimage !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 19:37 par Ioury.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:02:21
Merci pour cette réponse qui apporte un peu plus d'éléments.
Si je parlais du 360, c'est dans l'esprit d'utiliser un doubleur pour avoir une focale plus proche du 500.
Je sais bien que je ne peux pas comparer un 500 & un 360 seul.
Ma question portait sur l'utilisation du 500 pour ceux qui le possède.

Je ne vois pas le rapport avec chassimage?
Si la teneur des questions n'est pas à la hauteur de ce que vous attendez, faites une note à l'attention des utilisateurs et nous serons ainsi informés…
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:09:51
" je me demande si le 360mm sera suffisant pour des distances que je ne connais pas encore."

Comment voulez vous que l'on connaisse à votre place ce que vous êtes incappable de determiner pour vous même ?

Allo, madame Irma, vite ta boulle de cristal quoi !

" des distances que je ne connais pas encore." = incertitude = absence d projet comme le souligne Nestor B

En plus clair, vous avez certainement déjà acheté une voiture et vous savez très bien que l'on choisit entre une smart citadine et un Hummer 4x4 customisé amphibie selon la réalité de son besoin (avec la smart vous coulerez dans la première flaque, avec le hummer vous ne pourrez jamais stationner en ville), la photo c'est pareil, ou alors vous rentrez dans l'achat pour le fun, l'experimentation, la découverte, le plaisir et vous n'avez pas besoin de justiifications, ou vous en avez besoin pour une raison rationelle et cohérente mais dans ce cas vous savez d'abord pourquoi il vous le faut.

Comme le souligne le camarade, si le prix du 500 vous effraye laissez tomber, le bon pied pour l'exploiter vous en coutera autant sinon le double.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:15:26
J'aimerais juste savoir qu'est ce que l'on photographie au 500mm en 6x7 ?

J'utilise pas plus que le 200mm en 6x7 et encore c'est anecdotique.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:22:24
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------
" Je ne vois pas le rapport avec chassimage?
> Si la teneur des questions n'est pas à la hauteur
> de ce que vous attendez, faites une note à
> l'attention des utilisateurs et nous serons ainsi
> informés…"

Je ne pense pas qu'il y ai de questions idiote, le plus novice des novices est un prince qui a tous les droits, ce qui est plus affligeant ce sont ceux qui ne savent pas ce qu'il veulent, posent des questions auquelles ils ont déjà une réponse qui les conforte dans leurs illusions et qui tolèrent très mal les réponses pourtant censées qui font tomber le masque de leurs fantasmes.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:24:24
“Comment voulez vous que l'on connaisse à votre place ce que vous êtes incappable de determiner pour vous même ?”
Je ne vous demande pas de me renseigner sur les distances mais sur 1 objectif. Si vous ne savez rien sur cet objectif, laissez tomber, on gagnera du temps.
J'ai du mal à croire que les photographes de "paysages" soient TOUJOURS préparés à ce qu'ils vont prendre en photo et à quelle distance ils opèrent.

”" des distances que je ne connais pas encore." = incertitude = absence d projet comme le souligne Nestor B”
Faux. Un projet évolue, se nourrit et s'ajuste en fonction de critères que l'on ne maîtrise pas toujours.

“J'aimerais juste savoir qu'est ce que l'on photographie au 500mm en 6x7 ?”
Cet objectif a donc été conçu pour le fun? Je ne vois pas ce que l'on ne peut pas photographier (en extérieur) avec un 500? Pourquoi cette focale est-elle inadaptée au 6x7?
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:35:41
"Faux. Un projet évolue, se nourrit et s'ajuste en fonction de critères que l'on ne maîtrise pas toujours."
C'est vrai qu'un projet peut évoluer mais on part bien d'une forme de projet initial, la définition du projet ou des objectifs (à atteindre) interviennent avant l'achat du matériel qui n'est qu'une composante logistique du projet.
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:37:49
julien lelievre écrivait:
-------------------------------------------------------


> “J'aimerais juste savoir qu'est ce que l'on
> photographie au 500mm en 6x7 ?”
> Cet objectif a donc été conçu pour le fun? Je
> ne vois pas ce que l'on ne peut pas photographier
> (en extérieur) avec un 500? Pourquoi cette focale
> est-elle inadaptée au 6x7?


Ben alors Julien, on répond comme Nestor ????

Vous commencez à comprendre ou pas ?

;-)
Re: 500mm & mamiya
mercredi 11 septembre 2013 20:44:51
Le projet je l'ai. Je ne peux pas en parler ici et au vu des premières réponse, je n'en ait vraiment pas l'envie.
Le matériel, je l'ai aussi en grande partie (pied, appareil, diverses focales…) MAIS sur le terrain, je me suis aperçu que j'avais besoin d'une focale plus grande. Après, en fonction de celle-ci, j'ajusterai ma distance et mon mode de prise de vue pour avoir ce que je veux. Le 500 me paraissait être un choix compliqué tant par la faible présence de cette optique dans des coûts raisonnables sur le marché honnête de l'occasion mais si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas. Le 360 avec un doubleur était une autre solution… peut-être mauvaise.
Encore une fois, à lire certains commentaires, il faudrait que tout soit entièrement planifié dans la prise de vue… Je pense pour ma part que c'est impossible. On peut toujours manquer de quelque chose parce qu'on a pas fait le bon choix au départ, même si on a essayé de penser à tout…?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter