Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation

Envoyé par rafyc 
Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
samedi 21 novembre 2015 20:31:50
Bonjour,

Je me suis mis au tirage couleur, mais j'ai encore un peut de mal pour trouver le bon équilibre des couleurs et j'ai donc quelques questions.

Comment faire pour augmenter / diminuer le contraste ? la saturation (mise à part le papier)
Pourquoi se sert-ont seulement (le plus souvent ? ) du M et Y et pas des autres filtres ?
Comment se comporte l'augmentation d'une valeur de filtre sur les couleurs, sur l'exposition ?

Voila si vous voyez d'autres questions n'hésitez pas !
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
dimanche 22 novembre 2015 12:23:51
bonjour,

quelques reponses avec ma petite experience du tirage couleur positif et negatif
il n'y a pas de grade comme sur le papier n&b
donc, à par une pre ou post illumination, pas moyen de jouer sur le contraste, voir jouer avec des masques de contraste (mais ca demande du boulot et un peu de materiel specifique)

Pour ce qui est du filtrage, ca depend du papier ou du type de masque "orange" en nega
l'augmentation du temps en fonction du filtrage, c'est comme en n&b.... faut tester

une bonne habitude est de prendre une charte de couleur et de gris sur une des poses ou sur un pf d'un meme batch de dev et par emulsion
ca simplifie le calage du filtrage
en tout cas moi, ca m'aide...
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
dimanche 22 novembre 2015 21:58:31
Merci Tonio, En effet une charte ça peut être pas mal au lieu d'y aller en tâtonnant au début.
Qu'entends tu par pré ou post illumination ? Exposer le papier sans néga, cela crée un voile sur l'image donc diminution du contraste ?

Tu fais aussi du tirage de Dia ? justement j'en ai, mais comment faire avec le matériel actuel ?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
lundi 23 novembre 2015 08:40:36
pre exposer la feuille permet de faire monter les parties sombres sans trop toucher aux HL
du coup, on peu voir ca comme une reduction du contraste

pour le tirage positif, il me reste du papier mais plus de chimie...
l'ilfochrome etait le dernier procédé existant
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
lundi 23 novembre 2015 10:32:13
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je me suis mis au tirage couleur, mais j'ai encore
> un peu de mal pour trouver le bon équilibre des
> couleurs et j'ai donc quelques questions.

Ok, bonne idée, j'imagine qu'il s'agit du RA4

> Comment faire pour augmenter / diminuer le
> contraste ? la saturation (mise à part le
> papier)

Pour le contraste, il y a la prélumination, et il a existé différent type de papier de différents contrastes.
Pour la saturation il s'agit de différent papier.

> Pourquoi se sert-ont seulement (le plus souvent ?
> ) du M et Y et pas des autres filtres ?

En fait on se sert toujours des trois, des trois canaux. Nous avons 3 couches et on ajuste les poses de chacune des couches, la première approche se fait par la pose générales donc les trois canaux en même temps, il y a donc un canal qui est bien posé, il suffit d'ajuster les poses des deux autres canaux à l'aide des filtres, mais il ne s'agit que d'ajuster des poses.

> Comment se comporte l'augmentation d'une valeur de
> filtre sur les couleurs, sur l'exposition ?

Il y a diverses méthodes, mais la méthode des tests successifs reste la plus simple.
Pour tirer une série de prise de vue d'un même type de film, le réglage de base sera le même, en pose comme en filtrage, pour un même papier, ensuite on corrige légèrement.

Le tirage néga-posi (RA4) est délicat à filtrer, le négatif couleur est de faible contraste et le papier de fort contraste, ce qui produit une amplification du filtrage. C'est à dire que si vous estimez visuellement qu'il faut ajouter 10 point de magenta (0,10 CCM), sur l'agrandisseur il faut mettre moitié moins (0,05 CCM).
Pour la pose c'est pareil.
Pour l'examen visuel des épreuves, vous pouvez filtrer à l'œil à l'aide d'un jeu de filtre prévu à cet effet, en regardant le tirage à travers les filtres, jusqu'à trouver la bonne combinaison. Il faut travailler rapidement pour éviter que l'œil ne s'adapte à cette nouvelle situation et perde ses qualités de comparaison.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 24 novembre 2015 09:26:59
Oui il s'agit bien du Ra4, ça facilite la vie tout de même !

Commémoration procédez vous pour la prélumination ?
J éxpose toute la feuille sans passe vue avec un objectif et les même valeurs de filtres que pour le tirage ?

@nestor : comment détermine t on celui qui est bien calé ? Selon les dominantes du négatif ou c est toujours le même ?

Par exemple si le tirage est trop vert j enlève du jaune et du cyan ?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 24 novembre 2015 09:59:30
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui il s'agit bien du Ra4, ça facilite la vie
> tout de même !

Oui et non, le RA4 c'est assez pointu

> Commémoration procédez vous pour la
> prélumination ?

Comme toute prélumination, une insolation très faible, qui seule ne produit pas de noircissement, cela permet de remonter les HL, donc de baisser très légèrement la pose générale, donc de gagner un peu de détail dans les ombres, mais avec des négatifs correctement traités, c'est souvent inutile.
Avant d'en arriver là, essayez donc de faire des tirages corrects de façon simple.

> J éxpose toute la feuille sans passe vue avec un
> objectif et les même valeurs de filtres que pour
> le tirage ?

On peut aussi jouer sur les couches de façon indépendante, on peut aussi maquiller couche par couche, on peut aussi tirer en additif, les possibilités sont multiples, mais commencez par ....


> Selon les dominantes du négatif ou c
> est toujours le même ?

En très gros oui, les filtres utilisés seront toujours les mêmes, les filtrages seront proches, mais uniquement pour des sujet comparables et les émulsions comparables.

> @nestor : comment détermine t on celui qui est
> bien calé ?

Un examen visuel

[www.photosite.ch]

> Par exemple si le tirage est trop vert j enlève
> du jaune et du cyan ?

Pour corriger une dominante en C41 RA4, on augmente le filtrage de la couleur.

Un tirage qui a une dominante de 40 point de vert, on ajoute 20 point de filtrage en vert, soit en retire 20 point de magenta, la complémentaire.
Le filtrage global doit impérativement se faire sur 2 filtres, il faut toujours à l'issue des calculs soustraire la partie commune.

CAD qu'un filtrage calculé Y20 M50 C10 devient impérativement Y10 M40 C00 (en enlève le filtre neutre du calcul)

Il existe quelques vieux bouquins sur le tirage qui peuvent vous rendre service
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
samedi 28 novembre 2015 00:42:46
Merci pour les réponses
Je suis preneur des vieux bouquins ! Ce sont lesquels ?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
samedi 28 novembre 2015 09:31:41
des trucs de base des années 70

[www.amazon.fr]

[www.amazon.fr]

Par exemple
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
samedi 5 décembre 2015 22:00:30
Bonsoir,

C'est en tant qu'ancien tireur-filtreur chez Central-Color (en 85 !) que je me permet de répondre ce soir.

J'ai écris plusieurs posts ici : [nicablad.blogspot.fr]
et [nicablad.blogspot.fr]
et [nicablad.blogspot.fr]
qui traitent du sujet, en vulgarisant un peu.

Je me souviens qu'établir le "filtrage de base" était primordial, lors d'un nouveau lot de papier (inscrit sur la boite). Il falllait partir du filtrage recommandé par le fabricant, faire une bande test et à voir "à combien" l'on était du filtrage neutre (sans dominante).
Ensuite, le filtrage était grandement déterminé par l'examen du l'image projetée sur le plateau (même pour un neg !).
Je me souviens, aussi, que le tirage de négatif était largement plus simple que celui de dias (sur le merveilleur Ciba).
Le tirage positif était extrèmement délicat, car le Ciba était prompt à être en "balance". Mais quelle merveille ce papier !
Ce qui était rarement le cas des négatifs.
Ce qu'il faut dire aussi, c'est que le tirage couleur, dans ce cadre (gros labo) garantissait une relative stabilité des résultats. Les bains étaient constatement recyclés et maintenus en bon état. Il n'y avait pas de dérive de ce coté.
Seuls les négatifs (ou dias) induisaient des fluctuations.
Et le changement de lampes aussi.
Figurez vous que l'on comparait la teinte des réflecteurs des dichroiques sur un papier blanc, par rapport aux lampes grillées, afin d'avoir une teinte "approchante" (complètement empirique !).
Comme expliqué dans les posts, une fois une bande test pas trop dominée réalisée, il fallait en déterminer la dominante à l'aide de filtres kodak.
Nous ne pratiquions pas de pré-insolation.
Et nous utilisions, effectivement, les trois filtres YMC.
En 6 mois, j'avais acquis une capacité à "voir" 2 à 3 points de dominante. Et c'était validé par le "pool" de vérificatrices qui regardaient TOUS les tirages, avant livraison (à 110 Frs le 13x18, c'est normal).
Mon avis personnel, influencé par ces années de tirages, est qu'il est TRES difficile de faire du tirage couleur avec une qualité régulière, pour un particulier.
Rien que l'usure des bains amène des dominantes. Je ne parle pas des machines à développer qui faisaient 2,5m de large, tournant en continu...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ces souvenirs sont lointains, mais finalement proches de la surface (!!).
Ce fût mon premier boulot, ca compte...
Mais maintenant, c'est du noir & blanc que je tire. Uniquement.


Cordialement

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 22:29 par nicablad.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
dimanche 6 décembre 2015 12:49:51
Hello,

Merci pour la réponse qui ma permise de capter plusieurs choses ce qui devrait m'aider pour des tirages à venir.
Mais qui soulève d'autres questions.
Pour réussir a déterminer le filtrage en regardant l'image projetée comment faites vous car il me semble que globalement l'image semble avoir un filtre orange ?
Quand vous dites réflecteurs dichroïques, ils servent à filtrer la lumière ?
Avez vous aussi tirer des procédés anciens ?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
dimanche 6 décembre 2015 13:34:55
Bonjour,

Oui, je sais, cela peut paraitre bizarre de juger une image orange ! Mais, avec la pratique, on y arrive. Quoique je tirais plutôt des positifs.
En tirant beaucoup, la préçision de l'oeil s'améliore. C'est ce qui est difficile en tant que particulier, car, tirer 8h par jour toute la semaine ...
Les réflecteurs dichroiques sont en fait les lampes elle-memes. C'est tout a fait empirique et c'était pratiqué par mes plus "anciens" collègues. Ceci dit, même sans faire cela, une bande test et on voit où on est !
Non pas de procédés anciens. Ce n'était pas le coeur de métier de Central.
Et puis, en couleur, il n'y avait pas vraiment de "procédé ancien" (contrairement au N&B).
A la limite des positif sur verre, mais je n'en ai jamais fait.
Encore une fois, le Ciba était merveilleux, mais super pointu.
Vite en balance "bleu-mage" (teinte bleu rosé). Et là, c'est au point près !
Petite anecdote, les photos qui étaient, à l'époque, affichées dans les vitrines des cinémas pour illustrer les films à l'affiche, étaient tirées de la manière suivante :
Contre-négatif en 4x5", effectué à partir d'une vue du film (en positif et 18x24mm), tirage sur papier négatif sur machine automatique. On déterminait le filtrage, et on lançait 200 exemplaires, sur un rouleau... L'erreur coûtait cher !
Pour le contre négatif, on tirait le négatif sur le 4x5 négatif aussi (spécifique) posé sur le plateau, à la place du papier. Ca, c'était pas simple, si je me souviens bien :-)
A+

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/15 13:49 par nicablad.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 8 décembre 2015 10:45:10
Bonjour,

pour faire simple :

pas de contraste en tirage couleur, et peu de difference entre les papiers (sauf surface, mat plus doux que le brillant bien sur, kodak a arrete la prod du ultra, tres contraste car les papiers ra4 sont principalement utliser avec des tireuses lambda, donc scan, donc possibilité de modifier le contraste...)
préféré un endura de kodak ou archive de fuji pour la conservation et la qualité

en tirage en mode soustractif, on condanne le cyan, on n en a pas besoin, ce qui facilite les choses...

avec le jaune : on travaille sur les dominantes jaunes et bleu (+ de filtre jaune enleve du jaune sur l image et donc augmente le bleu...)

avec le magenta : sur la dominante mage et verte

avec les deux combinés : sur le rouge et le cyan (si vous augmentez de deux points le jaune et mage en meme temps, vous enlevez du rouge...)

partir d un filtrage moyen par ex sur durst : 40 points de jaune et 50 points de mage

trouver la bonne densité de votre tirage par petit bout d essai

puis corrigé vos dominantes

attention aux faux amis : le bleu et le cyan, mage et rouge...
noté vos filtrages sur vos bouts d essais pour revenir si vous vous eloignez
regarder vos bouts d essais secs et à lumiere du jour
effectivement, si vous avez une chimie a bain perdu, les dominantes bougent avec la degradation du revé, donc on corrige...
je pratique presque au quotidien...
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 8 décembre 2015 12:59:32
C'est ça .

Bien garder en tête cette image :

Y M C

B V R



Les lettres en face de l'une de l'autre sont complémentaires. Moins de jaune = plus de bleu.
Les lettres en diagonales sont équivalentes : Bleu et Rouge = Magenta, Vert = Jaune et Cyan.
Ces simples 5 lettres en tête permettent de se souvenir des combinaisons.

Site : [www.nicablad.com] (Vente de films, papier, chimie, accessoires N&B)
Blog : [nicablad.blogspot.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 13:00 par nicablad.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 15 décembre 2015 19:07:26
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voila si vous voyez d'autres questions n'hésitez
> pas !

Bonjour Rafyc, je suis amateur et je pratique régulièrement du tirage couleur. Tu trouves facilement du papier couleur en France?

J'ai regroupé quelques infos sur la couleur dans ce lien.
[https://fr.pinterest.com/sbed0/photography-%2B-darkroom/]

[www.instagram.com]
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
jeudi 17 décembre 2015 00:03:27
@stef

Pour le papier on commande par minimum deux rouleaux directement chez fuji ou kodak il me semble
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
jeudi 17 décembre 2015 09:22:37
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> @stef
>
> Pour le papier on commande par minimum deux
> rouleaux directement chez fuji ou kodak il me
> semble

@stef et @rafyc, bien que ce ne soit pas mon champ opérationnel (je ne "fais" que dans le N&B), je peux obtenir par un de mes fournisseurs du papier Kodak Supra Endura VC Glossy coupé depuis le 10x15 jusqu'au 30x40.

Cordialement
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
jeudi 17 décembre 2015 11:43:16
Cool avez vous du papier matte ou semi matte
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
jeudi 17 décembre 2015 12:37:34
Non, uniquement du glossy.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
jeudi 17 décembre 2015 18:42:51
J'ai déjà essayé de contacter tetenal qui distribue le papier Kodak en France pour acheter des rouleaux, sans réponse . Le seul endroit où l'on peu acheter à un prix raisonnable des rouleaux de Fuji (largeur maxi 30cm) en France c'est chez Caddyphoto . Pour les feuilles de 40x50 et 50x60 je me fourni en Allemagne et en Angleterre ou il y a une meilleure offre pour les amateurs.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
vendredi 18 décembre 2015 12:53:02
Bonjour,

Tetenal est aussi un de mes fournisseurs. Que vouliez vous, comme papier ?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
vendredi 18 décembre 2015 15:26:06
Bonjour,
J'achète mon papier fuji (satin et glossy) chez sels d'argent (en 24x30 et 30x40, mais il ne doit pas y avoir de soucis pour les autres formats).
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
samedi 19 décembre 2015 16:26:50
asarcoin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> J'achète mon papier fuji (satin et glossy) chez
> sels d'argent (en 24x30 et 30x40, mais il ne doit
> pas y avoir de soucis pour les autres formats).

Oui j'ai déjà acheté des boites chez Sel d'argent lors de déplacements sur Paris, mais comme j'habite à la frontière Belge c'est plus simple rapide et moins cher pour moi de commander directement Angleterre pour le papier Fuji.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
samedi 19 décembre 2015 16:27:37
nicablad écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Tetenal est aussi un de mes fournisseurs. Que
> vouliez vous, comme papier ?

Je vais regarder les références en largeur de 40cm
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
dimanche 20 décembre 2015 00:06:06
stef écrivait:
-------------------------------------------------------


> Bonjour Rafyc, je suis amateur et je pratique
> régulièrement du tirage couleur. Tu trouves
> facilement du papier couleur en France?

En faite je rectifie il s'agit d'un site allemand !
les prix son de 65 euros le rouleau de 30,5x80m ! chez caddy il est à 94 euros ... aïe


Il y a tout les choix de papiers toutes les tailles meme en couleurs ! ex le 127cmX50m a 200 euros environ.
Toutes les finissions brillant Lustré mate métallique...
Et du Kodak aussi !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/15 00:28 par rafyc.
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 22 décembre 2015 09:27:40
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> En faite je rectifie il s'agit d'un site allemand
> !
> les prix son de 65 euros le rouleau de 30,5x80m !
> chez caddy il est à 94 euros ... aïe
>
>
> Il y a tout les choix de papiers toutes les
> tailles meme en couleurs ! ex le 127cmX50m a 200
> euros environ.
> Toutes les finissions brillant Lustré mate
> métallique...
> Et du Kodak aussi !

Je connais pas ce site, tu as le nom s'il te plais ?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 22 décembre 2015 09:35:15
stef écrivait:
-------------------------------------------------------
> rafyc écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > En faite je rectifie il s'agit d'un site
> allemand
> > !
> > les prix son de 65 euros le rouleau de 30,5x80m
> !
> > chez caddy il est à 94 euros ... aïe
> >
> >
> > Il y a tout les choix de papiers toutes les
> > tailles meme en couleurs ! ex le 127cmX50m a
> 200
> > euros environ.
> > Toutes les finissions brillant Lustré mate
> > métallique...
> > Et du Kodak aussi !
>
> Je connais pas ce site, tu as le nom s'il te plais

c'est Nordfoto, tu as déjà commandé chez eux?
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 22 décembre 2015 09:41:57
Voilà c'est ça ! Non pas encore mais ça ne va pas tarder .
Par contre je connais des personnes qui on déjà commandé et ils sont satisfait.
Le kodak est plus chaud que le fuji et ce dernier est plus fragile je crois
Re: Tirage couleur : Contraste, teinte, saturation
mardi 22 décembre 2015 14:13:51
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voilà c'est ça ! Non pas encore mais ça ne va
> pas tarder .
> Par contre je connais des personnes qui on déjà
> commandé et ils sont satisfait.
> Le kodak est plus chaud que le fuji et ce dernier
> est plus fragile je crois

Tout dépend des références, j'utilise aussi bien le Kodak et le Fuji en rouleau de largeur 30, 40, 50, je n'ai jamais eu de difficulté pour les coupes ni la tenue du papier, pour l'instant c'est le suprême de Fuji que j'ai eu de plus épais et le supra endura de Kodak.

Après le Fuji "semble" plus froid mais entre la chimie le filtrage etc... J'ai des résultats toujours assez neutre entre le Kodak et le Fuji et reproduisible en me basant sur le même négatif.

J'avais déjà acheté chez Nordfoto mais par le biais d'ébay des rouleaux à date de péremption. Nova darkroom vend aussi par eBay du papier au rabais lorsque les boîtes ont des coups ou autre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter