quelle matière pour une platine de presse à chaud
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quelle matière pour une platine de presse à chaud

Envoyé par ringuet 
quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 17:34:19
bonjour je viens de faire l'acquisition d'une presse à chaud que j'aimerai utiliser pour mes tirages. Le plateau inférieur est en acier je crois (je n'ai pas encore l'objet sous les yeux), il fait 40x40 cm, en revanche la platine supérieure est plus petite (10x20) mais interchangeable: j'aimerai donc la remplacer par une autre des mêmes dimensions que le plateau inférieur. Quelqu'un connait-il un magasin ou atelier en RP ou je pourrai faire ça pas trop cher (avec perçage de trous pour la fixer) et dans quelle matière je dois le demander (acier, alu, fonte?).
merci
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 17:46:39
Salut Julien,

vu la description, c'est pas une presse à chaud photo ! Je suppose que l'élement chauffant est donc en bas ?
Il faudrai surtout savoir comment est le système de mise en pression ?
En fonction de celui-ci même du contrepalqué de 2cm pourrai faire l'affaire ! (Par contre prévoir le carton sans acide assez épais pour isoler le tirages des éléments de la presse).

Tu as une photo des l'engin ??
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 18:03:51
salut Daniel, en effet l'usage n'est pas prévu pour la photo mais je me dis que ça doit pouvoir le faire, voici une photo de la bête:[www.leboncoin.fr]#
sinon à bientôt pour le papier, le paiement est parti aujourd'hui seulement
à+
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 18:15:23
Je pense que j'aurai une surface maximale de 20x30, ce qui me permettra de passer mes deux formats usuels, à savoir 18x24 et 20x25. Au dessus il faudra autre chose mais c'est encore un peu cher pour moi. Dans un premier temps j'aimerai utiliser celle là.
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 19:44:44
Jolie machine ;-)

Si l'élement de chauffe est bien la plaque en bas (?? à vérifier !!) du MDF ou du Contreplanqué de 2cm feront bien l'affaire.
A ajuster en fonction sur jeu de pression disponible par le piston.

Si c'est la petite plaque en haut qui chauffe ... passe ton chemin, un plaque métalique caloporteuse à visser dessus (si tant est que ce soit possible) te reviendra plus cher que la presse. Avec un résultat non garantie !
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 19:51:27
je pense que sur ce type de presse à chaud c'est la partie supérieure qui est chauffante, vous ne pourrez donc presser que du 10X20.vous allez avoir beaucoup de mal à trouver une platine plus grande ( avec un système de chauffe intégré).
il existe des presses pour t-shirt au format 40X40 qui auraient pu faire a la condition d'en trouver une avec la platine
bien plate.j'espère pour vous que je me trompe.
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 20:24:06
Je ne connais pas ces presses mais on peut voir un cadran sur la partie supérieure qui pourrait être un thermomètre (dont on parle dans le texte de l'annonce) ce qui confirmerai ce que dit Remi.b.
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 21:05:04
merci pour vos retours, on verra bien, c'est un bel objet pas trop cher donc je m'en remettrai si je ne peux l'utiliser. Au pire je me ferai des T-shirt!!!
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 21:08:53
Sinon j'ai vu en effet des presses pour t-shirt 40x40 ou 48x48 mais elles sont presque à 300 euros. J'attends des nouvelles pour une autre presse, photo celle là mais je crains que le vendeur ne veuille négocier son prix...
Et une plaque en fonte de 20x30 sur celle que je viens d'acheter, cela pourrait-il faire l'affaire?
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 21:26:23
Je dis cela parce que pas loin de chez moi (je viens d'y penser), à Draveil, il existe je crois une entreprise qui revend tout type de pièces en fonte (dont radiateurs bien sûr) de récup...
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 24 novembre 2015 23:54:36
Bonsoir

J. Ringuet

Vous l'avez cette presse du bon coin?

PHIP
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mercredi 25 novembre 2015 10:14:35
bonjour Phip, non je dois la recevoir la semaine prochaine
cdlt
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mercredi 25 novembre 2015 10:37:15
... et compte m'en servir comme presse à froid si vos soupçons étaient confirmés!
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mercredi 25 novembre 2015 13:28:17
Il y aura certainement une utilité.
Elle a l'air robuste!

PHIP
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mercredi 25 novembre 2015 14:02:41
oui ça a l'air d'être de la bonne came, je me dis qu'à froid je peux utiliser deux plaques que je presserai simplement, augmentant la surface utile.
a chaud je n'en ai aucune idée, j'avais pensé qu'elle chauffait par le bas voyant un plateau installé sur un grand sôcle métallique...
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mercredi 25 novembre 2015 19:55:12
je me sui servie d une presse a repasser berina pendent des années ......................je la vend 20 euros sur Toulouse
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mercredi 25 novembre 2015 20:07:32
Oui Michel vous m'en aviez parlé il y a quelque temps, j'avais fait des recherches mais rien trouvé de cette marque en circulation.
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 1 décembre 2015 16:02:23
Je viens de récupérer la presse et effectivement elle chauffe bien par le haut. Mon idée est donc simplement de positionner mes tirages entre deux plaques fines (inox? 24x30 max ), avec carton had hoc bien sur, en comptant sur une répartition de la chaleur suffisament homogène, et d'utiliser ensuite la presse pour maintenir les deux plaques bien serrées pendant quelques minutes?
à voir
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 1 décembre 2015 17:29:02
Je ne voudrais pas vous décourager mais d'abord il ne faut pas que les plaques soit trop fines sinon la pression aux extrémités sera trop faible.
Ensuite la température d'une presse à chaud c'est supérieure à 70 °C jusqu'à 100°C et là pareil vous n'aurez pas ces températures sur toute la surface.
Autrement si c'est pour des tirages 24X30 maxi vous pouvez essayer le four de votre cuisine.
2 plaques métalliques (+ 2 cartons) 4 petits serre-joints aussi en métal et vous enfournez à thermostat 80°C, pour la durée de cuisson cela depend si vous aimez saignant ou à point ;)
Re: quelle matière pour une platine de presse à chaud
mardi 1 décembre 2015 17:43:56
saignant en ce qui me concerne!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter