Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution

Envoyé par Nestor Burma 
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
lundi 30 novembre 2015 14:42:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean-Paul Mahé écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bon, moi qui cherchais une raison pour que la
> > disparition du holga soit plus une bonne
> nouvelle
> > qu'une sans importance.
>
> C'est une bonne nouvelle, mais elle n'est pas
> technique, elle est sociologique, le cheap devient
> plus constructif et se tourne vers nos racines, le
> grand père, l'arrière grand père, beaucoup plus
> signifiant que d'acheter des conneries en
> plastique à des Chinois mercantiles.
> Le recyclage d'appareils existants est la valeur
> du futur, la surconsommation de cochonneries en
> plastique, une valeur associée à la valeur
> pétrole complètement has-been.

En plein cop21, c'est très juste.
On parle de réparer et d'utiliser le plus longtemps possible de vrais appareils photos.

Consommer du film y'a que ça à faire plutôt que de pleurer sur les Holga.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
lundi 30 novembre 2015 17:42:38
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
.
>
> C'est une bonne nouvelle, mais elle n'est pas
> technique, elle est sociologique, le cheap devient
> plus constructif et se tourne vers nos racines, le
> grand père, l'arrière grand père, beaucoup plus
> signifiant que d'acheter des conneries en
> plastique à des Chinois mercantiles.
> Le recyclage d'appareils existants est la valeur
> du futur, la surconsommation de cochonneries en
> plastique, une valeur associée à la valeur
> pétrole complètement has-been.

Votre raisonnement me plait bien aussi.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
lundi 30 novembre 2015 18:28:58
" Le recyclage d'appareils existants est la valeur du futur, "
Ca alors !
je suis dans le coup à l'insu de mon plein gré et depuis longtemps,
activité toujours pratiqué par goût du bricolage, par manque de moyens financiers (parfois) et par choix
(vive la décroissance...!...)
;-)
Patrick JJ
PS: parfois ça foire et j'ai des images pitoyables ...

[www.flickr.com]
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
lundi 30 novembre 2015 21:54:18
Ah en effet c'est une nouvelle à double tranchant.
Un exemple d'experience lié à Holga.
Mauvaise nouvelle car Holga m'a "sauvé" la mise lors d'un voyage en Asie. Ayant un peu trop cliqué au Cambodge, je me suis retrouvé à cours de film arrivé à Kuala, et bien le seul endroit où j'ai pu trouver des films 120 était cette boutique holga au dernier étage d'un centre commercial de luxe. Je m'était d'ailleurs posé la question de la viabilité du concept quand on sait que les deux heures précedant, j'avais demandé à 50 boutique d'un mall dédié à la photo s'ils avaient du film. Comment pouvaient-il maintenir un boutique aussi grande dans un endroit aussi cher avec un seul produit alors que manifestement personne n'achète de film dans ce pays ?
Et puis bonne nouvelle finalement car leur films sont vraiment pourris. Un support trop fin, un papier qui colle et qui vous laisse les chiffres sur le neg. Bref au final, trois rouleaux que je n'aurai jamais du faire car il y a des images qui auraient pu être sympa et c'est très frustrant rien que d'y penser.

La suite de l'histoire est encore plus triste pour le film. Car cela se passait en 2012, et je m'étais réapprovisionné à Jakarta dans un mall où il y avait pas mal de boutiques et réparateurs photo où l'on trouvait plein de vieux matériel d'occaze et de la TMAX. Deux ans plus tard, les boutiques ont quasiment toutes fermées et de film on n'en trouve point.
Si vous allez en Asie, faite le plein avant de partir.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 01:10:58
Haute résolution, basse résolution, on s'en moque, ce sont les images qui comptent. Giacomelli utilisait un appareil bas de gamme en plastique. Il est un des plus grands photographes du XXème siècle. Nancy Rexroth a fait une série magnifique Iowa avec un appareil Diana qui a l'époque valait 5$

[selektormagazine.tumblr.com]

Le mouvement Lomo est une réalité qui maintient vivante une photographie ludique et argentine. De quel droit souhaiter sa disparition, si ce n'est par excès de suffisance.

La haute technicité n'est pas la garantie d'une photographie créative. on pourrait citer des noms parmi ceux qui se font ici les mentors d'une telle intolérance.

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 01:22 par mougin.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 01:19:59
Nancy Rexroth par ailleurs est la première photographe américaine a avoir publié en 1977 une étude complète du process platine. Elle a été la toute première photographe a réutiliser le procédé platine palladium manuel au XXème siècle. Comme quoi en photographie rien n'est incompatible.

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 01:23 par mougin.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 02:50:05
Giacomelli utilisait un Kobell press de fabrication italienne qui je crois n'était pas en plastique, équipé d'une optique Voigtlander color- héliar et il l'avait modifié de 6X9 à 6X8, c'est tout de même autres chose qu'un holga pur produit de la société de consommation!
Na!
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 06:50:00
D'accord avec Jean-Claude, c'est l'image qui compte, peu importe le flacon.

Qu'est-ce qui est montré ici?

- on "peut" réaliser de bonnes images, même avec un machin en plastique. Mais l'aléa fait place au raisonnement. Tu sais si tu as du bol ou pas.
- on peut faire des images en 120 avec un minimum de tunes. Avec les sous de 5 bobines, t'as un boîtier.
- les aficionados de ce machin en plastique. On ne parle plus d'image, mais seulement de ce machin en plastique, au point qu'on en oublie l'image. " moi je fais du holga".
- le snobisme du truc "à la mode". Takoi toi? Holga? Whouaou cool, c'est top...
- une part de "créativité" est octroyée à l'inattendu. Le truc n'est pas étanche, et la capsule d'Evian qui sert d'objectif ne l'est pas vraiment, objective. Résultat pochette surprise.
- enfin, les stars en fin de carrière. "Moi j'ai tellement de talent que même avec un machin en plastique à 30€, je te sors un chef d'œuvre par déclenchement".

L'arrêt de l'usine de plasturgie chinoise n'est pas réjouissant en soi, ni la disparition d'un boîtier qui visiblement a donné du plaisir à des tas de gens.
Mais quant à être triste, non, vraiment, j'y arrive pas.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 07:25 par Jean.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 09:21:22
Ce fil n'est pas là pour démontrer la nature profonde de la photographie, ni pour proposer une relecture de l'histoire de la photographie, ni pour mêler haute résolution ou basse résolution et créativité, tous les marronniers niaïseux qui sont le fond de commerce des Gpistes qui n'ont rien à dire.

Il s'agit simplement, de géopolitique, de social, d'histoire, de photographie vernaculaire, de développement durable, de l'intime de notre société, de la photographie comme vecteur de liens trans-générationnels.

La technique vous pouvez vous la mettre ou vous voulez, mais ce n'est pas le propos.
NGUE
mardi 1 décembre 2015 10:06:30
il y a Gpistes qui n'ont rien à dire, manifestement Nestor n'est pas de ceux là:

"Il s'agit simplement, de géopolitique, de social, d'histoire, de photographie vernaculaire, de développement durable, de l'intime de notre société, de la photographie comme vecteur de liens trans-générationnels."

Voilà un programme digne de la Sorbonne, de la NOVLANGUE à pleins tuyaux;

Il est entendu que haute résolution et basse résolution n'est pas un problème technique ?
Re: NGUE
mardi 1 décembre 2015 10:12:47
@JeanPaul Mahé

Merci pour ces précisions sue le matériel de Giacomelli. je j'ai rencontré deux fois à Seniigallia, Il prétendait qu'il utilisait un appareil à quelques milliers de lires. Mais c'était un effet de coquetterie. je me doutais bien qu'il avait un matériel plus élaboré, il faisait beaucoup de photo aérienne.

Il n'en reste pas moins qu'il jouait de son "primitivisme", et de fait on ne peut pas dire qu'il faisait dans la haute définition.

Mais là aussi peu importe le matériel.

Mougin
Re: NGUE
mardi 1 décembre 2015 11:48:37
Concernant Giacomelli, je ne saurai trop vous conseiller de lire ou de relire l'interview réalisée sur son travail et son mode opératoire par Frank Horvat et publiée dans

Entre Vues

Éditions Nathan Images, Paris, 1990
Frank Horvat interviewing 14 well known photographers:

Édouard Boubat
Helmut Newton
Sarah Moon
Josef Koudelka
Mario Giacomelli
Eva Rubinstein
Jeanloup Sieff
Marc Riboud
Don McCullin
Robert Doisneau
Hiroshi Hamaya
Takeji Iwamiya
Javier Vallhonrat
Joel Peter Witkin

17 x 23 cm, 300 pages,Text in French only

Version anglaise ici:
[www.horvatland.com]

Après ça, chacun peut avoir une vision différente de ce qu'il considère comme essentiel dans le domaine.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 11:51 par PAyral.
Re: NGUE
mardi 1 décembre 2015 12:22:04
L'interview en anglais de Giacomelli par Harvat. On peut y voir une photo de Giacomelli avec son appareil, copie italienne du Kobell press qui effectivement n'est pas en plastique. Selon les critères GP, Giacomelli pratiquait donc la photographie haute définition.

[www.beikey.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 12:24 par mougin.
Re: NGUE
mardi 1 décembre 2015 12:38:35
[www.fotografareblog.it]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: NGUE
mardi 1 décembre 2015 12:48:29
Jean-Claude,

quel plaisir et quel "fun" de lire son interview .. et quel Genius .. enjoy his prints chez toi !

Amitiés,

joerg
Re: NGUE
mardi 1 décembre 2015 13:06:42
Joerg, cela fait 30 ans que je vis avec 4 Giacomelli dont l'enfant de Scanno. Je ne m'en lasse pas. Miracle de la haute définition.

Il semble que Giacomelli ait eu un premier appareil, extrêmement basique cette fois.

[www.schiltpublishing.com].

Mais comme il est rapporté dans l'interview de Horvat, il affichait une méconnaissance totale de la technique photographique; Il y mettait disons beaucoup de "coquetterie". Photographe tragique par excellence, il affichait pourtant des allures de "mâle de latin", avec chaine en or sur chemise entrouverte sur une toison grisonnante. Il était par ailleurs d'une générosité incroyable et dépourvu de toute prétention. Mondialement connu comme photographe, à Senigallia il n'était qu'un modeste imprimeur. (Il imprimait surtout les affiches mortuaires qui sont d'usage en Italie) et l'été dirigeait un camping;

Un personnage qui s'avançait masqué en quelque sorte, et dont l'oeuvre touche au plus intime de la condition humaine. Il aimait beaucoup ma "bellissisma Laurence" qui a l'époque avait vingt ans.

Le temps passe, les grandes oeuvres restent, quelles soient en haute ou basse définition,

Mougin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/15 13:22 par mougin.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 14:35:12
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le mouvement Lomo est une réalité qui maintient
> vivante une photographie ludique et argentine. De
> quel droit souhaiter sa disparition, si ce n'est
> par excès de suffisance.
>
> Mougin


Holga ce n'est pas Lomography.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 15:31:04
Disons que cela fait partie de la même philosophie de l'image, de la" photo povera"

JCCMM.
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 17:49:06
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 18:43:59
Toutes les machines de l'usine ont été mises à la poubelle, tout devait être en plastoc:)
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 18:54:35
bon débarras !
reste des tonnes de Kodak Brownie ( par exemple)
dans les vides-greniers ,dépots ventes etc.
qui n'attendent que vous pour reprendre du service !
;-)))
Plus beau que le truc en plastique made in Honk-Kong (gravé sur l'original...)
Patrick JJ
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 22:11:56
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mardi 1 décembre 2015 22:56:29
L'appareil français icoMique [glangl1.free.fr]
Re: Enfin une bonne nouvelle pour la Haute Résolution
mercredi 2 décembre 2015 01:48:00
The must en Toy Camera, le Fujipet.

[www.filmwasters.com]


jccmm
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter