Remplacement soufflet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Remplacement soufflet

Envoyé par victorb 
Remplacement soufflet
jeudi 30 mai 2013 11:26:38
Bonjour,

Je souhaite remplacer le soufflet usagé de ma chambre. J'ai un soufflet neuf. Reste à retirer l'ancien et recoller le nouveau.

Quel type de colle me conseillez-vous d'utiliser ?

Ou peut-être du scotch double face ? Une référence particulière à me conseiller ?


Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance !
Re: Remplacement soufflet
jeudi 30 mai 2013 11:45:13
Bonjour

cela dépend du montage d'origine , si le soufflet est maintenu par des contres plaques vissées, on peut se contenter de positionner avec du double face trés fin.
Si la colle est le seul liant , j'utilise de la Patex resist à tout:
[www.pattex.fr]

elle tient mieux que la néopréne
Re: Remplacement soufflet
jeudi 30 mai 2013 11:48:35
Merci du conseil Gilles

Non, le soufflet n'est pas maintenu par des plaques mais collé.
Re: Remplacement soufflet
jeudi 30 mai 2013 11:49:11
Bonjour !
Effectivement le ruban adhésif double face cela peut être pas mal.
Le plus costaud en double face que j'aie jamais utilisé, c'est celui de chez 3M, qui coûte fort cher, mais qui est très efficace. Il se présente comme une petite mousse de 1 mm d'épais avec le collant sur les 2 faces. La petite mousse est très utile pour absorber les irrégularités des surfaces qu'on veut coller. De plus, une fois collé, on peut éventuellement et avec grand peine passer une lame pour essayer de défaire la mousse ; avec 1 mm de jour c'est plus facile qu'avec un ruban adhésif mince.
Il ne faut pas être pressé avant de tirer dessus, la force de collage ne se met en place que très progressivement, mais une fois bien attaché, ce ruban double face est très dur à enlever. Je ne sais pas en quelle largeur il est dispo, celui que je connais est en largeur réglementaire de 3/4 de pouce (19 mm) ; sans doute à peine trop large pour un bord de soufflet, mais recoupé en 2 bandes de 9,5, on devrait être proche de ce qui convient bien.
Donc bien dégraisser les surfaces avant collage (alcool), presser fort mais ne pas tirer dessus avant ... un certain temps (je dirais un jour ou deux).

Chez Arca Swiss ont été obligés, en plus d'un collage, de rajouter 4 petites vis aux 4 coins de leurs soufflets parce que les utilisateurs s'obstinent en général à tirer sur les soufflets de cuir au-delà de leurs possibilités ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 11:50 par Emmanuel Bigler.
Re: Remplacement soufflet
jeudi 30 mai 2013 11:56:12
Colle ou ruban adhésif, les deux solutions semblent donc envisageables !


Emmanuel, s'agit-il de ce modèle ?

[www.burostore25.fr]
Re: Remplacement soufflet
jeudi 30 mai 2013 12:47:01
Emmanuel, s'agit-il de ce modèle ?

Exactement, c'est bien ce ruban, il est facile à trouver. ça fait donc cher du centimètre, mais ce produit est vraiment efficace.
L'épaisseur est de 1,6mm, soit 1/16e de pouce, on voit qu'on peut évntuellement passer une lame fine pour refendre la mousse dans le sens de l'épaisseur et séparer les pièces, à défaut de décoller les restes de mousse qui collent très fort après quelques jours d'attente.
Si les pièces collées sont dures comme ... du bois ;-), du verre ou du métal, on peut y aller sans trop de précautations avec une lame plus mince que 1,6mm.
Mais si l'un des deux objets collés est fragile comme un soufflet .. l'opération de décollemant restera très délicate si on ne veut pas abîmer la pièce fragile.
Parmi les outils dont je me suis un jour servi pour défaire précautioneusement cette mouse adhésive double face, il y a la scie à découper du modéliste avec sa petite lame très fine, sous réserve que les pièces collés soient moins larges que la hauteur de la scie.
Et sous réserve que les pièces résistent à l'acétone, on peut évidermment introduire de l'acétone, la mousse n'y résiste pas.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/13 12:55 par Emmanuel Bigler.
Re: Remplacement soufflet
vendredi 31 mai 2013 10:50:26
Merci !

Je me lance ce week-end.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter