Quel rotule avec une Technika?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quel rotule avec une Technika?

Envoyé par Edou 
Quel rotule avec une Technika?
jeudi 3 décembre 2015 16:59:19
Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Super Technika V, d'un vieux Gitzo n°3 et de sa rotule d'époque un peu hasardeuse à manipuler; je cherche à changer cette dernière.
La P0 d'Arca me tente, j'ai vu qu'Henri Peyre y fixait une Technika, toutefois je me demande si elle est vraiment adaptée à une Technika avec télémètre et un 300mm par exemple.
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience qui pourrait m'aider?
Re: Quel rotule avec une Technika?
vendredi 4 décembre 2015 11:54:15
Je monte la mienne sur un vieux Gitzo série 2 avec sa vieille tête 3D sans soucis particuliers. Si je vais moins loin, j'ai un Gitzo 3 alu avec une rotule gitzo G1576. Plus récemment, je l'ai utilisée sur un ensemble plus léger : Manfrotto 055xb et Arca B1.
D'une façon générale, j'ai tendance à préférer les têtes 3D qui permettent des réglages indépendants.
Re: Quelle rotule avec une Technika?
vendredi 4 décembre 2015 12:25:54
Bonjour !
Le problème de la Technika est qu'il n'y a qu'un seul point d'attache non réglable sur l'abattant frontal ; donc avec une longue focale et l'extension de soufflet au maximum, l'ensemble ne se fixe plus au niveau du centre de gravité.
On peut éventuellement rajouter une longue plaque à queue d'aronde, à faire coulisser pour remettre le centre de gravité au-dessus de la tête, mais on ne fera évidemment jamais aussi bien qu'avec une chambre monorail.

Parmi les solutions possibles pour la tête, qui se fixe avec une grosse vis de 9,5 mm [3/8e de pouce - 16 filets au pouce] :
- vous pouvez toujours racheter une tête Gitzo N° 1570, elle existe toujours, on la trouve en occasion pas trop difficilement, son prix est abordable en neuf et son fonctionnement parfait ;
- si la rotule Arca Swiss P0 vous semble trop petite, vous pouvez passer à une P1, une B1 d'occasion ou une Z1.
Les B1 d'occasion se trouvent très facilement, et on peut les faire réviser chez le fabricant pour que le fonctionnement soit parfait comme au premier jour.
L'avantage des rotules P0 et P1, outre leur freinage progressif comme pour toutes les autres rotules Arca Swiss, est qu'elles font office de tête niveleuse. Vous posez le pied comme il vient, même sur un sol inégal ou incliné (pas trop incliné tout de même, surtout par grand vent !), vous remettez à l'horizontale la rotule en un tournemain, et hop, la Technika est parfaitement horizontale et presque (** note 1) prête pour des raccordements d'images panoramiques.
Avec une B1 ou une Z1 vous pouvez ajouter l'accessoire panoramique supérieur pour retrouver cette fonction de tête niveleuse.

Mais avec la tête classique Gitzo « rationnelle », comme on l'appelait autrefois, vous n'aurez pas cette simplicité, il faudra d'abord régler les trois jambes du trépied pour mettre à l'horizontale l'embase de la tête.


(** note 1) vu l'endroit où est placé le trou fileté pour la fixation d'une Technika, la probabilité pour que la position soit à l'aplomb de la pupille d'entrée de l'objectif est très faible, sauf avec un grand angulaire de courte focale ;-)...

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/12/15 11:55 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter