Décroissance U.V dans une insoleuse.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Décroissance U.V dans une insoleuse.

Envoyé par Noirkappa 
Décroissance U.V dans une insoleuse.
jeudi 3 décembre 2015 21:08:30
L'intensité de l'énergie émise par une source ponctuelle décroit avec le carré de la distance entre la source et le " récepteur "
En est-il de même lorsque l'équipement comprend une multitudes de sources juxtaposées ? Peut-on admettre que les rayonnements formeraient un champ pratiquement uniforme et qu'un papier à 4 ,ou 6 cm des sources ne recevrait pas 4 ou 9 fois moins d'énergie qu'un papier placé à 2 cm ?
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
jeudi 3 décembre 2015 21:23:31
Ce qui compte c'est que la distance tube chassis d'insolation soit supérieure à la distance tube à tube,
Mais cette distance tube chassis peut varier sans le moindre dommage tant que l'on reste dans des distances ou la dimension relative de la source reste énorme par rapport à cette distance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 21:30 par Nestor Burma.
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
jeudi 3 décembre 2015 21:26:48
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'intensité de l'énergie émise par une source
> ponctuelle décroit avec le carré de la distance
> entre la source et le " récepteur "
> En est-il de même lorsque l'équipement comprend
> une multitudes de sources juxtaposées ? Peut-on
> admettre que les rayonnements formeraient un champ
> pratiquement uniforme et qu'un papier à 4 ,ou 6
> cm des sources ne recevrait pas 4 ou 9 fois moins
> d'énergie qu'un papier placé à 2 cm ?


Quelle protection solaire adopter dans ce cas ?
[www.google.be]
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
jeudi 3 décembre 2015 21:36:55
Bonsoir !

Le physicien répond au chimiste ;-)

L'intensité de l'énergie émise par une source ponctuelle décroit avec le carré de la distance entre la source et le " récepteur "

Pour une source PONCTUELLE .

En est-il de même lorsque l'équipement comprend une multitudes de sources juxtaposées ?

- OUI ... mais uniquement si l'objet éclairé se trouve à grande distance de la source, c'est à dire à une distance très grande devant la largeur de la source ... large.

- NON ! Bien évidemment NON lorsqu'on se trouve à 10 cm en-dessous d'une rangée de tubes de 60 cm de long espacés tous les 10 cm comme dans une insoleuse(** note 1) UV.

Idem dans le visible : UV ou pas UV, c'est pareil, c'est de la pure géométrie.

Peut-on admettre que les rayonnements formeraient un champ pratiquement uniforme et qu'un papier à 4 ,ou 6 cm des sources ne recevrait pas 4 ou 9 fois moins d'énergie qu'un papier placé à 2 cm ?

Bien évidemment.

On trouve la même situation lorsqu'on vise un négatoscope ou un mur gris, avec un posemètre genre LunasixMD visant sous un angle de 30°.
Ou mieux : avec un luxmètre qui mesure les éclairements en intégrant tout ce qui tombe sous un angle très large.

Tant que le champ visé par le posemètre ne sort pas de la surface de source large, l'indication du posemètre est indépendante de la distance.

-------------------------

On a une situation parfaitement analogue dans un exercice académique classique d'électrostatique que je donne chaque année à certain(e)s étudiant(e)s de l'ENSMM.

On commence par leur expliquer que le champ électrostatique créé par une charge ponctuelle décroît selon une loi en 1/r2.

Puis on leur fait calculer le champ créé par un disque de rayon R uniformément chargé, et on demande la limite lorsque le point d'observation est à une distance D très proche du disque, ou très loin du disque.
Très loin du disque, D >~ 10 R par exemple, le champ décroît en 1/D2 où D est la distance entre le disque et le point d'observation.
Mais très proche du disque, D < R/10, on a un champ uniforme homogène et indépendant de la distance D.


(** note 1)
L'insoleuse en eût perdu la vie,
Mais mon âge a trompé ma généreuse envie.


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/15 21:44 par Emmanuel Bigler.
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
jeudi 3 décembre 2015 22:44:39
Merci ,réponses rapides ,claires ,précises.
Dans l' insoleuse ( tubes horizontaux placées au dessus du plan insolé ) à tubes presque jointives de 60 cm de longueur ,il est donc inutile de rapprocher le chassis-presse des tubes en plaçant des plaques de diverses épaisseurs en dessous.
La chimie enseignée actuellement rejoint la physique ,pourrais-je encore répondre à des interrogations ?
Les questions d'électrostatiques m' avaient bien amusé ,et faire des grandes " éloises " pour faire sursauter les étudiantes ! Mais la physique des décharges est encore une autre histoire.
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
jeudi 3 décembre 2015 22:57:38
Mais la physique des décharges est encore une autre histoire.

Surtout celle des décharges contrôlées, où on entrepose les vieux radio-éléments pendant 25000 ans au minimum !

E.B.
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
vendredi 4 décembre 2015 09:47:46
Je pensais aux décharges contrôlées électriques ,décrites par les lois de Paschen , qui permettent entre autre de produire de l'Ozone. C'est un domaine ( que j'ai bien parcouru ) où se retrouvent les questions de Physique et de Chimie.
Re: Décroissance U.V dans une insoleuse.
vendredi 4 décembre 2015 11:16:22
Je pensais aux décharges contrôlées électriques

Oui, bien sûr, où avais-je la tête ;-)

C'est un domaine, de façon plus générale, celui des plasmas froids, qui trouvé des applications industrielles très variées, en particulier en horlogerie-bijouterie, pour le dépôt de couches minces décoratives en remplacement ou en complément des techniques classiques de dépôt galvanique (à cause du bannissement du nickel pour tous les objets en contact avec le peau).

----------------------------

Décroissance ... dans

Galerie-photo, le forum qui milite pour la décroissance ! ;-)

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter