changement du fil à plomb sur un Priox
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

changement du fil à plomb sur un Priox

Envoyé par ringuet 
changement du fil à plomb sur un Priox
jeudi 3 décembre 2015 21:10:15
bonjour, quelqu'un parmi vous (je pense à amansjeanphilippe surtout qui a l'air calé sur le modèle) a-t-il déjà changé un fil à plomb sur un Priox 4x5, le mien vient de se sectionner?
J'ai commencé à démonter l'agrandisseur, ça a l'air assez simple, j'ai retiré le plomb (énorme!) et dois mesurer le fil pour trouver un équivalent. Je n'ai pas encore désolidarisé la colonne du châssis mais il semble que cela suffirait sans tout démonter pour accéder à la tige transversale ou est accroché une extrémité du fil.
Un conseil ou écueil à éviter, un endroit ou trouver ce genre de fil?
merci
ps: dans le cas ou il faudrait tout démonter ce ne serait pas trop grave, j'en profiterai pour tout nettoyer et repeindre pièce par pièce et changer la visserie pourquoi pas, c'est un peu vieu et rouillé
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
jeudi 3 décembre 2015 23:55:55
Hello
J'ai changé mon câble par un pour frein de vélo, avec arrêt de serrage à vis.
De mémoire:
Il faut démonter la prise supérieur, les cornières de guidage de la came de MAP, sortir l'axe de la poulie et la poulie puis démonter la plaquette de serrage des fils électriques.
On sort le contre poids
On fixe le câble "au plus court possible" au contre-poids (après nettoyage bien sûr) avec "la boule" du câble côté contrepoids
On remet le contre poids en faisant attention à bien tendre les fils électriques (après nettoyage bien sûr).
On remet la poulie et les cornières et la plaque de fixation des fils

--- le contrepoids étant en bas, il convient de fixer le câble à la tête d'agrandisseur en haut--

On sert le câble à la tête en le raccourcissant de 1cm environ. (en vérifiant qu'il est bien dans la gorge de la poulie)
On test que le contrepoids fonctionne bien jusqu'à la position la + basse de la tête
On remonte la prise supérieur

Pour la rénovation, il faut polir la colonne au grain très fin (400 ou +) et éventuellement changer les roulements à billes (voir les pages jaunes). On peut aussi supprimer toute "l'électrification" du priox car les prises sont fragile et repose sur des écrous serti en métal blanc (zinc? alu?) pas très solide ni résistant à la chimie...

J.Ph.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 10:44:01
Super pour les infos, je vais donc me mettre en quête d'un câble et commencer la rénovation complète de la bête du coup. Si j'ai un soucis je vous fais signe mais avec vos conseils ça devrait aller.
merci encore
julien
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 13:37:26
Bonjour

On peut trouver les roulements qui correspondent exactement sur le site 123roulements (je n'ai pas de lien du tout avec eux, c'est juste que j'avais trouvé cette réf chez eux). Il vaut mieux les prendre déjà graissés et étanchés.
Je ne me rappelle plus la référence exacte, mais il suffit de mesurer les dimensions au pied à coulisse.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 13:41:58
> Pour la rénovation, il faut polir la colonne au
> grain très fin (400 ou +) et éventuellement
> changer les roulements à billes (voir les pages
> jaunes).

Bonjour

Sur celui que j'ai récupéré, la colonne est rouillée de façon conséquente. J'ai fait une électrolyse qui en a supprimé une bonne partie, mais il en reste toujours, donc il me faut polir
Avec vous une astuce pour ensuite protéger la pièce contre l'oxydation ultérieure et inévitable?

D'autre part, connaissez une autre astuce mais pour faire revenir la crémaillère en laiton qui est sur le mien largement "verdie".

Pour Ringuet> Tant que j'y pense, n'abimez pas cette crémaillère car elle est impossible à trouver en neuf, l'hélicoïdal ne se fait plus en grande série.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 18:31:14
merci Alfred pour le conseil, je vais faire attention et au cas ou j'ai des pièces détachées à la maison.
Sinon pour la colonne, j'en ai un dont celle ci est brunie: aucune oxydation possible.
cdlt
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 18:32:34
... mais les roulements je ne vais pas y toucher je pense!
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 19:02:13
voir polimalin
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 19:03:14
quoique de retour du site 123roulezjeunesse je vais peut être les prendre quand même car je pensai à une autre pièce de l'agran: connaissez vous la référence?
merci
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 22:59:52
Bonsoir,
à Alfred : à ma connaissance, le seul traitement de surface qui protège un acier non inoxydable des vapeurs agressives d'un laboratoire, c'est le chromage. C'est ce que faisait Durst sur les 138 et 184.
On peut apprécier la valeur de cette protection en examinant l'intérieur des tubes de ces agrandisseurs : s'il ont servi quelques temps, c'est oxydé, alors que l'extérieur est intact.
Si les cotes extérieures n'ont pas d'importance (pas de pièces coulissantes ajustées), une peinture époxyde appliquée en poudre et cuite au four est également une très bonne solution. Et c'est moins coûteux qu'un chromage de qualité.
On pouvait espérer que les techniques modernes de nitruration ( chrome et titane ) deviendraient abordables au fil du temps, mais c'est malheureusement resté très cher pour de grosses pièces.
Une belle fin d'année, YD
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
vendredi 4 décembre 2015 23:38:36
Hello
la colonne carrée a ses quatres faces utiles:
avant-arrière servent comme piste de roulements à bille et doivent être raisonablement "propre"...
gauche-droite servent de piste aux patins de frictions qui sont planqués dans les flasques de la tête. Ce sont des patins ressort avec une sorte de linoléum comme matière de frottement...
C'est pas facile de trouver le bon lubrifiant, et ce sont ces côtes gauche-droite qui doivent être sans rugosités abrasives...
J.Ph.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
samedi 5 décembre 2015 08:39:39
j'avais justement confondu ces patins et les roulements, d'ou le fait que je ne voulais (pouvais?) pas y toucher. En ce qui me concerne pas d'abrasif peut-être de la crème d'ammoniaque si cela se trouve encore ou quelquechose du genre et un brunissement si j'y arrive.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
dimanche 6 décembre 2015 11:29:51
... d'ailleurs la crème à l'ammoniac est recommandée pour nettoyer les chromes piqués (pour la rouille je ne sais absolument pas).
Il se trouve qu'un des priox que j'ai à la maison a donc sa colonne brunie et que je ne vois aucune trace d'oxydation, mais ce n'est pas moi qui l'ai brunie. J'ai vu qu'il existait des solutions liquides pour brunir le métal, est-ce efficace? Je pense que le procédé utilisé par l'ancien propriétaire était autre mais je n'ai plus ses coordonnées.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
lundi 7 décembre 2015 13:28:07
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> quoique de retour du site 123roulezjeunesse je
> vais peut être les prendre quand même car je
> pensai à une autre pièce de l'agran: connaissez
> vous la référence?
> merci


Bonjour

Je n'ai pas la référence en tête, mais il suffit de mesurer les diamètres extérieur et intérieur, ainsi que la largeur pour trouver l'équivalent sur le site sus nommé.
Re: changement du fil à plomb sur un Priox
lundi 7 décembre 2015 16:49:44
merci: pas facile à démonter quand même tout ce qui est fixé transversalement sur le châssis, ou je n'ai pas les outils adéquats?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter