Dilemme en zone-system
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dilemme en zone-system

Envoyé par Gabry 
Dilemme en zone-system
dimanche 20 décembre 2015 22:46:50
Bonsoir,
Il a déjà beaucoup été question du zone-system.
Mais je m’interrogeais sur la manière dont les uns et les autres vous traitiez le cas suivant.
Imaginons que vous fassiez une série de portraits avec contraste fort. Vous devez traiter au mieux les parties sombres et préserver du détail dans les parties claires et votre choix vous conduit à réduire légèrement le temps de développement. Mais le temps se gâte et le reste du film est pris sous un faible contraste qui vous imposerait d’allonger le temps de développement.
En fait, je suis souvent confronté à ce problème : je sors avec mon appareil, je fais quelques clichés, je le reprends quelques jours plus tard et comme je ne prends pas de note j’ai souvent à peu près bon à la première partie (choix du diaphragme) et faux au reste, avec …parfois une heureuse surprise. Mais c’est frustrant !
J'imagine que la réponse sera : coupez votre film en petits bouts !
Re: Dilemme en zone-system
dimanche 20 décembre 2015 22:57:32
Ou utilisez des plans films et individualisez ainsi chaque prise de vue et développement .
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 01:31:45
Bonsoir,
Si vous êtes prêt à sacrifier une vue de votre film il y a une solution : déclencher en pause B ou T, enlever l'objectif et coller une pastille sur le film. Dans le noir du labo vous saurez ainsi exactement à partir d'où développer différemment.
Bien d'accord avec Norma ceci dit.

Et à part la photo ?
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 09:07:36
Quand l'éclairage change de nature, que le contraste change de nature, le but du ZS n'est pas d'obtenir de ces situation diverses des tirages normalisé identique, mais de transcrire le mieux possible les caractéristiques des différentes scènes photographiées.

Ensuite l'utilisation du ZS dépend beaucoup du procédé de sortie que vous ne citez pas, alors qu'il est totalement déterminant dans le process.

En négatif N&B il n'y a qu'une méthode, avoir du détail partout, donc poser pour les ombres, quelque soit la nature de l'éclairage.
Et pour le développement le procédé de sortie et la nature du film de prise de vue sont déterminants.
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 18:48:26
Re
Oui pour les plans films, mais si j'en ai déjà utilisé avec de vieilles chambres, je n'ose pas encore me lancer complètement dans ce genre. A force de vous lire, j'en rêve et le père Noël n'a pas çà dans sa hotte cette année.
Pas mauvais le coup de la pastille collée sur le film, mais je me sers essentiellement d'un Rolleiflex, çà risque d'être compliqué.
@Nestor
D'accord pour le conseil de poser pour les ombres.
Pourriez-vous être moins abscons sur le "procédé de sortie"
J'imagine que pour la "nature du film" la réponse "Acros100 et Tri X" convient.
Bonne soirée
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 19:47:03
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------

> @Nestor
> D'accord pour le conseil de poser pour les
> ombres.

C'est un grand classique, je ne suis pas propriétaire de cette pratique.

> Pourriez-vous être moins abscons sur le
> "procédé de sortie"

Scanner puis tirage jet d'encre
Scanner puis négatif numérique puis tirage alternatif
Tirage gélatino-bromure à l'agrandisseur
Tirage gélatino-bromure par contact
Tirage alternatif par contact (palladium, gomme, charbo, cyanotype, etc etc)

Et beaucoup d'autres combinaison qui font que et que

> J'imagine que pour la "nature du film" la réponse
> "Acros100 et Tri X" convient.

Convient, c'est à vous de voir ;-)
Mais c'est un bon indice ...

> Bonne soirée
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 22:25:28
Si votre outil est le rolleiflex et que la chambre n'est pas encore d'actualité, alors le plus simple sera de sacrifier deux vues et de couper le film au milieu.

Donc, vous faites 5 vues, dans des conditions lumineuses similaires , avec une exposition et un temps de développement adéquats, puis deux vues "a vide", puis les 5 dernières prises de vue avec nouvelles conditions ,expo et développement idoines, en fonction des circonstances.

Dans le noir, vous sectionnez le film au milieu et placez ce demi film dans une cuve; l'autre moitié dans une seconde cuve, ou plus tard...en le protégeant, bien sur ...


Deuxième solution, mais il faudra investir : [www.ebay.fr]

...Et trouver du film, car je ne sais pas si c'est encore fabriqué en 6X9.
Sinon, il faudra surement essayer de recouper du plan film 5X7, avec deux petits massicots bien calés.
Dans ce cas, bye bye l'acros...

[www.galerie-photo.info]
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 22:34:16
Bah avec 12 vues par films, finissez votre film à chaque pdv, se sera grandement plus simple ! Et moins cher que de sacrifier une vue.

En effet, c'est le procédé de sortie qui doit être le point déterminant.
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 22:46:30
"Bah avec 12 vues par films, finissez votre film à chaque pdv, se sera grandement plus simple ! Et moins cher que de sacrifier une vue."

C'est moins cher de faire une seule photo sur un film plutôt que deux ou plusieurs ?
Ah bon ?

Va falloir développer pour convaincre ...
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 22:50:30
100% du film utilisé + 1 seul dev + le gain de temps (à la pdv et au labo)
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 22:52:11
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Bah avec 12 vues par films, finissez votre film
> à chaque pdv, se sera grandement plus simple ! Et
> moins cher que de sacrifier une vue."
>
> C'est moins cher de faire une seule photo sur un
> film plutôt que deux ou plusieurs ?
> Ah bon ?
>
> Va falloir développer pour convaincre ...

La règle est simple, en 120 on termine ses bobines sur le sujet, on ne laisse jamais un film dans un appareil, c'est mauvais pour son curl.
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 23:04:34
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> 100% du film utilisé + 1 seul dev + le gain de
> temps (à la pdv et au labo)

Une seule image !!! super éco,en effet ...

Nestor Burma écrivait:
"La règle est simple, en 120 on termine ses bobines sur le sujet, on ne laisse jamais un film dans un appareil, c'est mauvais pour son curl."

Pas l'impression que Gabry soit préoccupé par le curl de sa tri x pour le moment ...
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 23:05:33
"Dans ce cas, bye bye l'acros..."

Je rectifie, on peut arriver bien sur au 6X9 en partant de l'acros 8X10, mais il faudra dans ce cas 3 massicots calés aux petits oignons .
Re: Dilemme en zone-system
lundi 21 décembre 2015 23:08:55
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pas l'impression que Gabry soit préoccupé par le
> curl de sa tri x pour le moment ...

Il sans doute lui poser la question, mais le curl des films dormant dans des boitiers, c'est pas de la rigolade.
Re: Dilemme en zone-system
mardi 22 décembre 2015 00:44:43
Eh ben ! c'est plein d'idées tout çà.

Pour le dos spécial rollei, curieux et intéressant mais je vais attendre d'avoir vraiment envie de faire de la chambre.
Pour le curle, vous avez raison et tort à la fois. Je laisse trop de films entamés dans divers appareils et quand je les reprends, parfois longtemps après, je me retrouve avec une bobine qui s'enroule toute seule ou qui "curle". mais cela m'arrive rarement avec le rollei. Mon record : communion de mon filleul en 81 film retrouvé puis développé en 2012, c'était pas terrible sauf émotionnellement.

Mon procédé reste le tirage sous l'agrandisseur même s'il m'arrive de scanner.

"Terminer la bobine sur le sujet" ben, il n'y a pas toujours de sujet au départ, mais souvent des sorties sans but précis et claquer une tri X ou une acros après avoir pris quelques clichés, j'ai du mal à m'y résoudre, j'aurais l'impression de gâcher et puis, si je continue en argentique c'est pour le plaisir de croire que je ferais un jour une superbe image que j'aurais choisi de faire.
Pour les photos de famille je mitraille avec un D600, très décrié mais avec lequel je n'ai pas de problème mais pas de plaisir non plus.
Re: Dilemme en zone-system
mardi 22 décembre 2015 09:42:15
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour le curle, vous avez raison et tort à la
> fois. Je laisse trop de films entamés dans divers
> appareils et quand je les reprends, parfois
> longtemps après, je me retrouve avec une bobine
> qui s'enroule toute seule ou qui "curle". mais
> cela m'arrive rarement avec le rollei.

Le problème c'est le curl dans le boitier, celui de l'image qui est avancée et qui attend son déclenchement, cela se produit sur tous les types de boitier et en particulier en 120 ou 220.
Re: Dilemme en zone-system
mardi 22 décembre 2015 14:11:56
Je ne le connaissais pas celui là. Il va donc falloir que je change mon comportement.
Merci pour le tuyau.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Re: Dilemme en zone-system
mardi 22 décembre 2015 14:37:06
Si je fais une sortie photo, j'essaye au maximum de mettre un point d'honneur à terminer la bobine.
Le Curl, je connaissais pas, je dormirais moins bête ce soir :-)

Pour mon usage :
Avec le 6x9, 8 photos ça va vite.
En Trichromie aussi (4x3) avec l'Hasselblad.
Les PF en principe c'est au moins 6 en 4x5 (MOD54, 6 PF).
Re: Dilemme en zone-system
mardi 22 décembre 2015 19:23:56
Bonsoir,
"Si je fais une sortie photo, j'essaye au maximum de mettre un point d'honneur à terminer la bobine."
C'est plus ou moins ce qu'on me conseille mais si c'est shooter pour shooter...
Je crois que je vais m'orienter vers un mix : proche de la fin, je terminerai la pellicule, sinon moitié moitié comme suggéré.
Le curl nous appelions çà du tuilage dans le temps. Attention ! pas n'importe quelle tuile, la demi-ronde qui comme les cigares de Cuba était r(m)oulé(e)s sur la cuisse -:)
Re: Dilemme en zone-system
mardi 22 décembre 2015 21:35:41
Gabry écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> "Si je fais une sortie photo, j'essaye au maximum
> de mettre un point d'honneur à terminer la
> bobine."
> C'est plus ou moins ce qu'on me conseille mais si
> c'est shooter pour shooter...
> Je crois que je vais m'orienter vers un mix :
> proche de la fin, je terminerai la pellicule,
> sinon moitié moitié comme suggéré.
> Le curl nous appelions çà du tuilage dans le
> temps. Attention ! pas n'importe quelle tuile, la
> demi-ronde qui comme les cigares de Cuba était
> r(m)oulé(e)s sur la cuisse -:)


Curl et Tuilage, rien à voir
Le curl, c'est sur la longueur, le tuilage, la largeur.
Le film curle même non exposé.
Un conseil, pour éviter le curl à la prise de vue, avancez le film juste avant le déclenchement.
Pas 3 ou 6 mois avant...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter