Chambre Shen-Hao 617, avis ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre Shen-Hao 617, avis ?

Envoyé par TML74 
Chambre Shen-Hao 617, avis ?
mercredi 23 décembre 2015 12:25:29
Bonjour je cherche des avis d'utilisateurs de cette petite chambre...
Je me remettrai bien à ce "petit" format...
D'avance, merci, Thierry M.L.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
mercredi 23 décembre 2015 15:19:44
Bonjour,

Je l'ai utilisée pendant 4 ou 5 ans pour un projet de paysage avec deux objectifs Nikkor de 90 et 300 mm.

Elle est assez légère, le format pliant s'insère bien dans un sac à dos et le dos rollfilm est bien conçu. Malgré tout, j'ai eu quelques soucis sur certaines vues en forte lumière (ciel crépusculaire par exemple), avec une zone de 2/3 mm en haut et en bas du film qui n'était pas nette. Sans doute un problème de réverbération du métal interne sur le bord du film, mais autrement sur les autres images c'était parfait. Il y a un lien quelque part sur internet qui parle de ce problème, en faisant une recherche vous devriez trouver.

Je l'ai revendue car pour mon utilisation sur le terrain j'avais trop de prise au vent avec le soufflet et aussi parce que mon sac à dos était déjà bien lourd. Et parce que je me suis rendu compte que le format 617 ne me convenait pas, le 612 est plus lié à mon regard.

Bien à vous.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
mercredi 23 décembre 2015 17:05:58
Merci pour ce problème dont je n'étais pas au courant, c'est justement le but de ce genre de question...
J'ai longtemps eu des fuji 617 (à objectifs fixent ou à objectifs interchangeables) et j'en était très content, mais après avoir utilisé des chambres, ne pas pouvoir composer l'image me manquerait sans doute si je repartais avec ce genre de matériel.
Je ne pense pas que les mouvements apportent un vrai plus par rapport à la profondeur de champs, mais peut-être est-ce que je me trompe ?
Utilisiez vous les mouvements plutôt pour contrôler les perspectives ou faisiez vous un peu de Scheimpflung pour avoir une plus grande netteté sur tout le champ à plus grande ouverture ?
Concernant les fuji, travailler à l'hyperfocale et fermer un peu le diaph me permettait d'avoir à peu près net partout où je le désirais.

Thierry M.L.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
mercredi 23 décembre 2015 17:21:56
Bonjour
Je suis l'heureux possesseur d'un exemplaire de cette chambre et j'en suis très satisfait. J'ai bien été confronté à quelque bizarreries telles qu'un petit éclat de lumière et/ou un bord d'image pas droit, ce qui m'a fait penser à un problème de planéité du film dans le dos, mais je l'ai toujours attribué a posteriori au fait que j'avais transporté et secoué un peu trop le dos chargé, entre deux vues, avec en prime un peu de soleil sur mon sac noir ... Aucun problème lorsque je charge sur place, ce que je fais désormais systématiquement. Je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mouvements, mais le peu que j'ai utilisé m'a bien servi (exemple type, pour photographier à la verticale de grands phares d'assez près au grand angle ... )
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
mercredi 23 décembre 2015 19:43:29
TML74 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour ce problème dont je n'étais pas au
> courant, c'est justement le but de ce genre de
> question...
> J'ai longtemps eu des fuji 617 (à objectifs
> fixent ou à objectifs interchangeables) et j'en
> était très content, mais après avoir utilisé
> des chambres, ne pas pouvoir composer l'image me
> manquerait sans doute si je repartais avec ce
> genre de matériel.
> Je ne pense pas que les mouvements apportent un
> vrai plus par rapport à la profondeur de champs,
> mais peut-être est-ce que je me trompe ?
> Utilisiez vous les mouvements plutôt pour
> contrôler les perspectives ou faisiez vous un peu
> de Scheimpflung pour avoir une plus grande
> netteté sur tout le champ à plus grande
> ouverture ?
> Concernant les fuji, travailler à l'hyperfocale
> et fermer un peu le diaph me permettait d'avoir à
> peu près net partout où je le désirais.
>
> Thierry M.L.

Je faisais une légère bascule du corps avant pour attraper la netteté, mais de manière empirique, je n'ai jamais été un technicien de la chambre. En tout cas, le résultat était superbe quand tout était réussi, j'ai d'ailleurs fait toutes les double-pages de mon prochain livre avec ve matériel, j'avais bricolé un système de caches au niveau du dos pour pouvoir faire du 56 * 120 mm, comme je le disais dès le départ j'ai eu du mal avec le côté trop étiré du 617.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
jeudi 24 décembre 2015 10:01:26
Je faisais une légère bascule du corps avant pour attraper la netteté donc à priori même avec ce "petit" format, Scheimpflung peut s'avérer utile... Ok.

Sinon, il y a les dos Chinois qui font du 6x12, du 6x14 et du 6x17, mais je pense que l'on ne peut pas changer de format sur une même bobine, contrairement par exemple au boitier X-Pan...

Thierry M.L.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
jeudi 24 décembre 2015 10:44:45
"Sinon, il y a les dos Chinois qui font du 6x12, du 6x14 et du 6x17, mais je pense que l'on ne peut pas changer de format sur une même bobine, contrairement par exemple au boitier X-Pan..."

En effet Thierry, on ne peut pas changer de format en cours de rouleau car c'est un système de cache à mettre en place ou pas.

Bien à toi,

YM
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
jeudi 24 décembre 2015 11:08:36
Je ne comprends pas bien pourquoi vous doutez de l'utilité du "Scheimpflung" pour ce "petit format" qui ne l'est pas tant que cela notamment dans sa longueur.
Si dans ce panoramique on voit souvent du paysage plutôt lointain, une bascule dans le sens horizontal peut s’avérer utile et il n'est pas interdit de l'utiliser en vertical même si ce sera exceptionnel (et là la bascule sera quasi obligatoire).

Personnellement, je fais parfois du 6X17 avec ma Sinar 13X18. J'ai très facilement modifier quelques chassis avec du carton noir pour faire de nouvelles glissières, il suffit ensuite de couper en 2 dans le sens de la longueur des PF 13X18/5X7.
D'autres font deux images par PF en utilisant un volet de chassis découpé comme il faut dans le sens de la longueur qu'il retourne entre les deux prises de vue.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
jeudi 24 décembre 2015 11:22:07
Scheimpflung en position verticale est effectivement sans doute plus utile... Mais je disais juste qu'avec les fuji 617 + l'hyperfocale + un diaph un peu fermé et tout (quasiment) était déjà net... Mais vous avez déjà raison pour la position verticale, j'ai un beau pano en verticale d'une cascade canadienne et le premier plan est flou (mais là ça donne de la profondeur à la photo... mais à l'époque je n'avais de toute façon pas moyen de le rendre net).

Pour ce qui est du choix de l'utilisation d'une 5x7, j'y vois quelques problèmes, le moindre choix des films, déjà ça c'est un gros hic, et le poids de l'ensemble ! J'aspire à du léger pour me changer du reste...

Thierry M.L.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
jeudi 24 décembre 2015 11:45:52
Le moindre choix de film, en effet surtout en couleur.
Mon raisonnement est plutôt de ne pas multiplier le nombre de chambre.
Pour le poids il existe des 5X7 moins lourde qu'une Sinar, les Shen Hao justement.
Une Rittreck est aussi compact mais plus lourde car en métal.
Re: Chambre Shen-Hao 617, avis ?
jeudi 24 décembre 2015 12:52:07
La Shen-Hao PTB617 ne fait qu'un kilo et demi... ça semble très bien !... les 5x7, c'est vite le double... même si ça reste léger !
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter