Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers

Envoyé par FredB 
Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
samedi 26 décembre 2015 19:18:54
Bonjour,

voilà, j'ai un boitier Contax 645 et 4 objectifs 35 + 45 + 80 + 120 mm.
Est il possible de les adapter sur des boitiers numériques ?

Merci de vos conseils, fred
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
samedi 26 décembre 2015 20:30:39
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
dimanche 27 décembre 2015 12:48:31
sur un reflex D4, un D810, etc...

Quel est le calcul à faire pour connaitre la couverture de chaque focale ? ( 35mm + 45mm + 80mm + 120mm )

Les modes AF peuvent encore fonctionner ?
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
dimanche 27 décembre 2015 19:06:44
Bonsoir,
Il n’y a pas à ma connaissance d’adaptateur conservant les connections électroniques des objectifs.
Concernant la couverture ( c’est à dire le cercle d’image ) elle est largement suffisante puisqu’elle est par définition plus grand en 4,5 x 6 qu’en 24 X 36 mm.
La différence se trouve surtout dans le fait qu’un 35mm par exemple est un très grand angle en 4,5 x 6 et qu’il devient un léger grand angle en 24 X 36 mm.
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
dimanche 27 décembre 2015 22:06:21
il n'y a aucune possibilité de conserver l'AF.
tout juste peut-on avoir une aide à la mise au point sur certains boitiers
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
mardi 26 janvier 2016 20:23:27
un peu perdu sans pouvoir essayer...

3 solutions :

- trouver un dos numérique ancien et coûteux pour Contaxt 645

- acheter cette bague pour adapter les 4 objectifs Contax Zeiss sur un D4 ou un D810E.

[www.ebay.fr]

- acheter directement un D4 ou un D800E + les objectifs


Je n'ai aucune idée du résultat, de la qualité, entre ces 3 solutions, que feriez vous ... ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/16 20:29 par FredB.
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
jeudi 28 janvier 2016 12:44:09
Hello,

J'ai monté des mamiya 645 sur un 5D. C'est globalement mou qd même et à contre jour c'est la cata.
C'est utilisable evidemment avec. Mais le rendu est totalement differents des optiques dédiées aux numerique.
Un ami avait trouvé un dos Blad pour son Contax. C'etait pas mal mais 2000€ dans un dos CCD avec la dynamique qui va avec...trop peu de tolérance.

Soit attendre encore la decote des cmos de phase one. soit continuer à l'argentique, soit le vendre et basculer sur un autre format.

En fonction de ce que tu veux faire...
Re: Adaptation objectifs Contax 645 sur autres boitiers
jeudi 28 janvier 2016 14:10:38
Hello
je n'ai pas vérifié, mais il me semble que le leica S a un adaptateur pour optiques contax.
Cette solution n'est pas moins cher qu'un dos pour votre contax mais elle me semble + pérenne et + "moderne".

Ne pas oublier que si vous achetez un dos pour le contax, alors ce sera le dos qui deviendra la base de votre équipement qui durera tant que vous trouverez des boîtiers d'occase ou des réparateurs pour entretenir votre parc matériel. Or un dos MF me semble bien + durable qu'un appareil numérique car il n'y a pas de pièces en mouvement (obtu, miroir...).
Et puis il y a aussi des dos à adaptateur qui peuvent se monter sur plusieurs marques (quoique les dos modernes me semble avoir tous perdu cette qualité)

Les adaptateurs d'Ebay me semble tous complètement mécanique avec un diaph en arrière de l'optique, ce qui est la pire des position pour un diaph. Cela va influencer la distorsion et le vignetage (donc photo à la PO quasi obligatoire)

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter