Choisir d'un flash
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choisir d'un flash

Envoyé par Alain 
Choisir d'un flash
vendredi 13 septembre 2013 22:52:53
Bonsoir,

jusqu’à présent je travail toujours en lumière naturelle mais je vais devoir m'adapter.

J'utilise des mamiya M645 (500, 1000 et Pro). J'envisage de m'équiper d'un flash. Les photos prévues sont plutôt calme en intérieur voir en extérieur pour déboucher des zones d'ombre. Dans le temps (1975/1980) j'ai utilisé un flash Rollei avec la tête pivotante pour faire de l'indirect avec une cellule sur le flash qui gérait la puissance de l'éclair c'était bien aussi pour déboucher les zones d'ombres. A l'époque avec ce flash et l'appareil (format interdit ici de marque pentax) la vitesse de synchro était le 1/60.

Pourriez-vous m'indiquer quelques pistes ? Merci à vous, bonne nuit.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choisir d'un flash
vendredi 13 septembre 2013 23:29:07
Bonsoir Alain.

Tu ne nous donnes pas beaucoup de détail sur l'usage.
Le mamiya 645 a un obtu central ?
Si c'est le cas, pas de soucis de vitesse synchro.

Peut être un Metz 60 CT 4 ?

Ou un monobloc, genre Bowens...
Re: Choisir d'un flash
vendredi 13 septembre 2013 23:48:53
Je suis satisfait de mes vieux Quantum Qflash X2 avec batterie Qpack X, increvable et relativement modulaire.
Re: Choisir d'un flash
samedi 14 septembre 2013 08:56:59
Bonjour,


Le 60 CT4 est très bien , mais c ' est un flash pour un usage intensif . Si c' est pour faire quelques photos de temps en temps ce n 'est pas le bon choix .

Je te conseille plutôt un Metz 45 ( version a piles )


( Pour Ioury , la syncro flash du Mamiya 645 (500,1000 ... est le 60° . On peut travailler avec la syncro a toute les vitesses avec le 70mm qui est un objectif a obturateur central )

Bonne journée

AB
Re: Choisir d'un flash
samedi 14 septembre 2013 09:19:11
Merci pour l'info.
Je ne savais pas que l'obtu était sur le boitier.
Mais une autre question: Dans le cas du 70 mm, que devient l'obturateur du boitier ?
Re: Choisir d'un flash
samedi 14 septembre 2013 09:24:24
Bonjour,

l'usage envisagé est plutôt des photos d'intérieur avec du monde, de la famille, bref pas du professionnel comme les mariages.
Comme le dit Alain oui la synchro est au 1/60. Je n'aurai pas un usage intensif du flash.
Comme je n'en ai pas utilisé depuis les années 80 et que le matériel a évolué j'ai donc posé la question. Au vu de tout les modèles, orienté ou pas numérique, je souhaitais recueillir l'avis d'utilisateur actuel.

Merci déjà pour les réponses. Je serai à Graçay, nous pourrions échanger à cette occasion aux inter-classes :-)))

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choisir d'un flash
samedi 14 septembre 2013 09:34:55
Ioury ,

Sur le Rollei SL 66 quand j ' utilisai le 4/80mm obt central , je réglais la vitesse sur le boitier au 1/4 de seconde pour pouvoir travailler avec le 4/80mm synchro du 60° au 500° .

Je pense que sur le 645 on doit faire une manip de ce genre !
Re: Choisir d'un flash
dimanche 15 septembre 2013 13:00:07
S'agissant d'un appareil dépourvu de mesure TTL, tout flash régulé par une cellule externe (située sur le flash même) convient.
Par ailleurs, comme il semble ne s'agit que d'un usage occasionnel, inutile d'investir dans des systèmes chers
Parmil les flash très fiables quant à la mesure d'exposition, figurent notamment les vivitar 283 et 285
A défaut de disposer du support d'origine Mamiya, tout support en "L" peut convenir pour acceuillir pareil flash ... à n'acheter qu'avec son câble de déclenchement toutefois ! ou avec l'extension spéciale qui permet
de placer le senseur sur la griffe du prisme.
On retrouve des vivitar 283 pour presque rien sur le net et ce sont des flash dont le contrôle d'exposition est bien meilleur que sur les metz CT1, CT4 ou CT5
Re: Choisir d'un flash
dimanche 15 septembre 2013 15:09:06
Comme Alain B. (que je salue au passage) je renchéris à propos du Metz 45 à piles.
Très complet comme flash indépendant, on peut néanmoins l'utiliser avec le berceau pour accus, mais en usage amateur les accus seront toujorus déchargés lorsqu'on en a besoin.
Donc berceaux pour piles dont il existe aujourd'hui des versions génériques pas chères.
J'utilise aussi un Mezt 32 du siècle dernier avec la poignée G15 pour 4 piles LR14, ça résout définitivement les problèmes d'autonomie, mais le Metz 32 comme son nom l'indique est moins puissant que le Metz 45 (un diaph en moins) et moins gourmand en électricité.

Il doit exister des sabots METZ SCA permettant d'exploiter la mesure de lumière par l'appareil lui-même, mais pour le peu de photos au flash que je fais dans les réunions de famille & autre événements similaires, la cellule incoporée dans le flash suffit amplement, surtout si on utilise du flm négatif couleur ou N&B.

J'utilise aussi un Metz MZ 40 qui a une astucieuse lentille de Fresnel incorporée, permettant de focaliser sur un angle de champ adapté au champ effectivement utilisé, en grattant pas mal de lumière lorsqu'on utilise un angle de champ plus restreint que les 60-65° d'angle en diagonale ("équiv. 35 mm en 24x36 = 63° en diagonale", vite, les modérateurs n'ont pas vu) qui est le standard pour un Metz 45. Mais c'est pour un éclairage direct pas forcément très intéressant.

Avec le rolleiflex bi-objectif j'ai fini par utiliser le flash à main libre sans aucune poignée, avec une rallonge de câble et je monte le flash très au-dessus de l'appareil pour que l'ombre projetée de l'horrible éclairage direct disparaisse derrière les têtes. C'était une technique utilisée par les photo-reporters étazuniens au siècle dernier, mais on a sans doute fait mieux depuis ;-)
Avec l'angle standard de 63°, on peut se permettre une erreur de pointé du flash lorsqu'on utilise une focale normale avec ses 53°. Donc à main levée sans poignée ça marche très bien ... avec l'objectif normal.
La poignée latérale des Metz est très commode, mais cet éclairage de côté fait des ombres inclinées sous le nez des gens, on aime ou on n'aime pas. Mais on peut toujours mettre un diffuseur, basculer la tête de flash vers le plafond (le Metz 45 a en option une énorme plaque diffusante blanc mat pour cela) bref il faut expérimeter, mais avec le dernier cri du négatif couleur 400 ISO, rater une photo au flash dans une réunion de famille est assez rare.

E.B.
Re: Choisir d'un flash
dimanche 15 septembre 2013 17:53:23
Bonsoir Emmanuel ,

D ' accord avec toi que pour un usage occasionnel les piles sont préférables aux accus .

Bonne soirée

AB
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 12:09:18
" Je suis satisfait de mes vieux Quantum Qflash X2 avec batterie Qpack X, increvable et relativement modulaire.


entièrement d'accord avec cette remarque, l'un des rares flashs portable à fournir une lumière correcte, qui ne fait pas reportage .

pour info ,

je vais vendre le mien faute de l'utiliser , un mod T dans un état neuf avec une batterie changée il y a 3 ans par MMF si cela vous tente !

S.
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 13:06:55
QUANTUM semble avoir changé de propriétaire et renouvelle complètement sa ligne de produits de telle sorte que les accessoires pour les anciens modèles ne seront bientôt plus disponibles qu'en occasion via eBay et autres sites de vente d'occasions (donc pour la modularité, cela deviendra problématique)

Avec ce style de flash ont est toujours dépendant de son générateur haute tension externe -turbo battery- (un fil à la patte de plus) et obligé de maintenir l'accu au plomb (acide gélifié) en charge au moins une fois par mois ... faute de quoi la longévité de l'accumulateur 8 volts sera très comprise (et les accus au plomb de 8 volts ne sont plus monnaie courante en europe ... où le standard est devenu 6 ou 12 volts)

Les Q-FLASH se justifient, à mon sens, lorsqu'on a besoin d'émettre de nombreux flashes consécutifs sans avoir le temps d'enlever et remettre un nouveau jeu de piles ... style mariage ou reportage à usage intensif de flashes ...

La qualité de lumière n'est pas meilleure qu'avec d'autres marques. Pour du grand angle, il faut à chaque fois dévisser une vis de blocage, retirer le réflecteur et le replacer en mode grande angle ... assez fastidieux et parfois même y adjoindre un diffuseur en forme de dôme relativement cher. Même chose pour du télé où il faut, outre un réflecteur différent, un réhausseur d'ampoule (sinon le réflecteur télé cache la cellule de contrôle d'exposition du flash. L'avantage du réflecteur rond est bien sûr de ne pas avoir à modifier la position du flash lorsqu'on passe d'une prise de vue horizontale à une vue verticale, mais il existe des supports pour flashes rectangulaires qui permettent de réaliser l'opération de manière quasi automatique



Vu le tarif des Qflash et l'usage de vous décrivez, ceux-ci me paraissent les moins adaptés et les plus chers
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 13:12:08
J'ajouterai encore que si en mode de contrôle d'exposition par cellule intégrée, cela fonctionne correctement, en mode TTL ou Q-TTL, c'est plutôt du grand n'importe quoi (enfin avec les films ont a de la tolérance, mais en digital rares sont les photos correctement exposées ... il y a bien un correcteur d'exposition sur le sabot dédié à l'appareil, mais tantôt un diaphragme de correction est insuffisant, tantôt c'est trop ... bref jamais
d'expositon correcte ni avec mes EOS 5 et 6D ni avec mon NIKON 70D
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 13:50:27
" La qualité de lumière n'est pas meilleure qu'avec d'autres marques. "


bon ... quand on lit ça, on se dit que l'on a affaire à quelqu'un qui si connait vraiment !
et puis quand un peu plus loin on lit ceci :

" enfin avec les films ont a de la tolérance, mais en digital rares sont les photos correctement exposées ..."

là effectivement ça fait l'effet d'une batterie vide !

la qualité de lumière des Quantum est issue de la taille de sa parabole et de sa forme, bien sûr il faut se trainer un truc lourd ,encombrant,et un truc à la patte qui sert de batterie , oui c'est moins pratique qu'un nikon D 70 et son cobra dédié et alors ? le modelé et la qualité de lumière dans les ombres est bien meilleure avec ce type d'équipement , c'est ce qui compte !
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 15:20:49
qui S'Y connaît
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 15:23:59
J'ai un T2 et un T3rD avec les sabots ad-hoc ... alors un truc qui n'est pas capable d'exposer correctement en TTL (ou Q-TTL) ... qui ne fonctionne finalement qu'en mode "automatique" via la cellule intégrée .... bof .... qualité de lumière qui donne de la surex ou sous-exposition .... je laisse à chacun le soin d'acheter et de regretter ensuite
Re: Choisir d'un flash
lundi 16 septembre 2013 22:32:05
Bonsoir Alain,

je n'utilise plus les flash type reportage mais il y a bien longtemps j'utilisais un gros braun qui arrosait bien et mieux que les metz.Je crois braun 900 mais je ne suis pas sur.
je peux regarder si j'ai le mien dans un coin et vous le donner .Voilà.
salut.christian.
Re: Choisir d'un flash
jeudi 19 septembre 2013 08:40:56
J'ai moi aussi utilisé pas mal de flashes Metz, des 45 CT1, CT3 et CT4 et le 45 CL4 aussi vendu par Hasselblad sous le nom Proflash 4504 (avec prise TTL Blad incluse sur le côté en plus des contacts SCA 300).
C'est du matériel robuste, solide, mais assez léger (comparé au 60 + batterie). Son éclairage est très beau, comparé aux cobras à petits réflecteurs, surtout en ajoutant le (volumineux mais léger) grand écran réflecteur (démontable: support = réflecteur carton ou plastique format 20x25 ou A4 je ne me souviens plus...). Il est vrai qu'un flash à petit réflecteur nécessite un réflecteur accessoire pour donner un éclairage plus homogène, des ombres moins dures.

Aujourd'hui, j'ai plusieurs flashes cobras, moins puissants (Metz 32 MZ3 comme le 40MZ d'Emmanuel, sauf tête zoom manuelle, Nikon SB800...) mais plus compacts que je monte sur la poignée de mon Hasselblad avec réflecteur Metz ou "casquette" Lumiquest. J'ai aussi la rallonge de poignée qui permet de mettre le flash 30cm au-dessus de l'appareil.
Je regrette qqfois l'éclairage du 45; sa tenue en main aussi: en MF cela constitue un bel ensemble, encore portable.
A comparer avec les torches flash National PE 480 SG, Sunpack 3600 (autre référence des années 80) etc...

Bon choix !
Re: Choisir d'un flash
jeudi 19 septembre 2013 13:18:20
Pour les nostalgiques de l'époque il y a encore les superbes vivitar 365 et leur cellule à champ réglable (lentille réglable devant la cellule) et avec une extraordinaire précision dans l'expositon (comme sur les Vivitar 283 déjà cités). le 365 était déjà un 200 joules alimenté par pile 510v ou par générateur 12v!

Ou encore le NATIONAL 5650 , tout aussi extraordinaire et précis dans son exposition

Ou la série BRAUN 900 / 910
Re: Choisir d'un flash
jeudi 19 septembre 2013 13:23:36
C'est assez frustrant de constater qu'à l'époque le marché offrait des flashes présentant une belle qualité de lumière et une bonne exposition alors que d'autres, plus modernes, tels ques quantum qflash, n'en sont pas capables
Re: Choisir d'un flash
jeudi 19 septembre 2013 13:48:06
Sur la série 900, on pouvait aussi raccorder une deuxième et troisième torche comportant chacune leur propre condensateur de charge ...

C'était une tradition déjà née en 1950, avec les BRAUN HOBBY, que de prévoir la possibilité de faire usage d'un éclairage par plusieurs torches.
L'électronique des torches additionnelles détectait la baisse de tension lors de l'émission de l'éclair de la première torche , pour les déclencher à leur tour (génial pour l'époque !).

Avec le HOBBY, on ne disposait que d'un réflecteur rond d'environ 10 cm de diamètre ce qui laisse encore une lumière très dure. Un fabricant belge avait eu l'idée de proposer des genres de bols de 40 à 50cm de diamètre dans lesquels on fixait la forche BRAUN inversée (torche dirigée vers le bol).
Cela permettait de faire usage de son générateur portable dans le studio avec une qualité de lumière au moins égales aux casseroles à lumière continue utilisées à l'époque pour le portrait (style PORTRILUX NARITA pour ceux qui savent encore de quoi il s'agit).
Re: Choisir d'un flash
jeudi 19 septembre 2013 15:07:55
J'ai un Metz 45 CT4, depuis des années. Vous collez un adaptateur SCA, et le tour est joué. On trouve très facilement les adaptateurs, pour analogiques et numériques. Le 45 se trouve aussi facilement en occasion.
Re: Choisir d'un flash
mardi 24 septembre 2013 15:27:20
bonjour, je suis ce fil avec intérêt, envisageant un flash pour rolleiflex et hasselblad 500cm : l'ahcat d'un METZ 45 CL semble remporter les suffrages, d'après ce que je lis ici ou là.
juste une question : c'est cette histoire de ISO 100/21 ????
j'ai compris que l'on oublie sa cellule à main ou celle du rolleiflex...on se concentre sur la cellule intégrée du flash. ok? (je me demande d'ailleurs quelles valeurs elle va afficher, cette cellule metz ? la supposée bonne mesure en cas de flash ? - donc à reporter ensuite sur le rolleiflex - ou la même mesure que la cellule à main avant flash ? )

sur le flash, j'imagine que l'on indique quel film se trouve dans l'appareil (iso 400 ou 100 ou 800 etc).....mais ce truc du 100/21 je comprends pas :-(

sinon j'ai tout pigé sur l'angle d'arrosage de 35 mm (façon 24x36...un peu comme dans un viseur 24x36 équipé d'une focale 35mm)

merci monsieur Bigler et autres membres sachants pour éclairer ma lanterne :-))
Définition et usage du nombre-guide
mardi 24 septembre 2013 18:50:09
Bonjour M. Zelmi

Si vous faites un usage amateur de votre flash Metz 45, comme je compte le faire lors du congrès prochain à Graçay, voilà comment je vais faire.

Le but est de faire des images au flash à la bonne franquette sans peaufiner un bel éclairage.
Donc je prendrai du négatif couleur, par exemple le dernier film négatif couleur Kodak 400 ISO.
Je vais sans doute prendre mon Metz 32 "fixe", mais l'application de ce qui suit au Metz 45 qui a plus de possibilité sera immédiate.
Le nombre-guide (NG) du Metz 32 est de .. 32 lorsqu'on utilise la tête telle quelle avec son espèce de lentille de Fresnel fixe qui arrose comme le 35 mm en 24x36. Pour arroser comme un 28 il faut rajouter un diffuseur qui élargit le faisceau lumineux comme un éventail mais qui, corrélativement, perd pas mal de lumière.

Le nombre guide est défini conventionnellement pour du film de 100 iso.
NG = diaphragme fois distance en mètres.
sous-entendu : nombre guide métrique car nos amis étazuniens utilisent le nombre guide en pieds qui vaut environ le triple du NG métrique.

Donc commençons avec du film 100 ISO.
Avec ce NG = 32 à 100 iso je peux choisir
- un réglage de distance fixée fonction de mon diaph, par exemple sujet à 8 mètres et f/4 ou sujet à 4 mètres et f/8, ou sujet à 2 m et f/16 ou f/5,6 et 5,6 mètre.
- ou choisir le réglage auto jusqu'à 4 m donc avec du film 100 ISO et NG=32, régler sur f/8 ; si la cellule s'aperçoit qu'on lui renvoie plus de lumère que ce qui serait attendu d'un sujet gris moyen à 4 mètres, alors elle coupe l'éclair pour éviter la surexposition. Inutile de dire que cette façon de procéder est rustique, mais avec du négatif couleur, ça marche acceptablement bien pour des photos à la bonne franquette.
Avec du film 400 ISO, avec ce même NG=32 et réglage auto jusqu'à 4m, mon film étant 4 fois plus sensible, je vais gagner 2 crans de diaph soit f/16. Le NG 32 à 100 iso de ce flash devient NG=64 (4 m x 16) à 400 ISO.
Je peux aussi mettre diaph 11 et la portée passe alors à 6 mètres toujours avec la cellule qui peut couper le flash s'il y a des objets plus proches que la portée max.
Certes à f/16 je ne suis plus au meilleur piqué pour l'objectif de mon rolleiflex, mais on a dit qu'on faisait des photos à la bonne franquette, pas pour présenter au concours de tests sur mires.
Et avec le Metz 45 ? Vous gagnez un cran de diaph par rapport au Metz 32, donc il faudrait faire f/22 à 4 mètres. Vous pouvez monter la distance à 8 mètres et mettre f/11. Ou réduire la puissance du flash, c'est possible également (le METZ 45 a pas mal évolué au cours de sa fabrication, je ne sais pas s'ils ont tous le réglage de puissance).

Tout ceci pour un seul flash placé vers l'appareil, en éclairage frontal, donc un truc pas forcément très beau comme éclairage, mais c'était l'éclairage de Weegee, donc même sans "scène de crime" (il va pourtant en être question au congrès;-) si Weegee a fait des photos célèbres, pourquoi pas moi avec le même genre de flash unique-frontal ? ;-)

Il est impossible d'équilibrer la lumière en profondeur avec un seul flash près de l'appareil : premiers plans surex, arrière-plans souzex, dura lex, sed lex pour le flahs unique.
Donc on peut aussi basculer la tête et éclairer le plafond ; certains Metz 45 ont un petit flash auxiliaire qui va donner un éclair frontal d'appoint en plus du gros flash qui éclaire le plafond.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/13 19:47 par Emmanuel Bigler.
Re: Choisir d'un flash
mardi 24 septembre 2013 21:29:04
Les Metz 45 à second réflecteur (petit et fixe) se reconnaissent au 4: 45 CT4 et CL4.
Les CT1 et 3 n'ont qu'un réflecteur; les 3 et 4 permettent d'utiliser des automatismes comme la TTL grâce à des sabots SCA 300 ou 3000; les CT1 ne sont que manuels ou auto avec la cellule incorporée au flash mais jamais TTL.

Pour équilibrer la lumière avec un seul flash et la lumière ambiante en intérieur, il y a la synchro lente: le 1/30ème ou 1/15ème semble réaliste au Rolleiflex ou au Mamiya 6 ou 7...mais difficile à faire au Blad ...!
Re: Choisir d'un flash
mardi 24 septembre 2013 23:28:13
Merci à vous deux. C'est bigrement ou "biglerement" technique.
Je ne sais pas si ça répond à ma question de mise au point cellule sur Mecablitz ou flex...mais je vais étudier et tester après achat du flash.
Je pensais honnêtement que comme sur une cellule ordinaire on reportait l'iso sur la cellule flash et quelle allait interpréter une exposition avec flash ;-)
Mecablitz 45 est elle un flashmetre? Pas certain.
Prévue Iso 100/21 quid des pellicules 400?
On multiplie ?
Vais me faire expliquer ça en live en utilisant le matos et sacrifier quelques rouleaux pour comprendre empiriquement.
Merci encore ;-)

PS / pour le blad 500 je savais pas que c'était plus ardu
Re: Choisir d'un flash
mardi 24 septembre 2013 23:30:15
Y fait comment le philippe Lévy Stab ave ses photos flash au blad?
Et francis Wolff avec rolleiflex et son flash à bout de bras dans les studios jazz blue note d'englewood cliff??
Il est très fort et habile le Gus
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 01:19:12
" Y fait comment le philippe Lévy Stab ave ses photos flash au blad? "

Quelle chance ! Il habite dans le 14ème à Paris et donne des cours, organise des stages également. Are you lucky ?

;-)))
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 01:23:26
I flasher au Blad vous interresse, regardez également les travaux de Xavier Lambours (Son livre sur le Japon par exemple) ou encore certains travaux de Mary Ellen Mark.ou encore de Roger Ballen au Rolleiflex+flash.
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 08:21:18
Lino, vous parlez de: "Metz 45 est-elle un flashmètre ?". Non, bien sûr, les cellules des flashes ne mesurent que la lumière émise par le flash ou plutôt la lumière renvoyée par le sujet éclairé au flash.
Un flashmètre peut mesurer la lumière ambiante (du jour ou artificielle) et celle du ou des flashes (si multiflash).

De plus, contrairement à un flashmètre ou cellule à main, la cellule du flash ne donne aucune indication: c'est juste un dispositif qui coupe l'éclair lorsque la lumière renvoyée par le sujet lui semble suffisante (au vu des données ISO et diaph affichées sur votre flash). J'espère avoir répondu clairement à vos questions ?
Pour le flash en manuel, relisez la réponse d'E. Bigler sur le NG (ouverture du diaph x distance).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter