Choisir d'un flash
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choisir d'un flash

Envoyé par Alain 
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 08:28:38
Lino, j'avais oublié l'autre question: ISO 100/21° est la norme actuelle de sensibilité de films:
- autrefois les anglo-saxons (Kodak-Ilford) indiquaient la sensibilité en ASA (American Standard Organization)
et les allemands et européens en °DIN (Deutsche Industrie Norm). Ainsi 100 ASA = 21° DIN...
La progression des ASA était arithmétique, celle des DIN logarythmique. 200ASA est le double en sensibilité de 100 ASA; mais 24°DIN est le double de 21°...(tous les 3 degrés DIN on double de sensibilité).

Depuis les années 80 on a rassemblé les deux: ISO 100/21° (ou bien ISO 400/27°) et bien souvent on n'utilise que le premier nombre: ISO 100 !
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 08:42:23
Bon alors on parle du METZ...mais aujourd'hui quel est dans le matériel moderne le truc équivalent ??? Merci à tous pour les explications et les interventions, cela remet les choses en place.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 09:47:23
Bon alors on parle du METZ...mais aujourd'hui quel est dans le matériel moderne le truc équivalent ???

Un METZ récent, bien entendu, avec tout un tas de fonctions comme la focalisation variable ;-)
J'ai aussi un 40 MZi que j'utilise avec des appareils de format proscrit ici, avec des optiques de focale variable, mais ça marche aussi très bien avec un rolleiflex ou un blad, sauf qu'on ne peut pas utiliser la focalisation sur des angles plus restreints que celui de la focale normale !

Concernant la conversion du nombre-guide entre ISO 100/21° et ISO 400/27°, le plus simple est de raisonner en crans de diaphs.

Entre ISO 100/21° et ISO 400/27° il y a deux crans de diaph.
Un cran de diaph c'est x1,4 pour le nombre d'ouverture p.ex. 8 devient 11
Deux crans de diaph c'est 1,4x1,4 = 2x pour le nombre d'ouverture, donc 2 crans de diaph p.ex. 8 devient 16 ; c'est également x2 pour le nombre guide.

Donc NG 32 à 100 ISO devient à 400 ISO NG(32 x 2) = NG64
Donc NG 32 à 100 ISO devient à 200 ISO NG(32x1,4) = NG45

Et pour une sensibilité ISO donnée, entre un flash de NG 32 et un flash NG 45, c'est un cran de diaph comme pour passer du diaph 32 au diaph 45.

E.B.
Re: Choisir d'un flash
mercredi 25 septembre 2013 22:32:57
Blemia : ouiii et aussi francis Wolff et ses couvertures de pochettes des disques blue note des 60's...avec Alfred Lion.
Le flash à bout de bras lors des sessions avec les jazzmen ;-) superbe.

Arcablad : en effet un ami vient de me parler du principe de la cellule du flash.

Reste à cramer quelques pellicules pour s'imprégner de la technique.

Emmanuel : j'ai pigé l'histoire de la distance à calculer à partie de la donnée normative du flash. 36 pour le Metz 45 je crois.
Ça donne le diaph.

Merci à vous :-)
Re: Choisir d'un flash
mardi 8 octobre 2013 22:47:53
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------

> pour info ,
>
> je vais vendre le mien faute de l'utiliser , un
> mod T dans un état neuf avec une batterie
> changée il y a 3 ans par MMF si cela vous tente

Ce n'est pas raisonnable de ma part, mais je suis intéressé.
Tu peux m'en dire plus par email STP ?

A +
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter