papier trop brillant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

papier trop brillant

Envoyé par Norma 
papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 05:11:42
Bonjour,

Comment faire pour rendre le papier brillant moins brillant en noir et blanc et ainsi limiter les reflets?

Je voudrais travailler sur la surface du papier et non par l'intermédiaire de vitres anti reflets ou en utilisant du papier mat.

J'ai essayé sans succés l'acétone ,l'essence de térébenthine,le pressage à chaud entre des buvards et j'ai toujours cette même surface qui pourrait presque servir de rétroviseur!

Le papier était du foma 131 , du Warmtone ,ou de l'Oriental.

Merci par avance pour vos réponses et expériences.
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 05:39:58
A l'inverse, moi je voudrais savoir comment rendre brillant la surface matte d'un reste de 17 feuille 13x18 de papier Mat Ilforde Galerie IV ?
Pour des raisons budgétaires je ne souhaite pas gâcher.

L'argent est si cher mon pauvre Arpagon !

Sinon, avez vous essayé une solution mécanique au tampon abrassif synthéthique doux à défaut de la laine d'acier 0000 qui ne fait pas bon ménage avec les produits traités en milieu acqueux ?
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 09:09:56
Non je n'ai pas essayé de solution mécanique;c'est quoi exactement ce tampon?

Pour votre probléme de papier à rendre plus brillant ,il faut essayer de cirer .
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 09:21:05
Une solution: l'échange entre photographes....
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 09:50:29
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je voudrais travailler sur la surface du papier et
> non par l'intermédiaire de vitres anti reflets ou
> en utilisant du papier mat.


???????????????????????????????
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 10:22:12
Les tampons en question se trouvent en principe au rayon de la finition du bois des grandes surfaces de bricolage (meuble, traitement de surface...) et peut être chez votre quincailler ou ébeniste si encore existants chez vous.
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 10:44:49
pas de réponse directement pour la question posée, mais à l'avenir vous pourriez essayer le Bergger CB Style, très beau papier ton chaud à la surface satiné "semi-brillante"
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 10:57:32
Damien F écrivait:
-------------------------------------------------------
> pas de réponse directement pour la question
> posée, mais à l'avenir vous pourriez essayer le
> Bergger CB Style, très beau papier ton chaud à
> la surface satiné "semi-brillante"

+1
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 13:23:41
Avec une glaceuse à chaud, gélatine dirigée vers le tissu ( propre ).
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 14:09:48
Merci à tous pour ces nouvelles pistes,je vais essayer.

A+
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 15:12:26
ah si, une réponse à la question : il existe un vernis mat en spray chez Tetenal, et peut-être que d'autres fabricants proposent des produits similaires (je crois que Roland Dufau utilise ce type de vernis pour matifier certains de ces Cibachrome ou peut-êre s'agissait-il d'un autre tireur de Ciba)

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 15:22:23
Utilisez du papier mat ou semi mat. Je ne vois pas pourquoi chercher des problèmes quand des solutions évidentes existent.
Pour apporter un peu de brillance à un papier mat il y a le cirage avec de la cire incolore et en plus cela protège le tirage des traces de doigts.
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 20:34:37
"...surface qui pourrait presque servir de rétroviseur!"

Vous parlez de papier RC? Parce que le brillant du FB n'est pas glacé à ce point!
Re: papier trop brillant
samedi 14 septembre 2013 21:43:53
Non Jean -Paul ,je parle bien de baryté(Foma 131),mais certainement de façon un peu trop excessive ....
Je souhaite une solution sans utiliser le papier mat que je trouve plus terne aprés séchage et qui à une grande tendance à boucher les noirs et qu'il faut surexposer à la prise de vue de 2/3 de diaph ;c'est ce que je demande au début dans la question.Pour la cire,oui,j'ai d'ailleurs répondu de la même façon à Mr Blémia mais ça reste insatisfaisant je trouve.
Le semi mat,je ne vois pas bien ce que c'est.Satiné?

Si les solutions sont évidentes pour vous Daniel,tant mieux ,pour moi elles ne le sont pas;c'est d'ailleurs pour cela que j'interviens sur le forum,et certainement pas pour chercher un probléme,mais afin de tenter de trouver de l'aide pour en résoudre un qui me préoccupe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter