Lampe KODAK universelle
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lampe KODAK universelle

Envoyé par tim 
Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 12:20:00
je suis à la recherche d'une ampoule pour remplacer celle de ma lanterne Kodak
l'ampoule nouvelle de même puissance mais sans filament provoque un voilage de tous les tirages
Le L... M... de mon bled n'a plus d'ampoule equivalente : une adresse ??

merci à tous
Bonne Année Bonnes Photos
TIM
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 13:10:34
[www.conrad.fr]

Pour diffuser la lumière, placer une feuille de papier blanc ou plastique opalin contre le filtre de la lanterne.
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 13:31:25
Oui
Merci
Mais ....épuisé !
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 14:21:03
Ampoule 15 W pour four ou réfrigérateur ; il faut juste changer le culot de la lanterne (ou utiliser un adaptateur)
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 14:34:41
tim écrivait:
-------------------------------------------------------

> l'ampoule nouvelle de même puissance mais sans
> filament provoque un voilage de tous les tirages

> TIM

Qu'est ce que vous appelez même puissance? C'est aussi une ampoule à incandescence? C'est autant la couleur de la lumière que sa puissance (et il y a puissance électrique et puissance lumineuse) qu'il faut respecter.
Une ampoule dite "éco" ou à led peut être beaucoup plus actinique et voiler le papier malgré l'écran de la lanterne.
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 15:01:40
Sans compter que les propriétés de l'écran déclinent avec le temps. A une époque, Ilford indiquait le nombre d'heures avant son remplacement.
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 15:14:05
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans compter que les propriétés de l'écran
> déclinent avec le temps. A une époque, Ilford
> indiquait le nombre d'heures avant son
> remplacement.

J'ignorai cela, peut-être nombre d'heures allumé? J'ai un écran rouge Kodak qui ne doit pas dater d'hier, pour l'instant pas de problèmes.
Il faut aussi penser à la distance et la direction (direct / indirect)
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 15:41:50
Je ne trouve plus que des lampes eco
J'ai achete un adaptateur pour passer du b22 au e14 pour lampe de frigo
J'espere trouver une lampe de frigo non eco sinon la lanterne finira a la ferraille
Merci
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 15:43:52
<< la lanterne finira a la ferraille

C'est une menace ?
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 15:51:38
Oui, c'est cela, en fonction du nombre d'heures allumé. De toutes façons, cela doit dépendre également de la chaleur à laquelle le filtre est soumis, qui doit influer sur la dégradations des colorants.

Il parait plus simple - et plus sûr de ttes façons de procéder à un test, sachant de toutes façons qu'une lanterne ne reste inactinique qu'une certain laps de temps (je ne me prononce pas pour les LEDs, qui pourraient avoir un spectre très sélectif).

Personnellement je teste l'exposition prolongée combinée sous l'agrandisseur et au niveau de la cuvette (il suffit de refaire le test des bandes en pivotant la feuille test entre les deux sources d'exposition), le tout à partir d'une feuille préalablement exposée pour un gris moyen correspondant à la partie la plus raide du papier.

Ainsi je dispose de 4 minutes sous l'agrandisseur et de 20 minutes dans la partie humide (mais là c'est vrai que je n'y vois que dalle ;-))
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 16:33:40
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> << la lanterne finira a la ferraille
>
> C'est une menace ?

Non juste un constat
Fluctuat ET mergitur
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 19:55:27
Avant le ferraille, vous pouvez peut-être tester une ampoule coloré jaune ou rouge en plus de l'écran (il existe de petites pour guirlandes genre "fête au village" qui pourraient convenir) ou tenter l’Emmaüs du coin.
Re: Lampe KODAK universelle
mardi 12 janvier 2016 22:49:21
J'ai suivi les conseils de Piga
Une ampoule de frigo
Dès réception ,je teste : si pas efficace , c'est promis je ne l'enverrai pas à la ferraille , j'en ferai don : un si bel objet ne mérite pas une telle fin

Merci à tous
Re: Lampe KODAK universelle
mercredi 13 janvier 2016 12:44:23
oui, si vous jetez je suis partant pour la récupérer!
Re: Lampe KODAK universelle
mercredi 13 janvier 2016 12:53:08
changer le culot, mettre une ampoule fluo compact 7-9w, orientation de la lampe en indirect faire un essai au tirage, c'est top!!! ça fonctionne chez moi.
Re: Lampe KODAK universelle
jeudi 14 janvier 2016 09:06:48
Bonjour,
Je dispose dans mon labo de deux de ces lanternes. Quand on me les a données, elles avaient des écrans vieux de plus de 20 ans.
Je les ai changé pour des Ilford (vu que je ne trouvais pas les Kodak à prix "raisonnable" ) .
Sachant que ces écrans s'usent, je me suis dit que la chaleur pouvait leur être fatale. Je les ai donc équipées de lampes fluocompactes de 11W (celles avec le tube plié comme un Yogi de haut vol).
Je n'ai pas de PB. Ni de chaleur ni d'actinisme.
Question : Êtes vous sur que l'écran est adapté à votre papier ? Certains ne veulent que du rouge d'autres s'accommodent de l'orangé... Comme vos lampes sont forcément plus efficientes que les origine, vous sortez peut être de la tolérance .... (vieil écran, distance pas mesurée, lampe usée peu efficace.....)
Re: Lampe KODAK universelle
jeudi 14 janvier 2016 09:31:23
j'ai moi aussi récupéré une de ces lanternes dans un lot et elle est équipée d'une ampoule claire 40W en B22, donc à mon avis c'était un éclairage indirect.
A votre avis une ampoule dépolie en 15W peut-elle convenir?
Re: Lampe KODAK universelle
jeudi 14 janvier 2016 19:09:32
le papier FOMA RC Fomaspeed 311 multigrade

l'écran rouge Kodak N°1 A

ce type d'ampoule peut 'il convenir : [www.acheter-ampoules.fr] ?
Re: Lampe KODAK universelle
jeudi 14 janvier 2016 20:20:57
En tous cas il y a des ampoules à incandescence en 25W au lieu de 15 (épuisé), ça devrait le faire, je vais en commander une ou deux...
Re: Lampe KODAK universelle
vendredi 15 janvier 2016 17:25:38
j'ai trouvé des 15W tungstene en B22 (claire sphérique, pas poire), sinon des halogènes claires sphériques en 18W E27...
Re: Lampe KODAK universelle
vendredi 15 janvier 2016 20:25:19
ringuet écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai trouvé des 15W tungstene en B22 (claire
> sphérique, pas poire), sinon des halogènes
> claires sphériques en 18W E27...


Sur un site en ligne ?
Merci du partage éventuel
Re: Lampe KODAK universelle
vendredi 15 janvier 2016 20:26:18
pour info je viens de démonter ma lampe, j'y ai mis une fluo compacte de 11W!! ça ne voile absolument pas le papier en indirect...
Re: Lampe KODAK universelle
vendredi 15 janvier 2016 21:43:33
oui sur Lamp Express, laissez m'en quelques unes je n'ai pas encore passé commande!!!
Re: Lampe KODAK universelle
lundi 18 janvier 2016 18:26:02
Sinon sur Ebay pour pas trop cher par lots de 4 ou 10 (en B22), j'ai pris un lot de 4
Re: Lampe KODAK universelle
vendredi 22 janvier 2016 13:55:31
Sur ma lanterne kodak j'ai changer la douille pour de E14 et j'ai une ampoule a led 5w (équivalent 40w) a 3000k

En éclairage direct pas de problème de voilage

Cordialement
Re: Lampe KODAK universelle
vendredi 22 janvier 2016 15:43:51
oui il y a plein de solutions en fait et sur le site mentionné dans premier post il y a des 15W en e27 encore dispo.
Ma question est surtout de savoir si une lampe dépolie n'est pas mieux qu'une claire quand même?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter