Prélumination film NB
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prélumination film NB

Envoyé par PEguillard 
Prélumination film NB
dimanche 15 septembre 2013 17:25:58
Bonjour,
Je souhaite m’essayer à la pratique du sténopé en 8x10 et j'aimerai effectué une prélumination de mes films malheureusement je n'ai pas de chambre 8X10. Réaliser cette prélumination avec le sténopé me parait inapproprié du fait du vignetage, existe t'il d'autre solution?
Re: Prélumination film NB
dimanche 15 septembre 2013 17:54:02
Sous un agrandisseur
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 03:50:03
Bonjour à toutes et à tous.
En cherchant "prélumination" sur le site on ne trouve rien.
Quel terme faut-il employer pour apprendre à utiliser cette prélumination, ses avantages et ses inconvénients.
J'espère que notre Maître Nestor ne s'offusquera pas d'une question aussi basique en ce cénacle de la haute technicité.
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 08:31:16
"J'espère que notre Maître Nestor ne s'offusquera pas d'une question aussi basique en ce cénacle de la haute technicité."

C'est surtout ce genre de remarque qu'il ne va pas aimer
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 08:57:39
clfb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à toutes et à tous.
> En cherchant "prélumination" sur le site on ne
> trouve rien.
> Quel terme faut-il employer pour apprendre à
> utiliser cette prélumination, ses avantages et
> ses inconvénients.
> J'espère que notre Maître Nestor ne s'offusquera
> pas d'une question aussi basique en ce cénacle de
> la haute technicité.

Il faut utiliser ce moteur de recherche, car je suppose qu'il n'y a encore rien eu à ce sujet sur le forum nouvelle mouture.
[www.galerie-photo.org]
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 10:17:13
J'ai du mal avec le moteur de recherche de GP alors j'utilise Glouglou : [www.galerie-photo.org]
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 13:22:12
??
Si vous tapez "prélumination" sur le moteur de recherche de GP que j'ai donné en lien, vous avez environ 70 réponses!
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 14:20:08
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> ??
> Si vous tapez "prélumination" sur le moteur de
> recherche de GP que j'ai donné en lien, vous avez
> environ 70 réponses!


Oooooops je n'avais pas vu !!!!!!!!! Merci
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 14:38:25
clfb écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quel terme faut-il employer pour apprendre à
> utiliser cette prélumination, ses avantages et
> ses inconvénients.

La théorie de l’image latente

Latente, c’est le truc qui est là que l’on ne voit pas, mais qu’un rien peut révéler.

Il s’agit donc de photographie argentique et principalement du gélatino-bromure d’argent.

Soit un cristal de bromure d’argent sorte de triangle aux coins coupés qui forme le cristal photo sensible cœur du système argentique.
Ce cristal pour former une image doit se transformer en argent métal pour former ce que l’on appelle le grain de l’émulsion.
Ce cristal est avec ses petits copains noyés dans une gangue de gélatine de bœuf aux propriétés extraordinaires (objet d’une autre intervention).

Le phénomène de base est simple, on expose à la lumière, l’émulsion ainsi constituée, et les photons se précipitent vers cette émulsion, certains traversent le tout pour s’écraser sur la couche anti-halo ou sur le presse-film, d’autres tapent dans la gélatine et sont dirigés vers le cristal le plus proche d’autres encore percutent le cristal de plein fouet.
Ce choc de titan provoque un phénomène étonnant, chaque photon génère un atome d’argent au sein du cristal, super, mais un atome c’est tout petit par rapport au cristal, et en plus cet atome a une durée de vie très courte.

Etape suivante, on découvre que 3 atomes d’argent formés dans la même région du cristal se groupent en noyau un peu plus stable et que 10 atomes sont presque stables et 20 très stables.

Cela s’appelle l’image latente, ensuite il faut la rendre visible cette image, les noyaux d’atomes formés servent de catalyseur et avec l’action du révélateur, les cristaux développables deviennent des grains d’argent.
Et oui, chaque révélateur permet de développer un certain type de cristaux, certains ont besoin de noyaux de 50 atomes, d’autres 100, d’autre 200, ce qui explique qu’un film puisse avoir différentes sensibilités selon l’énergie du révélateur utilisé.

Les conséquences sont multiples :

En cas de poses longues, le rendu des ombres est fortement affecté, et la formation de noyaux stable est impossible ou difficile, d’où une perte de sensibilité dans les ombres, et pour des poses très longue cette perte affecte les ombres et les lumières, donc nous avons une perte de sensibilité et une augmentation du contraste.

En cas de pose très courte, on retrouve le même phénomène, on ne forme pas de noyau stable dans les ombres.

La réplique est simple, préluminer le film en formant des noyaux stables, non développables, on shunte alors l’effet Schwarzschild ou défaut de réciprocité.
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 15:34:20
Merci Henri.

Tu n'as jamais songé à écrire "la photographie pour les nuls " ?

Dont je fais humblement parti !!!!
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 15:41:57
Bokey Shutter écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Henri.
>
> Tu n'as jamais songé à écrire "la photographie
> pour les nuls " ?
>
> Dont je fais humblement parti !!!!

Je garde cela pour ma retraite (en espérant ne jamais la prendre ;-))
Re: Prélumination film NB
jeudi 19 septembre 2013 19:01:29
Et pour que ..." l'attente ne soit pas infinie"..., il ne vous reste qu'à faire des essais (et erreurs), aléatoires et annotés, pour "préluminer" vos films argentiques. Idem pour les tirages papier d'ailleurs.
Aparté: j'espère bien que ici bas, en ce lieu de haute résolution, il n'y aura pas de "la photographie pour les nuls ".

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Prélumination film NB
dimanche 22 septembre 2013 21:15:44
Merci à tous.
Re: Prélumination film NB
dimanche 22 septembre 2013 21:32:13
"Aparté: j'espère bien que ici bas, en ce lieu de haute résolution, il n'y aura pas de "la photographie pour les nuls "."

On espère bien que si au contraire, l'ignorance c'est la porte d'entrée des novices, donc des nouveaux pratiquants, donc de la vitalité et du dévellopement de la discipline.

Il faut savoir partager le savoir, sinon point de transmition de la connaissance.

L'élite qui protège les connaissance, source d'émancipation individuelle et collective des individu, tente de régner par l'ignorance des masses. Comme au moyen âge.
Re: Prélumination film NB
dimanche 22 septembre 2013 21:37:23
Blémia,

N'écoute pas Maurette,
C'est juste un crétin pathétique,
Aigri, nostalgique, fermé à toute vision positive,
Il n'y a plus rien à en tirer.

Heureusement la vie est ailleurs.
Re: Prélumination film NB
mardi 24 septembre 2013 13:51:00
Alors allons y pour les novices.

Il est admis que ce sont des tests au plus près des réalisations futures qui doivent guider le travail.
Cela admis :
Il y a tout de même intérêt à profiter des conseils des autres pratiquants ne serait-ce que pour perdre moins de "combustible" à la réalisation de ceux-ci.
Donc :

Je prélumine avec mon sténopé 4.5 focale 50 mm. PF Ilford Delta 100
- une idée du temps de lumination ?

Je détermine mon temps d'exposition
- l'effet de réciprocité étant de par la lumination partiellement moins "actif", doit-on tenir compte (et comment) de la précédente action ou bien fait-on comme si le film n'avait pas été luminé ?.

Question annexe concernant le sténopé 8.10 que je suis entrain de construire

l'épaisseur du velours servant de joint d'étanchéité doit-il être pris en compte dans les cotes de construction (il s'agit d'1 ou 2 mm). ?.

Merci pour votre aide.

Claude BIDA
Re: Prélumination film NB
mardi 24 septembre 2013 14:00:35
clfb écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je prélumine avec mon sténopé 4.5 focale 50 mm.
> PF Ilford Delta 100
> - une idée du temps de lumination ?

C'est mis plus haut, entre la formation des noyaux stable et des noyaux développable.
Donc une insolation non développable, c'est à dire un peu moins que juste développable.
En général la bonne pose -3 ou 4 diaf

> Je détermine mon temps d'exposition
> - l'effet de réciprocité étant de par la
> lumination partiellement moins "actif", doit-on
> tenir compte (et comment) de la précédente
> action ou bien fait-on comme si le film n'avait
> pas été luminé ?.

Cela dépend ds films, mais Schwarzwild est moins vigoureux avec la prélumination.
Re: Prélumination film NB
mardi 24 septembre 2013 17:05:13
Hop la question con du jour :

Le voile du à l'age d'un film a t il les mêmes effet qu'une prélumination ??
Re: Prélumination film NB
mardi 24 septembre 2013 20:54:09
NON !!!!!
Re: Prélumination film NB
mercredi 25 septembre 2013 11:35:55
PEguillard, votre question posée est très précise: " prélumination de mes films.../... vignetage, existe t'il d'autre solution? ". Avez vous fait les essais et erreurs, (mon conseil gracieusement partagé), sous agrandisseur, en labo ? Où attendez-vous à ce qu'on vous donne toutes les ficelles de la cuisine ? Les Sudre, famille de "Photographes Français Émérites", (et autres créatifs ou techniciens), m'ont appris à travailler selon certaines méthodes, que j'ai transmises maintes fois. Par contre, je n'ai jamais copié, leurs précieux carnets d'annotations. J'ai fait les miens.
Vous souhaitez, (à contrario des temps numériques et virtuels), reprendre l'initiation à des techniques anciennes... Tant mieux, il n'y a que la passion qui vous portera, ...et vos propres essais et erreurs, passages obligés.
Il va vous être proposé maints stages techniques (...payants), certains de très hauts niveaux, voire élitiste (ce qui n'est pas en rapport du prix !)...
Bien sûr, des centaines de très bons articles (érudits) sont déjà aussi, à chercher et lire sur galerie-photo.com.../... Ou ailleurs sur le Net.

2015 impertinences et incertitudes... Respects.
Re: Prélumination film NB
mercredi 25 septembre 2013 14:26:25
Martial Maurette Photographe écrivait:
." Avez vous fait les essais et erreurs, (mon conseil gracieusement partagé), sous agrandisseur, en labo ? Où attendez-vous à ce qu'on vous donne toutes les ficelles de la cuisine ? "

Et pourquoi pas ? Est ce honteux de demander à ceux qui savent ? Doit on forcément confondre apprentissage et gaspillage ?

" Vous souhaitez, (à contrario des temps numériques et virtuels), reprendre l'initiation à des techniques anciennes... Tant mieux, il n'y a que la passion qui vous portera, ...et vos propres essais et erreurs, passages obligés. "

De nouveau je dis : pourquoi pas ? A on déjà vu un chirurgien acquérir son expérience en sacrifiant quelques malades ?
Re: Prélumination film NB
mercredi 25 septembre 2013 16:54:09
et ces bien de posez la question car pratiquant le sténopé 8X10 et 7x17 ce me suis demander aussi si c'etait mieux
bon sur papier perimé grade 1 je ne vois pas si ses vraiment utille mais bon je vais continué mes teste
alx
et n'oublier pas il n'y a pas de question bête mais des reponses inutiles
Re: Prélumination film NB
lundi 30 septembre 2013 11:49:12
Bon je m'apprêtes à faire mes premiers essais sous l'agrandisseur mais avant j'aurais une petite question n'étant pas un grand connaisseur du tirage en labo mais plutôt habitué au scan et quelques tirages contact avec une lampe de bureau.
Étant donné que je vais preluminer un film 400 iso je pense que je vais devoir fermé le diaph et être au alentours de la seconde.
J'aimerais ne pas avoir à faire 50 essaies donc si vous pouviez me donner un ordre d'idée vu que je devrais attendre d'avoir tout développ erpuis mesuré au densito j'aimerai que ce premier lot de test soit positif car je n'aurais pas forcément accès souvent au laboratoire.
Au niveau densité 0, 15 vous paraît bien pour une prélumination?
Re: Prélumination film NB
lundi 30 septembre 2013 12:20:23
> - une idée du temps de lumination ?

C'est mis plus haut, entre la formation des noyaux stable et des noyaux développable.
Donc une insolation non développable, c'est à dire un peu moins que juste développable.
En général la bonne pose -3 ou 4 diaf

<<Au niveau densité 0, 15 vous paraît bien pour une prélumination?

Donc une insolation non développable, c'est à dire un peu moins que juste développable.

Tout a été dit sur cette question, mais je ne peux pas venir vous border le soir.
Re: Prélumination film NB
lundi 30 septembre 2013 12:52:51
Faites comme pour le flashage des papiers avec un plan film 20x25 exposez des portions du plan film en progression géométriques de 2 entre 1 et 32 sec et mesurez la densité des zones le bon temps de pélumination sera celui juste inférieur à la première densité mesurée différente de la base du film.
Je n'ai pas bordé juste choisi les draps
Re: Prélumination film NB
lundi 30 septembre 2013 13:01:00
Pas besoin que l'on me borde juste besoin d'un ordre de grandeur pour démarrer ne connaissant pas bieb l'agrandisseur. Mais j'ai ma solution. Cela ne m'étais pas venu à l'esprit d'exposer à différentes expo sur un même film alors que c'est évidemment la meilleure solution.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter