Tout premiers essais en tirage lith
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tout premiers essais en tirage lith

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 14:41:32
Bonjour,

l'idée de faire du tirage lith me trottait dans la tête depuis quelque temps.

Pour tester j'ai décidé de le faire sur de petit essais 8X15 cm (détail d'un agrandissement 15X45 cm)

Révélateur Ansco 70 (j'avais les produits de base pour le faire) dilution 1A + 1B + 20 H2O 200 ml à 36/38 C° dans mini cuvette.

Premier essai pas trop mal mais avec les ombres trop faibles (donc retiré trop vite du révélateur); j'ai voulu en faire un deuxième mais juste quelques traces sont apparues après 15 mn puis plus rien.

Au moment de la(non)révélation de ce deuxième essai le révélateur (donc quelques minutes après sa préparation) était déjà couleur d'un thé noir, normal?

La concentration en matières actives étant faible la quantité (200 ml) n'était pas assez importante et donc révélateur épuisé pour faire le deuxième essai?

Si c'est le cas quelle quantité faut il prévoir à cette dilution pour faire disons 3 ou 4 tirages 30X40 avec quelques essais?

Merci de partager vos connaissances et expérience sur le sujet.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 14:49:58
Bonjour,

Le tirage Lith est une technique particulière qui nécessite un peu d'expérience.
Je ne crois pas que l' ansco70soit la meilleure solution pour commencer; essayez par exemple avec Easy Lith de chez Moersch qui est le plus facile a maitriser et avec un papier comme le Foma 131.
Surexposition sous l'agrandisseur de 3 à 6ou7 diap, le contraste est maitrisé par le temps d'exposition sous l'agrandisseur.
Le mieux est 'l ouvrage de Tim Rudman qui est la bible de référence.

www.danielbouzard.com
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 15:05:41
Merci pour vos conseils mais qu'en est il en général de l'épuisement des révélateurs en tirage lith?
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 15:51:35
Bonjour,

Les révélateurs lith s'épuisent effectivement très vite, donc cela est normal (surtout pour 200ml).
Personnellement, je prépare mon révélateur moi-même sur la base de l'Ansco70 justement (à savoir quantités égales d'Hq, sulfite et KBr), après quelques essais ma formule est la suivante:
1gr Hydroquinone
1gr Sulfite de sodium
1gr Bromure de potassium
15gr Carbonate de sodium
Le tout pour un litre d'eau entre 35 et 40°C
Cette solution est du one shot strict, c'est à dire qu'elle me sert pour une seule feuille (24x30cm maxi), l'effet lith est obtenu directement (on peut éventuellement ajouter de l'old brown mais je n'ai guère vu de différence). Le temps dans le révélateur varie entre 5 et 10mn en général.
Testé et approuvé sur divers papier: Foma 131, 132, 123, Agfa Brovira, Kodabrom...

Je préfère cette option du one shot plutôt que des solutions plus concentrées qui nécessiteront un ou deux tirages pour donner un effet lith, et on ne sait jamais vraiment quand ça va commencer ou quand ça va s'arrêter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/16 16:00 par didier d.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 17:15:23
Ok, merci.
Au final, ma solution doit être assez proche de la votre puisque ma solution concentrée A contient 25 g/ l d'hydroquinone(1+1+20=22l pour 25g donc 1,15 g/l environ); par contre du metabisulfite de potassium à la place du sulfite et de l'hydroxide de sodium pas du carbonate.
Pour ce premier essai, agfa multicontrast 111 perimé (voilé).
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 17:56:27
metabisulfite ou sulfite, je pense que c'est pareil, le metabisulfite étant acide il se conserve mieux en solution (personnellement j'ajoute de l'acide citrique à ma solution stock), et hydroxide ou carbonate, il suffit d'adapter la dose pour arriver à un pH satisfaisant
En pratique, j'ai trois solutions stock qui se conservent très longtemps:
Solution A: Hq + Sulfite + acide citrique + eau (4 + 4 + 1 + 100)
Solution B: KBr + eau (10 + 100)
Solution C: Carbonate de sodium + eau (20 + 100)

Et pour chaque tirage, je mélange 25ml solA + 10ml solB + 70ml solC +1 litre d'eau (je double les volumes si je fais un 30x40cm)
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 19:27:54
Avec l'Easy Lith 40ml de A+40ml de B pour 2l d'eau permettent de tirer de 6 à 10 24x30 en augmentant le temps d'exposition après chaque tirage c'est quand même plus confortable surtout pour tirer une série et avoir des résultats
reproductibles en aspect et coloration

www.danielbouzard.com
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 19:55:57
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
... avoir des résultats reproductibles en aspect et coloration

ben justement, perso je n'arrivais jamais à des résultats reproductibles de cette façon... (mais je ne dis pas qu'elle est mauvaise, il faut juste trouver la bonne pour soi... :)
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 20:21:58
Bonsoir à tous,
Bonsoir Didier,

J'adore celle-ci.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 21:09:20
Merci
Même révélateur que décrit ci-dessus pour celle-ci
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 23:10:11
Vous êtes sûr que carbonate ou hydroxyde c'est "pareil" juste une question de Ph? car pour un virage à la thiourée on n' obtient pas la même tonalité si on utilise l'un ou l'autre mais certes ce n'est pas la même chose.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
dimanche 24 janvier 2016 23:54:34
Bonsoir

Je découvre le tirage Lith à travers le forum et le net et je dois dire que c'est vraiment très beau.
La galerie de TIM RUDMAN est bluffante.
[www.timrudman.com]

PHIP
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 00:04:14
PHIP écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Je découvre le tirage Lith à travers le forum et
> le net et je dois dire que c'est vraiment très
> beau.
> La galerie de TIM RUDMAN est bluffante.
> [www.timrudman.com]

tout à fait, j'ai du travail devant moi...
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 07:03:10
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous êtes sûr que carbonate ou hydroxyde c'est
> "pareil" juste une question de Ph? car pour un
> virage à la thiourée on n' obtient pas la même
> tonalité si on utilise l'un ou l'autre mais
> certes ce n'est pas la même chose.

Je viens justement de recevoir du ravitaillement et j'avais commandé un peu d'hydroxyde, je vous dirai ça sous peu...
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 07:48:04
Le carbonate donne un pH plus bas que la soude et le tirage LITH est extrèmement dépendant du pH
C'est un développement infectieux le composé actif ,entre autre, est le composé d'addition du sulfite avec l' hydroquinone
la formation de ce composé est fonction du pH du révélateur qui varie avec l'épuisement de la soluion.

www.danielbouzard.com
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 08:09:14
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Je viens justement de recevoir du ravitaillement
> et j'avais commandé un peu d'hydroxyde, je vous
> dirai ça sous peu...

Attention lors de sa dissolution, il faut y aller mollo dans l'eau froide, çà chauffe énormément.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 08:14:28
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le carbonate donne un pH plus bas que la soude et
> le tirage LITH est extrèmement dépendant du pH
> C'est un développement infectieux le composé
> actif ,entre autre, est le composé d'addition du
> sulfite avec l' hydroquinone
> la formation de ce composé est fonction du pH du
> révélateur qui varie avec l'épuisement de la
> soluion.

Je suppose que cela dépend de la concentration?
On peut obtenir le même pH en augmentant la quantité de carbonate?
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 08:25:53
Non cela ne dépend pas de la concentration mais du pKa du carbonate il est impossible d'obtenir un pH supérieur à 12 avec du carbonate avec la soude c'est 14.
Le carbonate joue aussi le role de tampon aux pH inférieurs cette combinaison avec le bisulfite se forme dans un domaine de pH assez étroit et compte tenu des autres composés dans la sauce la soude permet de maintenir plus longtemps le pH optimum.
Remarque :pourquoi ce masturber avec la préparation des révélateurs lith alors que Moersch a travaillé de nombreuses années pour développer des formules fiables et de plus le prix du papier gaspillé est supérieur à celui du révélateur.
Si vous utilisez des papiers anciens les résultats ne seront jamais garantis si vous voulez sortir une serie homgène il suffit d'aller voir le site dédier au Lith pour le constater

www.danielbouzard.com
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 08:49:56
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non cela ne dépend pas de la concentration mais
> du pKa du carbonate il est impossible d'obtenir un
> pH supérieur à 12 avec du carbonate avec la
> soude c'est 14.
> Le carbonate joue aussi le role de tampon aux pH
> inférieurs cette combinaison avec le bisulfite se
> forme dans un domaine de pH assez étroit et
> compte tenu des autres composés dans la sauce la
> soude permet de maintenir plus longtemps le pH
> optimum.
> Remarque :pourquoi ce masturber avec la
> préparation des révélateurs lith alors que
> Moersch a travaillé de nombreuses années pour
> développer des formules fiables et de plus le
> prix du papier gaspillé est supérieur à celui
> du révélateur.
> Si vous utilisez des papiers anciens les
> résultats ne seront jamais garantis si vous
> voulez sortir une serie homgène il suffit d'aller
> voir le site dédier au Lith pour le constater

Merci pour vos précisions techniques.
Concernant votre remarque, considérer le "faire soi-même" ou "chercher à comprendre le fonctionnement" comme une masturbation est votre opinion, ce n'est pas la mienne.
Si tout les litheurs se mettent à utiliser le même révélateur de chez Moersch et le même papier pour avoir un résultat homogène je crains que le site dédier au lith devienne bien triste.
Je constate aussi que quand sur le forum occasion se présente une annonce de papiers périmés les pratiquants de tirage lith ne se font pas entendre.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 09:06:57
Je n'ai pas dit d' utiliser un seul papier mais ceux qui sont disponibles et même avec un seul papier on peut obtenir des résultats très différents suivant les dilutions, la température les temps d'exposition.......
Si vous avez un bain qui ne permet qu' un seul tirage comment faites vous pour faire les bandes d'essai avant le tirage définitif?
On peut utiliser des papiers anciens pour une série à conditions de disposer d'une quantité suffisante pour réaliser le projet de la série.
Ne pas oublier que le tirage lith est une technique qui ne convient pas à toutes les images et doit être utilisée pour un résultat voulu; il en est de même des autres procédés.
PS Avec les papiers CV ne pas utiliser de filtres c'est inutile

www.danielbouzard.com
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 13:08:42
C'est sûr si on ne peut faire qu'un tirage par bain cela ne va pas; peut-être tout simplement une question de dilution?
De toute façons il faut "faire" et pour ma part je suis encore un peu "jeune" c'est le moindre que l'on puisse dire!
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 13:21:39
ok pour l'hydroxyde et les précautions d'emploi, j'étais au courant et c'est même pour cela que j'ai préféré employer du carbonate jusqu'à présent.

D'accord avec Jean-Paul sur l'attrait du "faire soi-même" (pourquoi est-il toujours question de masturbation dans les derniers fils où je suis intervenu ? :o))) peu importe, je n'ai rien contre...)

Merci à Daniel pour les précisions concernant le pH et la différence carbonate/hydroxyde

Moersch est vraiment un "magicien" du lith et autres virtuosités de labo, il poste régulièrement son travail sur facebook et c'est un régal, et il m'est arrivé quelquefois de le questionner, il m'a toujours répondu clairement et rapidement.

Pour revenir à la différence carbonate/hydroxyde (en fait différence entre mon révélateur "maison" et l'easylith), avec un même papier (brovira) et dans les mêmes conditions, c'est que l'easylith donnait des hautes lumières colorées en rose/orangé alors que le carbonate reste gris neutre... mais mon patron, dans son infinie mansuétude, m'ayant accordé l'après-midi, je file de ce pas au labo afin de tester un révélateur à l'hydroxyde et je vous dis ce qu'il en est dès que possible...
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 13:24:28
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est sûr si on ne peut faire qu'un tirage par
> bain cela ne va pas; peut-être tout simplement
> une question de dilution?
> De toute façons il faut "faire" et pour ma part
> je suis encore un peu "jeune" c'est le moindre que
> l'on puisse dire!
oui, bien sûr c'est question de dilution, mais le révélateur se dégrade au fur et à mesure et donc l'effet lith évolue
ce qui ne me va pas, c'est que je n'arrivais jamais à avoir trois tirages identiques avec un seul bain, voilà donc pourquoi j'ai adopté cette méthode qui me va, mais chacun est libre... :)
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 13:29:41
Pour les tirages trop colorés jaune ou orange il y a toujours la possibilité d'un virage au sélénium qui suivant la concentration et le temps permettra d'affaiblir ou supprimer la coloration.
Le Brovira n'est plus disponible depuis longtemps, si vous 'avez un stock important tant mieux c'était un très beau papier pur bromure qui donnait des virages sépia splendides

www.danielbouzard.com
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 13:49:21
Est ce que les virages ont les mêmes effets en terme de tonalité sur un tirage lith?
Je pense par exemple au virage or qui refroidit (bleuit) en direct et donne rouge-orange après sépia sur un tirage classique.
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 14:10:27
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le Brovira n'est plus disponible depuis longtemps,
> si vous 'avez un stock important tant mieux
> c'était un très beau papier pur bromure qui
> donnait des virages sépia splendides

J'ai ouvert ma dernière boïte de 100 18x24 hier...


Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Est ce que les virages ont les mêmes effets en
> terme de tonalité sur un tirage lith?
> Je pense par exemple au virage or qui refroidit
> (bleuit) en direct et donne rouge-orange après
> sépia sur un tirage classique.

oui, pareil
exemple: [www.flickr.com]
celui du haut est simplement viré à la thiourée, mais si on vire à l'or ensuite, la teinte marron passe au rougeâtre
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 14:20:08
Ok, je sens que je bien m'amuser, mais où vais je trouver le temps....
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 17:25:03
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, je sens que je bien m'amuser, mais où vais je
> trouver le temps....

D'autant que le temps est parfois looooooong devant la cuvette...


Bon alors, résultat des courses avec l'hydroxyde (2g/L de révélateur) à la place du carbonate (15g/L): pas de grandes différences, le ton gris neutre est le même, le pH est plus haut donc le révélateur est un poil plus actif ce qui fait que pour un même temps d'exposition les hautes lumières montent un peu plus, et c'est à peu près tout... d'un point de vue pratique, il n'y a pas de voile blanc dans la cuvette que provoque le carbonate et qui rend parfois la lecture du tirage un peu difficile, et l'image semble un tout petit peu moins "rugueuse"..
Donc, si vous avez déjà de l'hydroxyde, c'est très bien, si vous avez le choix, choisissez plutôt l'hydroxyde en faisant attention à son utilisation, et personnellement, je vais d'abord finir mon stock de carbonate... :)
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 17:36:27
Le tirage lith : la tarte Tatin de la photographie ;-)
Re: Tout premiers essais en tirage lith
lundi 25 janvier 2016 17:40:24
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

.
> Si tout les litheurs se mettent à utiliser le
> même révélateur de chez Moersch et le même
> papier pour avoir un résultat homogène je crains
> que le site dédier au lith devienne bien triste.

Aucun risque, d'abord c'est l'image qui fait toujours la différence, et je vous assure qu'il y a un rendu lith différent par litheur, avec le même papier et même révélateur. Rien que vos habitudes de dev des films conditionnent vos futurs résultats en lith. Chez moi les négatifs denses et contrastés donnent les beaux résultats (il faut comprendre que la gestion de l'exposition sous l'agrandisseur va conditionner quasiment tous les résultats, mais je vous passe les détails tous les paramètres changent en fonction de votre propre labo).

> Je constate aussi que quand sur le forum occasion
> se présente une annonce de papiers périmés les
> pratiquants de tirage lith ne se font pas
> entendre.

Ah ah là je m'insurge, entre Roland B. et moi, il n'y a pas un papier positif au lith qui reste plus d'un journée en vente sur GP !
Le litheur achète en connaissance de cause ;-)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/01/16 17:43 par Daniel Elbaz.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter