[citation-devinette] septembre 2013
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[citation-devinette] septembre 2013

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[citation-devinette] septembre 2013
samedi 21 septembre 2013 12:13:22
J'aime ce qui est mécanique et je ne fais pas confiance à l'automatique. La vie est terrible mais elle est belle, pas besoin d'en rajouter. Je prends la lumière telle que la nature la donne.

Il s'agit de trouver le contexte et l'auteur de cette phrase (c'est un photographe qui parle).

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/09/13 12:22 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
samedi 21 septembre 2013 16:41:30
Faut bien que quelqu'un soit le premier à se ridiculiser, alors en piste.
Jacques Henri Lartigue ?

Charles
Re: [citation-devinette] septembre 2013
samedi 21 septembre 2013 18:33:27
On peut exclure les photographes au flash et les muets. C'est déjà pas si mal comme piste.

Jean Loup Sieff peut-être ? (bien qu'il ait fait du studio en lumière artificielle).
Re: [citation-devinette] septembre 2013
samedi 21 septembre 2013 19:47:42
Bonjour,
Je suis très dubitatif sur JH Lartigue du fait du membre de phrase : " la vie est terrible". Je n'imagine pas ce grand bourgeois prononcer cela.
Je situerai cette citation plus tard dans le siècle : un peu après la seconde guerre mondiale lorsque les appareils ont commencés à être de plus en plus automatisés.
LB
Re: [citation-devinette] septembre 2013
samedi 21 septembre 2013 21:00:25
Et pourquoi pas Doisneau?
Re: [citation-devinette] septembre 2013
dimanche 22 septembre 2013 14:09:30
cette phrase a-t-été traduite ? Ça limite déjà le champ des possibles............

Patrick Cartou
Re: [citation-devinette] septembre 2013
dimanche 22 septembre 2013 14:53:29
CARTOU écrivait:
-------------------------------------------------------
> cette phrase a-t-été traduite ? Ça limite
> déjà le champ des possibles............

Ca limite très peu le champ des possibles. On enlève effectivement quelques français, mais ça nous laisse le retse du monde très vaste de surcrois. La photographie à conquis d'autres endroit que l'hexagone depuis Niepce.
Le monde moins les français laisse encore trop de champ des possibles mais c'est le début d'une piste ;-)
Finalement vous n'avez pas tort, c'est peu être utile en inverssant la question (ou la réponse), si ce n'est pas traduit et dans ce cas c'est du français, et effectivement il ne reste plus beaucoup de monde face au reste du monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/13 14:56 par Blémia.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
dimanche 22 septembre 2013 15:01:27
LB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Je suis très dubitatif sur JH Lartigue du fait du
> membre de phrase : " la vie est terrible". Je
> n'imagine pas ce grand bourgeois prononcer cela.
> Je situerai cette citation plus tard dans le
> siècle : un peu après la seconde guerre mondiale
> lorsque les appareils ont commencés à être de
> plus en plus automatisés.
> LB

C'est le "j'aime ce qui est mécanique" qui me fait penser à JHL, qui par ailleurs a fait des photos bien après la fin de la seconde guerre mondiale.

Charles
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 08:05:06
J'aurais pensé à un photographe américain ou allemand, plus enclins à parler technique en général...Je propose Ansel Adams pour commencer (la nature...la lumière...).
Une indication sur la nationalité ou le type d'appareil utilisé 5PF, MF ou GF) ?
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 12:40:20
Le dimanche c'est mon jour sans Internet donc amis lecteurs merci de vous être lancés, merci de vos suggestions, merci de votre patience.

de Blémia : Jean Loup Sieff peut-être ? Non ce n'est pas Jean-Loup Sieff, ce n'est pas un Français.

de Patrick C. : cette phrase a-t-été traduite ?
réponse : oui, la phrase originale n'est (probablement) pas en français, j'ai recopié sans en changer une virgule un texte français déjà traduit de façon professionnelle.

de Ludovic B. Je suis très dubitatif sur JH Lartigue du fait du membre de phrase : " la vie est terrible". Je n'imagine pas ce grand bourgeois prononcer cela.
Oui, jamais le Père Lartigue n'aurait dit cela. Il se trouve que les circonstances l'ont éloigné du front en 14-18, il fut exempté ou réformé, il n'a donc pas vu l'horreur des tranchées. Mais il a tout de mêmé vécu la 2e guerre mondiale et presque tout le XXe siècle marqué par tant d'événement dramatiques.

de Didier K. (alias arcablad) plus enclins à parler technique en général
Je souscrirais volontiers à cette remarque, si je ne connnaissais pas déjà la réponse ; mais le photographe auteur de la phrase-devinette n'est ni Français, ni Américain, ni Britannique (ou du Commonwealth), ni Allemand.

J'ajouterai qu'une décennie de fréquentation de galerie-photoïstes m'a permis de rencontrer avec bonheur de nombreux photographes qui utilisent des appareils mécaniques à commande manuelle et qui proscrivent absolument le flash, mais l'auteur de la citation n'est pas l'un de nos galerie-photoïstes distingués.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/13 13:21 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 13:01:22
Je prends la lumière telle que la nature la donne: fanatique du F16, sténopé, tirage contact

J'aime ce qui est mécanique et je ne fais pas confiance à l'automatique: après les années 60, un artiste SM qui monte la Chantilly à la main au lieu d'utiliser le petit personnel robotique, amateur des triumphs bonnie plus que des Mercédes etc...

La vie est terrible mais elle est belle, pas besoin d'en rajouter: alcoolique en période de sevrage ou militant pour l'abstinence général, élu de Dieu, ennemi juré de Photoshop, trichromiste à la dérive, (ce qui constitue une synthèse des cas précédents)

J'opte donc pour Karl Laggerfeld photographiant Brigitte Bardot

ou alors Emmanuel pensait à moi
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 13:06:02
de Pierre L. : Karl Lagerfeld photographiant Brigitte Bardot
hélas, non, malgré un faisceau de présomptions irréfutables, l'auteur de la citation-devinette n'est pas Karl Otto Lagerfeldt.

E.B.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 13:30:07
Bonjour,

je pensais à Giacomelli...

Michel
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 13:36:02
de Michel L. (que je salue au passage) : je pensais à Giacomelli...
Effectivement, on peut penser à Mario Giacomelli (1925 - 2000), mais l'auteur de la citation n'est ni Italien ni Espagnol ni Portugais.

E.B.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 13:52:05
Après enquète sur vos récentes lectures monsieur Bigler, Pentti Sammallahti peut-être ?
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 14:33:09
de Blémia : Pentti Sammallahti peut-être ?

C'est vrai que cela pourrait être ce photographe finlandais (récemment découvert, merci au forum), mais l'auteur de la citation en question n'est d'aucun pays ou territoire suivant : (par ordre alphabétique)
Danemark, Estonie, Finlande, Groenland, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Suède, Îles Aaland (l'Andorre de la Baltique), Îles Féroé, Île de Jan Mayen, Île aux Ours, Spizberg (Svalbard).

Néanmoins l'idée que la citation provient d'une de mes lectures récentes sur les conseils de notre bon forum est la bonne.
L'énigme va donc être résolue très prochainement !

E.B.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 15:20:13
Notons qu'Emmanuel n'a pas éliminé la Confédération Helvétique, ce qui me semble un bon point de départ.

Charles
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 15:33:29
ah....

Hans-Carl Koch de sinar ?


Philippe
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 16:08:02
Si c'est un suisse, je pense aussi à deux grands de Magnum: Werner Bischoff ou René Burri ?
Mais aucun lien avec une lecture récente recommandée par GP... ?

" ...ni Français, ni Américain, ni Britannique (ou du Commonwealth), ni Allemand..."
"...ni Italien ni Espagnol ni Portugais..."
Ni scandinave, ni balte... on procède par élimination ! Africain ? Seydou Keïta ?
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 16:14:49
Dans les sujets traités récemment, Hans van der Meer ?
Certes pas suisse, mais pas encore éliminé par Emmanuel !

Charles
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 16:48:12
" Africain ? Seydou Keïta ? "

Ou bien Sidibé, mais pourquoi pas Samuel Fosso. Mais pas la peine d'y penser, comme le texte cité par Bigler himself est traduit, on devrait en principe éliminer ceux qui s'éxpriment dans la langue de Molière.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 18:21:22
Ni Africain, ni Suisse !

E.B.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:10:13
Japonais ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/13 19:14 par Michel B.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:15:27
Non, pas Allemand, ni Autrichien, ni du Liechtenstein.

Pas Japonais non plus, quoiqu'au Japon, c'est vrai, on aime bien les appareils mécaniques classiques.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/13 19:43 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:20:01
Brésilien ?
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:23:11
de Michel B. : Brésilien ?
Non, pas Brésilien, ni même Américain au sens le plus large du terme, de l'Alaska et de la Terre d'Ellesmere à la Terre de Feu en passant par le San Salvador et le Paraguay.

(au Mexique, méfiez-vous si vous parlez des « Américains », on vous rétorquera : nous aussi, nous sommes Américains !

E.B.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:24:47
Alors c'est E.T. !!!
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:32:38
Alors c'est ..

... un photographe d'un pays ou d'un territoire de notre bonne vieille Terre, qui n'a pas encore été cité, et ce pays ou territoire n'est ni la Belgique, ni les Pays-Bas, ni le Luxembourg, ni Monaco, ni Andorre, ni San Marin, ni le Vatican, ni Gibraltar, ni les enclaves espagoles de Ceuta & Mellila.

Il ne faut pas forcément se focaliser sur le pays d'origine, mais plutôt sur le style de photographie pratiqué par l'auteur de la citation effroyablement tronquée, comme il se doit, pour cacher un certain nombre d'indices.
La question du format d'appareil auquel se réfère le photographe a été posée, et après consultation des modérateurs, le fait que la discussion soit ici dans le forum « esthétique » rend licite l'évocation d'un appareil à film dans un format strictement proscrit dans les autres forums (sauf le forum stéréoscopique qui est large d'esprit, normal, il est en 3D et voit donc bien plus large que les autres).

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/13 19:37 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:35:50
Je souviens que Miroslav Tichý n'aimait pas non plus les automatismes :-)
Re: [citation-devinette] septembre 2013
lundi 23 septembre 2013 19:42:09
Je souviens que Miroslav Tichý

Oui, bonne piste, mais le photographe mystérieux n'est pas Miroslav Tichý (1926 - 2011) et il n'est d'ailleurs ni Tchèque ni Slovaque.

On peut ajouter que c'est un photographe contemporain en pleine activité.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter