[image-devinette] avril 2016
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] avril 2016

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 23:57:28
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> Evidemment on pourrait penser à une brosse pour
> caresser dans le sens du poil les journalistes de
> gôôôôche afin qu'ils cessent de tirer contre
> leur camp, en zélotes avertis du "demain on rase
> gratis" . Mais je n'y crois guère; nous sommes
> bien dans un contexte spécial, mais la taille de
> la brosse comme la longueur des poils semblent
> notoirement sous-dimensionnées.

Marc, soyez raisonnable prenez un pseudo. J'ai pensé à vous et je vous propose GFY.
GFY à un côté pile et un côte face.
Côté face c'est la partie client : Good For You !
Côté pile c'est l'autre : Go Fuck Yourself.
Adoptez-le, il vous ira comme un gant.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 00:00:21
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 00:00:35
La question posée est: "Il s'agit de déterminer quelle était la fonction de cet objet" sic.
Réponse: la fonction de cet objet était de brosser.
RC.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 00:01:41
de Robert Colognoli
Réponse: la fonction de cet objet était de brosser.

Reste à trouver le contexte d'usage de cette brosse.

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 00:06:52
Cette brosse était-elle utilisée en apesanteur?
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 00:07:25
Cette brosse était-elle utilisée en apesanteur ?

Non.

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 00:23:57
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> de MarcN
> Emmanuel, ce trou serait-il consubstantiel au
> contexte spécial que tu évoques?

>
> Je n'en sais rien, je ne connais pas la fonction
> particulière de cette ouverture placée juste
> entre le manche et la pièce inox qui tient les
> poils.

Ah, je pensais que cela pouvait faciliter le déplacement de ladite brosse dans un milieu liquide, par exemple.

Donc, à moins que cela ait échappé à ta sagacité, cela signifie que le contexte spécial s'entend tout de même à l'air libre?
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 04:10:06
Pour brosser les cadavres avant leur portrait légal?
Pour brosser quelque chose avant prise de vue?
Pour brosser de toutes petites pièces mécaniques entrant dans la construction de montres suisses?
Pour dépoussiérer les rubis de l'horlogerie de luxe?
Pour dépoussiérer un micromécanisme avant fermeture étanche?
Pour nettoyer quelque chose avant traitement dans une salle blanche?
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 08:39:12
La nuit porte conseil et dans mes rêves j'ai vu !!

Il faut se concentrer sur le manche, c'est évident.
Et notament la partie supérieure ...

Pourvu d'un anneau, en quelque sorte, c'est pour attacher l'outil à une dragonne fixée au poignet de l'opérant.
Une sécurité ! Pour éviter que l'outil ne choisse sur l'objet à nettoyer.

Il n'y a qu'une industrie où l'on pratique ceci, c'est le spatial !

Donc : spatial + "stainless steel" = NASA, bien sûr !!
Donc, derechef : voici le fameux pinceau à nettoyer les hublots des capsules du programme Apollo.

Voilà, c'est tout ;)

P.S. : le trou de la base est un viseur, il sert à assurer la perpendicularité de l'outil par rapport au support et aussi à contrôler lors de l'utilisation une parfaite rectilignisation du geste.
P.S.2 : je vais aller me recoucher pour les détails qui m'échappent encore !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 08:39:15
Réponses à Jean : non à toutes les propositions, j'en admire la variété et le côté imaginatif.

Point de police scientifique, point de médecine légale, d'horlogerie ni de microtechnique pour ce bel outil.
Digression : mais je concède que la variété des outils horlogers existants pourrait alimenter la rubrique « image-devinette » pour la décennie à venir sur notre forum. À ceux qui sont fascinés par les outils horlogers, je conseille une visite l'été prochain au musée de la montre à Villers-le-Lac (25-F), vous y verrez exposés une variété d'outils et de machines spéciales invraisemblables.

Réponses à MarcN :
... le déplacement de ladite brosse dans un milieu liquide ...

Point de liquide, parce que ...

... le contexte spécial s'entend tout de même à l'air libre ?

Justement, NON ! Du coup, je sens que la résolution de l'énigme approche ...


P.S. la brosse spèciale dont nous parlons est tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais le ramassage des ordures ménagères à Strasbourg par une brigade équestre était un poisson d'avril ; un canular dans le genre de ceux que je préfère, parce que très plausible : sur France-un-Faux, on a repassé hier un enregistrement d'un journaliste facétieux, un premier avril du siècle dernier, il y a près de 40 ans, annonçant l'interdiction de fumer dans les lieux publics ...

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/16 08:41 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 08:44:27
de Jean-Yves :

La nuit porte conseil et dans mes rêves j'ai vu !!
... Il n'y a qu'une industrie où l'on pratique ceci, c'est le spatial !
Donc : spatial + "stainless steel" = NASA, bien sûr !!


Bravo à Jean-Yves, c'est effectivement une brosse conçue pour la NASA, mais pas pour nettoyer les hublots.

La solution n'est plus très loin !

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 08:49:21
Une brosse qui est utilisée sur la Lune pour dépoussiérer des instruments de sécurité ou la visière du scaphandre des astronautes?
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 09:31:42
Pour dépoussiérer les magasin Hasselblad avant embarquement et après séjour sur la Lune
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 09:41:56
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour dépoussiérer les magasin Hasselblad avant
> embarquement et après séjour sur la Lune

Ca doit être ça, ou pour débarrasser les appareils des poussières lunaires qui se mettraient à voyager dans le module qui est en état d'apesanteur..
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 09:45:05
Une brosse qui est utilisée sur la Lune pour dépoussiérer des instruments de sécurité ou la visière du scaphandre des astronautes?

Presque : c'est pour enlever le maximum de poussières collant au scaphandre de l'équipage qui est sur le sol lunaire avant de rentrer dans le LEM.
Donc cette brosse à dépoussiérer fonctionne dans le vide et sans eau.
Une brosse de haut de gamme, qualité NASA, qui fait évidemment rêver tous les galerie-photoïstes qui ne travaillent qu'avec des outils haut-de-gamme !

La brosse qui est sur la photo n'est pas allée sur la Lune, mais elle a servi à l'entraînement des équipages ; et elle se trouve au musée de l'air et de l'espace de l'Institut Smithsonian à Washington, DC.
Je ne serais pas étonné que les brosses des missions soient restées sur la Lune comme les boîtiers et les objectifs Hasselblad. Et il n'est pas impossible qu'une brosse de ce modèle ait servi à enlever de la poussière d'un dos magasin Hasselblad.

http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A19750063000

La notice du musée nous indique que c'est Alan Bean au retour de la 2e mission Apollo XII qui a proposé d'ajouter une brosse aux outils lunaires, pour enlever le plus de poussières des scaphandres, en particulier les chaussures, avant de rentrer dans le LEM.
Vu que la mission Apollo XIII n'est pas allée sur la Lune, ce sont les missions à partir d'Apollo XIV qui ont connu cette brosse de luxe sur le terrain.
Au départ il était prévu une brosse aspirante au retour de l'équipage lunaire vers le module de commande
Voici cette autre brosse livrée en juin '69
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?object=nasm_A19791554000

Alan Bean a donc suggéré qu'un bête brossage manuel avant de rentrer dans le LEM enlèverait une grande partie de cette poussière qui s'était avérée gênante et potentiellement dangereuse pour les systèmes du LEM, en plus de ceux du module de commande.

Donc Robert Colognoli a eu le premier l'intuition d'un outil spatial, mais utilisé justement sur le sol lunaire, en un endroit soumis à la pesanteur, dans le vide. En apesanteur, en cabine sous atmosphère respirable, brosser un scaphandre poussiéreux serait une catastrophe.

En remontant dans le LEM, cela doit faire drôle lors du brossage de voir des poussières tomber au sol à la même vitesse qu'un kilo de plumes ou qu'un kilo de plomb !
Il y a une vidéo célèbre où on voit un astronaute sur la Lune lâcher une feuille de papier et un marteau, les deux arrivent au sol en même temps.

Je m'interroge sur l'aspirateur à l'entrée du module de commande : est-ce que l'aspirateur fonctionnait en circuit fermé, ou bien est-ce qu'on évacuait simplement dans le vide spatial un peu comme les toilettes des avions ? J'imagine que laisser filer vers le vide spatial aurait créé une fuite d'oxygène trop importante, je pencherais plutôt vers un aspirateur avec filtre en circuit fermé, le module de commande avait une puissance électrique disponible bien plus grande que le LEM.

Ce serait bien dans l'esprit de la NASA de cette époque que d'avoir conçu et installé un aspirateur haut de gamme, sans penser qu'un bête brossage sur la Lune serait également très efficace et sans consommation électrique.
La légende dit que la NASA avait travaillé à étudier un rasoir électrique qui ne laisse pas échapper les poils dans la cabine, et quelqu'un avait fait remarquer qu'un rasage à l'ancienne (ce qui nous ramène à la brosse de barbier d'Alain A.) avec une lame et de la crème à raser, avait la vertu d'emprisonner les poils dans la crème en empêchant qu'ils ne s'envolent dans la cabine en apesanteur.

Parmi les outils étranges, les équipages en mission sur le sol lunaire étaient munis de cette très curieuse brosse-loupe-pointe-à-graver de géologue pour le marquage des échantillons de cailloux.
http://ids.si.edu/ids/deliveryService?max_width=540&id=NASM-A19850614000_PS02

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/16 09:49 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] avril 2016
samedi 2 avril 2016 18:00:16
Dans le même thème je viens de tomber sur un article qui liste les "armes" qui ont été emportées dans l'espace.

[gizmodo.com]

On y trouve, entre autres, un club de golf et un pistolet LASER russe.
Re: [image-devinette] avril 2016
dimanche 3 avril 2016 13:53:41
Je tente une réponse loufoque pas encore vue: un pinceau à dépoussiérer pour les sites archéologiques ? Fouilles étrusques, grecques ou parthes...? Mais pourquoi un manche en métal si complexe ?
Ou alors un pinceau antistatique pour instruments chirurgicaux ?
Bonne devinette en tout cas, Emmanuel, puisque la réponse tarde à venir !
Re: [image-devinette] avril 2016
dimanche 3 avril 2016 13:57:42
Bonne devinette en tout cas, Emmanuel, puisque la réponse tarde à venir !

Ben ... apparemment m'sieur Arcablad utilise un système de communication avec le forum qui répond avec retard ... ;-) un retard de 28 heures exactement ;-)
Nettement plus lent que la seconde que mettent la lumière et les ondes radio du programme Apollo pour aller de la Terre à la Lune ;-)

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
mardi 5 avril 2016 14:33:19
C'est que je devais être dans la lune, justement ou avoir loupé les derniers messages...a moins que mon message soit parti avec autant de retard...mais je crois que c'tait bien dimanche que je répondais.
Bon ben, je crois qu je vais aller me coucher ! Et copier cent fois: "tu liras bien les messages précédents avant de répondre à côté de la plaque !"...

Et bravo à Jean-Yves !
Re: [image-devinette] avril 2016
mercredi 6 avril 2016 09:45:20
Avec retard : un pinceau pour faire rire le patient Fernandel soumis à la question , pinceau pour remplacer la langue de chèvre en besoin de sel .
Re: [image-devinette] avril 2016
jeudi 7 avril 2016 10:03:01
Une brosse à dépoussièrer les tableaux dans les musées, ou les mannequins avant de les photographier, ou encore pour le Képi du Général qui ne quittait jamais son couvre-chef, après son passage dans les caves de Champagne :))
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter