[image-devinette] avril 2016
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] avril 2016

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[image-devinette] avril 2016
jeudi 31 mars 2016 23:58:22
Il s'agit de déterminer quelle était la fonction de cet objet

Aide : cet objet n'est ni un sabre ni un goupillon et il n'a pas appartenu à Marcel Duchamp.

E.B.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/04/16 11:08 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 08:18:48
Bonjour,

Je me lance: un accessoire à brancher sur un aspirateur pour retirer les poussières d'un film ...
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 08:22:32
Le manche semble avoir une fonction. Réservoir?
Humidificateur du pinceau pour retirer des poussières sans électricité statique?
Utilisé dans les ateliers d'assemblage d'optiques ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 08:24 par Jean.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 09:12:35
La brosse semble inclinable sur son manche selon des positions encliquetables. Herr Doktor Bigler pourrait-il confirmer?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 09:18:27
Très belle brosse,
Je dirais brosse anti-statique pour épousseter les films,
(Dispositif technophile très "mode" dans les années 60-70 ayant remplacé les casseroles d'eau chaude)
Mais celles que j'ai pu croiser dans les labo des années 60 ne ressemblait pas à cette photographie,
C'est sans doute autre chose.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 09:28:43
Ca me paraît top qualité comme fabrication. Je dirais plutôt comme Jean, une brosse pour les optiques.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 10:39:25
Je trouve la forme générale un peu "dure" et pas très adaptée au travail sur des films et/ou optiques (beaucoup d’arêtes en acier ). De plus les poils ont l'air assez agressifs, mais je me trompe peut être.

Le seul élément que j'aimerais confirmer c'est la possibilité de faire basculer le manche suivant quelques position en appuyant sur les ergots à la base du manche ?

De plus, est ce un QR Code au dessus des dits ergots ? Ça permettrait de dater l'engin !
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 10:57:53
Bonjour à tous, merci en ce premier avril de bien vouloir praticiper à mon diverstissement à la Guy Lux ; mais ne restez pas trop longtemps ici, les vraies discussions esthétiques sérieuses vous attendent ailleurs.

--------------------------------------

Bon, je vois que la bienfacture de cet objet vous frappe, c'est clair, et cela vous intrigue, c'est normal, c'est le but de cette énigme guyluxienne.

Je réponds dans l'ordre :

de J.P. Rado :
un accessoire à brancher sur un aspirateur pour retirer les poussières d'un film ..

L'idée de brancher une brosse sur un aspirateur est pertinente, c'est ainsi que procédait un horloger-réparateur bisontin pour dépoussiérer ses cadrans de montres ; aspirer, c'était pour lui la seule façon efficace d'éliminer les poussières.
Mais il ne s'agit pas d'un accessoire de labo photo ni un outil d'horloger.

de Jean :
Le manche semble avoir une fonction. Réservoir?
Humidificateur du pinceau pour retirer des poussières sans électricité statique?
Utilisé dans les ateliers d'assemblage d'optiques ?


Non, malgré son allure très professionnelle, il ne s'agit pas d'un outil pour atelier de montage optique et l'objet était prévu pour fonctionner sans eau.

de MarcN
La brosse semble inclinable sur son manche selon des positions encliquetables. Herr Doktor Bigler pourrait-il confirmer?
Très probablement, pour améliorer l'ergonomie de l'outil.

de Nestor B..
Très belle brosse,
Je dirais brosse anti-statique pour épousseter les films,
(Dispositif technophile très "mode" dans les années 60-70 ayant remplacé les casseroles d'eau chaude)
Mais celles que j'ai pu croiser dans les labo des années 60 ne ressemblait pas à cette photographie,
C'est sans doute autre chose.


Oui, la fonction anti-poussière est bien la bonne, mais l'usage n'est pas celui d'un labo photo.

de MarcN :
Ca me paraît top qualité comme fabrication. Je dirais plutôt comme Jean, une brosse pour les optiques.

Comme dit, la bienfacture de l'objet est frappante, mais l'usage n'est pas optique.

de maltchik :
Je trouve la forme générale un peu "dure" et pas très adaptée au travail sur des films et/ou optiques (beaucoup d’arêtes en acier ). De plus les poils ont l'air assez agressifs, mais je me trompe peut être.

Excellentes remarques, très pertinentes. Non ce n'est pas une brosse à dépoussiérer ni les films ni les optiques.

Le seul élément que j'aimerais confirmer c'est la possibilité de faire basculer le manche suivant quelques position en appuyant sur les ergots à la base du manche ?
Apparemment oui, mais je ne possède pas cet objet donc je ne peux pas confirmer avec certitude.

De plus, est ce un QR Code au dessus des dits ergots ? Ça permettrait de dater l'engin !

Non, ce n'est pas un QR code.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 23:48 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 11:11:52
Ce serait énorme, mais tentons le coup quand même, ne serait-ce pas qu'une simple brosse pour la peinture en bâtiment, l'articulation permettant de peindre plus confortablement le plafond?

Dans une optique Luxienne (quel puissant jeu de mots!) , Emmanuel tu es cordialement invité avec cet engin pour me donner un coup de frais sur mon plafond. :)
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 11:30:42
de MarcN :
Ce serait énorme, mais tentons le coup quand même, ne serait-ce pas qu'une simple brosse pour la peinture en bâtiment, l'articulation permettant de peindre plus confortablement le plafond?

Non, ce n'est pas une brosse de peintre, bien que l'aspect luxueux ne déparerait pas pour le jour où je viendrai repeindre ton plafond empire (un style de plafond qui est de règle dans les beaux quartiers où certains forumeurs habitent).

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 12:04:04
Est ce que cette brosse, peut être utilisée sur des poissons d'avril ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 12:10 par stephane.S.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 12:15:31
Ach, c'est un peu regrettable pour ton torticolis ! Je ne peux qu' accepter bien évidemment ta proposition, avec empressement et reconnaissance :) . De son côté l'empire prodiguera a satiété les fluidifiants de relations sociales.

Enfin pour ceux qui pourraient se demander ce que je fais sur le forum, il faudrait honnêtement rajouter la corde esclavagiste à mon arc :)
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 13:08:25
Est ce que cette brosse, peut être utilisée sur des poissons d'avril ?

Bien entendu !
Mais uniquement pour un poisson-d'avriliste sérieux, comme le sont tous nos lecteurs qui ne travallent qu'avec des outils haut de gamme !

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 14:36:59
Alors, je donne ma langue au poisson chat, car je le trouve un peu gros pour se badigeonner le nombril avec .

bonne journée
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 15:11:23
Une brosse a reluire ?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 15:28:17
A.BAKOEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une brosse a reluire ?

Trop petite, mon fils ;-)
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 15:43:49
Une brosse a reluire ?

Si c'était cela, ce serait probablement celle d'A.BAKOEL destinée aux membres de ce forum : une brosse dont il ne sert jamais, et c'est vrai que sur la photo la brosse mystérieuse a l'air presque neuve.

Aide : cette brosse n'est pas non plus la brosse à usage équestre pour l'entretien des équidés de la municipalité de Strasbourg.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1815563-20160401-strasbourg-ordures-menageres-vont-etre-ramassees-chevaux

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 16:21 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 16:12:40
Si c'est comme à Paris, il y aura deux voiturettes qui suivront les chevaux pour ramasser le crottin.Véridique!
Mêmes peintes en vert, cela fait un peu tâche dans la procession rutilante de la Garde Républicaine - dont les bottes sont assurément cirées à grands coups de brosse- qui passe souvent devant chez moi.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 17:53:00
Donc brosse, mais par pour optiques ni films.

Pour métal, bakélite, bois, caoutchouc, plastique qui entrent dans la fabrication des boîtiers ou des agrans?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 18:31:30
Une brosse de barbier ?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 19:30:51
de Jean (que je salue au passage)
Pour métal, bakélite, bois, caoutchouc, plastique qui entrent dans la fabrication des boîtiers ou des agrans ?

Les objets que cette brosse devait brosser présentaient au contact de la brosse un peu de métal, pas du tout de bakélite ni de bois et peut-être un peu de caoutchouc ; l'outil n'est pas destiné au dépoussiérage des agrandisseurs, mais peut-être a-t-il servi à dépoussiérer un appareil photo, ce n'est pas impossible.

d'Alain B. (que je salue au passage)
Une brosse de barbier ?

C'est vrai que le côté « inox » évoque un outil qu'on peut éventuellement stériliser, mais ce n'est pas une brosse de barbier.

E.B.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 20:15:46
Bonsoir à tous,
Si ça n'est pas photographique, peut-être pour ôter la poussière sur les disques vinyles ?

On ne sait jamais...

Philippe T
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 20:38:17
J'entre dans le débat un poil tard ;)
Très joli objet, pour dire !
Les poils ont un aspect bien synthétique et assez fins, l'extrémité semble avoir été apprétée pour être plus fine encore.

L'emploi pour les disques vinyles me plait bien.

Néanmoins, l'usage d'acier inoxidable semble assez inutile pour ça.
Donc, poils synthétiques et acier inox : ambiance qui craint un peu.

Je dirai : pinceau de nettoyage de matériel de laboratoire de chimie, verrerie, microscope.
J'en suis sûr ;);)

C'est drôle ce petit jeu, merci EB

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 20:55 par JyL.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 20:46:07
J'ai trouvé : c'est un balai à nous débarrasser des titrisations, apparemment il est obsolète, disparu des catalogues, mais il va revenir espérons-le.
Qu'en dit notre Guy Lux qui fréquente les beaux appartements de la capitale ?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 21:59:32
Elle brosse des objets...
Peut-être des appareils photo...

Fait-elle partie de l'outillage d'une chaîne de production dédiée à des équipements photographiques?

.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 22:45:04
Une queue de morue pour 1er avril?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 23:14:41
de Philippe T.
peut-être pour ôter la poussière sur les disques vinyles ?

Non.

de Jean-Yves L. (que je salue au passage)
pinceau de nettoyage de matériel de laboratoire de chimie, verrerie, microscope.

Non.

de Jean :
Fait-elle partie de l'outillage d'une chaîne de production dédiée à des équipements photographiques?

Non.

de Zoran :
J'ai trouvé

Non. Bienvenue chez Guy Lux !

de Luc Legendre :
Une queue de morue pour 1er avril ?

Bonne association d'idées, mais l'objet n'était pas prévu pour étendre de la peinture.
Juste pour enlever la poussière, mais dans un contexte, disons : spécial.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/16 23:28 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 23:46:51
Guy Lux, c'est comme GP : souvent critiqué, surtout par ceux qui ont une très haute opinion d'eux -mêmes, mais paradoxalement, on y revient : c'est l'opium du peuple !

Evidemment on pourrait penser à une brosse pour caresser dans le sens du poil les journalistes de gôôôôche afin qu'ils cessent de tirer contre leur camp, en zélotes avertis du "demain on rase gratis" . Mais je n'y crois guère; nous sommes bien dans un contexte spécial, mais la taille de la brosse comme la longueur des poils semblent notoirement sous-dimensionnées.

La chose qui m'intrigue c'est le trou à la base de la brosse elle-même . Je ne vois pas d'intérêt à en percer à ce niveau dans le cadre usuel de l'utilisation d'une brosse.

Emmanuel, ce trou serait-il consubstantiel au contexte spécial que tu évoques?
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 23:52:19
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Non. Bienvenue chez Guy Lux !


Une première video insupportable :
[www.youtube.com]

Une seconde traumatisante :
[www.youtube.com]

Bienvenue est très exagéré. En fait cette émission n'a jamais existé, c'est une œuvre de fiction d'un Orson Welles qui garde l'anonymat. Aucun homme digne de ce nom, aucune démocratie n'aurait inventé un spectacle aussi débile, c'est impossible.
Poisson d'avril !
Re: [image-devinette] avril 2016
vendredi 1 avril 2016 23:54:43
de MarcN
Emmanuel, ce trou serait-il consubstantiel au contexte spécial que tu évoques?

Je n'en sais rien, je ne connais pas la fonction particulière de cette ouverture placée juste entre le manche et la pièce inox qui tient les poils.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter