[luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 9 avril 2016 13:08:03
Je viens de parcourir, sans bouder mon plaisir, le dernier supplément du « Monde », dans la série « luxe, calme, et volupté », plus précisément, le supplément « montres » livré avec le numéro daté du vendredi 8/04/2016.

Le première remarque, venant du pays horloger, est qu'un quotidien-national-de-référence qui parle de montres ne peut pas être entièrement mauvais. Et que, pour rattraper des décennies sans une seule photo, on compense donc aujourd'hui ce déficit historiquement cumulé par ce qui se fait de plus beau en matière de photos d'horlogerie, avec des prises de vues qui justifient probablement l'achat du dernier blad numérique 100 Mpix.

La deuxième remarque, c'est que « Le Monde » a meilleur temps de faire un supplément « montres » plutôt qu'un supplément « cassoulet », parce que ça demanderait autant de boulot, et que ça rapporterait beaucoup moins.

Ceci étant posé, j'ai regardé avec un peu plus d'attention les publicités, et faisant suite à une remarque étonnante de l'un de nos lecteurs, j'ai constaté, effectivement, que les modèles féminines posant pour les prestigieuses manufactures, à une exception près (** note 1), ne sourient pas, voire : font franchement la tête, comme si ce qu'on leur demandait de faire les ennuyait au plus haut point.

Des sourires, certes, dans ce supplément du « Monde », on en trouve dans des portraits en N&B des patrons des dites manufactures, c'est normal : car jusqu'à cette année, il n'y avait que du ciel bleu au-dessus du pays de la haute horlogerie.

Et les modèles masculins ? Ils m'ont semblé moins soumis à la dictature du « surtout, ne souriez pas », une attitude neutre semblant tolérée pour les messieurs, comme sur une photo d'identité conforme aux normes de l'administration française. Néanmoins, on a un peu de mal à comprendre, portant à leur poignet (** note 2) de si beaux objets, si élégants et si raffinés, parfois l'un des rares bijoux qu'il est culturellement accepté (en Europe de l'ouest) de porter pour un homme, que leur joie ne soit pas plus communicative.

Alors on s'interroge, et je ne doute pas que nos lecteurs vont apporter ici quelques clés d'interprétation : la jeune & jolie femme souriante évoque sans doute trop la publicité étazunienne des années 1950 pour de la lessive ou du dentifrice ; dans le monde de la haute horlogerie, on doit donc prendre le contrepoint, absolument ... et cette règle d'airain du non-sourire semble également partagée aujourd'hui par ceux qui décident des publicités pour tous les autres objets de luxe ...

Vivre dans le luxe rendrait-il malheureux ?


(** note 1) dans les publicité susnommées, je n'ai trouvé qu'une seule manufacture pour laquelle une accorte jeune femme était toute souriante, et je me suis demandé si ce n'était pas lié au fait que cette manufacture, relativement récente, a décidé que ses prix resteraient abordables.

(** note 2) destinée à nos lecteurs qui sont des inconditionnels de la montre de poche : à Bâle, cette année, il y avait tout de même quelques montres de poches très élégantes, présentées par une maison plus connue pour sa maroquinerie que pour son horlogerie ; mais force était de constater que le plus grand choix de montres de poche était présenté par une marque anglaise-de-Chine, à des prix bien plus qu'abordables.

E.B.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 9 avril 2016 18:56:07
"Vivre dans le luxe rendrait-il malheureux ?"

Elles doivent peut-être faire la gueule parce que le même journal a orchestré en "live" durant une semaine les révélations des noms les plus croustillants qui avaient des affaires à Panama? ;-)
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 9 avril 2016 19:36:00
C'est la tradition !
Au XVIIIe siècle il était malséant pour les dames et demoiselles du grand monde de montrer ses dents.
Donc ne pas rire et sourire les lèvres pincées.

Les gens du commun, eux, pouvaient rire à gorge déployée.

D'où le dicton : l'argent ne fait pas le bonheur... mais il y contribue ajoutaient de petits plaisantins.

J.C.L.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 9 avril 2016 20:05:49
Au XVIIIe siècle il était malséant pour les dames et demoiselles du grand monde de montrer ses dents.

J'avoue que je n'aurais jamais pensé à cette piste historique pour trouver une interprétation !

Le rire à dents découvertes comme élément de distinction sociale !!

E.B.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 9 avril 2016 20:57:59
Quel cynisme, de ne réserver cette possibilité qu'aux sans-dents (TM French President Hollande) .

Ceci dit, on voit bien l'inversion totale des usages : ces derniers doivent maintenant la boucler, tandis que les sourires carnassiers rayent les écrans et les parquets...
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
dimanche 10 avril 2016 00:35:11
« Au XVIIIe siècle il était malséant pour les dames et demoiselles du grand monde de montrer ses dents. »

Au Japon également, les femmes de la bonne société riaient le plus délicatement possible et la main devant la bouche comme nous lorsqu'on tousse. Une amie, BCBG locale, qui pratique cela avec un naturel aussi immuable que ses kimonos, c'est d'un doux pittoresque.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
dimanche 10 avril 2016 01:01:37
Sinon l'amateur de montre de poche (qui te salue bien) préfère souvent l'authenticité de celles de l'époque où les montres de poche avaient leur place, quant les gens savaient que la seconde petite poche dans la poche droite de leur pantalon était faite pour elle et non pour un briquet tempête américain ou une boulette de résine de cannabis… Ce qui reste une époque assez large et praticable, même avec la plus grande modestie, par exemple (non restrictif), une petite LIP de mille neuf cent dix au cadran émaillé en état de marche pour presque rien, une Omega Art-Déco vingt ans plus jeune pour à peine plus cher, voire une Omega sobrissimement plate des sixties, et comme nos Rolleiflex favoris : toujours réparable !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
[digression] « Toujours réparable !»
dimanche 10 avril 2016 10:42:22
[digression horlogère]

toujours réparable !

Ne reste plus que quelques heures pour voir ce magnifique documentaire sur votre chaîne franco-allemande de référence !

« 360° GEO - Le secret des montres suisses » de Catarina Klusemann
http://www.arte.tv/guide/fr/039865-000-A/360-geo?autoplay=1

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/16 10:47 par Emmanuel Bigler.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
dimanche 10 avril 2016 23:27:53
Très bien, merci Emmanuel !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 16 avril 2016 07:17:52
Au risque d'une comparaison osée avec le domaine de la photo argentique, une belle montre est elle forcément mécanique ?

Ou existe-t-il un équivalent horloger à notre blad numérique 100Mp ?

Car je fais parti de ces personnes qui aiment les montres qui donnent avant tout, l'heure exacte pour tant soit peu qu'on puisse s'en approcher...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
samedi 16 avril 2016 09:31:43
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Au risque d'une comparaison osée avec le domaine
> de la photo argentique, une belle montre est elle
> forcément mécanique ?
>
> Ou existe-t-il un équivalent horloger à notre
> blad numérique 100Mp ?
>
> Car je fais parti de ces personnes qui aiment les
> montres qui donnent avant tout, l'heure exacte
> pour tant soit peu qu'on puisse s'en approcher...

Il y a des montres radio-pilotées plus ou moins luxueuses.
Pour les voyageurs il y a aussi des montres qui se calent sur l'heure locale via les géo-satellites GPS.

Charles
[digression] Une belle montre est elle forcément mécanique ?
samedi 16 avril 2016 12:33:42
une belle montre est elle forcément mécanique ?

Belle, certainement pas, du moins sur le plan esthétique et vue de l'extérieur.
Il suffit pour s'en convaincre de voir l'offre en montres pour dames, un grand nombre sont à quartz, même chez certaines grandes maisons qui ne proposent plus que de la mécanique pour les montres des messieurs ; si les montres pour dames n'étaient pas belles, elles ne trouveraient pas leur clientèle !

Mais un tour à la foire de Bâle, après avoir jeté un oeil en diagonale aux suppléments horlogers que beaucoup de journaux & magazines français font paraître aujourd'hui annuellement (on notera avec perfidie que la couleur politique du journal est absolument sans effet sur l'existence, ou pas, d'un supplément « montres »), fait voir qu'en dehors de la mécanique, point de distinction sociale possible.
Le quartz a un côté révolutionnaire-1789-égalité-pour-tous-à-bas-les-privilèges qui met la précision chronométrique ...
(quelques secondes par jour, soit une dérive relative de l'ordre de 10-5 par jour ; une bonne montre mécanique c'est 10-4 ; la rotation de la Terre c'est 10-8 ; un oscillateur à quartz thermostaté c'est 10-9 par jour )
... dans chaque foyer et à chaque poignet (ou dans chaque poche) ; alors qu'autrefois, plus on était riche, plus sa montre mécanique était précise, avec dans l'ordre de prix et de précision chronométrique croissant au tournant du XIXe et du XXe siècle : l'échappement à cylindre, et l'échappement à ancre, qui avant le redémarrage de l'horlogerie dans les années 1980, avait définitivement renvoyé au musée tous les autres systèmes nettement moins bons.

On pourrait également ajouter que la création contemporaine en montres mécaniques à complications pour hommes a produit son petit musée des horreurs pas piqué des hannetons, donc les montres « sport-quartz-plastique-cristaux-liquides » de prix plus qu'abordable n'ont pas le monopole de la laideur ;-)

Donc la notion de beauté est décorrélée de la notion de montre mécanique !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 12:44 par Emmanuel Bigler.
Re: [luxe & publicité] Surtout, ne souriez pas !
mardi 19 avril 2016 18:27:28
" pas piqué des hannetons" normal , ils sont si rares de nos jours ! Cette expression aussi , il y a longtemps que je ne l'avais lue ou même entendue . M.Bigler a en soi un riche lexique terrien et ancien . C'est appréciable dans le cadre de la maintenance de la langue .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter