découverte de la chambre en maternelle
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

découverte de la chambre en maternelle

Envoyé par jeanba3000 
découverte de la chambre en maternelle
samedi 21 mai 2016 01:14:32
Dans classe des « grands » (une quinzaine d'enfants de trois à cinq ans dont mon fils) de la maternelle, les parents sont invités chacun leur tour à venir présenter brièvement son travail, une passion…

J'étais donc ce matin devant un arc de cercle de bambins assis en tailleur, à parler de mes appareils photo « pas courants » :

petit blabla pour expliquer ce que sont les appareils photo numérique qu'ils connaissent, la différence avec les appareils « d'avant les ordinateurs », et avant qu'ils s'ennuient, on fait passer un Rolleiflex posé au sol dans le viseur duquel ils peuvent regarder.

Puis j'explique un peu ce qu'est une photo argentique, et je leur montre sur une table lumineuse quelques clichés du 6x6 au 20x25 : inversibles et surtout négatifs accompagnés du tirage correspondant, histoire qu'ils aient une perception de ce qu'est une image négative (question entendue : « ils fait nuit sur la photo ? ») et positive, ainsi que le rapport entre un petit cliché et son agrandissement.

Enfin le passage individuel derrière l'Arca 8x10, installée à leur hauteur, j'avais fixé une planche de carton sur le cadre arrière pour maintenir le haut du drap de visée à l'horizontale et faciliter leur approche, sachant que certains sont très intimidés et n'auraient pas été à l'aise sous un drap noir qui leur tomberait dessus.
J'avais équipé la chambre de mon Aero Ektar 305 f/2,5 pour leur fournir une vision la plus lumineuse possible, et pour leur montrer la notion de netteté et de flou.
Bien sûr ils ont été étonnés de voir l'image retournée sur le dépoli (certains ont demandé comment on faisait pour remettre l'image à l'endroit), j'ai tenté de leur faire comprendre le pourquoi.

Après cela, nous les avons libérés et certains ont continué à tout regarder, manipuler et discuter, avec une bonne tranche de rigolade entre ceux qui faisaient les pitres devant la chambre et les autres qui les regardaient sur le dépoli.

Verdict positif de la maîtresse, autant pour l'exposé accessible que pour l'attitude intéressée du groupe, qui a bien tenu l'heure que ça a duré. :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 01:16 par jeanba3000.
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 21 mai 2016 07:12:29
Super. Et on compte sur ton fiston pour nous organiser un Congrès quand il sera grand!
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 21 mai 2016 07:23:20
(certains ont demandé comment on faisait pour remettre l'image à l'endroit)

On sait faire depuis ...

... M. Daguerre lui-même ;-)


Bravo JeanBa !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 07:28 par Emmanuel Bigler.
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 21 mai 2016 09:02:28
Excellent
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 21 mai 2016 13:02:29
Effectivement, c'est très bien d'un point de vue pédagogique d'engager les parents à passer du côté du tableau. C'est plus dur pour les parents que pour les enfants. Et lorsque le courant passe, que le message est compris et partagé, alors, j'imagine la fierté du bambin et du parent.

Bravo.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 21 mai 2016 18:00:45
Pour le problème de l'image renversée, j'ai trouvé la parade...
Re: découverte de la chambre en maternelle
lundi 23 mai 2016 11:01:55
La parade , oui , mais les arbres s'obstinent .
Jeanba , vous nous aviez autrefois déjà fait part d'une telle démarche . Celle ci est donc un perfectionnement . Une publication soutenue par l'EN technique , devrait découler du succès de votre travail . Bravo , pour le travail et la pédagogie pratique . JG
Re: découverte de la chambre en maternelle
lundi 23 mai 2016 16:12:11
C'est à cause du photographe qui venait une fois par an à l'école avec son trépied, la tête sous un drap noir que maintenant je perd mon temps avec cet appareil ridicule.
Re: découverte de la chambre en maternelle
lundi 23 mai 2016 18:00:10
Nous avons tous perdu Montand
Re: découverte de la chambre en maternelle
lundi 23 mai 2016 19:36:44
Magnifique expérience pour les enfants, la maîtresse et l'animateur
Re: découverte de la chambre en maternelle
mardi 24 mai 2016 15:34:04
Génial !
Re: découverte de la chambre en maternelle
jeudi 26 mai 2016 23:45:38
:-)
Je me rappelle il y fort longtemps un ingenieur de Rochester venu presenter une drôle de machinerie capable de montrer avec quelques cables une image à l endroit sur le televiseur en classe de maternelle et sans voile noir!
Re: découverte de la chambre en maternelle
vendredi 27 mai 2016 07:31:12
Très belle initiative!


PS: Ca, c'est la video a ne pas montrer aux parents [www.youtube.com]
Re: découverte de la chambre en maternelle
vendredi 27 mai 2016 22:22:23
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 28 mai 2016 00:36:18
Gérard, ce devait être quelqu'un d'autre, car c'est ma première intervention de ce type (et la première année de maternelle du fiston)

Merci merci :-)

Marc, le fiston s'est amusé un bon moment avec ceci avant de passer au Nikon S32 avec lequel il réalise des « images » qui emporteraient tous les suffrages sur le forum h0lg4 ; on en reparle lorsqu'il aura son premier MF ou sa première chambre…

Petrel Tempête écrivait:
-------------------------------------------------------
> PS: Ça, c'est la vidéo à ne pas montrer aux parents

Ou peut-être que si :

« This lens registers 1.5 mR/Hr. The amount of acceptable radioactive exposure is 500 mR/HR above natural background per year, so one would have to have this lens close by for 333 hours. Any additional radiation from dental x-rays, CT scans, and other medial procedures would add more to that amount. »

D'ailleurs les étoiles à coller au plafond des chambres de nos bambins et les têtes de certains monstres Lego (vampires, fantômes…), phosphorescentes, sont elles radioactives comme l'étaient les aiguilles phosphorescentes de montres ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: découverte de ... la radio-activité.
samedi 28 mai 2016 10:11:57
les étoiles à coller au plafond des chambres de nos bambins et les têtes de certains monstres Lego (vampires, fantômes…), phosphorescentes, sont elles radioactives ..

Probablement pas.
Il y a différents mécanismes de luminescence utilisés dans les gadgets lumineux et dans les montres de fabrication récente.
Les photons se stockent en exposant l'objet à la lumière, et la matière phosphorescente les restitue par la suite.

Cela dit, si vous avez un faible pour les réveils d'Allemagne de l'Est, votre compteur Geiger-Müller (dont vous ne vous séparez plus depuis que vous travaillez avec un aéro ektar et un apo-lanthar) vous donnera volontiers le nombre de désintégrations par seconde dans les aiguilles de votre belle pièce horlogère classique.

Il reste néanmoins une entreprise suisse-de-précision qui fournit pour un client exigeant (mais également à tous ceux qui sont intéressés) des montres à « éclairage permanent ».
https://www.luminox.com/brand.html

Certains compas de relèvement utilisés en marine utilisent le même type d'éclairage appelé pudiquement « permanent ».

Et sur le forum étazunien il y a des amateurs de virages aux sels d'urane, encore de nos jours.
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?130359-Kodak-T-9-Uranium-Toner

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 10:47 par Emmanuel Bigler.
Re: découverte de la chambre en maternelle
mardi 31 mai 2016 11:22:01
Uranium , danger : pendant la guerre 1939 à 1945 , les aciéristes allemands utilisaient ce matériau conjointement à un refroidissement contrôlé , afin d'obtenir un durcissement par micro précipitations . On dit de nos jours aciers à dispersoïdes , mais le niobium remplace l'uranium . Les tôles étaient destinées à la construction de panzers . Il n'a jamais , à ma connaissance , été dénombré l'effectif des équipages allemands décédés prématurément du fait de cette légère irradiation .
Mais , actuellement , une munition d'artillerie destinée aux blindés ennemis , est constituée avec une âme en uranium très peu radio actif ( sous produit de la filière énergie nucléaire ) , dont la masse spécifique élevée ( de mémoire 14 kg/dm3 ) , permet de disposer d'une grande quantité d'énergie cinétique , avec une faible section donc avec la résistance opposée par l'air KxSxV^2 minimisée .
A quand les photons optimisés ?
Re: découverte de la chambre en maternelle
mardi 31 mai 2016 16:51:32
en uranium très peu radio actif

Au siècle dernier, Eric Tabarly n'avait-il pas eu recours à ce matériau, pour lester la quille de son sloop ?

E.B.
Re: découverte de la chambre en maternelle
mercredi 1 juin 2016 12:29:56
RE

Je me souviens que dans un conflit récent, les U.S.A. ont utilisés ce type de munitions radioactives contre des chars adverses et elles ont contaminées des sites naturels ou il ne fait pas bon planter sa tente, se baigner, boire de l'eau ou consomer des productions lolcales...
Un général Français avait ébruité l'affaire, et s'était vu remercié en pleine gloire...... Mais tout ça......... Secret Défense!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: découverte de la chambre en maternelle
mercredi 1 juin 2016 17:37:21
Les indigènes des massifs granitiques en France , ou ailleurs sont également très exposés .
Re: découverte de la chambre en maternelle
jeudi 2 juin 2016 10:18:00
Être très exposé, ça peut arriver à un photographe, mais faut il qu'en plus il soit sous-développé ?
Re: découverte de la chambre en maternelle
jeudi 2 juin 2016 15:32:23
RE

"Les indigènes des massifs granitiques en France , ou ailleurs sont également très exposés ."
C'est pour cela que certains du site sont si lumineux?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: découverte de la chambre en maternelle
samedi 25 juin 2016 16:16:08
"Dans classe des « grands » (une quinzaine d'enfants de trois à cinq ans dont mon fils) de la maternelle, les parents sont invités chacun leur tour à venir présenter brièvement son travail, une passion…"

Superbe initiative.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter