Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 12:35:04
On venait à peine de s'habituer à la dématérialisation du livret de caisse d'épargne et du kodachrome (remplacé par des p'tis bouts de silicium sur lesquels on ne peut même pas voir les images à l'oeil nu),
que la dématérialistion du ticket de métro parisien est annoncée :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/bientot-la-fin-du-ticket-de-metro-annonce-valerie-pecresse-1463926937

J'aime les arguments qui nous sont servis par Radio-Paris :
« C'est nouveau et c'est pratique »
« Londres et Singapour l'ont déjà fait »

Je concède, imaginant ce que coûte l'entretien d'un réseau de transports en commun efficace, en particulier les frais fixes de l'entretien d'un réseau ferré, qu'il est légitime de faire des économies grâce à la dématérialisation du ticket-bristol-magnétique.

Je pense que l'étape suivante, encore plus efficace pour faire des économies, serait, carrément, de dématérialiser les usagers des transports franciliens qui ont un abonnement annuel.
Quel confort ce serait pour le touriste ou pour le provincial qui vient une fois de temps en temps pour une expo-foto à Paris, de ne plus avoir dans les pattes tous ces usagers aux mines renfrognées qui encombrent les wagons du métro et les bus du STIF !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 12:46 par Emmanuel Bigler.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 13:31:27
Tous à vélo !

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 13:43:59
La gratuité des transports en commun serait tellement plus simple ...
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 14:04:14
Emmanuel il faut aller plus loin et dématérialiser l'ensemble de la terre et ne conserver que les "âmes" flottant dans l'univers tous nos problèmes seraient résolus.

www.danielbouzard.com
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 14:24:15
Dans cette affaire, ce qui me chagrine, ce n'est pas que Singapour soit en avance sur Paris : tout rolleiphile sait que Rollei avait installé une usine à Singapour, pas à Paris.

Non, ce qui est insoutenable, c'est que la perfide Albion, non contente de nous piquer nos meilleurs banquiers, veut passer devant nous en matière de transports en commun ! La coupe déborde !
On comprend mieux la juste colère de Mme la Présidente de l'île-de-France à l'encontre de ce méchant bout de carton verdâtre après avoir été jaunâtre, qui plombe dangereusement la modernité de la Ville Lumière !

E.B.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 16:11:05
2021 c'est quand même pas demain, les collectionneurs de tickets auront le temps de faire leurs emplettes
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
lundi 23 mai 2016 21:48:33
Cela a ausi des implications ne matière d elibertés publiques, puisqu'apparemment les trajets sont suivis par la puce pour refacturation entre le stif et la RATp (paris intra muros).

Maintenant, quand on en a marre de devoir faire la queue au guichet pour échanger ses tickets qui ont été démagnétisés pour cause de voisinage prononcé avec un téléphone portable, le passe à puce c'est un véritable enchantement, de guerre lasse on laisse tomber ses réticences relatives à la surveillance de sa vie privée, qui a de toute manière été bradée contre la gratuité du Net.

Mais je conçois que c'est un concept qui puisse échapper au seul être rationnel que je connaisse sur cette planète qui continue à croire en la sainte cabine téléphonique que Depardon nous et en scène dans le Jura, quand bien même il faut le cueillir à l'arrivée de son Lille -Roubaix qui n'arrivera jamais pour cause de panne de courant et deviner comment il va se débrouiller de la situation :))
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mardi 24 mai 2016 09:52:12
Tout n'est pas négatif , peut être ?
Il y a fort longtemps je débarque du train , à Paris , à l'aube ( quasi à celle des temps ) , avec objectif arriver à Roissy dans un délai court . Pas de ticket , le casier de vente des tickets est vide de tout humain , un mur du lieu est constitué par une machine mal éclairée , représentant un plan de circulation des trains . En prenant du recul je découvre le bouton qu'il me faut sélectionner , avant de payer . Horreur , il me manque un bras pour l'atteindre . Faute de ce bras double , j'avise ( 3 éme essai ) un parisien qui passe sans courir , et qui me semble de taille suffisante . Celui ci sur la pointe de ses pieds constate que le bouton est inefficace avant la 3° impulsion . Enfin le changeur de billets me rend avec obstination celui que je lui propose . C'est là que l'on découvre la solidarité , en joignant ma monnaie trébuchante à celle de mon bienfaiteur , je tire enfin le ticket qui sera peut être gagnant , si ... et si ... . Il le fut .
En ces circonstances , j'aurais apprécié de pouvoir circuler en échange d'un débit automatique , déterminé par simple passage au point de filtrage .
Mais alors quid , de ce symbole cartonné porteur de nostalgie , de manière classique , dans certains scénarios de films ?
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mardi 24 mai 2016 09:54:36
L'avantage des tickets traditionnels que l'on pouvait faire des tas de bonnes blagues à la RATP
Re: Après le kodachrome, dématérialisons les cabines téléphoniques
mardi 24 mai 2016 10:01:32
... les trajets sont suivis par la puce ...
Dans le métro, très bientôt, on va prévoir plein de puces pour les passes.

... que Depardon nous et en scène dans le Jura ...

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/16 10:14 par Emmanuel Bigler.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mardi 24 mai 2016 17:15:07
En province on ne s'occupe pas des tickets de métro de la RATP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/16 17:37 par paul57.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mardi 24 mai 2016 17:56:59
Bof ! m'en fous un peu,
je vais plus à Paris,
;-)
Patrick JJ
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mardi 24 mai 2016 17:58:47
Le miroir c'est afin que par un pi/2 on s'engage sans risque sur la voie de la foi .
Le poteau EDF est là pour soutenir l'énorme faisceau de câbles aboutissant au téléphone de la cabine .
Celle -ci est peut être destinée à la confession , c'est même probable car on aperçoit tout près la poubelle à pêchés généralement pas mignons , mais recyclables ...
Ce poteau EDF me fait souvenir d'une histoire vécue cocasse ... que je vais par ailleurs conter à M.Bigler car hors photographie .
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mardi 24 mai 2016 19:08:23
Rien ne vaut une bonne qu'on fesse… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mercredi 25 mai 2016 11:07:17
Oh Jeanba , elle est bonne ^4 , je la joins aux bons mots hérités d'un grand père , entre autres : qu'est ce que sadi carnot , tu prends mon enseigne pour un bras , l'eau bue éclate donc méfiance ... Toutefois ce grand père n'était pas Marquis .
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mercredi 25 mai 2016 12:04:31
Elle n'est pas de moi, elle est des truculentes Nonnes Troppo : Les ptits business ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mercredi 25 mai 2016 14:04:55
Moi, je préfère rester anonyme, surtout dans le métro.

PHIP
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mercredi 25 mai 2016 17:40:32
Dématérialiser sans tracer ? Est-ce possible ?
Ce n'est pas parce que l'on a rien à cacher qu'il faut laisser la trace de sa vie partout dans le monde numérique.
Voilà un vrai problème qu'il faudrai relever sérieusement, je rejoins sur ce sujet le premier point de MarcN plus haut.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mercredi 25 mai 2016 18:03:59
Dans « Le piège diabolique » de Jacobs, Mortimer erre dans les couloirs du métro parisien d'un futur cauchemardesque, il ne se rend pas compte qu'il a des mouchards collés sous ses semelles ... si on ajoute à cela les graffiti écrits dans une préfiguration d'un langage phonétique nettement plus lisible que les actuels SMS, on a froid dans le dos.

E.B.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
mercredi 25 mai 2016 19:22:52
Pour les pêchés , le mot le plus idoine n'était pas recyclables , mais renouvelables , en plus très à la mode , et tellement nature .
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
jeudi 26 mai 2016 10:59:44
Pour les pêchés

Voilà un galerie-photoïste qui, après avoir beaucoup péché, sait garder la pêche !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/16 11:17 par Emmanuel Bigler.
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
vendredi 27 mai 2016 08:45:51
Jeanba , pour les petits à l'école , un agrandisseur n'aurait il pas été plébiscité ?
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
samedi 4 juin 2016 11:59:12
pêché , péché , pardonnez moi , pour l'obtenir , je réciterai 10 fois "mon Larousse 1910 et moi" de A à Z .
Re: Après le kodachrome, dématérialisons le ticket du métro parisien !
samedi 4 juin 2016 23:31:09
pêché, péché , pardonnez moi
Quelqu'un qui n'a jamais péché près du Tibre ne peut être entièrement mauvais !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter