« Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
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« Le film se porte bien, et Cannes le prouve »

Envoyé par Emmanuel Bigler 
« Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
jeudi 26 mai 2016 17:31:58
Chez le Grand Jaune, le moral est au beau fixe.

Selon M. Steven Overman, président de la division Kodak en charge du film ciné et des films photo,
« In Europe alone, sales of 35mm motion picture film have doubled in 12 months.»
(Rien qu'en Europe, les ventes de film ciné 35 mm ont doublé dans les 12 derniers mois)

http://www.kodak.com/ek/US/en/corp/Press_center/CANNES_2016_Heralds_Resurgence_of_KODAK_Motion_Picture_Film/default.htm

(merci à M. T.G. Taylor du forum étazunien pour ce pointeur)

E.B.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
jeudi 26 mai 2016 23:21:34
Pourvu que ça dure !

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.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
vendredi 27 mai 2016 18:46:13
c'est à nous à faire durer !
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
vendredi 27 mai 2016 19:12:29
c'est à nous à faire durer !

Exactement !

J'ai en tête ce que nous disait un éminent galerie-photoïste ces mois derniers, à savoir que si le Grand Jaune cessait de fabriquer du film ciné, nous n'aurions plus longtemps à attendre la fin définitive du film couleur pour prises de vues photographiques fixes.

Pour le film noir et blanc, je suis très serein, le fait que notre ami Bergger-Aurélien ait fait re-fabriquer du film N&B frisch vom Faß rien que pour lui en est l'illustration emblématique !

Certes la diapo couleur n'est, hélas, plus concernée par les fabrications de film ciné couleur du Grand Jaune, mais il m'a semblé intéressant de repasser cette info pour laquelle on ne va pas bouder son plaisir !

E.B.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
vendredi 27 mai 2016 20:37:58
Selon le producteur d'un long-métrage où j'officiais comme photographe de plateau, un film tourné en film coûte moins cher qu'en digital (en incluant le coût de la post-prod). C'est pour cela qu'il avait choisi de payer de la bobine Kodak.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
samedi 28 mai 2016 10:18:22
Selon le producteur d'un long-métrage où j'officiais comme photographe de plateau, un film tourné en film coûte moins cher qu'en digital (en incluant le coût de la post-prod). C'est pour cela qu'il avait choisi de payer de la bobine Kodak.

Merci de cette info qui donne une clé d'interprétation capitale dans cette affaire !

J'ai été très étonné de lire dans le communiqué de presse du Grand Jaune qu'il s'était tourné 100 longs métrages sur film en 2015 !
« In 2015, nearly 100 major motion pictures were captured on film »
J'en étais resté au Tarentino tourné en 70 mm, c'est donc l'arbre qui cache la forêt !

http://www.kodak.com/ek/US/en/corp/Press_center/CANNES_2016_Heralds_Resurgence_of_KODAK_Motion_Picture_Film/default.htm

E.B.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 02:52:38
Bonjour à tous,

Ce n'est pas par les fllms qui se font que Kodak fait de l'argent mais par les copies qui sont distribuées. Comme les cinémas sont équipés en numériques il y a beaucoup moins de bobines achetées...

Romain
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 08:56:18
romain écrivait:
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> Bonjour à tous,
>
> Ce n'est pas par les fllms qui se font que Kodak
> fait de l'argent mais par les copies qui sont
> distribuées. Comme les cinémas sont équipés en
> numériques il y a beaucoup moins de bobines
> achetées...
>
> Romain

Absolument, la "copie cine", les tirages pour une présentation en salle pour la France était entre 300 et 600 exemplaires, soit environ 2500 m de film par copie pour un film de 90 mn, soit entre 750 et 1500 Km par lot de copie, soit l'équivalent de 1 ou 2 millions de cartouches 135.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 10:08:33
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 10:14:50
Marc42 écrivait:
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> [www.cst.fr]-
> vie-a-la-cst-avec-kodak-et-hiventy/

On se croirait dans le making off d'une pub de lessive des années 60
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 13:00:54
Terrible le type de la Femis avec ses grosses lunettes noires, un ptit côté dictateur pendant un défilé militaire… :-p

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.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 13:46:11
Vous êtes méchants avec cette vénérable CST et son président !!

[collodion-humide.com]
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 13:48:43
Jacques Cousin écrivait:
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> Vous êtes méchants avec cette vénérable CST et
> son président !!

Le photographe n'est qu'un artisan solitaire méchant qui se moque de son cousin industriel baise marketing
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 19:26:17
Je me demandais quand Nestor-le-pitbull allait sortir de sa niche pour aboyer que tout ça était faux…
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 19:31:01
Georges Laloire écrivait:
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> Je me demandais quand Nestor-le-pitbull allait
> sortir de sa niche pour aboyer que tout ça était
> faux…

Je n'ai pas dit que c'était faux, il faudra apprendre à lire,
Juste que les arguments de Romain était juste et que le baratin de Kodak assez dérisoire,
Mais hélas tout cela est simplement juste,
Il suffit de regardes ces diverses vidéo pour s'en convaincre.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 19:49:29
Un article qui remonte à février 2015 :

[www.afcinema.com]

A retenir particulièrement, la dernière phrase :

" Avec la montée en puissance des nouvelles technologies, et l’équipement des salles en numérique, les ventes de pellicule Kodak ont chuté de 96 % en 10 ans. "
-----------------------

Remarque : ne pas oublier que si certains films sont bien tournés en argentique, ils peuvent aussi être exploités uniquement en numérique (DCP) sans passer par la case "copie argentique", c'est même une pratique assez courante...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/16 19:54 par Marc42.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 30 mai 2016 20:49:14
ont chuté de 96 % en 10 ans

Mais elles avaient même probablement chuté de 98% avant ce communiqué de presse de Kodak.

Deux fois deux pourcent égale quatre pourcent : les petits ruisseaux font les grands rivières.
La route est droite, et la pente de a reconquête, en valeur relative par rapport à l'étiage, est raide.

E.B.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
mercredi 1 juin 2016 17:09:36
Vous croyez vraiment que les salles de cinéma sont toutes en numérique dans le premier pays producteur de film ?
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
mercredi 1 juin 2016 18:29:14
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
mercredi 1 juin 2016 19:20:17
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous croyez vraiment que les salles de cinéma
> sont toutes en numérique dans le premier pays
> producteur de film ?

Sans doute pas,
Mais c'est surement en cours.

En Inde

"Grâce à la flexibilité offerte par le passage au cinéma numérique (80 à 90 % des copies distribuées aujourd’hui contre 50 % en 2010)"

[www.inaglobal.fr]
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
mercredi 1 juin 2016 19:45:49
Oui c'est ça :

Une industrie en forte croissance, portée par la numérisation et l’augmentation du nombre de salles

Après un ralentissement en 2009-2010, l’industrie cinématographique indienne a renoué avec une croissance robuste. Elle a crû de 21 % en 2012, générant 112,4 milliards de roupies. Les revenus générés par les blockbusters sont en constante augmentation, neuf films ayant franchi l’année dernière la barre du milliard de roupies, contre cinq en 2011. Parmi les facteurs explicatifs de ces succès figurent bien sûr la montée en qualité des films indiens et un marketing offensif, mais la numérisation en cours de l’industrie et l’augmentation du nombre de multiplexes jouent également un grand rôle. Les multiplexes, qui représentent 15 % des salles et un tiers des entrées, ont permis l’augmentation du prix moyen du billet qui s’établit aujourd’hui à 160 roupies (60 dans les mono-salles). Grâce à la flexibilité offerte par le passage au cinéma numérique (80 à 90 % des copies distribuées aujourd’hui contre 50 % en 2010), les exploitants gèrent mieux le nombre et les horaires de leurs séances et les taux d’occupation sont en augmentation. Le numérique permet qui plus est de sortir les films dans un plus grand nombre de salles et donc de générer plus de revenus. Le record revient à Ra One, le blockbuster de l’année 2011 avec Shah Rukh Khan en tête d’affiche, qui sortit simultanément dans 3 200 salles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/16 19:46 par Blémia.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
mercredi 1 juin 2016 19:48:38
Oui, Kodak peut aller se rhabiller, c'est mort.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
mercredi 1 juin 2016 20:29:42
Le numérique permet qui plus est de sortir les films ...

... sur les tablettes magiques pour gonfler le volume des roupies !

E.B.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
jeudi 2 juin 2016 00:12:40
Blémia écrivait:
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> Vous croyez vraiment que les salles de cinéma
> sont toutes en numérique dans le premier pays
> producteur de film ?

Aujourd'hui je ne sais pas, mais en 2007, à Bombay, je me souviens que les bobines passaient de cinéma en cinéma sur le porte bagage de vélos ;-)
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
vendredi 3 juin 2016 22:15:54
En 2007 il y avait encore pas mal de salles de projection de films sur bobines en France également, mais dans les deux pays l'évolution a été fulgurante.
Dans la partie du département où je vis, 100% des salles sont passées en projection numérique en 2013.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/16 22:17 par Blémia.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
jeudi 9 juin 2016 10:41:27
A l'époque du cinéma tourné exclusivement sur film, Kodak faisait son beurre avec les tournages (négatif + positif + inters) comme avec les copies de projection (films tournés + films étrangers).
Le producteur de Blemia est probablement un oiseau rare, car à ma connaissance la quasi totalité des cameras argentiques de Panavision Alga prennent sévèrement la poussière depuis plusieurs saisons. Des nombreux nouveaux loueurs, seuls Rental et Eye Lite (groupes étrangers) font du 35mm à la marge, l'histoire d'étoffer le catalogue surtout.

Les producteurs et réalisateurs français ont rapidement tiré avantage du numérique :
c'est souvent une réduction des listes lumière et électro, effacement du coût film-labo, donc multiplication des plans et des prises, donc le réalisateur fait son film au montage et l'équipe technique travaille sans relâche.

L'image de prédilection du cinéma tricolore est un couple discutant au café, dans le lit, en voiture, au supermarché, à table et j'en passe. Affirmer que le tournage + montage est moins cher en analogique qu'en numérique me laisse incrédule.

Outre le fait qu'ils aient une industrie à défendre (fabrication camera et film), les américains sont plus fins en matière d'image et plusieurs productions sont toujours tournées sur pellicule, souvent sous la volonté de réalisateurs tels Coen, Tarantino, Anderson, Kelly Reichardt....
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
jeudi 9 juin 2016 11:34:37
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> A l'époque du cinéma tourné exclusivement sur
> film, Kodak faisait son beurre avec les tournages
> (négatif + positif + inters) comme avec les
> copies de projection (films tournés + films
> étrangers).
> Le producteur de Blemia est probablement un oiseau
> rare, car à ma connaissance la quasi totalité
> des cameras argentiques de Panavision Alga
> prennent sévèrement la poussière depuis
> plusieurs saisons. Des nombreux nouveaux loueurs,
> seuls Rental et Eye Lite (groupes étrangers) font
> du 35mm à la marge, l'histoire d'étoffer le
> catalogue surtout.
>
> Les producteurs et réalisateurs français ont
> rapidement tiré avantage du numérique :
> c'est souvent une réduction des listes lumière
> et électro, effacement du coût film-labo, donc
> multiplication des plans et des prises, donc le
> réalisateur fait son film au montage et l'équipe
> technique travaille sans relâche.
>
> L'image de prédilection du cinéma tricolore est
> un couple discutant au café, dans le lit, en
> voiture, au supermarché, à table et j'en passe.
> Affirmer que le tournage + montage est moins cher
> en analogique qu'en numérique me laisse
> incrédule.
>
> Outre le fait qu'ils aient une industrie à
> défendre (fabrication camera et film), les
> américains sont plus fins en matière d'image et
> plusieurs productions sont toujours tournées sur
> pellicule, souvent sous la volonté de
> réalisateurs tels Coen, Tarantino, Anderson,
> Kelly Reichardt....

Que de clichés et autres affirmations contestables !…

Mais bon, c'est pas trop le sujet sur les Forums de Galerie Photo
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
vendredi 10 juin 2016 16:16:44
Mais si mais si : esthétique et autres discussions :-D

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.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 9 janvier 2017 12:19:50
Eureka, Kodak va relancer la fabrication de l'Ektachrome 100 :
[www.thephoblographer.com]

Pour les petits formats seulement pour l'instant...
Donc, oui, le moral du Grand Jaune semble être au beau fixe!
Re: « Le film se porte bien, et Cannes le prouve »
lundi 23 janvier 2017 11:54:29
Bonjour;
Une petite méconnaissance du marché du cinéma semble planer sur le fil.
Le problème de la pérennité du numérique faisant débat pour les oeuvres cinématographiques et photographiques dans le monde entier, une copie en "dur" est donc exigée pour en assurer la sauvegarde. Ce phénomène est lié à la législation mondiale en matière d archivage. (le CNC en France à toujours exigé une copie film de sauvegarde)
Le film 35 est en donc en hausse car la production cinématographique mondiale est en hausse, numériques ou argentique tout confondu, (bien que 90 pour 100 des films se tournent en Numérique).
Bonne journée.
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