[image-devinette] juin 2016
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] juin 2016

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[image-devinette] juin 2016
samedi 4 juin 2016 23:06:49
Le but est d'identifier le sujet (facile) et de localiser l'endroit où la photo fut prise (plus difficile).

2016-04-30-mystere.jpg

P.S. l'image est conforme à la charte des forums, elle fut prise sur film de format 120 et supérieur ; inutile de chercher dans les métadonnées : tout au plus y apprendrez vous que l'appareil photo est un SP2000 et que le profil ICC est un sRGB IEC 61966-2.1

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/16 23:27 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 06:12:53
Bonjour ,

Une borne pour délimiter une seigneurie ?

Bonne journée

AB
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 07:32:21
Une borne pour délimiter un domaine Royal ?

(rien à voir avec Ségolène :-) )

Philippe
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 07:34:52
Si on tape: "borne en pierre avec fleur de lys", on trouve plusieurs centaines d'images semblables.
Question 1: c'est en France?
Question 2: cette borne marque-t-elle une frontière historique?
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 09:25:50
Bonjour à tous.

Je réponds par ordre d'apparition à l'écran :

de A.BAKOEL
Une borne pour délimiter une seigneurie ?
L'idée est bonne, mais il ne s'agit pas de cela.

de pzi :
Une borne pour délimiter un domaine Royal ?
Le mot-clé « royal » est effectivement pertinent. Le mot « domaine » l'est peut-être un peu moins.

de Jean :
Question 1 : c'est en France?
Oui.

Question 2 : cette borne marque-t-elle une frontière historique ?
Oui.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 09:28 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 09:28:44
Frontière entre le royaume de France et:
- la Suisse?
- la Prusse?
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 09:32:58
de Jean, qui était à veille depuis 7h34 :
Frontière entre le royaume de France et:
- la Suisse ?


Oui, Jean. Bravo pour la partie 1 de la devinette.
Reste la partie 2, localiser l'endroit.

Si on tape: "borne en pierre avec fleur de lys", on trouve plusieurs centaines d'images semblables.
On trouve même cette image, mais c'est une fausse piste ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 09:37 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 10:36:16
Bonjour Emmanuel,
Dans le Risoux sur le sentier des passeurs ?
Mais il y en tellement des ces bornes et beaucoup encore à découvrir.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 11:06:27
Bonjour Marcel !
Dans le Risoux sur le sentier des passeurs ?

Non, ce n'est pas dans le Risoux.

Mais il y en tellement des ces bornes et beaucoup encore à découvrir.

Dans le Risoux, pour autant que je me le rappelle, le N° de la borne est gravé sur la borne elle-même, et la carte suisse au 1/25000e indique toutes ces bornes par un petit rond, et indique certains numéros entre lesquel il suffit de savoir compter sur ses doigts ; donc c'est une façon efficace de se repérer dans le Risoux si on n'est pas loin de la frontière et si, bien entendu, on a la carte sur soi et qu'on ne dispose d'aucune aide électronique ...
(... ce qui est impensable aujourd'hui, évidement : seul M. Alain Finkielkraut fait publiquement profession de ne pas avoir de téléphone portable, donc nous lui donnons ce truc de vieux cafiste comtois bien volontiers, pour ses prochaines promenades en forêt un jour de brouillard au-dessus du Pré Poncet.)

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 11:13:42
Borne franco-valaisanne?
Borne franco-genevoise?
Borne franco-vaudoise?
Borne franco-neuchâteloise?

XVIIème? XVIIIème? XIXème siècle???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 11:23 par Jean.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 11:36:13
Borne franco-valaisanne?
Borne franco-genevoise?
Borne franco-vaudoise?
Borne franco-neuchâteloise?


Aucune d'icelle !

P.S. N°1 la référence à la Prusse était pertinente, car le pays de Neuchâtel fut sous administration prussienne de 1707 à 1848, si on excepte le court épisode napoléonien entre 1806 et 1814 !

Et de cette présence prussienne, il en reste encore quelque chose en Suisse ;-)

P.S. N°2, pour ceux qui ne verraient pas bien où peut se situer la frontière franco-valaisanne, voici un autre extrait de carte ;-)

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 11:52:22
On dirait qu'elle se situe dans une forêt de chênes, châtaigniers, résineux...?

Au pif, Valdahon...
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 12:03:38
On dirait qu'elle se situe dans une forêt de chênes, châtaigniers, résineux...?

Chênes, hêtres & résineux, oui, c'est un mélange commun par chez nous, et c'est le cas là où fut prise la photo ; mais châtaigniers, c'est plus rare ; je ne suis pas certain d'avoir jamais vu un châtaignier dans une forêt ici.
En général on associe le châtaignier aux sols granitiques ou silicieux comme dans le massif central, en Vendée, ...
Ici nous avons effectivement des châtaigniers dans le petit massif granitique de la Serre près de Dole (39-F), mais dans le reste de notre terroir, le calcaire domine, bien que cela n'interdise pas totalement le châtaignier.

La borne à la fleur de lys ne se situe pas près du Valdahon (25-F), un pays riche en belles forêts et célèbre dans la France entière pour son camp militaire, du moins à l'époque du service militaire obligatoire pour les jeunes gens (ça ne nous rajeunit pas).

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 12:25:52
On trouve des châtaigniers en franche-comté notamment dans le massif vosgien, giromagny. le châtaignier a un biotope bien plus étendu que l'on croit.

On en trouve aussi dans le Sud du Territoire de Belfort ou quelques beaux exemplaires ont résister aux perquisition de 39/45.

La récolte des châtaignes en automne sur ces pentes très très raides ne sont plus réalisés que par les gens du voyage. Généralement il s'agit de terrain communaux replanter dans les années 30.

cordialement

o7 philippe
[digression] le châtaignier est son biotope
dimanche 5 juin 2016 13:03:24
On trouve des châtaigniers en Franche-Comté notamment dans le massif vosgien, Giromagny. Le châtaignier a un biotope bien plus étendu que l'on croit.

Damned ! Oubli d'autant plus inexcusable de ma part, qu'on trouve également des châtaigniers dans la forêt de Chailluz, forêt communale de Besançon, en un lieu où il n'y a pas la moindre parcelle de sol granitique !

Bref, je devrais aller me balader bien plus souvent du côté de Giromagny pour élargir mon biotope comtois personnel, qui est soumis à l'impéralisme de CaCO3 depuis plus d'un-demi siècle.

On pourrait refaire une variante bisontine du sketch du permis de conduire de Jean Yanne et Laurence Riesner :
« - Imaginez que vous soyiez au pied des Vosges, que voyez-vous dans les forêts ?
- Je ne vais jamais dans les Vosges, ni au pied, ni au sommet : je ne reste qu'en zone calcaire. »


E.B.
Re: [digression] le châtaignier est son biotope
dimanche 5 juin 2016 14:34:14
L'impérialisme du CaCO3 a tendance à se développer sur l'axe régional Besançon-Dijon..... sans être acide, quand à cette axe qui obstruent toutes réflexions sur la biodiversité régionale.

- "Je ne vais jamais dans les Vosges, ni au pied, ni au sommet ", je rajouterai sauf pour les sorties Galerie Photo.

cordialement

Ossette philippe
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 19:47:27
En tout cas pour un Limousin, ça paraît compliqué de localiser cette borne.
Les régionaux et les frontaliers de l’Helvétie sont mieux placés que les autres, non?
Qu'ils nous éclairent de leur lanterne, (sans prendre l'Helvétie pour des lanternes bien entendu).
J'ai mis mes lunettes de soleil et j'attends.
Sans être borné, je trouve cette devinette retorse.
Pour phallique qu'elle soit, cette borne nous laisse stériles d'idées.
A quand le jaillissement de la solution?


.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 21:49:40
Je n'avais pas répondu à cette question, toutes mes excuses :
XIXème siècle???

Oui, exactement. Et dans le premier quart de ce siècle qui avait 2 ans lors de la naissance de Victor Hugo.


-----------------------------------------------

cette borne nous laisse stériles

Heureusement, dans cette discussion policée (des frontières), point de rustres qui dépassent les bornes.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 22:02 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] juin 2016
dimanche 5 juin 2016 23:26:46
Bonsoir,
Y-a-t-il des indices dans l'images qui pourraient nous permettre de trouver la réponse ?
Philippe T
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 06:48:34
Cette borne se trouve:

- en pleine forêt?
- au bord d'une route?
- dans un jardin ou espace vert d'une ville?
- près d'une rivière?
- dans un domaine privé, château...?
- dans un espace public connu, touristique?
- près d'une table d'orientation?
- si on se retourne, que voit-on: des arbres, une ville, la statue de Guillaume Tell, une autoroute, un lac, des rails de chemin de fer, le yéti, des danseuses nues, un élevage de vaches mauves?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/16 06:50 par Jean.
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 07:29:19
Jean sembles avoir une addiction au pub télé :-)
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 08:30:51
Elle se situe à la limite entre 2 ou 3 des nouvelles régions ?
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 09:37:23
de Philippe T.

Y-a-t-il des indices dans l'images qui pourraient nous permettre de trouver la réponse ?

Pour l'instant, il n'y a qu'une image, et elle nous a donné tout ce qu'elle pouvait donner. Les autres indications ont été trouvées en réponse aux questions posées.
Comme le faisait remarquer Marcel C., rien que dans les coins qu'il connaît du côté du Haut-Doubs & du Haut-Jura, il y a plusieurs dizaines de ces superbes bornes.
À signaler que la longueur de frontière franco-suisse avec le département français du Jura est nettement plus courte que celle avec le département du Doubs. La raison en est l'existence, depuis Henri IV si je ne m'abuse, du pays de Gex, tout ce qu'il y a de plus français ; quand les marchands de souvenirs vendent du chocolat suisse au col de La Faucille, ils pourraient tout aussi bien vendre du chocolat de Gex ou de Divonne.

-------------------------------------------

De M. Gérard (que je salue au passage) :
Elle se situe à la limite entre 2 ou 3 des nouvelles régions ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître on peut répondre, à 2 km près, oui à cette question !
Mais cette borne ayant été installée dans le premier quart du XIXe siècle n'a évidemment rien à voir avec la fusion récente des régions administratives françaises.

---------------------------

De Jean D. (que je salue au passage) :

Cette borne se trouve:
- en pleine forêt ?

Oui.

- au bord d'une route ? Non. - dans un jardin ou espace vert d'une ville ? Non

- près d'une rivière? Non.
- dans un domaine privé,
Je ne sais pas qui sont les propriétaires des parcelles françaises ou suisses de chaque côté de la frontière marquée par cette belle borne ; la probabilité pour qu'il s'agisse d'un domaine privé est élevé. Mais dans nos régions, il y a une large tolérance à laisser les promeneurs entrer dans les domaines privés, du moment qu'ils se comportent raisonnablement, c'est à dire qu'ils ne couchent pas le foin, qu'ils n'endommagent pas les clôtures et qu'ils referment avec soin les barrières lorsqu'ils les ouvrent, qu'ils ne coupent pas de bois et ne volent pas le bois coupé, ne fassent pas de feu, etc toutes choses bien naturelles en pays civilisé.

château...? Non.
- dans un espace public connu, touristique?
Non. Il s'agit d'un lieu connu uniquement de fins connaisseurs, et je suis reconnaissant qu'on m'ait guidé vers cet endroit où je n'avais jamais mis les pieds.

- près d'une table d'orientation ? Non - si on se retourne, que voit-on: des arbres, Oui !

une ville, Non. la statue de Guillaume Tell, Non. une autoroute, Non. un lac, Non.
des rails de chemin de fer, Non le yéti, Non.

des danseuses nues,
Tout dépend peut-être des heures, mais quand j'y suis passé, rien vu de tel.

un élevage de vaches mauves?
Non. Les vaches mauves se nourrissent exclusivement de crocus mauves,

on ne les trouve que vers le Mont Tendre (VD-CH) et pas à l'endroit de la borne-devinette d'aujourd'hui.

------------------------------------

Il est donc grand temps de donner un indice déterminant, pour répondre à Philippe T.
Cette compagne de l'image précédente apporte une information géographique (et historique !) importante : car l'objet photographié, tel Janus, est bifrons.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/06/16 09:49 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 10:14:21
Ours bernois?
La borne se situe-t-elle dans le périmètre Chaux-de-Fonds/Neuchâtel/Kerzers/Lignières?

.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/06/16 10:21 par Jean.
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 10:41:04
La borne se situe-t-elle dans le périmètre Chaux-de-Fonds/Neuchâtel/Kerzers/Lignières?

Non.
Ceci étant dit, à Lignières, on a une belle vue, ce sont des endroits que j'aime bien (j'adore les calendriers suisses).

Lorsque cette borne fut installée, Neuchâtel était encore sous administration prussienne. Donc a priori pas d'ours sur les bornes vers Neuchâtel, mais c'est à vérifier sur le terrain !

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 11:49:52
Je croyais voir un ourson ce qui évoquais le bärlin étymologie de Berlin ... mais si pas d'ourson .
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 11:57:43
Est-elle sur une ligne Strasbourg-Mulhouse-Besançon-Bourg en Bresse?
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 12:42:11
Je croyais voir un ourson ..

... en gélatine synthétique colorée et acidulée ? Gummibärchen, nein danke !


----

Est-elle sur une ligne Strasbourg-Mulhouse-Besançon-Bourg en Bresse?

S'il s'agit d'une ligne de train ou d'un parcours d'autoroutes qui relie ces villes, la réponse est non ; nous en sommes à 40 km environ au point le plus proche. Nous avons bien précisé qu'il s'agit de la frontière franco-suisse.
L'énigme se résoudra d'elle-même lorsqu'on pensera : le canton de Berne et la France ont-ils une frontière actuelle ou ont-ils eu une frontière commune dans le passé ?

E.B.
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 13:38:52
J'ai un souvenir du sentier des bornes reliant Brevilliers au Lomont (ancienne Principauté de Montbéliard) le marquage était assez variable, sans doute remanié suivant les accords.
Bon allez je retourne à mes plaques de plâtre , le labo s'aménage....
Re: [image-devinette] juin 2016
lundi 6 juin 2016 13:45:49
"Du côté français, les bornes portent encore une fleur de lys, emblème du Roi de France, et du côté suisse le blason du canton de Berne, mais il y a encore aujourd'hui, en limite avec le village suisse de Buix, une borne-frontière avec l'emblème du Prince-Evêque de Bâle."

Donc Saint-Dizier L’évêque?


.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter