Peinture photographique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Peinture photographique

Envoyé par Bouzard Daniel 
Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 11:43:52
Bonjour,
Je viens de voir que des galeries proposaient des " Peintures Photographiques" à la vente.
Que veulent dire ces mots : peintures photographiques et à quoi ils correspondent?
Est ce une technique particulière ou du snobisme de galeriste

www.danielbouzard.com
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 11:51:34
est ce une technique particulière ou du snobisme de galeriste

Bonjour Daniel !

Y'a pas longtemps j'ai vu à Strasbourg un truc qui y ressemble à ce que tu dis ;-)

J'étais au milieu d'un groupe de snobs, comme tu t'en doutes : des snobs d'Alsace en plus !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/16 11:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 13:37:41
Ces questions sont aussi anciennes que la photographie. Les calotypistes pouvaient parler de dessins photographiques, faire le choix du papier (papier plutôt que du verre) pour des questions esthétiques. La différence avec la période contemporaine est peut--être qu'un calotye délivre une image liée intimement à son support, à ses qualités ou défauts, et la comparaison avec le dessin peut-être assez juste parfois. Avec le calotype nous ne sommes pas dans une image "éclairé" comme et ressemblant à un tableau (ce qui finalement était peu le cas des calotypes) et tirée en surface d'un support quelconque, mais plutôt à une une image faisant corps avec un support délibérément choisi pour l'effet que l'on recherche.Le calotype me semble moins une simple représentation d'un rêve de peinture qu'un véritable travail sur la matière et la texture de l'image sans les "outrances" et théorisations des pictorialistes. Mais on ne peut étendre cela à tous les calotypistes, Baldus pouvant être un parfait contre exemple (mais pas toujours...).
Point de vue sujet à variations...

[collodion-humide.com]
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 13:41:09
Emmanuel tu te doutes bien que ce dont je parle ne correspond pas aux "snobs des musées strasbourgeois"
D'après les "images " vendues ce serait plutôt des "créations numériques" mais pourquoi ce nom de peinture photographique
Par exemple ci joint [www.carredartistes.com]

www.danielbouzard.com
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 13:42:55
Vu ! Je comprends mieux !

Faut-il en déduire qu'en l'an, 2016, les photographes et les infographistes sont toujours jaloux des peintres au point de vouloir leur emprunter leur vocabulaire pour pouvoir vendre leurs oeuvres comme autre chose que de la photo ?

Message (**note 1) transmis à ceux qui vont bientôt aller à la foire d'art de Bâle (BS-CH), si vous voyez des fotografische Gemälde , faites-nous signe, qu'on sache un peu la cote bâloise pour ce genre d'oeuvre !


Digression : Tiens, des cannettes écrasées, ça me rappelle quelque chose, mais quoi ?


(** note 1 : Message personnel pour Bâle de nuit : les collectionneurs de Gemälde préfèrent les brosses galloises.)


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/16 13:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 22:33:24
Emmanuel,
sans rancune, j'espère que le photographe ne fait pas partie de GP

celà sent la satire de Tucholsky, sous-titres: style vintage, je propose catégorie kitsch;
m'enfin la catégorie kitsch est une catégorie assez honorable dans la critique de l'art

disclaimer:
toutes ces remarques sous réserve d'une illumination esthétique après commentaire :-),
oui, oui celà arrive parfois
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 22:52:45
a catégorie kitsch

Moi, ch'préfère la catégorie kirsch, une spécialité de la Haute Vallée de la Loue (25-F), à consommer avec modération, bien entendu.

E.B.
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 23:07:09
mais GP vire au spirituel resp spiriteux.... :-) :-)

je fais une contre propse: Nussbaumer, Alsace

...à consommer *sans* modération
(faut goûter au chocolats fourrés/infiltrés, trés discrètement, sans nuire au goût sublime du chocolat)


si tu viens au congrès GP la semaine prochaine, (chut chut réunion très confidentielle), je vais tenter de
mon mieux pour apporter un "Muster ohne Wert" (vieux tuc allémanique ebay pour éviter les taxes)


a+
Re: Peinture photographique
dimanche 12 juin 2016 23:08:19
apporter un "Muster ohne Wert"

Ja, genau !

E.B.
Re: Peinture photographique
lundi 13 juin 2016 00:35:03
Bonsoir à tous,

il y a aussi Jeff Wall qui se voit comme un photographe faisant de la peinture tandis que Gerhard Richter fait de la photographie avec de la peinture.

mais je m'éloigne un peu du cas soulevé ici.

Bonne journée à tous
Romain
Re: Peinture photographique
lundi 13 juin 2016 11:12:21
Bonjour,
Et si vous vous intéressiez au travail de Jean Daniel LEMOINE?
[www.artmajeur.com]

ou ESTAMPES NUMERIQUES de JDLemoine
Bonne journée Claude PLESSIER
Re: Peinture photographique
lundi 13 juin 2016 12:05:30
On pourrait ajouter Pierre & Gilles.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Peinture photographique
lundi 13 juin 2016 14:34:48
Et le travail de Léo Bardy avec lequel j'expose actuellement à la Galerie HorsChamp (Sivry Courtry - jusqu'au 26/06/2016)

[collodion-humide.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/16 14:38 par Jacques Cousin.
Re: Peinture photographique
lundi 13 juin 2016 14:36:34
Et aussi le travail d'Anne-Lise Broyer qui exposera dans mon épicerie à partir du 20/08/2016.

[collodion-humide.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/16 14:37 par Jacques Cousin.
Re: Peinture photographique
mardi 9 août 2016 11:49:56
Bonjour Claude,

Je ne me lasse pas de regarder tes héliogravures, elles sont splendides.
Amitiés

Philippe
Re: Peinture photographique
vendredi 12 août 2016 10:58:57
Merci Philippe cela me fait bien plaisir.... Mais si j'ai bien compris.. mesh serait le pseudo d'un Philippe avec qui j'ai beaucoup correspondu?
Bonne journée à tous . C.P
Re: Peinture photographique
vendredi 12 août 2016 13:14:56
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter