livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?

Envoyé par LB 
livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?
dimanche 12 juin 2016 20:50:10
Bonsoir,
J'ai déjà " bord de mer". Comme j'aime le travail de M Basilico, je me demande quel livre je pourrais acquérir ?
Merci de vos lumières
Ludovic
Re: livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?
lundi 13 juin 2016 22:24:35
Bonsoir

J'ai deux livres de Gabriele Basilico.

Berlin, format 17x24 cm à l'italienne, environs 176 pages, 2002, Actes Sud.
Je l'ai acheté car c'est une ville où j'ai vécu et que j'adore.
Mais dans ce livre, je ne retrouve pas ce que j'aime de Berlin.
Il s'agit d'une accumulation de façades et de monuments, si possible les plus imposants. C'est très frontal, très systématique, presque étouffant.
Il y a peu de perspectives, de fuyantes pour guider le regard. Peu d'espace et peu de respiration.
Ça n'est absolument pas vivant, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas compris cette ville.
Visiblement il ne s'est pas beaucoup aventuré non plus : les lieux photographiés sont pour la plupart les plus connus et les plus accessibles. On a toute une flopée de photos de Karl Marx Allee, Alexander Platz etc. ce qui renforce une impression très "soviétique". Or, si cette ville est profondément marquée par la DDR et la guerre froide, quand on gratte un peu on trouve autre chose dessous. Mais pas ici.
Donc je suis un peu déçu par ce livre... mais je le garde quand même parce que c'est Berlin.
Pour faire une comparaison, je trouve que ses cadrages, toujours rigoureux, sont tout de même plus libres et plus vivants dans Montecarlo dont j'ai aperçu quelques images.

Carnet de travail, format 24x28 cm à l'italienne, 224 pages, 2006, Actes Sud.
Je l'ai acheté pour découvrir de façon plus large les photos de Basilico.
Je le trouve très bien, avec des images magnifiques de nombreuses villes (européennes majoritairement).
C'est plus intéressant que l'approche de Berlin, les distances au sujet sont plus variées, plus justes, les photos "racontent" beaucoup plus.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Voici mon expérience au niveau des livres de Basilico.
Re: livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?
jeudi 16 juin 2016 10:19:14
Bonjour Ludovic,

la difficulté avec Basilico est qu'il y a beaucoup de livres épuisés. Comme le très beau Beirut 1991 (2003) chez Baldini — très très cher en occasion — ou Cityscapes —peut-être plus facile à trouver — du même éditeur italien. Apparemment viendrait de sortir un ouvrage de ses photos couleur mais je ne l'ai pas encore vu.
Chez Phaidon est sorti dans une collection accessible en 2005 un Gabriele Basilico par Francesco Bonami au format 21,5 x 25 qui est très synthétique et très bien imprimé. Il retrace toute la carrière du photographe. On y trouve cette exceptionnelle photo du Tréport faite pour la Datar en 1985, photo époustouflante qui me donna envie de découvrir l'œuvre de ce grand Milanais.
Cette collection chez Phaidon dans laquelle on trouve également Martine Franck, David Seymour Chim, André kertesz ou Weegee entre autres fut soldée par Mona Lisait il y a quelques années mais ça doit pouvoir encore se trouver.

;)
Re: livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?
jeudi 16 juin 2016 15:50:25
bonjour et merci pour ces réponses. Je vais m'orienter vers carnet de travail et le Phaidon
nota à Olivier : je suis également fan de la photo du Tréport
Re: livre de Gabriele Basilico : lequel recommanderiez vous?
jeudi 16 juin 2016 22:31:25
C'est vrai LB, cette photo est exceptionnelle, d'une très grande force dramatique. J'en avais découvert un grand tirage lors d'une expo de photos qui avait eu lieu au premier étage du musée des Beaux-Arts de Lille il y a déjà quelques années. C'est à la librairie de ce musée que j'avais acheté l'ouvrage chez Phaidon. Là, je le tiens en main et il m'est cependant impossible de trouver le nom de cette collection de livres de photos dont la maquette est pourtant parfaitement identifiable. Étrange...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter