Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 21:05:38
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour Nestor : je lis en conclusion : la France
> premier de la classe. Je rajoute : avec une
> densité d'anti-capitaliste au mètre carré qui
> sont près à déclamer une morale sans faille
> alors qu'ils en vivent.

D'une part les anglais sont juste derrière nous,
Et le Français est bourré de paradoxes imbécile,
Comme de soutenir la CGT en pensant à leurs enfants et les droits du travail, mais font travailler des esclaves à l'autre bout du monde pour conserver leur pouvoirs d'achat en achetant des vêtements et des téléphones.
Mais les Anglais font la même chose ou presque
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 21:30:02
On peut se rejoindre la dessus financièrement nous sommes très proches des anglais mais nous risquons d'être que deux cher Nestor à avoir ce point de vue.
Il est plus facile de suivre la presse que de regarder les chiffres.

Je crois simplement que notre société à fait le choix de la rente quitte à appauvrir 10 millions de concitoyens, et le reste du monde partout ou c'est possible. Si jamais on se rebiffe contre la rente, on est banni des cercles bien pensant.

Dans un monde avec des ruptures techniques, économiques, sociales, que reste il de la photographie grand format : Aget et Zoe Léonard. mais ce sera pour un autre fil. ;)

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:22:15
Personnellement je déteste toute forme de rente,
Je respecte le travail et ses revenus,
Je pense que c'est suffisant.

La photographie GF fonctionnait sur un mixte travail/rente et plutôt bien payée, la photographie actuelle ne fonctionne que sur le mode travail et fort mal payé.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:35:10
Personnellement, je n'ai qu'une vue partielle de l'activité professionnelle de photographe.
Pourriez vous préciser : « La photographie GF fonctionnait sur un mixte travail/rente.  »

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 10:16 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:40:06
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, je n'ai qu'une vue partielle de
> l'activité professionnelle de photographe.
> Pourriez vous précisez : "La photographie GF
> fonctionnait sur un mixte travail/rente."

Personnellement j'étais payé à la journée de travail (correctement) et sur droit d'auteur.
A une certaine époque le droit d'auteur représentait une sorte de salaire automatique, suffisant pour vivre, issu des archives, une sorte de rente, mais c'est terminé.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:43:15
pour quel raison c'est terminé ?

il n'y a plus d'acheteur ?

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:46:24
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour quel raison c'est terminé ?

Si je connaissais la vraie raison, j'aurais trouvé la parade

> il n'y a plus d'acheteur ?

Je crois que l'on peut parler ainsi
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:52:23
C'est donc un travail sur plusieurs années qui est dans une impasse. Je comprend le désarroi. Personnellement, je ne connais pas ce type de situation et ne l'envisage pas même moyen terme.

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:56:59
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est donc un travail sur plusieurs années qui
> est dans une impasse. Je comprend le désarroi.
> Personnellement, je ne connais pas ce type de
> situation et ne l'envisage pas même moyen terme.

Il n'y a pas de désarroi, faut juste s'adapter, le vaste monde ne nous avait donné aucune garantie,
Quand tu gagnes très bien ta vie, tu ne pleures pas, quand tu gagnes nettement moins, tu ne pleures pas plus.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 22:59:39
L'arrêt a été brusque ou étalé sur plusieurs années de manière sournoise ?

Y a t il des thèmes plus épargnés que d'autres ?

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 10:16 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:13:35
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'arrêt a été brusque ou étalée sur plusieurs
> années de manière sournoise ?
>
> y a t il des thèmes plus épargnés que d'autres
> ?
>
> o7 philippe

Ça s'est installé tranquillement, au début des années 90 un bon photographe d'actualité gagnait entre 15 et 35000 francs par mois en archives, à condition de beaucoup travailler. Aujourd'hui ça s'est réduit à une peau de chagrin, il faut toujours travailler, les rentrées sont moindres , et le changement relatif : une bonne "rente" ne pouvait provenir que d'un gros bosseur ;)
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:18:55
Je suis un peu ignorant sur toutes ces spécialités photographiques, le photographe d'actualité ce n'est pas le photo reporter ?

Les sujets définissent le photographe, ou la destination des photographies ?

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 10:17 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:22:07
erreur de frappe :

Les sujets définissent le photographe ou la destination des photographies ?

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:23:57
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis un peu ignorant sur toutes ses
> spécialités photographiques, le photographe
> d'actualité ce n'est pas le photo reporter ?
>
> Les sujets finissent le photographes ou la
> destination des photographies ?
>
> o7 philippe


Ce ne sont que des étiquettes plus ou moins ronflantes.
L'actualité vous savez ce que c'est quand même non ?
;-)
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:26:58
ok donc il s'agit des photos publiées dans les journaux, les magazines. donc j'analyse de la manière suivante. l'information est devenue un bien que les gens ne veulent plus acheter, la presse a des difficultés, les photographes plongent.

o7 philippe
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:40:59
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ok donc il s'agit des photos publiées dans les
> journaux, les magazines. donc j'analyse de la
> manière suivante. l'information est devenue un
> bien que les gens ne veulent plus acheter, la
> presse a des difficultés, les photographes
> plongent.

C'est peut être vrai, mais seulement en partie. Un journal, un magazine c'est un objet aujourd'hui trop statique pour satisfaire le lectorat qui aime picorer dans l'offre démentielle qui lui est proposée, mais toujours avec un petit porte-monnaie ;-). Les gens sont scandalisés qu'un journal vienne à disparaître, pas tellement par fidélité ou attachement ou alors un attachement affectif et irrationnel, mais parce que l'offre diminue.
Autrement dit le "lecteur" si tant est qu'il existe, est prêt à payer mais pas pour toute l'info qu'il consomme, ce qui semble assez évident.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:45:36
C'est vrai que le nombre de magazines est très important en France. En Suisse, c'est beaucoup moins, comme en Allemagne.

Pour les archives, il s'agissait de photos déjà effectuées et republiées ? Quand même pas que les nécrologie d'artistes ?

Ou alors des articles déjà publiés et republiés dans une autre revue ?

Ou alors de l'illustration d'un article ?

o7 philippe



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/16 10:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
lundi 27 juin 2016 23:56:09
La rente des droits d'auteur existe encore dans l'audiovisuel, heureusement pour moi, mais le montant baisse un peu chaque année. Heureusement que la taxe sur les supports vient maintenir le financement à flot.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mardi 28 juin 2016 08:28:16
Je vais dire une banalité: le monde change.
La nouveauté, c'est qu'il se transforme à une vitesse de progression géométrique, et pour certains domaines, exponentielle.
La communication visuelle et audiovisuelle est devenue un produit de consommation jetable, les poubelles de l'Histoire en sont pleines en attendant l'incinérateur.
Dans ma partie, les produits réalisés subissent les mêmes lois. Un film de com à budget de 20 à 50 K€ des années 90 durait 10 ans minimum. Aujourd'hui, certaines vidéos ont une durée de vie de UNE projection. Ensuite poubelle ou recyclage. Il est normal que le client ne souhaite pas dépenser plus de 1 à 2 K€, et encore... En outre, ce même client réclame (par ignorance bien souvent) de la 4K parce qu'il en a vu à Carrefour et que ça en jette putain!
Donc nous devons également investir dans du lourd pour produire de l'ultra léger.
Autre nouveauté: les clients d'hier ont pratiquement disparu. Ce sont de nouveaux marchés qui s'ouvrent à notre grand étonnement.
Notre survie passe donc par l'identification de ces nouveaux clients. Les professions de santé, certains services publics, l'architecture, des associations, ou des organisations plus ou moins obscures et insoupçonnables font partie de ces nouveaux marchés.
Mais à mon sens ce n'est qu'un début.
Il reste infiniment plus de domaines inexplorés que de domaines épuisés.

Quand au Brexit, je n'y ai jamais cru et encore moins aujourd'hui.
L'Europe a un grand besoin d'in toilettage en profondeur, de jeunesse, de dégraissage, de créativité, de légitimité.
Mais ce n'est pas avec des referendums qu'on va y arriver.
La preuve.


.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mardi 28 juin 2016 08:33:20
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> l'arrêt a été brusque ou étalée sur plusieurs
> années de manière sournoise ?

une lente mais inexorable progression,
Avec dans le rétroviseur cette phrase célèbre, cela te fera ta retraite

> y a t il des thèmes plus épargnés que d'autres

Je ne sais pas trop, mais cela touche toutes les agences, toutes les photothèques, au point qu'un stock d'image ne paye plus ses M2 de stockage,
Les photothèques risquent de toutes partir à la benne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 08:37 par Nestor Burma.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mardi 28 juin 2016 08:35:35
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ok donc il s'agit des photos publiées dans les
> journaux, les magazines. donc j'analyse de la
> manière suivante. l'information est devenue un
> bien que les gens ne veulent plus acheter, la
> presse a des difficultés, les photographes
> plongent.

Ce n'est pas lié,
Les problèmes ne sont pas forcement transmissibles,
Il s'agit aussi d'une sorte de goût pour le neuf sans critère de qualité dans le sens classique.
Le tout sur un média traditionnel comme le livre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/16 08:38 par Nestor Burma.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mardi 28 juin 2016 23:22:33
Je cite un message reçu ce jour dans ma boîte mél

« The Pound is weak and that gives more value to those of our customers living outside the UK.
Why not take advantage of this ...»


(sans commentaire)

E.B.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 07:23:29
Par principe comme europatriote, nous n'avons pas de relations commerciales Outre-Manche.

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 10:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 09:05:41
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Par principe comme europatriote

Philippe,
Sans couper les cheveux en quatre : je suis personnellement très attaché à l'idée européenne, d'une certaine façon je lui doit tout. Mais le "patriotisme" est parfaitement étranger à cette idée. On n'est pas europatriote sans chauvinisme, ou sans une pincée de nationalisme, c'est un contresens total.
Stefan Zweig a écrit un beau texte de 1932 dont la lecture est aujourd'hui d'une fraîcheur extraordinaire :

"Reconnaissons donc en premier lieu la suprématie, inscrite dans les faits du temps présent, de l’idée opposée, le nationalisme. L’idée européenne n’est pas un sentiment premier, comme le sentiment patriotique, comme celui de l’appartenance à un peuple, elle n’est pas originelle et instinctive, mais elle naît de la réflexion, elle n’est pas le produit d’une passion spontanée, mais le fruit lentement mûri d’une pensée élevée. Il lui manque d’abord entièrement l’instinct enthousiaste qui anime le sentiment patriotique. L’égoïsme sacré du nationalisme restera toujours plus accessible à la moyenne des individus que l’altruisme sacré du sentiment européen, parce qu’il est toujours plus aisé de reconnaître ce qui vous appartient que de comprendre votre voisin avec respect et désintérêt." Appels aux Européens.

Le regard de classe condescendant sur le vote démocratique va de pair avec cet "europatriotisme" éclairé. Vous n'en n'avez pas fait mention ici, mais d'autres s'en sont chargés.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 09:14:27
Le texte de Zweig est souvent cité et à juste titre,
Mais je pense la discussion autour du Brexit est tout simplement praticopratique,
Genre qui paye quoi et qui perd quoi,
Il est très difficile de faire appel à : "fruit lentement mûri d’une pensée élevée"

Pour l'Europatriotisme, le terme m'a toujours semblé farfelu, je n'y vois que des intérêts communs, une sorte de centrale d'achat.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 09:17:01
EB est client de la Loyds bank et reçoit sa lettre confidentielle tous les matins. En tant que client étranger (au RU) il a intérêt, comme il le dit dés le début de ce fil, à acheter en sterling sur Ebay. Cependant si il était habitant du RU rémunéré en £, il n'aurait plus d'intérêt à aller boire sa bière à Calais (ou Douchy).
O7: Vous comprenez bien qu'euro et patriote sont une contradiction qu'aucune dialectique ne résoudra jamais. C'est "juste" l'exemple type de la langue de bois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 09:20 par paul57.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 09:24:49
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour l'Europatriotisme, le terme m'a toujours
> semblé farfelu, je n'y vois que des intérêts
> communs, une sorte de centrale d'achat.


Oui l'angle économique est un aspect qui aujourd'hui semble se suffire à lui même dans les opinions. mais penses-tu par exemples que la paix ou la démocratie soient garanties par le libre échange et les accords économiques ? Les marchés ont donnés leur réponse au Brexit, maintenant on attend une réponse politique qui nécessite à l'évidence une réflexion plus murie et élevée qu'une réplique systémique du trading haute fréquence.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 10:05:36
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Pour l'Europatriotisme, le terme m'a toujours
> > semblé farfelu, je n'y vois que des intérêts
> > communs, une sorte de centrale d'achat.
>
>
> Oui l'angle économique est un aspect qui
> aujourd'hui semble se suffire à lui même dans
> les opinions. mais penses-tu par exemples que la
> paix ou la démocratie soient garanties par le
> libre échange et les accords économiques ? Les
> marchés ont donnés leur réponse au Brexit,
> maintenant on attend une réponse politique qui
> nécessite à l'évidence une réflexion plus
> murie et élevée qu'une réplique systémique du
> trading haute fréquence.

Mon point de vue concerne l'Europatriote et le Brexit.

Pour ce qui est de l'Europe, j'ai toujours à l'esprit la fondation de l'Europe, et les textes qui l'accompagnent.
J'ai eu l'occasion de photographier la maison et le jardin de Robert Schuman à Scy-Chazelles pour un bouquin sur les "Jardins sans Limites" dont le sujet est l'Europe de façon indirecte, à travers des actes simples.

Pour l'Europe, je serais intéressé par une Europe sociale, mais comme une France sociale n'existe pas, comment rêver d'une Europe sociale. Une France sociale ou l'on manifeste plus ou moins violemment autour d'une pseudo loi du travail, pour défendre les droits des "travailleurs" en ayant à la main un téléphone fabriqué par des enfants esclaves et aux pieds des chaussures fabriquées par des esclaves. Difficile d'être satisfait de ces contradictions que plus personne ne voit, alors si c'est pour faire cela à l'échelle Européenne, franchement autant en rester au but initial, qui lui, est atteint et respecté.

Quand à cela : qu'une réplique systémique du trading haute fréquence, il faut simplement leur couper les vivres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 10:35 par Nestor Burma.
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 10:28:50
Re: Le « brexit » vu par le petit bout de la lorgnette photo
mercredi 29 juin 2016 10:38:33
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Intermède pour rire (merci JeanBa)
> [url=http://lechodelaboucle.fr/2016/06/26/brexit-p
> roducteurs-de-saucisses-de-morteau-soulages-fin-an
> noncee-dune-reglementation-europeenne-absurde/]htt
> p://lechodelaboucle.fr/2016/06/26/brexit-producteu
> rs-de-saucisses-de-morteau-soulages-fin-annoncee-d
> une-reglementation-europeenne-absurde/[/url]

Cette mauvaise blague sur les côtés droite/gauche n'est que le résultat d'une désinformation cocorico centrée affligeante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter