Atelier photo en établissement scolaire
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Atelier photo en établissement scolaire

Envoyé par alban 
Atelier photo en établissement scolaire
mardi 5 juillet 2016 21:50:54
Si vous avez organisé un atelier photo dans une école, un collège ou un lycée, je suis intéressé de connaître vos expériences.
Merci de me contacter: iris75012@free.fr

Alban
Re: Atelier photo en établissement scolaire
mardi 5 juillet 2016 23:02:59
bonsoir

idem de mon coté

bonne soirée à toutes et tous
Ludovic
Re: Atelier photo en établissement scolaire
mercredi 6 juillet 2016 07:24:55
TML74 a de l'expérience dans ce domaine.

YM
Re: Atelier photo en établissement scolaire
mercredi 6 juillet 2016 11:40:48
Re: Atelier photo en établissement scolaire
mercredi 6 juillet 2016 14:28:26
TML74
La labo de TML74, si j'ai bien compris, est installé dans un établissement scolaire où TML 74 a fait des ateliers avec les élèves.

jeanba3000 a fait une démo de chambre à l'école maternelle.

E.B.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
mercredi 6 juillet 2016 23:50:13
Re: Atelier photo en établissement scolaire
jeudi 7 juillet 2016 19:14:58
Oui en effet je fais des activités photos dans mon école depuis des années, mais j'ai peut-être certaines facilités du fait que j'y travaille ? Je ne sais pas quel est votre projet ? Si vous ne travaillez pas dans l'établissement visé, il faudra de toute façon obtenir l'autorisation du chez d'établissement... Après les tracasseries administratives peuvent être très variables d'un établissement à l'autre... J'ai souvenir, dans un établissement public où je voulais déposer quelques affiches annonçant les RPG (Rencontres Photographiques du Genevois), avoir été obligé de faire un courrier et obtenu l'accrochage de 3 affiches avec un gros tampon de l'école en plein milieu de la dite affiche... histoire de bien montrer que cette dernière avait été autorisée...

Le point le plus délicat (à part l'autorisation de l'établissement) sera sans doute de jongler avec les autorisations des parents (droits à l'image...).

Si vous avez des questions précises n'hésitez pas...

Thierry M.L.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
jeudi 7 juillet 2016 23:54:42
Alors je n'hésite pas ces prochains jours, Thierry.
Et merci à Emmanuel.

Alban
Re: Atelier photo en établissement scolaire
vendredi 8 juillet 2016 13:33:24
Je regrette de ne pas pouvoir faire part ici d'aucune expérience personnelle en milieu scolaire relative à la photo, du moins expérience qui puisse nourrir directement d'autres expériences.

En effet, certes, j'ai créé ici à notre école d'ingénieurs ENSMM des travaux pratiques de microtechnique en salle blanche basés sur la photo-lithographie ; d'une certaine façon, je fais faire de la photo aux étudiants sans le dire, mais, malheureusement, vu le matériel que nous utilisons, la transposition dans les écoles ne me semble pas possible.

En revanche, ce que je peux affirmer, c'est que sans prise de vue de photos numériques, ces travaux pratiques (TP) n'existeraient pas.

Alors que le coeur de ces TP est la fabrication de petits substrats recouverts de résine photosensible qu'on va exposer pour fabriquer des micro-structures (donc des procédés 100% analogiques et photochimiques comme nous les aimons), ces TP sont notés essentiellement à partir des images numériques que les étudiants capturent pendant les séances.
Les étudiants doivent rendre un compte-rendu de TP, et aujourd'hui ils documentent ce qu'ils sont en train de faire à la fois avec des photos numériques prises à travers le microscope, ou sur un banc de macrophoto, mais également par des instantanés pris avec leur téléphone portable, où ils gardent trace des différentes étapes du travail qu'ils sont en train de faire.

Donc l'appui de l'appareil photo numérique ou du téléphone portable est indispensable pour toute animation photo en milieu scolaire.
Oui, nous n'avons pas peur d'affirmer r'ici que le petit capteur silicium, qui n'a pas droit de cité sur notre forum (dura lex, sed lex), est notre allié précieux lorsque nous faisons la promotion de la photo telle que nous l'aimons !

Par exemple on peut capturer une petit séquence vidéo montrant la mise au point sur le dépoli, comment l'image nette apparaît lorsqu'on bouge les commandes de mise au point (MAP) d'une chambre.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/07/16 13:52 par Emmanuel Bigler.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
samedi 9 juillet 2016 09:57:04
Alors je n'hésite pas ces prochains jours, Thierry.
N'hésitez pas, en mail privé si vous préférez ou au téléphone...
Thierry M.L.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
jeudi 14 juillet 2016 22:49:17
Thierry, je vous écris demain.

Et toujours disposé à accueillir d'autres expériences.

Alban
Re: Atelier photo en établissement scolaire
jeudi 14 juillet 2016 23:41:06
Pour ce qui est de démonstrations avec des surfaces photosensibles en milieu scolaire, il existe du papier cyanotype prêt l'emploi qui ne demande qu'un peu de soleil pour l'exposition et un peu d'eau pour le fixage.
Aucun risque toxicologique ou pour la santé des enfants, à part les UV du soleil ; tant qu'on laisse les enfants des écoles jouer librement au soleil, alors on peut les laisser librement faire des images contact sur papier cyanotype !

http://astromedia.eu/Bastelspass-der-Wissen-schafft/Das-Solar-Fotopapier-14-x-19-cm::243.html

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/16 23:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
vendredi 15 juillet 2016 16:18:48
Thierry, je vous écris demain.
Je suis par là...
Thierry.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
jeudi 21 juillet 2016 08:15:54
Thierry, je vous appelle demain.
Je suis de retour Alban pour quelques jours, vous pouvez m’appeler ce soir ou demain matin.
Thierry.
Re: Atelier photo en établissement scolaire
samedi 23 juillet 2016 17:00:25
Loupé, Thierry.
Je réessaye.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter