Artic Museum
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Artic Museum

Envoyé par Bouzard Daniel 
Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 10:53:27
Bonjour,

De retour de la Laponie et de la région du Cap Nord j ai été impressionné par l' Artic Museum de Rovaniemi la capitale finlandaise de la Laponie ( et aussi celle du Père Noël mais c'est une autre affaire)
Ce musée se trouve dans un bâtiment très élégant, une architecture contemporaine mais sans prétention ostentatoire.
On trouve les expositions permanentes consacrées à l' Artic ( l'ensemble des territoires au dessus du cercle polaire) qui sont toutes interactives et très didactiques et accessibles à tout le monde même pour les sujets les plus ardus.
L'autre partie du musée qui nous intéresse ici regroupe des expositions temporaires de photographes ou peintres originaires des pays de l'artic par exemple: War stays in us all de Jari Koski ou Northern Impressions de Irma Varrio and Ari-Matti Nikula.
Je trouve que ce mélange d'expositions didactiques classiques pour un musée et de différentes expositions artistiques est une excellent idée à laquelle beaucoup de musées de villes françaises devraient réfléchir.
De plus il y a une cafétéria avec un menu à 8,5€ ce qui est très loin des prix pratiqués en France.
Alors si vous passez dans le coin n' hésitez pas.

www.danielbouzard.com
Re: Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 12:29:04
Merci de l'info !

... sans prétention ostentatoire...
Normal, c'est dû à la légendaire austérité luthérienne (ou scandinave, il faut les deux ;-) )

On trouve les expositions permanentes consacrées à l' Artic
Est-ce qu'il y a quelque chose dans ce musée à propos des moustiques ?
(Un peu comme quelque chose à propos des midges quand on est en Écosse l'été)

Parce que ce n'est pas seulement à Arles (un pays tout ce qu'il y a de plus catholique-romain au demeurant, aussi riche en moustiques que la plaine du Pô, les moustiques pratiquent l'oecuménisme depuis toujours) que ces charmantes bestioles prospèrent ; la Laponie, tous pays confondus, est aussi leur terre d'élection !

Faut monter en Islande ou au Spitzberg pour être à l'abri des moustiques l'été !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 12:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 14:00:24
Je n'ai pas vu de commentaires à propos des moustiques mais je suis peut-être passé à coté, par contre à l'extérieur et surtout en Finlande les moustiques sont très présents, un peu moins dans la région du Cap Nord.
Je crois que cette année ils sont aussi très présents en France suite à la période de pluies abondantes en juin.
L'Islande est plus bas que le nord de la Finlande le cercle polaire frôle la partie nord de l' Islande

www.danielbouzard.com
Re: Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 21:00:26
L'Islande est plus bas que le nord de la Finlande

Oui, mais il fait moins chaud en Islande l'été que dans le nord de l'Europe, j'imagine que pour cette raison il n'y a pas de moustiques ???

Même punition, même motif avec la côte ouest du Groenland en été, dès qu'on pose la pied sur le terre ferme en sortant de son bateau, les bestioles attaquent --- en piqué évidemment ;-) Par chance les moustiques ne vont pas très loin sur l'eau, donc dès qu'on est à quelques dizaines de mètres de la rive, on est tranquille, j'imagine que c'est pareil sur un lac scandinave.
J'ai regardé il y a quelques jours un beau documentaire sur ARTE (pléonasme, par définition, sur ARTE pour un artephile comme moi, il n'y a que des documentaires beaux et intéressants ;-) ) concernant des glaciologues au boulot à côté de l'Isfjord de Iulissat, côte ouest du Groenland un peu au nord du cercle polaire ; dans l'un des plans on voit un scientifiques avec son chapeau d'apiculteur.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 21:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 21:05:55
Bonsoir ,

J ' ai visité ce musée en juin 2015 .

Pour les moustiques , nous n' en n' avons pas eu , il ne faisait pas assez chaud ( nous n ' avions pas plus de 17° )

Et au Cap Nord , nous avons eu de la neige le 20 juin .

C' est un très beau périple .

Bonne soirée
AB
Re: Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 22:23:57
Midges écossais et ''moustiques'' finlandais sont les mêmes insectes , des simulidés. C'est tout petit, ça se nourrit non de votre sang (ça ne pique pas), mais en croquant un minuscule morceau de peau ! Lorsqu'ils sont dehors, le seul salut est la fuite. Heureusement, ce sont de mauvais voiliers, alors les jours de vent c'est la paix assurée.. Les fumeurs de bouffarde ont le secret du tabac qui va bien. Et un ami qui pratiquait ces pays hostiles en été avait trouvé une vitamine (une A me semble-t-il) qui est sensée donner à la sueur une odeur répulsive pour ces bestioles… En Savoie, c'est plus calme, même si on y a vu très récemment le fameux moustique-tigre. YD
Re: Artic Museum
dimanche 24 juillet 2016 22:57:56
En Savoie, c'est plus calme, même si on y a vu très récemment le fameux moustique-tigre.

Damned ! Mais c'est vrai que vu de B'zançon, la Savoie, même la Savoie presque jurassienne, c'est le grand sud ;-)

Cela dit, les midges écossaises arrivent à passer à travers une moustiquaire au pas de grille de 1 mm. (expérience vécue, hélas, douloureusement).
Pas les moustiques costauds du Groenland, et, j'espère, pas les moustiques-tigres ?
Qui sont certainement arrêtés par une grille au pas de 1mm, ce qui permet de respirer un peu.

---------------

Mais nous nous éloignons du sujet, et on regrette évidemment de ne pas être en Finlande dans ce beau musée du bout du monde (mais où on paye en euros comme à la maison ...)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 23:03 par Emmanuel Bigler.
Re: Artic Museum
lundi 25 juillet 2016 19:19:27
Bouzard Daniel écrivait:
-------------------------------------------------------
> On trouve les expositions permanentes consacrées à l' Artic

Le frisko artic est-il au musée ?
Le vendredi 08 juillet 2005, la première glace sur un bâtonnet était déclaré indémodable par la DH.

[www.dhnet.be]

[www.2ememain.be]
Re: Artic Museum
lundi 25 juillet 2016 19:59:47
Bjr

Arte, souvent critiqué mais jamais rattrapé; je confirme!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Artic Museum
lundi 25 juillet 2016 20:50:05
Artic, c'est à 16 minutes de Waterloo.

[www.google.be]
Re: Artic Museum
mardi 26 juillet 2016 09:52:25
Je viens de m'apercevoir de la grosse faute c'est "arctic ou arctique en français" c'était tellement évident pour moi qu'il n' y avait pas de c que je ne me suis pas posé la question.
Mille excuses.

www.danielbouzard.com
musée arctique de Rovaniemi (Finlande)
mardi 26 juillet 2016 11:15:23
La seule véritable orthographe, finalement, c'est ...
Arktikum-talo Rovaniemellä

Bonne visite !
La galerie vitrée pour voir les aurores boréales, ça donne envie d'y aller l'hiver, en essayant de faire l'impasse sur le matraquage commercial avec le Père Noël !

E.B.
Re: Artic Museum
mardi 26 juillet 2016 11:25:37
Emmanuel ,

Le village du père noël est a une dizaine de km au nord de Rovaniemi sur la route d Ivalo ...

Bonne journée

AB
Re: Artic Museum
mardi 26 juillet 2016 11:36:32
Le village du père noël est a une dizaine de km au nord de Rovaniemi sur la route d Ivalo ...

C'est noté ! Merci, Alain !
Donc pour le jour où j'irai à Rovaniemi, il suffit de rester à l'écart du piège à touristes ;-)

E.B.
Re: Artic Museum
mardi 26 juillet 2016 11:55:14
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le village du père noël est a une dizaine de
> km au nord de Rovaniemi sur la route d Ivalo
> ...

>
> C'est noté ! Merci, Alain !
> Donc pour le jour où j'irai à Rovaniemi, il
> suffit de rester à l'écart du piège à
> touristes ;-)

Faut relativiser la notion de "touristes",
Il y a moins de touristes pour toute la Finlande que pour la Tour Eiffel et moins de touristes pour l'ensemble Suède, Norvège, Finlande que pour Notre-Dame de Paris ou le Massif de Fontainebleau....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/16 12:01 par Nestor Burma.
Re: Artic Museum
mardi 26 juillet 2016 11:57:32
On n' est pas forcé de s'arrêter il est sur la route d'Ivalo et c'est simplement un grand centre commercial, mais il y a la ligne du cercle polaire au milieu du centre commercial donc les touristes s'arrêtent pour le cercle polaire et le Père Noêl en profite pour se remplir les poches et elles sont grandes.

www.danielbouzard.com
Re: Artic Museum
dimanche 31 juillet 2016 09:37:10
"L'Islande est plus bas que le nord de la Finlande". Voilà une affirmation qui me paraît indigne d'un scientifique de grande renommée. Affirmons que l'Islande est est plus au sud que le Nord des la Finlande.

Le nord en haut, le sud en bas est une pure invention. Les premières cartes arabes plaçaient le Sud ne haut des cartes.

JCCMM
Re: Artic Museum
dimanche 31 juillet 2016 13:13:56
la tête froide et le cœur chaud, la tête au froid et le cœur au chaud.
Il y a des photographes passés qui n'ont pas eu peur du froid.
Il y a des bons ( car ils ont développé un langage ) photographes actuels qui n'ont pas peur du froid : Ragnar Axelsson en Islande ,Pentti Sammallahti en Finlande.
Sud, nord, et froid.
dimanche 31 juillet 2016 15:04:34
est plus au sud

L'habitat du Sud nuit aux Dolomites !
Et on peut aimer le Nord sans être penaud !

qui n'ont pas eu peur du froid.
Le photographe scrupuleux se note les froids avec son carnet.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/16 15:09 par Emmanuel Bigler.
Re: Artic Museum
dimanche 31 juillet 2016 21:54:48
Bonsoir,
J'ai visité ce musée au début du XXIeme siècle. Comme il est de coutume sur ce forum : je plussoie aux commentaires louangeurs déjà exprimés ci-dessus. Ce bâtiment m'a laissé un excellent souvenir et quelques belles photos réalisées avec les moyens dont je disposais à l'époque : un 24x36 sans optique à décentrement et surtout une très belle lumière de printemps.
D'une manière générale je recommande la visite de la Finlande. Un bon début peut passer par la trilogie de R. Frison-Roche : Lumière de l'Arctique : Le rapt ; La Dernière migration
Ludovic
Utilisateur anonyme
Re: Artic Museum
lundi 1 août 2016 16:21:17
Et bien sur lire ou relire tous les livres de Arto Paasilinna
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter