Alpin avec alpenstock
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alpin avec alpenstock

Envoyé par GERARD 
Re: Alpin avec alpenstock
jeudi 28 juillet 2016 13:32:55
Tout est dit, sauf que Vahaza est sur une boîte Baignol et Farjon à Boulogne sur Mer. Et que le contenu n'est pas strictement identique à la sergent-major de l'Alpin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/16 09:20 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Alpin avec alpenstock
jeudi 28 juillet 2016 13:35:31
Peau de phoque
Re: Alpin avec alpenstock
jeudi 28 juillet 2016 17:14:31
sauf que Vahaza

Méfiez-vous des Blancs .. pleins et des déliés !
Le bureau de Maurice Ravel aurait pu nous mettre sur la bonne voie ...


Trop tard, m'sieur Ossette a trouvé.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/16 17:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Alpin avec alpenstock
vendredi 29 juillet 2016 10:08:37
J'avais pensé au chapeau du ténor. Mais M. Ossette a été si rapide que nous n'avons réussi tous à placer des allusions périphériques tirées par les cheveux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/16 09:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Un peu de nostalgie
vendredi 29 juillet 2016 11:29:46
Voici une belle collection de plumes.

http://fr.picclick.com/plume-fabrication-BLANZY-FRANCE-DEPARTEMENTALE-CEMENTEE-n%C2%B0-272314710352.html

La plume d'écolier que j'ai utilisée le plus souvent est la gauloise « Blanzy Poure MD».

J'imagine que c'est mai '68 qui a imposé la fin de la plume (en anglais, on dit : « plume à tremper » ce qui est très explicite) et de l'encrier dans les écoles primaires françaises.
À moins qu'il ne faille incriminer l'ère Pompidou et son béton triomphant célébré dans « Play Time » de Tati. Peu de temps après, la France se couvrait de cabines téléphoniques publiques et de centrales nucléaires ! Comme c'est loin, tout ça !

Curieusement, il semblerait que le vocable « Sergent Major MD» soit devenu aujourd'hui emblématique des plumes d'écolier, au point d'en devenir synonyme, un peu comme la MobyletteMD désigne le cyclomoteur.
De fait, je n'utilisais pratiquement jamais la plume Sergent Major MD, elle n'était pas fournie par mon école qui préférait la gauloise de chez Blanzy PoureMD.
Je ne connais donc la Sergent Major MD que par les exemplaires neufs-de-vieux-stock de la famille.
J'ai toujours touvé la plume Sergent Major MD dure et désagréable, la gauloise était plus souple et plus jolie de forme.

Et de même que les disques 33 tours & les tourne-disques associés n'ont pas disparu (sauf au catalogue Bang & OlufsenMD) ; de même les porte-plume(** note 1), les plumes et l'encre en bouteille n'ont pas disparu.
On trouvait encore cela en standard chez le papetier du coin il y a peu de temps, nul besoin de commander par correspondance.
Et bien entendu chez les fournisseurs pour les activités artistiques, à côté des plumes de linogravure, vous trouverez toutes les plumes de calligraphie que vous souhaitez, mais peut-être pas l'humble gauloise ni la Sergent Major MD.


(** note 1) voilà un beau piège orthographique !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/07/16 11:06 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Un peu de nostalgie
samedi 30 juillet 2016 03:46:46
je me souviens qu'à tour de rôle nous remplissions les encriers d'encre bleu, le soir après la fin de la classe, le mercredi, juste après la sortie nature.
C'est d'ailleurs en juin, qu'ayant découvert des hannetons dans un bosquet, nous en rapatrions une vingtaine, que nous introduisions dans les encriers après la recharge.
Le vendredi matin, après la morale, nous nous aperçûmes qu'ils vivaient encore, volant à l'aveugle et déposant de l'encre çi et là sur les murs.
Ce fût ma première colle.

Depuis, il n'y a plus de bosquet, plus de hanneton, et plus d'encre et d'encrier. Il paraît que l'on peut voir des pokémons avec sa tablette.

o7 philippe
Re: Un peu de nostalgie
samedi 30 juillet 2016 08:19:08
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> je me souviens qu'à tour de rôle nous
> remplissions les encriers d'encre bleu, le soir
> après la fin de la classe...

> o7 philippe

Encre faite par l'instit dans des bouteilles d'un litre munie en guise de bouchon d'un bec recourbé.
Pour fabriquer l'encre il mélangeait une poudre à l'eau.

J.C.L.
Utilisateur anonyme
Re: Un peu de nostalgie
samedi 30 juillet 2016 16:15:21
jusque dans les années 1990 , j'ai utilisé un porte plume et des plumes "atome" pour faire les écritures minuscules des côtes et des commentaires sur le documents d'arpentage du cadastre, depuis ces documents sont numérisés et on n'a plus besoin de faire ces minuscules écritures en diverses couleurs sur les calques destinés au service du cadastre.
En plus j'ai depuis changé de métier mais j'ai gardé mon porte plume atome et une boite de plume qui me servent a écrire des commentaires a l'encre dans les marges des tirages de lecture 13*18 (barytes bien entendu) avec de l'encre de chine extra noire Aladine.
Mes souvenirs d'enfance de l'encre de l'école primaire, outre l'odeur de l'encre, très spéciale sont que l'on utilisait surtout de l'encre violette et non pas bleue , habitude que j'ai conservée, mon stylo plume (a pompe) est toujours rempli d'encre violette waterman.
Les plumes "atome" sont toujours en vente [www.amazon.fr]îte-plumes-Croquis-Dessin/dp/B000WKZYAE ainsi que le trés petit porte plume en plastique qui leur est destiné.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter