Vivian Maier
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Vivian Maier

Envoyé par Gilles Villaret 
Vivian Maier
jeudi 3 octobre 2013 23:03:49
[www.vivianmaier.com]

Cette histoire me laisse rêveur.
( Si quelqu'un en a déjà parlé ici, c'est que je ne sais pas chercher )
Re: Vivian Maier
jeudi 3 octobre 2013 23:22:28
Cela fais déjà plusieurs années qu'on en a parlé (en 2009 de mémoire), disons que c'est enterré dans les anciennes archives de l'ancien forum.

Mais c'est certain que c'est une information plus visible depuis que la presse photo grand public francaise a fait un portfolio ce mois-ci.

J'ai le premier livre sortit sur son travail (publié en 2011 si j'ai bonne mémoire), à conseiller.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/13 23:32 par Blémia.
Re: Vivian Maier
jeudi 3 octobre 2013 23:30:08
Tenez Gilles, j'ai retrouvé la trace de quelques uns de nos échanges sur le sujet :

[www.galerie-photo.org]

et là : ma dernière intervention en bas de page il y a trois ans :

[www.galerie-photo.org]

Il y avait eu au moins un précedent mais dont on ne rtrouvais déjà plus trace à l'époque comme expliqué dans le premier lien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/13 23:31 par Blémia.
Re: Vivian Maier
jeudi 3 octobre 2013 23:32:12
Effectivement j'ai seulement cherché dans le nouveau forum.
J'ai reçu le livre Street photographer aujourd'hui et viens de finir la consultation du site , c'est vraiment du bon travail.
Re: Vivian Maier
vendredi 4 octobre 2013 11:30:58
Pour une fois qu'on prend en flagrant les copains du forum à ne pas me lire (y compris Raphaël Blémia, pourtant très scrupuleux sur ce point) on ne va pas vous rater, mes gaillards.

Tiens, lisez-voir ça ;-) 16-10-2009 11:40 Quatre ans déjà !!
http://www.galerie-photo.org/n2-f5-18889.html

Vous m'copierez cent fois dans vos marque-pages :

sur h t t p ://www.galerie-photo.org/ y'a des index des tous les titres de toutes les discussion du forum galerie-photo depuis 2001

sur h t t p ://www.galerie-photo.org/ y'a un moteur de recherche donné perfidement par le Moloch qui nous piste jusque dans notre vie privée (donc on n'est pas obligé de l'utiliser, c'est pour ça que les bénédictins bénévoles ont créé les index des titres !!)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/10/13 11:36 par Emmanuel Bigler.
Re: Vivian Maier
vendredi 4 octobre 2013 15:51:00
Il ne faut en vouloir à Gilles, l'information met du temps pour arriver jusqu'en Auvergne.

Pour mois, grâce à mon âne le livre de VM est depuis longtemps dans ma bibliothèque à Toulouse...

Jean-Bernard
(zonesys)

Jean-Bernard
Re: Vivian Maier
vendredi 4 octobre 2013 16:20:15
Voila une remarque qui va couter cher à Zonesys, payable en liquide.
Re: Vivian Maier
vendredi 4 octobre 2013 19:47:49
Mais si Emmanuel, je lis bien puisque je me souvennais de :
"Blémia
Re: Vivian Maier
jeudi 3 octobre 2013 23:22:28 Membre depuis : 3 mois
Messages: 166
Cela fais déjà plusieurs années qu'on en a parlé (en 2009 de mémoire), disons que c'est enterré dans les anciennes archives de l'ancien forum."
Au moment d'écrire cette réponse juste basée sur le souvennir, assez précis puisque je me suis rappelé l'année, je n'avais pas encore fais la recherche des discussions passées.
Re: Vivian Maier
dimanche 6 octobre 2013 18:18:02
Je viens de lire le portfolio concernat Vivian Maier, dommage qu'ils soient mal renseignés.

Il ne citent qu'un livre dans la bibliographie de VM, alors qu'il y en à 2.

Ils ont omis de citer : "Vivian Maier: Out of the Shadows"
Re: Vivian Maier
samedi 12 octobre 2013 21:25:06
merci pour la découverte, moi aussi j'avais zappé à l'époque, ou alors la mémoire n'est plus ce qu'elle a été ...!!!
Re: Vivian Maier
dimanche 13 octobre 2013 22:36:01
Blémia écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de lire le portfolio concernat Vivian
> Maier, dommage qu'ils soient mal renseignés.
>
> Il ne citent qu'un livre dans la bibliographie de
> VM, alors qu'il y en à 2.
>
> Ils ont omis de citer : "Vivian Maier: Out of the
> Shadows"

J'ai commandé l'autre, j'achèterais celui-ci aussi si le premier m'a plu.
Re: Vivian Maier
vendredi 1 novembre 2013 15:16:49
J'ai acheté un livre hier à la librairie de Beaubourg, sans savoir qui c'est exactement.
"Vivian Maier, Self-Portraits". Je rentre, je vais sur Gougeule, et je découvre son histoire.
Son histoire est émouvante.
Re: Vivian Maier
mardi 12 novembre 2013 22:17:50
Re: Vivian Maier
mardi 12 novembre 2013 23:21:25
J'ai vu l'expo dont Toai parle, que des perles, j'ai acheté le livre à défaut de me laissé tenter par un beau tirage.
Hors sujet sans doute mais :
Suis allé à la MEP pour Salgado... j'ai pas acheté le livre.
Suis allé à la galerie qui expose Nick Brandt... j'ai pas acheté le livre.
Suis pas allé au salon de la photo
J'ai passé une bonne semaine à la capitale...

Ø
Re: Vivian Maier
mercredi 13 novembre 2013 23:33:37
Alors, il est comment "Vivian Maier, Self-Portraits" ?
J'ai acheté les deux autres, je les feuillète toujours avec plaisir.
Re: Vivian Maier
vendredi 15 novembre 2013 02:09:22
la decouverte de Vivian Maier m'a donné l'envie de racheter un Rolleiflex et de sortir dans la rue
Re: Vivian Maier
dimanche 17 novembre 2013 14:36:34
La "découverte" de Vivian Maier est intéressante à plus d’un titre au moment où la photographie redevient un placement financier. Vous pouvez lire ici un article très intéressant sur cette redécouverte.
Ce qui a sans doute un peu joué en sa nouvelle renommée, c’est que la photographe vivait et travaillait à Chicago. Il ne fait aucun doute, au vu des archives retrouvées qu’elle fréquentait les galeries et les expos de photos.
Et "l’école de Chicago" est l’une des plus intéressantes de la photographie moderne. Je mets des guillemets car les membres de cette école avaient souvent pour seul lien d’avoir suivi les cours de l’institut de design de Chicago fondé par Moholy-Nagy. Les cours de photo ont été dispensés entre 1947 et 1961 par Harry Callahan, l’un des photographes majeurs de cette "école".
Une excellente exposition intitulée "Made in Chicago" a eu lieu en octobre novembre 2010 à Paris à la fondation Mona Bismarck. Elle proposait une sélection de photos de 1930 à 2007.
Ce qui est intéressant dans le cas de Vivian Maier, c’est qu’à côté de ses autoportraits, qui sont à mon avis les images les plus fortes, son regard sur la rue est plus proche de ses collègues de Chicago que de ceux de New York je pense à Todd Webb ou Diane Arbus).
Pour finir, quelques photos illustrent un bel article à lire ici
Re: Vivian Maier
lundi 18 novembre 2013 20:56:09
un petit film de vivian maier, sur la rue de Chigago.:

[www.nowness.com]


o7 philippe
Re: Vivian Maier
mercredi 20 novembre 2013 10:56:24
Vivian Maier (1926-2009), une photographe révélée

Au Château de Tours

DU 09 NOVEMBRE 2013 AU 01 JUIN 2014.

à voir et à revoir, gratis.
Re: Vivian Maier
jeudi 12 décembre 2013 16:04:46
Au tour de "M, le magazine du Monde", d'y aller de son portfolio Vivian Maier, dans le numéro qui sort demain vendredi.
Un portfolio consacré aux autoportraits, et qui porte ce titre "La Mary poppins au Rolleiflex"...
Re: Vivian Maier
samedi 14 décembre 2013 14:45:50
Oui, article en ligne ici

J'aime bien quand ils écrivent qu'elle fait 50 000 images par décennie ; 5 000 par an (ou environ 14 photos par jour, soit un peu plus d'un rouleau 120) n'est sans doute pas assez époustouflant pour ébaudire le lecteur…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/13 14:48 par jeanba3000.
Re: Vivian Maier
samedi 14 décembre 2013 15:41:26
Merci pour l'article du M...e

Sachant que le supplément "M" est dédié au luxe et au raffinement, je ne sais pas si je dois me réjouir de voir ce que je considère comme une solide machine-outil à commande manuelle un peu austère, figurer au milieu des objets de luxe et de distinction sociale que sont devenus les montres mécaniques (surtout celles à remontage manuel, le fin du fin de la distinction).

Mais en attendant, le Rolleiflex bi-objectifs est toujours fabriqué, donc on ne va pas persifler d'avantage : à la Salzdahlumer Str., on aime encore bien vendre des coffrets en bois précieux remplis de flex (W, N, T) plaqués-or avec laques Urushi.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/13 15:45 par Emmanuel Bigler.
Re: Vivian Maier
samedi 14 décembre 2013 22:54:35
Ca devient fatiguant, cette histoire de Vivian Maier. En fait son succès journalistique posthume repose plus sur son histoire que sur son oeuvre. Ca me fait penser à Frida Khalo.
Re: Vivian Maier
samedi 14 décembre 2013 23:54:36
Bonsoir,

Pour taquiner Emmanuel, le fin du fin ne serait-il pas une Bréguet associée à sa Pendule sympathique ?

Bruno



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/13 23:55 par Bruno.
Re: Vivian Maier
dimanche 15 décembre 2013 00:03:39
Et pourquoi pas un Compass à la main dont le poignet serait équipé d'une Jeager-Lecoultre ? Ah oui, le Compass n'est pas d'un format autorisé ici ! :-)
Re: Vivian Maier
dimanche 15 décembre 2013 08:48:08
Marc, ne vous laissez pas abusé par les toquades passagères journalistiques. Les journalistes oublieront vite Vivian Maier. D'ailleurs une grande partie d'entre eux n'ont rien compris à cette histoire et à son œuvre.

Si elle a aujourd'hui autant de succès, c'est en partie parce que, pour l'histoire de la photographie américaine, elle représente comme un "chainon manquant" entre d'un côté Harry Callahan, Walker Evans ou Robert Frank et de l'autre Lee Friedlander, Barbara Crane ou Paul d'Amato. Elle est aussi une photographe de Chicago qui est, pour la photographie, une des villes phares des USA.

Pour un œil français, cela semble un peu anecdotique. Reste qu'indépendamment du remous médiatique, certaines de ses photos méritent largement qu'on s'y arrête.
Re: Vivian Maier
dimanche 15 décembre 2013 09:27:11
Philippe,
Chainon manquant, vous y allez peut-être un peu fort. Son travail est intéressant, bien sûr, je l'aime bien par ailleurs, mais je n'irai pas jusqu'à parier que son oeuvre sera inscrite malgré tout au panthéon de la photographie. Dans la même veine, j'aurais une préférence pour le travail Helen Lewitt, et cela reste tout de même un peu anecdotique par rapport aux monuments que sont Franck (surtout sa première période) et Friedlander.

Mais je reconnais que, ayant acquis "Street Photographer" il y a déjà 2 ou 3 ans, voir cet espèce d'engouement soudain devient désagréable, car il me semble qu'il repose davantage sur les conditions de découverte de cette oeuvre, plutôt que sur ses fondements photographiques. C'est pourquoi cela me faisait penser à Frida Khalo, dont l'histoire personnelle fut le vecteur de sa transformation en icône dans les années 80, et qui au final surjoue les qualités de sa peinture.
Re: Vivian Maier
dimanche 15 décembre 2013 09:42:30
L'histoire de l'art restera toujours très éloignée des sciences exactes,
Tous les acteurs du moment participent activement à la mise à avant de tel ou telle acteur,
C'est toujours discutable,
Que restera-t-il de Salgado dans 2-3 siècles et de Depardon ?
Il restera l'histoire du début de la profusion, de cette surproduction nécessaire à la vie moderne,
Cette surproduction qui donne la liberté et se passe de permission convenues. Le passage de la structure discontinue de la culture à une structure continue, plus proche de nos origines.
Re: Vivian Maier
dimanche 2 mars 2014 22:00:38
Si vous n'y êtes pas encore allés, passez voir l'expo au Château de Tours.
Entrée gratuite.
Que des tirages argentiques de 2013, rien de numérique. Essentiellement les photos du livre de Maloof. J'ai trouvé ces tirages très bons, d'ailleurs très proches des reproductions présentes dans le livre. Je retiens surtout une petite série de portraits assez serrés, tirés grands, carrés, très beaux.
Quelques tirages couleurs, surtout d'après diapos de sa période Leica.
Et des vidéos qu'elle a faites.
Et aussi un film de 77 minutes, qui raconte l'histoire de sa "découverte", c'est assez folklo, d'ailleurs.
On oublie l'aspect bien commercial de cette affaire, le fric qui a circulé et qui va encore circuler, et on profite de ces belles photos émouvantes.
Re: Vivian Maier
jeudi 3 avril 2014 10:02:28
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un article recommandé par M. Jensen du groupe de discussion Rollei, publié par le New York Times:
http://www.nytimes.com/2014/03/23/movies/a-documentary-looks-at-the-photographer-vivian-maier.html

Et, affiché sur le ouaible de la radio nouille-orquaise WNYC, trouvé par M. Goldstein du même groupe rolleiphile :
http://www.wnyc.org/story/finding-vivian-maier-discovery-master-street-photographer/

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter