Devinette aisée pour devin enfantin .
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Devinette aisée pour devin enfantin .

Envoyé par GERARD 
Devinette aisée pour devin enfantin .
samedi 12 novembre 2016 17:56:09
Quoi , pourquoi , par qui , où ?
[www.cjoint.com]
Re: Devinette aisée pour devin enfantin .
samedi 12 novembre 2016 18:36:01
une boite de graisse pour imperméabiliser les brodequins godillots , à Bezançon bien sûr !
Re: Devinette aisée pour devin enfantin .
samedi 12 novembre 2016 20:07:52
Trop facile !

http://www.aricia.fr/jura-patrimoine/les_tanneries.htm

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/16 20:11 par Emmanuel Bigler.
Re: Devinette aisée pour devin enfantin .
samedi 12 novembre 2016 21:17:40
Ça me botte et je trouve sabot.
Re: Devinette aisée pour devin enfantin .
dimanche 13 novembre 2016 10:17:25
celle en ma possession présente des différences
dans le texte , elle est sans embouti , la masse indiquée
s'agissant de "blonde" on peut se demander ce qui fait "chanter cette blonde" de St Claude
sauf à ce qu'elle fume une pipe âpre de "tabac gris de troupe"
[www.cjoint.com]
la boite ayant varié il y a donc matière à recherche de collectionneurs
cette graisse est à même d'assouplir de vielles pompes recyclées à partir de précédents marcheurs
l'eau des ruisseaux ne passe pas
elle est le début de la réponse à la célèbre question : "de quoi sont les pieds du soldat ...?"
elle laisse une odeur forte que les chiens pisteurs ne doivent avoir aucune difficulté à suivre
donc à ne pas utiliser pour les évasions , même fiscales à pieds à travers la frontière par la forêt .
Re: Devinette aisée pour devin enfantin .
dimanche 13 novembre 2016 11:13:30
celle en ma possession présente des différences : dans le texte, elle est sans embouti

Selon les infos trouvées du côté de Saint Claude (39-F), la marque a été reprise par un entrepreneur de Bouchain (59-F).
La probabilité est donc grande, M'sieur Gérard, pour que vous ayiez en votre possession une authentique boîte de graisse PaulinMD du Jura, félicitations !

Je me rappelle avoir discuté de ce produit de légende avec un ami, fils de militaire, et randonneur-montagnard très entraîné.
Il avait émis des réserves sur cette graisse jurassienne, lui préférant la NikwaxMD de la perfide Albion.
Je ne me rappelle plus les arguments techniques évoqués. Mais grâce au Brexit, le renchérissement obligé des produits britanniques va redonner de la compétitivité à la célèbre boîte ronde de Saint Claude, désormais de ch'nord !

E.B.
Re: Devinette aisée pour devin enfantin .
dimanche 13 novembre 2016 17:54:27
Le brexit ne sera pas , des juges ont déclaré illégal le référendum . Les systèmes gouvernant n'aiment pas tenir compte des réponses par des électeurs à des questions trop directes , qui mettent clairement en cause le pouvoir discrétionnaire des élus , indépendants après des scrutins fumeux . Nous avons connu cela avec le traité de Maastricht aux textes abscons , Averell a retiré aux français toute responsabilité dans cette affaire , en instillant le traité par le truchement des élus . Absolument insouciant de l'opinion de leurs électeurs .
Ou si cette sortie de la GB se fait ce sera après des négociations encore plus profitables pour elle , ménageant par exemple quelques alliances dans le périmètre européen . Impossible , en principe , n'est pas dans la pensée des représentants d'un gouvernement britannique . Tout est négociable avec une mentalité de gagnant .
L'huile de phoque a été aussi un assouplissant imperméabilisant réputé . Quel inconvénient ? moindre résistance au frottement par l'herbe ? son prix ? la protection de l'espèce phoque donc interdiction de chasse ?
Nikwax : jamais vu .
Outre cette boite Paulin vide , une en fin d'usage , il m'en reste une dernière jamais ouverte . Achetées en 1965 chez un cordonnier fermant boutique . Je ne vois aucun signe suggérant une date de fabrication .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter