[image-devinette] décembre 2016
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] décembre 2016

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[image-devinette] décembre 2016
dimanche 11 décembre 2016 22:54:33
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 00:57:05
Bonjour
Je propose un système anti-char de la ligne Maginot.
RP
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 06:39:12
Bonjour,

D'accord avec Roland mais du côté allemand donc plutôt la ligne Siegfried.
Jean-Pierre RADO
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 07:40:30
Un cimetière?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 08:35:39
Ligne Siegfried ?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 08:55:51
En suisse, on les appelle les Toblerones.

pour les Allemands, des dents de lions.

cordialement

Ossette philippe
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 10:41:00
Toblerone, c'est pas bête !!

Je pencherai, pour ma part, pour des petits piliers du genre à isoler une construction comme les greniers à grains ou les laboratoires photographiques dans les régions où les rongeurs sont friands de gélatine :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 10:49:43
nos amis helvètes dénomment de ce nom,bien de chez eux, ces pyramides d'un autre temps.D'un temps ou ils craignaient l'invasion par des chars étrangers ou autre engins à roue.

cordialement

O7 philippe
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 11:06:00
Je dirais cimetière de la grande guerre

Pour les tobleronnes anti-chars, ils me semblent petits

[www.myswitzerland.com]
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 11:07:34
Bonjour à tous et merci de votre participation.
Je réponds dans l'ordre chronologique des interventions.

Roland Patois
Je propose un système anti-char de la ligne Maginot.


Effectivement, cela y fait penser, mais ce c'est pas sur la ligne Maginot.


Jean-Pierre Rado
D'accord avec Roland mais du côté allemand donc plutôt la ligne Siegfried.


Leider, das is nicht in Deutschland.


Jean
Un cimetière ?


Bonjour Jean ; effectivement, l'éclairage un peu lugubre évoque des pierres tombales dans un cimetière abandonné, mais il n'y a rien de funéraire dans cet alignement de blocs.


Philippe Ossette
En suisse, on les appelle les Toblerones.
pour les Allemands, des dents de lions.


Bonne idée, m'sieur Ossette, mais ce qu'il y a sur la photo-mystère ne sont pas les légendaires blocs anti-chars suisses surnommés du nom d'une célèbre barre de chocolat.



JyL
Je pencherai, pour ma part, pour des petits piliers du genre à isoler une construction comme les greniers à grains ou les laboratoires photographiques dans les régions où les rongeurs sont friands de gélatine :)


Excellente idée, effectivement, les blocs de la photo-mystère sont nettement plus petits, et de forme différente des défenses anti-chars suisses.
Mais il ne s'agit pas du support anti-rongeur pour un grenier. On connaît ces empilements de pierres soutenant les greniers dans différentes régions des Alpes, avec un méchant surplomb censé être infranchissables par les rongeurs ; on connaît sans doute un peu moins moins le modèle équivalent que l'on trouve dans les Asturies, au nord de l'Epagne, des greniers tout aussi élégants.

pzi
Je dirais cimetière de la grande guerre
Pour les toblerones anti-chars, ils me semblent petits.


Ce n'est pas un cimetière, et bien entendu ceux qui connaissent les défenses anti-chars suisses voient immédiatement que la photo-mystère ne les représente pas. Comme j'ai pris soin par le cadrage d'enlever tout élément donnant une échelle précise, on peut hésiter, mais effectivement les blocs de la photo-mystère sont nettement plus petits.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/16 11:14 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 11:21:20
C'est militaire?
Religieux?
Agricole?
Topographique?
Immobilier?
Artistique?
Politique? (frontière?)
Un repère?
Pour interdire quelque chose?
Délimiter?
En rapport avec la chasse?
Avec le cadastre?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 11:40:06
Jean

(par ordre alphabétique des fausses pistes)

Agricole ? NON, mais l'endroit n'est pas en ville et les activités agricoles ne sont pas loin
Artistique ? NON
Avec le cadastre ? NON
C'est militaire ? NON
Délimiter ? NON
En rapport avec la chasse ? NON, du moins pas directement
Immobilier ? NON
Politique ? (frontière ?) NON
Pour interdire quelque chose ? NON, tout au contraire, c'est pour permettre quelque chose ;-)
Topographique NON
Un repère ? NON

Religieux ? OUI !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/16 11:43 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 11:50:08
L'écart entre les bornes a une importance?
Seraient-elles espacées d'un pas de moine comme dans la chapelle en haut du Mont-Saint Michel, pour favoriser la méditation?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 11:55:55
Jean
L'écart entre les bornes a une importance ?
Seraient-elles espacées d'un pas de moine comme dans la chapelle en haut du Mont-Saint Michel, pour favoriser la méditation ?


Disons que l'écart entre les bornes a une certaine importance, mais l'espacement n'est pas lié aux pas de moines (ou de moniales) éventuel(le)s visitant « l'installation ».

E.B.
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 12:28:52
En Israël, la religion interdit d'élever des cochons SUR LE SOL d'Israël.
Des petits malins installent en cachette des planchers surélevés pour les élever hors sol et donc sans contredire la Torah ou le Talmud.
C’est ça?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 13:00:57
Des sièges pour les fidèles ?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 13:33:56
Dès pour plateforme d'artillerie ?
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 14:58:09
Je sais !

C'est une illustration de la poussée d'Archimède, comme l'iceberg dont on ne voit que le sommet !!
Il s'agit une réserve de clochers (Religieux ? OUI !) dont chacun, posé sur ce sol meuble, ne laisse apparaitre que l'extrémité !!
À bien y regarder d'ailleurs, on distingue le bout métallique du paratonnerre à la pointe de chaque.
C'est évident !

Non ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/16 15:25 par JyL.
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 15:45:44
Jean : En Israël, .... des cochons ... C’est ça?

Non. La photo fut prise dans un pays tout ce qu'il y a de plus catholique-romain et très versé sur le lard & la saucisse.

--------------------

Marcel : Dès pour plateforme d'artillerie ?

D'artillerie catholique - romaine alors ! Artillerie servie par la bonne du curé, d'âge canonique ? ;-)
(non Marcel, rien de militaire)

----------------------------------

JyL : .. une réserve de clochers ..
Non.

JyL : .. on distingue le bout métallique du paratonnerre à la pointe de chaque.
Très bien observé, bravo, mais ce n'est pas une pointe de paratonnerre !

----------------------------------

A.BAKOEL
Des sièges pour les fidèles ?


Bravo ! On y est presque !!

E.B.
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 16:56:21
Si nous y sommes presque , peut être des Prie DIEU ?

Le Fidèle est a genoux et se sert de cette pierre comme accoudoir ???
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 17:13:49
Je dirais les pieds de bancs pour pèlerins devant une chapelle si petite qu'elle ne peut accueillir que l'officiant et quelques fidèles.
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 18:21:03
Bjr

Les premiers pâtés de ciments de Trump lorsqu'il était un bambin innocent? Prémices de son engouent pour les tours autonymiques...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 18:48:22
RE

Alignements d'axes de rotations pour des moulins à prières, tel qu'on peut les voir en Asie?

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: [image-devinette] décembre 2016
lundi 12 décembre 2016 18:59:16
C'est le must du confort pour l'office !
Chaque fidèle apporte sont siège qu'il fixe sur le téton du plot choisit.
Le siège est personnalisé par chacun, cela peut aller de la simple rondelle épaisse et perçée aux modèles plus sophistiqués (je vous laisse les imaginer) qui nécessitent l'usage de deux plots.
Cette idée originale a été abandonnée par le diocèse en raison de l'inconfort de certains qui ayant oublié leur accessoire étaient néanmoins obligés de s'asseoir !!
Bien à vous :):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 09:27:35
Ce pourraient être
- avec un anneau lié à la tige verticale , et un espace apparemment plus grand entre deux , des emplacements pour attacher les bêtes à vendre pendant la foire
- les supports recevant chacun un pot , par exemple d'eau et de fleurs
- les supports de bancs , constitués de planches arrimées par les tiges verticales issues des plots le tout théâtre de la célébration d'un culte théâtrale ou religieux
- remplaçons les planches par des fers U nous avons les bases d'un bâtiment , ou de deux
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 09:45:16
de Jean-Paul Mahé :
Je dirais les pieds de bancs pour pèlerins devant une chapelle si petite qu'elle ne peut accueillir que l'officiant et quelques fidèles.


On y est presque !

de M. Jacques Gérard
...- les supports de bancs , constitués de planches arrimées par les tiges verticales issues des plots le tout théâtre de la célébration d'un culte théâtrale ou religieux


C'est exactement cela, bravo !

Il s'agit d'un lieu de culte en plein air près d'une grande croix qui fut, nous dit le wiki de service, installée en juin 1914 au sommet du mont Mahoux (25-F - alt. 828 m) qui domine le village du même nom.
Je n'ai aucune idée de l'époque où ces blocs de ciment supportant les bancs en bois furent installés.
Toujours est-il qu'en l'an 2016, il ne reste que les supports en ciment, les planches ayant disparu sous l'effet de l'érosion intense qui sévit sur les sommets Comtois battus par la pluie et le vent.

On constatera également que le culte rendu au téléphone portable
l'emporte aujourd'hui en popularité sur la messe célébrée en plein air à 828 m d'altitude.


Par temps clair, on voit facilement les Alpes de Haute-Savoie depuis ce sommet assez éloigné de la frontière suisse.
(certes, l'image n'est pas belle, j'ai dû recourir aux artifices du traitement numérique pour que la Verte, le Dru, les Grandes Jorasses & les Trois Monts Blancs soient visibles)


E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/12/16 10:24 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 12:55:05
Moi ces histoires de culte en plein air, je demande qu'on les mette au ban de la société.
Que chacun planche là-dessus.
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 18:27:44
J'allais vous proposer que ces plots supportent une nappe de barbelés , en sorte que les cultivés par ce culte , accèdent à l'officiant par reptation donc dans une attitude aussi respectueuse que possible .
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 18:32:14
J'allais vous proposer ...
... de réinstaller les bancs de bois à vos frais ? ;-)

Je pense qu'à l'époque où les bancs furent installés, on ne connaissait pas encore le bois traité en autoclave, capable de résister à l'humidité, dont on fabrique des jeux pour enfants dans les jardins publics et des barrières le long des routes.

E.B.
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 18:55:21
M.Bigler , le traitement des traverses du chemin de fer , celui des poteaux portant les fils du téléphone , je ne peux en évaluer l'ancienneté ! Je connais des volets en chêne fabriqués vers 1900 , que je vois disposés dehors horizontalement par tous les temps , depuis 35 ans . Pas pourris .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter