[image-devinette] décembre 2016
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[image-devinette] décembre 2016

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Re: [image-devinette] décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 19:34:10
Effectivement, M. Gérard, où avais-la tête, on savait traiter les poteaux télégraphiques au goudron et les traverses de chemin de fer à la créosote depuis des temps immémoriaux.
J'imagine que ceux qui avaient installé ces planches à Montmahoux ont préféré éviter aux fidèles de se relever avec du goudron sur leurs habits ...

E.B.
Re: [image-devinette] décembre 2016
mercredi 14 décembre 2016 11:10:25
M.Bigler , voir en arrière plan de votre très soignée image , un chemin carrossable , ce qui donne à penser que le bois des bancs a pu être dérobé en des temps de pénurie . On vole bien dans nos églises meubles et icônes , ce qui est scandaleux . Cela vaut dérober dans un musée .
Ce lieu haut a probablement , comme c'est souvent le cas , la propriété d'être superposé à un site du même type d'intention plus ancien . Rocard père y voyait coïncidence avec des sous sols riches en failles géologiques . M.Bigler si vous avez accès à cette particularité pour ce lieu , qu'en est il ?
Re: [image-devinette] décembre 2016
mercredi 14 décembre 2016 18:27:28
L'accès au sommet du mont Mahoux est effectivement rendu facile par une route carrossable, et il n'est pas impossible que, ne pouvant dérober les objets du culte facilement (la croix est aujourd'hui haubannée, mais c'est juste pour lui permettre de résister au vent) des malandrins qui ne respectent rien aient pu voler les planches servant de banc (** note 1).

C'est un autre mystère !

Quant aux failles géologiques, je ne connais pas du tout la géologie du mont Mahoux, mais pour ce qui est des sources, nul besoin de recourir aux sourciers chers à M. Yves Rocard pour trouver de l'eau ; sous ce massif se trouve l'un des plus grands réseaux karstiques d'Europe, qui sort à la source du Verneau, juste en-dessous, au village de Nans-sous-Sainte Anne, où se trouve également la source du Lison, autre résurgence des eaux du bassin supérieur du Doubs.



** note 1 : celui qui dit : « à Montmahoux, les fidèles préfèrent la chaise au banc » ou bien « en un instant, les bancs furent vidés », ou bien encore « les fidèles sortent des bancs avec des gestes insolites » aura un gage.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/16 18:37 par Emmanuel Bigler.
Re: [image-devinette] décembre 2016
jeudi 15 décembre 2016 14:34:17
remarquable M.Bigler , de quoi mettre en transes sourciers et sorciers ; c'est trop pour entrer dans une corrélation non critiquable . Merci pour l'information .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter