Exposer, l'art et la manière de
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposer, l'art et la manière de

Envoyé par b.vurcher 
Exposer, l'art et la manière de
jeudi 22 décembre 2016 16:33:24
Faire des images est une chose, travailler sur leurs présentations aux publics est une autre chose.
Je suis preneur d'un discussion technique et esthétique sur cette problématique.
Ce forum est réservé à la prise de vue moyen et grand format, peut être que ma contribution n'a rien à faire ici;
Dans ce cas , pourriez-vous m'indiquer l'adresse d'un forum ou il serait possible de parler de ce sujet entre esthétique et techniques (tirages et/ou impressions, montages, encadrements, accrochages , portfolios, ...).
Merci, salutations
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 22 décembre 2016 16:56:31
C'est un sujet de conversation parfait et assez vaste.

Très, trop vaste, je crois trop ...
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 22 décembre 2016 21:21:23
Bonsoir,

Je m'adonne à un procédé ancien, l'oléotypie, prisé par les pictorialistes du début du siècle dernier. Je corse le problème en me servant de papiers japonais comme supports de tirage. Et, cerise sur le gâteau, pour une prochaine exposition, je vais présenter ces tirages marouflés sur un autre papier japonais, plus épais que celui du tirage, mais en rouleau, à l'instar des peintures chinoises/japonaises. J'ai vu sur une page FB que l'idée de la présentation en rouleau a été faite pour une exposition de prise de vue au sténopé. Je n'ai, bien évidemment pas la technique ni l'expérience de grands maroufleurs mais je ne privilégie pas le top du top. Par exemple, je ne découpe pas le papier au cutter pour avoir un trait de coupe archi net. Au contraire, j'utilise un couteau à cran pour obtenir des irrégularités. Et en ce qui concerne les rouleaux, j'utilise des demi ronds qui viennent pincer le papier en haut et en bas, et ces demi ronds sont bridés par de la ficelle de 1 mm.

Tout çà pour dire qu'après avoir fait une exposition, il y a deux ans, d'oléotypes, sur papier épais présentés dans des caisses américaines, je trouve que le cadre "bouffe" trop le tirage. Je préfère quelque chose de très léger, qui sait se faire oublier. Je commence à avoir quelques idées à expérimenter toujours en oléotypie.

Voici ma modeste participation sur ma pratique actuelle.

Bonne soirée,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 23 décembre 2016 08:13:13
les conditions d'expo sont tellement variées, idem pour les sujets exposés....

premiers extrêmes qui me viennent à l'esprit :
- les 24x30 (Fresson ou pas) de Plossu
- les tirages démesurés de Jeff Wall

tout est possible... faire au mieux, comme on le ressent....

bon, ce n'est pas vraiment un conseil,
bon courage...
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 23 décembre 2016 11:00:13
Pour bien exposer, il faut avoir une bonne cellule, de préférence un spotmètre
Et savoir s'en servir ;-)))

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Exposer, l'art et la manière de
samedi 24 décembre 2016 17:08:23
Quand on a rien à dire, il faut se taire.
Quand les photos sont muettes, il ne faut pas les exposer.
Re: Exposer, l'art et la manière de
lundi 26 décembre 2016 11:52:08
Re: Exposer, l'art et la manière de
mardi 27 décembre 2016 19:09:14
merci, pour votre intervention constructive.
J'ai complétement abandonné les tirages photographiques pour explorer et exploiter les impressions numériques.
les contraintes techniques de présentation ( j'ose plus parler d'exposition) sont , il me semble, toujours les mêmes ...
le coût très élevé des encadrements et supports : caisse américaine, marie-louise, fonds, cadres, ....
je cherche donc à faire simple et économique.
je n'utilise pas de mise sous verre ou autres transparents générant de multiple reflets et une perte de piqué .
la caisse américaine est pour moi intéressante pour protéger latéralement les tirages. Son fond plein permets de rigidifier l'ensemble et assure aussi une protection de l'arrière des tirages. En exposition, l'accrochage peut se faire sur la caisse et pas sur le support des tirages. Du point de vue esthétique , une bande de 1 à 2 cm , avec une profondeur de 2 à 4 cm autour du tirage n'est pas désagréable ( reste à gérer la teinte du cadre).
Pour des travaux à venir, je vais faire faire des tirages pigmentaires marouflés sur une toile à peindre sur châssis bois + caisse américaine . Une technique de peintre . Il me reste à gérer correctement le marouflage .... et évidemment le travail d'impression. Mes formats sont au dessus de 50 x 50 cm. (autre technique pour les formats en dessous de 50 cm)

La technique du "rouleau" est intéressante, avec du papier Ilford en rouleau de 110 cm, Exposé a 100% , je n'ai jamais réussi a éviter que les bords ne se courbent pas ( accrochage / exposition avec deux demi-rond en bas et en haut). Pour des tirages de 100 x 180 cm, j'ai fait un montage direct (non marouflé) papier sur un chassis bois . Spectaculaire, mais fragile.

salutations
Avec mes meilleurs voeux 2017
Re: Exposer, l'art et la manière de
mardi 27 décembre 2016 20:38:05
En ce qui concerne le marouflage, j'ai effectivement des petits soucis. En effet, j'aurais bien voulu faire du report d'encre mais je suis assez loin d'en avoir la technique. Après 2 essais réussis, la suite a été une catastrophe. Aussi, je maroufle directement mes oléotypes. Seulement voilà, les deux papiers tirage/support sont différents. Celui du tirage est un 48 gr, le support est un 110 gr. Le hic, c'est que le papier de l'oléotype est gélatiné si bien que le retrait au séchage est plus important que le papier support. Avec une première technique de très léger encollage du dos du support sur une plaque de plexi, le résultat est aléatoire et un certain gondolage irrégulier est plus ou moins présent. Là, je fais différemment en mettant sous légère presse avec du tissu absorbant l'humidité de la colle pendant 24 heures. C'est un peu plus long mais le résultat est plus régulier.

Bonne année également et un gros merde pour la suite,

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Exposer, l'art et la manière de
mercredi 28 décembre 2016 22:19:42
NOIRKAPPA C'EST QUASIMENT DIRE WITTGENSTEIN.

JCMM
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 29 décembre 2016 05:23:38
"Je suis preneur d'un discussion technique et esthétique sur cette problématique."


Wolfang Tillmans est un photographe assez remarquable pour le soin qu'il porte à l'installation, la présentation de ces expositions et cela dans chaque lieu. Le discours photographique pour être percutant doit s'adapter à chaque salle : espace, sens de circulation, etc....

Jouer avec le format des photos, leurs dispositions en hauteur, dans les coins font de ces installations un plus certain, d'autant que cela est pensé dès la prise de vue.

On est loin du temps ou les photos sont alignées comme des petits soldats et que le visiteurs passent en revue comme un défilé du 11 Novembre. En disposant ces photos, petites et grandes, dans les coins, en constellation, il crée des points d'attention qui demande à ce rapprocher des photos ou au contraire de s'en éloigner par exemple.

Il interroge ainsi la spécificité du médium photographique dans le monde de l'art. La série, loin de code définit comme un format, un cadre, un accrochage devient un élément de lecture supplémentaire à prendre en compte lors de la visite.

En ne laissant le soin à personne de choisir ces installations, il rajoute un élément supplémentaire à une bonne photo : sa présentation.

Atget photographiait essentiellement pour des livres, des documents "de table" en aucuns cas pour un accrochage mural. Un tirage 4x5 mètre d'un de ces négatif ne présente aucuns intérêts, le niveau technique est trop faible (zone, rayure, traces diverses). Son grand intérêt réside dans le sujet, le cadrage, le point de vue. Une exposition de tirage contact aligné comme un défilé rende compte de l'intérêt de son travail. Le visiteur défile devant les tirages.

Ruff, Gursky, Hoffer, avec des tirages de grande taille, provoque un arrêt à distance, et force le visiteur à l'observation pendant quelques temps. On ne peut pas défilé devant ces tirages. Rien que pour regarder la totalité de la surface, il est nécessaire de prendre son temps.

Spach dans sa dernière exposition, à réussit par des prises de vue s'inspirant de la lumière lunaire couplée avec une technique parfaite à créer un effet similaire : l'arrêt du visiteur. Le fourmillement de détail dans une photographie sombre interroge.

Voici le site de Tillmans vous y trouverez quelques présentations de ces dernières expositions. La prochaine en 2017 aura lieu à la fondation Beyeler, (CH). Une première pour un photographe, ni Gursky, ni Ruff, ni aucuns photographes avant lui n'a exposer dans cette fondation. C'est dire l'apport de ce photographe dans l'univers artistique en général et de la photographie en particulier.

[tillmans.co.uk]

Vous trouverez, entre autres, dans la rubrique" installations views archive", quelques images illustrant le propos.


o7 philippe
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 29 décembre 2016 09:54:32
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
Wolfang Tillmans est un photographe assez
> remarquable pour le soin qu'il porte à
> l'installation, la présentation de ces
> expositions et cela dans chaque lieu. Le discours
> photographique pour être percutant doit s'adapter
> à chaque salle : espace, sens de circulation,
> etc....

Ahh l'installation ... ! Eh oui mon bon Monsieur de nos jours on ne dit plus jamais "accrochage", c'est totalement azebine.


> Jouer avec le format des photos, leurs
> dispositions en hauteur, dans les coins font de
> ces installations un plus certain, d'autant que
> cela est pensé dès la prise de vue.

Eh ! C'est qu'il y en a sous le capot !


> On est loin du temps ou les photos sont
> alignées comme des petits soldats et que le
> visiteurs passent en revue comme un défilé du 11
> Novembre.

Le 11 novembre, l'image dans le mille qui enfonce le clou ! Quel brio !

>En disposant ces photos, petites et
> grandes, dans les coins, en constellation, il
> crée des points d'attention qui demande à ce
> rapprocher des photos ou au contraire de s'en
> éloigner par exemple.

Pfuiii, il "crée des points d'attention" dans ses expos, ? On frôle la surchauffe.

> Il interroge ainsi la spécificité du
> médium photographique dans le monde de l'art. La
> série, loin de code définit comme un format, un
> cadre, un accrochage devient un élément de
> lecture supplémentaire à prendre en compte lors
> de la visite.

J'ajouterai in English : "He pushes the boundaries of the medium", ça ne veut rien dire (non plus), mais ça fait son petit effet, et puis tout le monde comprend !

> En ne laissant le soin à personne de
> choisir ces installations, il rajoute un élément
> supplémentaire à une bonne photo : sa
> présentation.


Ce qui tombe quand même très bien.

> Atget photographiait essentiellement pour
> des livres, des documents "de table" en aucuns cas
> pour un accrochage mural. Un tirage 4x5 mètre
> d'un de ces négatif ne présente aucuns
> intérêts, le niveau technique est trop faible
> (zone, rayure, traces diverses). Son grand
> intérêt réside dans le sujet, le cadrage, le
> point de vue. Une exposition de tirage contact
> aligné comme un défilé rende compte de
> l'intérêt de son travail. Le visiteur défile
> devant les tirages.

Défiler devant le défilé mon bon Monsieur, c'est bien l'explication : tout ça est dé-pa-ssé.

> Ruff, Gursky, Hoffer, avec des tirages de
> grande taille, provoque un arrêt à distance, et
> force le visiteur à l'observation pendant
> quelques temps. On ne peut pas défilé devant
> ces tirages. Rien que pour regarder la totalité
> de la surface, il est nécessaire de prendre son
> temps.

Pour forcer l'observation il y a aussi le supplice du bidet, le blanc de l'émail se confond alors avec celui des cimaises.


> Voici le site de Tillmans vous y trouverez
> quelques présentations de ces dernières
> expositions. La prochaine en 2017 aura lieu à la
> fondation Beyeler, (CH). Une première pour un
> photographe,

Ah oui alors c'est tout dire ! Le constat s'impose de lui-même : on a affaire à un immense artiste

ni Gursky, ni Ruff, ni aucuns
> photographes avant lui n'a exposer dans cette
> fondation. C'est dire l'apport de ce photographe
> dans l'univers artistique en général et de la
> photographie en particulier.

Mais quelle bande de traîne-savates ... heureusement il y a Wolfgang (Amadeus) Tillmans pour relever le niveau.
Interroger un médium
jeudi 29 décembre 2016 13:34:51
Il interroge ainsi la spécificité du médium

Dans notre série : « Les grandes allégories de galerie-photo.info »

Philippe O. interrogeant un médium spécifique

E.B.
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 29 décembre 2016 14:24:40
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je suis preneur d'un discussion technique et
> esthétique sur cette problématique."
>
>
> Wolfang Tillmans est un photographe assez
> remarquable pour le soin qu'il porte à
> l'installation, la présentation de ces
> expositions et cela dans chaque lieu. Le discours
> photographique pour être percutant doit s'adapter
> à chaque salle : espace, sens de circulation,
> etc....
>
> Jouer avec le format des photos, leurs
> dispositions en hauteur, dans les coins font de
> ces installations un plus certain, d'autant que
> cela est pensé dès la prise de vue.
>
> On est loin du temps ou les photos sont
> alignées comme des petits soldats et que le
> visiteurs passent en revue comme un défilé du 11
> Novembre. En disposant ces photos, petites et
> grandes, dans les coins, en constellation, il
> crée des points d'attention qui demande à ce
> rapprocher des photos ou au contraire de s'en
> éloigner par exemple.
>
> Il interroge ainsi la spécificité du
> médium photographique dans le monde de l'art. La
> série, loin de code définit comme un format, un
> cadre, un accrochage devient un élément de
> lecture supplémentaire à prendre en compte lors
> de la visite.
>
> En ne laissant le soin à personne de
> choisir ces installations, il rajoute un élément
> supplémentaire à une bonne photo : sa
> présentation.
>
> Atget photographiait essentiellement pour
> des livres, des documents "de table" en aucuns cas
> pour un accrochage mural. Un tirage 4x5 mètre
> d'un de ces négatif ne présente aucuns
> intérêts, le niveau technique est trop faible
> (zone, rayure, traces diverses). Son grand
> intérêt réside dans le sujet, le cadrage, le
> point de vue. Une exposition de tirage contact
> aligné comme un défilé rende compte de
> l'intérêt de son travail. Le visiteur défile
> devant les tirages.
>
> Ruff, Gursky, Hoffer, avec des tirages de
> grande taille, provoque un arrêt à distance, et
> force le visiteur à l'observation pendant
> quelques temps. On ne peut pas défilé devant
> ces tirages. Rien que pour regarder la totalité
> de la surface, il est nécessaire de prendre son
> temps.
>
> Spach dans sa dernière exposition, à
> réussit par des prises de vue s'inspirant de la
> lumière lunaire couplée avec une technique
> parfaite à créer un effet similaire : l'arrêt
> du visiteur. Le fourmillement de détail dans une
> photographie sombre interroge.
>
> Voici le site de Tillmans vous y trouverez
> quelques présentations de ces dernières
> expositions. La prochaine en 2017 aura lieu à la
> fondation Beyeler, (CH). Une première pour un
> photographe, ni Gursky, ni Ruff, ni aucuns
> photographes avant lui n'a exposer dans cette
> fondation. C'est dire l'apport de ce photographe
> dans l'univers artistique en général et de la
> photographie en particulier.
>
> [tillmans.co.uk]
>
> Vous trouverez, entre autres, dans la rubrique"
> installations views archive", quelques images
> illustrant le propos.
>
>
> o7 philippe

Bonjour,
Avez vous une date pour Tillmans à Beyeler, je n'ai pas trouvé sur leur site, Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/16 14:25 par wista.
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 29 décembre 2016 14:39:38
C'est la grande exposition d'été, du 28 mai au 1°octobre 2017, aux moments des plus belles lumières pour ces salles.

"Cette exposition constitue la première grande confrontation de la Fondation Beyeler avec la photographie conceptuelle. Elle est réalisée en étroite collaboration avec Wolfgang Tillmans. Outre un vaste choix d’épreuves chromogènes et d’impressions à jet d’encre, des installations visuelles et sonores feront également partie de l’exposition."

sera-t-on déçu en bien ?

demander le programme :

[www.fondationbeyeler.ch]

quelques images du lieu et de la prochaine exposition Monet :

[pressimages.fondationbeyeler.ch]


cordialement

o7 philippe
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 29 décembre 2016 18:17:07
Merci pour cette rapide réponse, je note.
Re: Exposer, l'art et la manière de
jeudi 29 décembre 2016 20:20:55
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> sera-t-on déçu en bien ?

Savoir reconnaître pourquoi et comment cette exposition est déjà un succès avant son ouverture, jusque sur ce forum, serait un peu intéressant. Le tout sans avoir vu les images et sans avoir à les commenter.
C'est ça le vrai tour de force.
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 30 décembre 2016 10:26:12
Armand écrivait:
-------------------------------------------------------
> En ce qui concerne le marouflage, j'ai
> effectivement des petits soucis. En effet,
> j'aurais bien voulu faire du report d'encre mais
> je suis assez loin d'en avoir la technique. Après
> 2 essais réussis, la suite a été une
> catastrophe. Aussi, je maroufle directement mes
> oléotypes. Seulement voilà, les deux papiers
> tirage/support sont différents. Celui du tirage
> est un 48 gr, le support est un 110 gr. Le hic,
> c'est que le papier de l'oléotype est gélatiné
> si bien que le retrait au séchage est plus
> important que le papier support. Avec une
> première technique de très léger encollage du
> dos du support sur une plaque de plexi, le
> résultat est aléatoire et un certain gondolage
> irrégulier est plus ou moins présent. Là, je
> fais différemment en mettant sous légère presse
> avec du tissu absorbant l'humidité de la colle
> pendant 24 heures. C'est un peu plus long mais le
> résultat est plus régulier.
>
Bonjour,
Tu utilises quoi comme colle ?
En particulier, pour du contre-collage sur du plexi ? ( pas de pvc ni d'alu ?)
Tu as fait un essai de marouflage sur toile ( tu trouves en magasin de brico / Déco des petites toiles montées pas très coûteuses ( voir déstockage) idéales pour des tests techniques mais peu / pas de choix de formats ...
Tu fais des photo. pour documenter ta technique en particulier les essais ratés ....
Merci Slt
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 30 décembre 2016 11:18:23
Bonjour,
Merci pour l'ensemble des contributions.
J' habite pas très loin de Bâle, donc visite obligatoire de l'expo. Wolfgang Tillmans + le kuntz muséum et ses nouveaux aménagements que je n'ai pas encore visité.
Le sujet est vaste ( Nestor Burma) mais les réponses sont assez ciblées :
1/ les expérimentateurs, Rois de l'expérimentation technique doublé d'une approche esthétique.
2/ les approches plus théoriques , plus historiques , ...
Evidemment, chaque projet d' expo, ( pardon, d'installation) est le résultat de la gestion de contraintes spécifiques : le lieux, le sujet de l'expo. ( s'il existe), expo collective, les financements disponibles , etc.
Mais en amont dans un "atelier" , il est ( pour moi) nécessaire de travailler sur/à partir d'hypothèses ( comme, quand je fais les plans d'une maison sans connaître les caractéristiques du terrain à bâtir : surface terrains, expositions , accès, contraintes administratives et techniques , ...).
pour tenter d'avoir des idées claires, je fais trois catégories de réalisations :

1/ Image a regarder à bout de bras (voir Zoran à propos d'Atget) , pour moi les formats en dessous du 30/40 cm en viron (qui pourraient aussi être accrochés aux murs).

2/ Le pièces exposables dans un environnement standard d'un appartement ( hauteur sous plafond de 250cm, faible recul ) (usage "Bourgeois" de l'art, ne pas "tomber" dans la déco.).

3/ Les pièces pour les institutions culturelles sans limite de taille , mais avec contraintes techniques de mise en œuvre liées au grand formats.

Cordialement votre
meilleurs vœux 2017
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 30 décembre 2016 11:58:56
pour tenter d'avoir des idées claires, je fais six catégories de réalisations :

1 - les plus courant dans les must-institution c'est juste un commissaire d'exposition qui fait son show les photos ne sont là que pour le mettre en valeur. Même le champagne du contribuable sert le même propos.

2 - les expo de "second" rang, très nombreuses, on expose un type mort sans lui demander son avis et parfois sans rapport avec le travail du photographe, mais plutôt en rapport avec le "nous" (collectivité territoriale quelconque) on expose tel ou tel type connu, reconnu, mais mort, c'est plus cool, accompagné d'un pot local, la qualité dépend des région et de leur production.

3 - les expo d'artiste vivant, ou le photographe gère son expo, arrange à sa façon, parfois il paye pour cela. Souvent un étalage d'un indicible ego dans un bordel difficile à décrire, et un pot très cheap, du super marché du coin..

4 - les expo collective, type photo club, souvent très mauvais, ennuyeux, sans axe de travail, sans projet, mais ambiance sympa, genre cool et décontracté, liquides et solides peuvent se révéler correct.

5 - Les galeries, genre tout est à vendre, y compris la patronne, il suffit de mettre le prix, on met en avant ce qui se vend, genre tête de gondole de super marché. Les pots sont très variables en qualité, sauf si vous êtes VIP.

6 - Vous allez chez l'artiste, dans son atelier, entre expo et bordel organisé, fatras et explications de tout poil, et souvent une descente de cave sympathique, ce sera ma préférence.
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 30 décembre 2016 12:25:54
bonjour,

On peut rajouter à votre 1,2,3 qui sont des présentations verticales, des présentations horizontales comme sur une table par exemple. Ceci se rapprochant plus de la lecture d'un livre.
un mixte avec un accrochage au mur et une pose sur table s'envisage aisément chez soi. (= installation)

Pour revenir sur Aget, l'excellente exposition du Musée Carnavalet en 2012 était exemplaires. Les 230 photos étaient accrochées au mur, les unes à côté des autres, et au milieu des tables recouvertes de vitrines présentaient les albums originaux. Il était donc possible par un simple regard de mieux comprendre la relation entre les photographies et les albums.
Par exemple, les photographies étaient dans les albums simplement tenues par une découpe dans chaque angle de la page. Et bien, rien de régulier, la dimension variait pour chaque photo, l'effet visuel jouait à plein en mettant en valeur le sujet. De même, qu'à la prise de vue certaine vue ont déjà les coins sombres. Atget cadrait donc il me semble, sans trop m'aventurer, pour son support : l'album.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, l'excellent livre de Molly Nesbit, Atget's seven album, ( isbn 0300059167, Yale university press, 1993), permet à travers quelques albums de mieux appréhender la démarche d'Atget. On y trouve notamment une pagination des albums précise de nombreuses photos souvent reproduites seules.

Pour en revenir à la présentation sur table, le procédé est de plus en plus fréquent lors d'installation. Il est loin de convenir à toute les photographies.

cordialement

o7 philippe
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 30 décembre 2016 13:16:21
ossette philippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> On peut rajouter à votre 1,2,3 qui sont des
> présentations verticales, des présentations
> horizontales comme sur une table par exemple. Ceci
> se rapprochant plus de la lecture d'un livre.
> un mixte avec un accrochage au mur et une pose sur
> table s'envisage aisément chez soi. (=
> installation)
> Pour revenir sur Aget, l'excellente exposition du
> Musée Carnavalet en 2012 était exemplaires. Les
> 230 photos étaient accrochées au mur, les unes
> à côté des autres, et au milieu des tables
> recouvertes de vitrines présentaient les albums
> originaux. Il était donc possible par un simple
> regard de mieux comprendre la relation entre les
> photographies et les albums.
> Par exemple, les photographies étaient dans les
> albums simplement tenues par une découpe dans
> chaque angle de la page. Et bien, rien de
> régulier, la dimension variait pour chaque photo,
> l'effet visuel jouait à plein en mettant en
> valeur le sujet. De même, qu'à la prise de vue
> certaine vue ont déjà les coins sombres. Atget
> cadrait donc il me semble, sans trop m'aventurer,
> pour son support : l'album.
>
> Si vous êtes intéressé par ce sujet,
> l'excellent livre de Molly Nesbit, Atget's seven
> album, ( isbn 0300059167, Yale university press,
> 1993), permet à travers quelques albums de mieux
> appréhender la démarche d'Atget. On y trouve
> notamment une pagination des albums précise de
> nombreuses photos souvent reproduites seules.
>
> Pour en revenir à la présentation sur table, le
> procédé est de plus en plus fréquent lors
> d'installation. Il est loin de convenir à toute
> les photographies.


La présentation sur table de photographies est très ancienne, elle remonte au XIXième, et l'accrochage mural d'images sur plusieurs niveau en jouant sur la composition est aussi vieux que les salons de peinture où l'on n'hésitais pas à faire monter les tableaux jusqu'au plafond, l'installation au sens artistique dans l'art contemporain n'a rien à voir avec ces dispositifs. Remplacer "accrochage" par "installation" est un gimmick parfaitement ridicule propre à notre présent, au milieu de la photographie en particulier mais aussi dans les arts appliqués (design etc), signe que l'artiste, le commissaire d'expo ou je ne sais quel intervenant tente de hisser sa proposition au rang d'art contemporain.
Présenter sur table donne une signification bien particulière à l'image-objet, l'image seule s'en trouve rarement affectée sauf cas particuliers : vues en plongées ou contre plongées etc.
Les modes changent et reviennent, entre les deux il y a les dispositifs employés et leurs significations qu'il convient de ne pas perdre de vue.
Re: Exposer, l'art et la manière de
vendredi 30 décembre 2016 18:34:56
b.vurcher écrivait:
-------------------------------------------------------
> Armand écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > En ce qui concerne le marouflage, j'ai
> > effectivement des petits soucis. En effet,
> > j'aurais bien voulu faire du report d'encre
> mais
> > je suis assez loin d'en avoir la technique.
> Après
> > 2 essais réussis, la suite a été une
> > catastrophe. Aussi, je maroufle directement mes
> > oléotypes. Seulement voilà, les deux papiers
> > tirage/support sont différents. Celui du
> tirage
> > est un 48 gr, le support est un 110 gr. Le hic,
> > c'est que le papier de l'oléotype est
> gélatiné
> > si bien que le retrait au séchage est plus
> > important que le papier support. Avec une
> > première technique de très léger encollage
> du
> > dos du support sur une plaque de plexi, le
> > résultat est aléatoire et un certain
> gondolage
> > irrégulier est plus ou moins présent. Là, je
> > fais différemment en mettant sous légère
> presse
> > avec du tissu absorbant l'humidité de la colle
> > pendant 24 heures. C'est un peu plus long mais
> le
> > résultat est plus régulier.
> >
> Bonjour,
> Tu utilises quoi comme colle ?
> En particulier, pour du contre-collage sur du
> plexi ? ( pas de pvc ni d'alu ?)
> Tu as fait un essai de marouflage sur toile ( tu
> trouves en magasin de brico / Déco des petites
> toiles montées pas très coûteuses ( voir
> déstockage) idéales pour des tests techniques
> mais peu / pas de choix de formats ...
> Tu fais des photo. pour documenter ta technique
> en particulier les essais ratés ....
> Merci Slt


Hello,

J'utilise de la colle d'amidon. et le contre-collage sur plexi ne sert que pour garder le papier tendu lors du séchage.
Effectivement, un marouflage sur toile doit être nettement plus aisé. Je n'ai jamais essayé mais avec du papier 46gr, j'entrevois un rendu spécial. En effet, la toile présente un relief bien marqué avec sa trame. Hors le papier 48gr va épouser parfaitement cette trame. Autant sur de très grands formats, sans doute que çà pourrait passer, mais sur des formats 10x30 à 30x30, ce serait disgracieux.

Je n'ai pas fait de photos documentaires mais je peux si çà t'intéresse.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Exposer, l'art et la manière de
samedi 31 décembre 2016 17:46:53
Cette discussion sur les manips de labo. et de montage est pour moi intéressante mais cela est peut-être inintéressant pour les autres personnes sur ce forum ... ?
Je vous contact depuis votre site web ?

Salutations et mes meilleurs vœux à tous.
Re: Exposer, l'art et la manière de
samedi 31 décembre 2016 22:08:41
Non mais c'est quoi cette dernière mode, de décider pour les autres ce qui est intéressant ou non ?
Sur un forum, on partage tout (même les conneries) !
Et bonne année...
Re: Exposer, l'art et la manière de
dimanche 1 janvier 2017 00:46:32
b.vurcher écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cette discussion sur les manips de labo. et de
> montage est pour moi intéressante mais cela est
> peut-être inintéressant pour les autres
> personnes sur ce forum ... ?
> Je vous contact depuis votre site web ?
>
> Salutations et mes meilleurs vœux à tous.

Bonsoir, bonjour et meilleurs voeux.

Mon adresse mail est dans mon profil en cliquant sous "Armand".

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Exposer, l'art et la manière de
dimanche 1 janvier 2017 11:55:06
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non mais c'est quoi cette dernière mode, de
> décider pour les autres ce qui est intéressant
> ou non ?
> Sur un forum, on partage tout (même les
> conneries) !

Peux-être,
mais exposer des bidouilles de mises en œuvre est assez rébarbatif . Le modèle forum n'est pas le mieux adapté. De mon point de vue, Il serait préférable de produire des petits tuto. sur des points techniques , puis de les mettre à disposition pour critiques et améliorations .
Par ailleurs, sur les forums, il est difficile de suivre des threads trop longs .... des synthèses de clôture sont indispensable ( mais je suis pas l'admin modérateur du forum)

Bonne année
Re: Exposer, l'art et la manière de
dimanche 1 janvier 2017 12:14:15
b.vurcher écrivait:
-------------------------------------------------------
> Laurent C écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Non mais c'est quoi cette dernière mode, de
> > décider pour les autres ce qui est
> intéressant
> > ou non ?
> > Sur un forum, on partage tout (même les
> > conneries) !
>
> Peux-être,
> mais exposer des bidouilles de mises en œuvre est
> assez rébarbatif . Le modèle forum n'est pas le
> mieux adapté. De mon point de vue, Il serait
> préférable de produire des petits tuto. sur des
> points techniques , puis de les mettre à
> disposition pour critiques et améliorations .
> Par ailleurs, sur les forums, il est difficile de
> suivre des threads trop longs .... des synthèses
> de clôture sont indispensable ( mais je suis pas
> l'admin modérateur du forum)
>
> Bonne année

Mais ici on aime le bordel, le grand format, c'est le bordel ...
Re: Exposer, l'art et la manière de
dimanche 26 février 2017 22:40:50
Bon, ben après la lecture de ce long post je ne peux que vous proposer de venir voir comment je tente de résoudre moi-même cette difficile question de: comment montrer ses images; les miennes donc — issues de 6x7, 4x5", Polaroids Pack100 et 665 pour rester dans la charte — sur les murs du bistrot où je travaille, dans une lumière qui n'est pas facile, sur des murs hauts au-dessus de la tête des clients mais où l'on a arrêté de fumer depuis le 2janivier 2008:

[imageshack.com]

On y boira un petit Côtes-du-Rhône de Tullette, Drôme, de Marie-Françoise et Daniel Couston et des jus pour les sobres (y en aura)
Désolé Monsieur Vurcher, c'est un peu loin de Bâle...

;)
Re: Exposer, l'art et la manière de
lundi 27 février 2017 07:27:19
pour Olivier, c'est où qu'on peut partager un verre de Tulette?
merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter