[citation-devinette] Janvier 2017
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[citation-devinette] Janvier 2017

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 16:40:01
Il s'agit de trouver l'auteur de ce jugement péremptoire :

« L'État est incompétent en matière d'art. »

La devinette ne devrait pas tenir bien longtemps, ce sera l'occasion de discuter sur ce thème.

E.B.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 16:47:31
Gustave Courbet
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 16:49:05
Bonjour,

Gustave COURBET.

Jean-Pierre RADO
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 16:56:49
Bravo ! La devinette a tenu 7 minutes, c'est bien, mais le record à battre pour la solution d'une devinette (c'était sur une image) est de moins de 2 minutes.

Voici le contexte :
Lettre de Gustave Courbet (1819-1877) à Maurice Richard, ministre des Beaux Arts sous le dernier gouvernement du second empire, pour refuser la Légion d'Honneur qui vient de lui être attribuée.

Lettre datée du 23 juin 1870, moins d'un mois avant la déclaration de guerre de la France à la Prusse.

Cité par Michel Ragon dans « Gustave Courbet, peintre de la liberté », page 357, Fayard, 2004, ISBN 978-2213615004

« Mon sentiment d'artiste ne s'oppose pas moins à ce que j'accepte une récompense qui m'est octroyée par la main de l'État.

L'État est incompétent en matière d'art.

Quund il entreprend de récompenser, il usurpe le goût public. Son intervention est toute moralisante, funeste à l'artiste qu'elle abuse sur sa propre valeur, funeste à l'art qu'elle enferme dans des convenances officielles et qu'elle condamne à la plus stérile médiocrité. La sagesse pour lui serait de s'abstenir. Le jour où il nous aura laissé(?) libres, il aura rempli vis à vis de nous ses devoirs. »


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/01/17 17:05 par Emmanuel Bigler.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 16:57:47
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> « L'État est incompétent en matière d'art.
>

Ha bon ?
Seulement ?
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 17:53:58
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> « L'État est incompétent en matière d'art. »
>
> La devinette ne devrait pas tenir bien longtemps, ce sera l'occasion de discuter sur ce thème.


L'État incompétent ? Soit !
Mais qui ne l'est pas ? Le marché de l'art ? Le public ?

M'est avis qu'aucune entité ne peut revendiquer cette compétence-là sauf peut-être certaines institutions muséales.

La matière d'Art ne serait-elle pas plutôt affaire consensuelle et l'Art affaire individuelle ?

Pour dire ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 18:30:03
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > « L'État est incompétent en matière
> d'art. »

> >
> > La devinette ne devrait pas tenir bien
> longtemps, ce sera l'occasion de discuter sur ce
> thème.

>

Excellente entrée en matière,
Que chacun balaye devant sa porte ...

> L'État incompétent ? Soit !

Depuis que cette petite citation a été écrite l'état a beaucoup changé, en particulier sur cette question de culture,
Beaubourg, Le Louvre, Orsay et mille autres lieux, c'est l'Etat qui fait le Job

> Mais qui ne l'est pas ? Le marché de l'art ? Le
> public ?

Le public est devenu une sorte de consommateur de la gratuité avec la bénédiction de l'Etat
Le marché de l'art, une sorte de marché de matière première.

> M'est avis qu'aucune entité ne peut revendiquer
> cette compétence-là sauf peut-être certaines
> institutions muséales.

Et encore, les musées ne sont qu'une sorte d'enterrement plus ou moins somptueux

> La matière d'Art ne serait-elle pas plutôt
> affaire consensuelle et l'Art affaire individuelle
> ?

Il faudrait peut-être le définir avant de l'attribuer ;-)
« L'État est incompétent en matière d'art. »
dimanche 15 janvier 2017 19:02:00
J'ai découvert ce jugement de Courbet très récemment, ma première impression a été de lui trouver des résonances très
actuelles, ce qui est peut-être une erreur, car il faudrait sans doute essayer de comprendre la phrase en la replaçant dans la vie et l'oeuvre de cet anarchiste provocateur que fut Courbet, ce qui en soit est passionnant, on y reviendra peut-être.

Mais oublions pour l'instant le contexte d'origine et passons au monde contemporain.

Il y a un domaine où l'État intervient par ses deniers et son autorité en matière d'art, même s'il est incompétent, ce sont les formations artistiques. Dans toutes les écoles, collèges et lycées, publics ou privés sous contrat, il y a un enseignement artistique de musique et d'arts plastiques soutenu par les deniers publics.
Bon, on peut arguër que c'est la cinquième roue du carrosse, la portion congrue, etc .. mais si on fait la somme des salaires & charges liés aux enseignements artistiques dans l'enseignement primaire et le secondaire (français, car je ne connais pas les autres systèmes éducatifs) ça fait déjà une belle somme pour un État incompétent.
Qu'en est-il en Suisse, en Belgique ? au Québec ? Et dans le monde francophone en général ?

Et il y a l'enseignement supérieur artistique, il se trouve que via le groupe GP Grand Est nous connaissons d'excellents enseignants dans une école d'art privée de l'est de la France (amis que nous saluons bien bas au passage), du coup je me demande, comme pour le primaire et le secondaire, et bien qu'un grand nombre d'écoles d'art soient « privées », quel budget cela représente pour la Nation, pour les enseignement publics et pour les écoles privées, si l'école en question, bien que privée, a un contrat avec l'État.

(à voix basse, l'un des domaines d'enseignement privé, sans doute pas le seul, où, par la loi de 1905, je sais que la République ne dépense pas un centime, parce qu'en ce domaine la République laïque est censée être incompétente, ce sont les enseignements théologiques dans la France de l'Intérieur ; mais il nous reste, en contrepoint, la faculté de théologie de Strasbourg et ses sections N°s 76 & 77 et du Conseil National des Universités ; en Alsace & Moselle, l'État est parfaitement compétent en matière de théologie !!)

E.B.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 19:14:32
Bonsoir à tous

et si l'art n'existait pas, l'incompétence serait universelle!
Re: « L'État est incompétent en matière d'art. »
dimanche 15 janvier 2017 20:37:25
Mon béotisme va très vite être au max quant au sujet de notre discussion.
Je vais donc faire attention à écrire le moins de sottises possible, voire à écrire le moins possible ;)

Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il y a un domaine où l'État intervient par ses deniers et son autorité en matière d'art, même
> s'il est incompétent, ce sont les formations artistiques.

Il existe, sans aucun doute, moult formations extrèmement valables dans le domaine artisque mais je serai bien surpris si une d'entre elle disait " Poussez la porte, en sortant d'ici vous serez un artiste ! ".

J'aimerai croire que ces enseignements soient là pour favoriser la nymphose des artistes qui y viennent.


Une remarque : Moi qui suis un bon joueur de pipeau, suis-je un artiste ?? ;)) <= je crois que je vais sortir là dessus :):)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:02:22
<<" Poussez la porte, en sortant d'ici vous serez un artiste ! "

Ce n'est pas le but,
Les diverses formations, difficile d'en faire le tour, proposent des pratiques artistiques,
De la production, de la plus simple à la plus complexe,
Cela reste assez simple,
On produit.

Par contre, depuis quelques décennies, l'artiste est une position statutaire, nul besoin de formation, nul besoin de production, c'est juste une attitude.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:24:47
"Par contre, depuis quelques décennies, l'artiste est une position statutaire, nul besoin de formation, nul besoin de production, c'est juste une attitude.

Faux sur tous les points.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:43:30
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Par contre, depuis quelques décennies, l'artiste
> est une position statutaire, nul besoin de
> formation, nul besoin de production, c'est juste
> une attitude.
>
> Faux sur tous les points.

Sauf que c'est ainsi, un statut social ...
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:43:42
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ce n'est pas le but,
> Les diverses formations, difficile d'en faire le tour, proposent des pratiques artistiques,
> De la production, de la plus simple à la plus complexe,
> Cela reste assez simple,
> On produit.
>
D'accord, absolument.
Ceci n'est pas une critique d'ailleurs, cela doit correspondre à un besoin de société.

> Par contre, depuis quelques décennies, l'artiste est une position statutaire ...
>
Et c'est ici où l'on voit que l'État est compétent en Artistes :):)
fiscalement parlant s'entend, puisque c'est ainsi qu'il est essentiellement défini, non ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:46:40
Gabriel écrivait:

> Faux sur tous les points.

Merci, c'est très intéressant !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:46:46
<<Et c'est ici où l'on voit que l'État est compétent en Artistes :):)
<<fiscalement parlant s'entend, puisque c'est ainsi qu'il est essentiellement défini, non ?

Artiste n'est pas un statut fiscal, c'est beaucoup plus large que la fiscalité,
L'artiste par nature, essaye de dépasser les frontières,
Et à travers cela, dépasser aussi une fiscalité hexagonale.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:49:24
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Et c'est ici où l'on voit que l'État est
> compétent en Artistes :):)
> <<fiscalement parlant s'entend, puisque c'est
> ainsi qu'il est essentiellement défini, non ?
>
> Artiste n'est pas un statut fiscal, c'est beaucoup
> plus large que la fiscalité,
> L'artiste par nature, essaye de dépasser les
> frontières,
> Et à travers cela, dépasser aussi une fiscalité
> hexagonale.

Je voulais dire "essentiellement défini" par l'État pour reboucler sur notre sujet initial.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
dimanche 15 janvier 2017 21:54:11
<<Je voulais dire "essentiellement défini" par l'État pour reboucler sur notre sujet initial.

Justement non,
L'Etat, dans sa grande largesse,
Reçoit dans ses "résidences" des artistes qui n'ont guère de statut,
Faut juste remplir un dossier,
Etre sélectionné
Et accepter une aumône pour salaire.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
lundi 16 janvier 2017 11:41:02
Ici, une des vues de l'artiste par l'État.
Et cela intègre les résidences qui m'avaient largement échappé.

Je lirai avec curiosité tout ça plus tard, là, il faut que j'aille approvisionner deux éclairs au chocolat pour le dessert de midi, deux éclairs magnifiques d'un superbe artisan (fiscalement), d'un artiste du cacao (hédonistement ;)

Q : Y-a-t-il un artiste dans la salle ? (pour son avis éclairé, bien sûr)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
lundi 16 janvier 2017 13:38:13
En tant que graphiste (statut profession libérale), je n'ai pas grand chose à voir avec les artistes, cette branche des arts-appliqués est probablement plus proche de l'artisan, mais la Maison des Artistes m'assimile à un artiste, les impôts ça dépend des jours, de ce que je fais (pour le taux de TVA appliquable notamment), de l'interlocuteur et de son niveau d'incompréhension… Quant aux Pages Jaunes, elles m'ont enregistré comme peintre, ce qui fait qu'on m'appelle parfois pour de la peinture en bâtiment… C'est dire si tout ça est bien confus !

Bref il vaut mieux s'en tenir à du tangible : depuis Duchamp il suffit d'affirmer que quelque chose est une œuvre d'art pour qu'elle le soit, et donc il suffit d'affirmer être un artiste en déclarant quelque chose comme œuvre d'art pour en être un. :-D

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [citation-devinette] Janvier 2017
samedi 21 janvier 2017 10:47:42
Puisque l'on m'y invite:
"ce sera l'occasion de discuter sur ce thème." voici mon opinion
Il ne s'agit pas de culture mais bien d'une question posée: l'état est-il compétant en matière d'art ? G. Courbet répond: non, car il ne confond pas l'état avec la société. En refusant cette médaille, il sentait bien les calculs de l'administration étatique et les compromissions dues en échange. C'est à cela que l'on reconnait un Artiste, visionnaire mais emprunt de réalisme. Il sera condamné par l'état un an plus tard.
"Mais oublions pour l'instant le contexte d'origine et passons au monde contemporain"
Certes l'enseignant a quelque chose à dire et il l'écrit. Que l'état utilise "ses" deniers pour l'enseignement de l'art, ce me semble un minimum. Que les moyens mis en œuvre soient faibles, évidemment. Que les écoles supérieures d'art ne produisent pas d'artiste, tant pis. Tout cela est en fait la vérification qu'en matière d'enseignement l'état ne répond pas aux besoins de la société. L'introduction des écoles privées dans ce débat ne change rien à l'affaire hormis la répartition des budgets.
Pour enfoncer le clou un peu plus loin, mon arrière petit cousin qui est dans la police se pose le même genre de question: est-ce que la police est préposée au maintien de l'état ou au service de la société?
C'est à ce questionnement que l'Artiste doit aussi répondre. La réponse de Courbet est tout à fait pertinente,actuelle et aurait dû lui ouvrir les portes du Panthéon en 2013. L'état n'y était pas encore prêt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter