Etiquette dans boites de peloches
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Etiquette dans boites de peloches

Envoyé par Alain 
Etiquette dans boites de peloches
lundi 30 janvier 2017 18:07:57
Bonsoir je recherche la petite notice qu'on trouvait dans les boites de peloches kodak ou ilford avec indication plein soleil soleil etc ou des numerisations de ces documents. Je veux montrer cela à des jeunes que j'initie au b&w.
Merci amicalement,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Etiquette dans boites de peloches
lundi 30 janvier 2017 18:28:25
C'était une illustration de la règle du f:16.

Vous en avez une copie sur ce site, mais peut-être qu'en cherchant mieux on peut en trouver une meilleure:

[www.400iso.org]

bien sur, je n'ai pas gardé de ces notices, elles partaient à la poubelle avec la boite.
Re: Etiquette dans boites de peloches
lundi 30 janvier 2017 19:11:17
Super merci ça va déjà aidé. Si d'autres on la version papier...grand merci
Alain

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Etiquette dans boites de peloches
mercredi 1 février 2017 23:41:31
Achetez un vieux film, en attendant que je vous envoie par mail la notice scannée.
[picclick.fr]
Re: Etiquette dans boites de peloches
jeudi 2 février 2017 00:05:40
Dans le genre il y a aussi les plaques au dos de certain rolleiflex (ici un T) plus complet mais en EV:

[www.cjoint.com]
Tables d'exposition
jeudi 2 février 2017 09:00:06
Bien d'accord avec Jean-Paul ! Rien ne vaut le dos du Rolleiflex T et du Rolleicord V !

Depuis que j'ai un rolleiflex T, les seules photos que je fais sont des photos de ski, des photos de sport, des photos de paysages ensoleillés (avec le soleil dans le champ en haut à droite), des couples assis à l'ombre au bord d'une route, des amoureux sous la futaie comtoise, des plages avec des voiliers et le soleil dans le champ en haut à droite, des places publiques écrasées de soleil mais avec des fontaines, des ouvriers terrassiers au travail devant des cheminées d'usine, des bâtiments industriels à l'ombre et des halls de gare quasi déserts.
Du coup, je ne rate jamais mon exposition, grâce à cette table magique !

Le wiki de service nous donne cette petite liste classique qui est une compilation de ce qu'on trouve dans les boîtes de pellicules : fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination

IL100 Éclairage
16 Soleil sur neige ou sable clair
15 Soleil brillant (ombres nettes)
14 Soleil voilé (ombres douces)
13 Clair mais nuageux (sans ombres)
12 Très nuageux ou ombre découverte
11 Soleil couchant
8 La ville de nuit, éclairée artificiellement
6 – 7 Concert, spectacle
4 – 5 Éclairage artificiel domestique
3 Ville la nuit
−3 Pleine lune
−15 Nuit noire

Et comme musique d'accompagnement, bien entendu s'impose
Les tableaux pour bien exposer

E.B.
Re: Tables d'exposition
jeudi 2 février 2017 10:20:47
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> [url=http://imagesandcameras.com/wp-content/upload
> s/2014/07/Rolleicord-Va-Exposure-Table.jpg]Bien
> d'accord avec Jean-Paul ! Rien ne vaut le dos du
> Rolleiflex T et du Rolleicord V ![/url]
>
> Depuis que j'ai un rolleiflex T, les seules photos
> que je fais sont des photos de ski, des photos de
> sport, des photos de paysages ensoleillés
> [i](avec le soleil dans le champ en haut à
> droite)[/i], des couples assis à l'ombre au bord
> d'une route, des amoureux sous la futaie comtoise,
> des plages avec des voiliers et le soleil dans le
> champ en haut à droite, des places publiques
> écrasées de soleil mais avec des fontaines, des
> ouvriers terrassiers au travail devant des
> cheminées d'usine, des bâtiments industriels à
> l'ombre et des halls de gare quasi déserts.
> Du coup, je ne rate jamais mon exposition, grâce
> à cette table magique !
>
Et vous oubliez les rectifications si votre ombre est petite (soleil au zenith) ou longue (soleil à l'horizon); par contre je ne comprends pas bien la dernière ligne devant le soleil voilé, question de distance de prise de vue? Mais cela ne me semble pas logique.
Re: Tables d'exposition
jeudi 2 février 2017 10:30:57
Merci E.B. :)
Et moi qui me faisait ch... avec des techniques complexes complétées de réflexions prise de tête !
Quel idiot !!
;)

Cette approche bien naturelle de la prise de vue me rappele l'existence de cette norme là !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Tables d'exposition du Rolleiflex T & Rolleicord
jeudi 2 février 2017 16:44:01
Et vous oubliez les rectifications si votre ombre est petite (soleil au zénith) ou longue (soleil à l'horizon);

Damned ! Schème honne mie ! Et dire que je vais célébrer cette année le quarantième anniversaire de ma première rencontre avec ces légendaires pictogrammes d'exposition aus Braunschweig !

par contre je ne comprends pas bien la dernière ligne devant le soleil voilé, question de distance de prise de vue? Mais cela ne me semble pas logique.

Je comprends simplement la deuxième ligne de la façon suivante : lorsque le soleil est voilé, les valeurs déduites de la ligne 1, toutes choses égales par ailleurs, doivent être corrigées en ouvrant de 1 cran de diaph.
Sur cette deuxième ligne, le soleil étant voilé, on ne peut plus voir son ombre, mais avec un peu d'imagination, on peut rêver à l'endroit où serait le soleil s'il n'était pas voilé, il suffit donc d'imaginer un rayon théorique entre le sommet du crâne du photographe et le sol (supposé horizontal ? ) ;-)

question de distance de prise de vue?
En principe, en photographie d'objets qui sont étendus et qui restent étendus dans l'image, c'est à dire des objets dont l'image couvre plus qu'un seul grain d'argent ou plus qu'un seul pixel sur un capteur, l'éclairement reçu dans l'image ne dépend que de la luminance de l'objet et du nombre d'ouverture, absolument pas de la distance objet-appareil.

Par exemple, la pleine Lune se comporte un peu comme un carton à 12% de gris, le fait que ce carton très spécial se trouve entre 356375 km et 403720 km de la pupille d'entrée de mon Tessar 3,5 de 75 n'a absolument aucune importance pour la détermination de l'exposition correcte me permettant de voir de beaux détails sur la surface de la Lune ;-)
(C'est la règle de Lune f/11 ; de fait entre f/5,6 et et f/11 , selon la phase de la Lune et la hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon, eh oui, l'atmosphère, ça absorbe la lumière lunaire, d'autant plus que l'astre est proche de l'horizon !)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/17 23:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Etiquette dans boites de peloches
jeudi 2 février 2017 21:16:19
ouah que d'écrits pour un bout de papier :-)
Super et merci beaucoup,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Etiquette dans boites de peloches
jeudi 2 février 2017 23:27:31
ouah que d'écrits pour un bout de papier :-)

Oui, Alain, mais les petits bouts de carton imprimés sont bien plus simplifiés que la table Rollei destinée aux amateurs !
Ne serait-ce qu'à cause de la hauteur variable du soleil [c'est pareil pour la Lune] au-dessus de l'horizon, les couches d'air traversées sont plus ou moins épaisses, et il faut corriger.

Certes, en Normandie, la probabilité pour que le soleil, même brillant et sans nuage, soit à 90° au-dessus de l'horizon, est très faible ;-)

C'était peut-être le cas avant la dérive des continents, quand Étretat se trouvait à la latitude de Lambaréné : c'était mieux avant !

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter