[hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
mercredi 17 mai 2017 15:19:58
Complètement hors sujet (mais que font les modérateurs !), mais voici un coup de coeur absolument irrésistible que je voudrais partager avec vous.

Chacun sait que la pièce de 1 centime d'euro coûte nettement plus cher à fabriquer que sa valeur faciale.
On appelle cela le « seigneuriage négatif ».

Certains pays vertueux d'Europe du Nord (dont je tairai le nom) ont décidé de ne pas frapper, donc de ne pas mettre en circulation, leur centime national. Du coup, le centime d'euro de certains pays vertueux est aussi rare qu'un filtre en baïonnette Rollei V.

Mais ce centime-ci est parvenu, on ne sait trop comment, jusqu'à B'zançon (pincez-moi-je-rêve) :
Un centime qui est vraiment cher au coeur de l'europatriote !

(récemment, les journaux allemands faisaient un jeu de mots avec le mot « cher » : Der teure Freund « notre cher ami »)

E.B.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
mercredi 17 mai 2017 17:31:00
Bonsoir Emmanuel

J'ai du mal à suivre, celui qui fabrique la pièce ou le billet ne prend pas un bénéfice dessus, comme un fabricant d'automobile par exemple.

Donc que la pièce de 1 cts coute plus cher à fabriquer que sa valeur faciale n'est pas vraiment le problème.

Pour les timbres poste cela pourrait être le cas.

A part économiser l'alliage de cuivre, il n'y a pas beaucoup de vertu , et si le même pays imprime les billets de 500 € d'usage bien louche, la vertu est morte.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
mercredi 17 mai 2017 18:49:44
A part économiser l'alliage de cuivre, il n'y a pas beaucoup de vertu ..

Certes, mais en attendant et toutes choses égales par ailleurs, un ΛΕΠΤΌ, ça vaut nettement plus qu'un КОПЕЙКА  ;-)

E.B.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
jeudi 25 mai 2017 14:48:51
HS mais très intéressant, tu te souviens de notre pièce de 1 centime d'avant les euros, j'ai rêvé en avoir une pendant que j'étais gosse et ce n'est qu'à l'age adulte ou je me la suis procurée pendant une fièvre numismate qui n'a pas dépassé le seuil de mes 25 ans...
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
jeudi 25 mai 2017 15:53:56
tu te souviens de notre pièce de 1 centime d'avant les euros

Salut Laurent !
Tu remues un fer dans une plaie ! Je crois que je n'ai pas gardé cette pièce de légende, le centime de franc !
Schème honne mie !


P.S. à voix très basse, j'ai à la maison un cinq centimes en alu à l'effigie de la francisque ... horrescos referens

E.B.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
jeudi 25 mai 2017 17:48:56
les pièces de 1 cents sont très utiles en rondelle d'ajustement pour pouvoir adapter des piles bouton (initialement au mercure) dans certains appareils des années 70/80 !
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
jeudi 25 mai 2017 18:10:36
Tout à fait, c'est surement la raison pour laquelle on les revend à l'unité ou en lot de 100 à des prix très bas !

Emmanuel, sur Ebay ton centime grec se vend 1 euro.

C'est malin de m'avoir parlé de ça, vu que j'ai terminé d'amasser le matériel photo dont j'ai toujours rêvé (pour ne rien en faire de valable, chaime onne mi tou) je vais sans doute retomber dans la manie des collections.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
jeudi 25 mai 2017 18:13:42
Emmanuel, sur Ebay ton centime grec se vend 1 euro.

Je l'ai, je le garde, et je fais monter les enchères, merci du conseil !

E.B.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
vendredi 26 mai 2017 04:33:06
Ça me rappelle l'anecdote des Marx Brothers qui s'étaient fait alpaguer par la police à New York car ils vendaient dans la rue des dollars pour 90 cents… :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] le dollar à 90 cents !
vendredi 26 mai 2017 11:03:38
car ils vendaient

Damned : le légendaire sketch de la « caméra invisible » avait donc été repiqué d'un gag des Frères Marx !

À la faveur de l'émission de nouveaux billets en FRF (ça ne nous rajeunit pas), les gaillards de la « caméra invisible » avaient mis en scène Jacques Legras dans un troquet : tranquillement installé sur un coin de table avec la complicité du patron, il « vendait » les nouveaux billets avec un rabais de 50%, prétextant que la Banque de France faisait une opération promotionnelle en faveur des nouvelles coupures ;-)
Bien entendu, le premier « client » de Jacques Legras venant chercher ses biftons à 50% était un comparse.

Ah, on ne pourrait plus, aujourd'hui, filmer les gens se faisant piéger comme cela ...

E.B.
Re: [hors sujet mais irrésistible à partager] Un centime qui m'est cher ;-)
mercredi 31 mai 2017 14:08:08
Emmanuel

Pourquoi le centime grec s'appelle "Lepto" ??? Mince, ténu, par extension "petit" alors pour la pièce de plus faible valeur...
Amicalement vôtre !

Patrick Cartou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter