[mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
mercredi 17 mai 2017 18:35:08
Je connais le Boulevard B... à Paris depuis plus de quatre décennies, et je n'y passe plus très souvent, mais hier j'ai pu y faire un saut (** note 1 pour la bande GP parisienne) et j'en suis très heureux.

Bon an, mal an, il y a toujours [mai 2017] une demi-douzaine d'échoppes-foto actives entre la Bastille et la République.

Chez Moyen Format, il y avait une superbe Rm3di prête à l'emploi en vitrine, et chez Euro-Photo, il y avait à la fois un Reflex Korelle (le père du Pentacon 6) et un télé-Rollei-bi ; que demander de plus ?

Chez Odéon (que j'ai connu à l'Odéon, cela ne nous rajeunit pas) se sont fait une spécialité des 6x9 à soufflet genre Kinax et autres, la vitrine avait l'air bien pleine.

Certes, Cipière n'est plus là ; après un vendeur de truc tahitiens, c'est aujourd'hui un solide marchand de vins, et le pas de porte voisin, où j'avais vu officier M. Gadat au milieu des moyens formats et des chambres, vend désormais des pianos.

Il y a toujours des marchands d'instruments de musique, Paul Beuscher a l'air de déménager, mais on remarque surtout les marchands de cycles en tous genres, du vélo classique fonctionnant à huile de genou à la moto britannique-de-tradition.

Rougier-et-Plé sont toujours là, mais je reconnais que depuis ma province reculée, Internet m'a apporté toutes sortes de fournisseurs spécialisés et efficaces pour tout ce qui concerne l'outillage & fournitures pour les travaux manuels. La fascination que j'avais pour ce magasin sur 4 niveaux n'est plus aussi grande que celle que je ressentais autrefois en terminant mon tour du Boulevard en approchant de la place de la République (où il y avait hier une manif').

N'oublions pas la librairie du Globe, que j'ai connue dans le VIe quand chez Odéon étaient à l'Odéon. On y allait à l'époque soviétique pour acheter les bouquins des éditions MIR, en particulier les savants traités de Landau et Lifchitz que tout étudiant en physique du siècle dernier se devait d'avoir sur sa table de chevet comme un bréviaire, même sans jamais les ouvrir.

Le FranprixMD du Boulevard où j'avais l'habitude de faire mes emplettes pour mon pique-nique du soir dans le train de retour est toujours là, et il est désormais flanqué d'un superbe PROPHOTMD avec un grand choix de cascades en pose longue en vitrine ! Que du bonheur !


J'ai poussé du côté du faubourg Saint Antoine, m'attendant à voir des alignements de marchands d'outillage pour le travail du bois, je suis un peu resté sur ma faim, mais j'ai tout de même découvert deux superbes quincailleries spécialisées dans les ferrures, pièces laiton & autres bronzes pour les meubles de style, une tentation qui méritera à l'évidence une visite plus approfondie un autre jour.

On ne s'étonnera pas le long de la rue du faubourg Saint Antoine, de voir graduellement le style des magasins changer depuis la Bastille, parfait piège à touristes à la norme internationale, lorsqu'on s'approche de la Nation, où on se retrouve avec bonheur dans une ambiance nettement plus franchouillarde.
Il faisait une chaleur estivale, les gens sur le Faubourg étaient assis confortablement aux terrasses des multiples troquets de ce quartier si sympathique, le nombre de boulangeries qui se font concurrence est impressionnant, les tester toutes demanderait un effort aussi important que pour les Grands Tests Croisés de films de J.B. Mérillot (que je salue au passage).




(** note 1) pour la bande GP de Paris, non, désolé, je n'ai pas eu le temps de passer vous voir, même si j'avais trouvé une cabine téléphonique sur le boulevard, je n'aurais pas appelé à l'improviste, et oui, bien sûr, on se verra sans doute les 24 et 25 juin prochains.

E.B.
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
vendredi 19 mai 2017 16:57:36
Dans le coin ne pas oublier la découverte de cette boutique

On y trouve des trésors


[www.weber-metaux.com]

JP

JP

www.jpbo.fr
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
vendredi 19 mai 2017 21:40:15
Dans le coin ne pas oublier la découverte de cette boutique

Exact ! Merci de ce rappel indispensable !
Weber Métaux ! La caverne d'Ali Baba !
Il me semble qu'une partie des magasins ont déménagé en banlieue, mais il reste au moins cette quincaillerie de référence au coeur de la capitale, à quelques minutes de marche du boulevard B. !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/17 21:41 par Emmanuel Bigler.
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
vendredi 19 mai 2017 23:29:49
La caverne d'Ali Baba, c'était surtout la boutique rue de Poitou, avec la visserie et l'outillage, hélas elle a fermé, et son contenu n'a pas été transféré à la boutique rue de Turenne qui vend surtout les tôles et profilés si mes souvenirs sont bons.
La caverne d'Ali Baba se trouve sans doute à l'établissement d'Ivry-sur-Seine.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 09:24:53
Non seulement cette sublime caverne a déménagé en banlieue, mais Ali baba a rationalisé sa gamme; on aurait du la déclarer au patrimoine de l'UNESCO avant qu'elle ne disparaisse dans un magasin- pardon, un concept store- quelconque.
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 10:55:37
Les quincailleries traditionnelles sont des cavernes aux trésors dans toutes les petites villes ou elles ont réussit à survivre. Souvent leur assortiment hétéroclite correspond aux traditions du pays que les merlinpinpins mondialisés ne peuvent qu'ignoré.

Par chez nous, ou achèterions nous, les râpes à choux pour la choucroute, les râpes à raves salées, fabrications artisanales en véritable bois avec lames affutables, le tout en provenance directe d'un artisan autrichien. Ne pas oublier aussi l'indispensable passoire à gratte-cul pour la confiture avec son rouleau en bois tourné en directe de la forêt noire.

J'ai même trouvé à Digon, une corde retissée avec des ficelles de botteleuses qui à permit de sortir une voiture d'une belle ornière. Visitez les quincailleries de province, vous y trouverez des trésors à collectionner.


cordialement

o7 philippe

PS : nous parlerons une prochaine fois des merceries centenaires et des épiceries tricentenaires.
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 10:58:25
erreur de ma part, il faut lire Digon au lieu de Digon.

cordialement

o7 philippe
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 11:05:10
euh, c'est Digon ou Digon?
:)
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 11:06:36
zut et rezut :

Digoin.

cordialement

o7 philippe
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 12:57:12
l faut lire Digon au lieu de Digon
Et réciproquement !

Du coup, la prochaine fois qu'on va voir J.C. Mougin à côté des moniales de Paray, il faudra passer à Digoin pour voir ce magasin remarquable.

Et puisqu'on en est aux quincailleries remarquables (comme il y les arbres remarquables) citons celle de l'Argentière la Bessée (05-F), qui mérite le détour.


...des ficelles de botteleuses ...

Pour ficeler correctement des bottes antiques ?

E.B.
Re: [mai 2017] Un p'tit tour au Boulevard B. à Paris
samedi 20 mai 2017 15:15:04
non pour les filles qui coupent les foins et qui les mettent en bottes.

paysan va !!

cordialement

o7 philippe

PS (si loin peut encore écrire cela) : A ne pas manquer, le marché aux bestiaux de Digoin recèle les jours d'activité de nombreux stands de produits improbables venus des campagnes environnantes. Façonnés aux coins du feux pendant les longues veillées d'hivers par des vieilles paysannes pensionnées.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter